TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DEGRADATION ACTION AGENTS NATURELS [1 fiche]

Fiche 1 2006-09-22

Anglais

Subject field(s)
  • Wastewater Treatment
  • Biochemistry
CONT

The model developed at the Wastewater Treatment Center is based on a mass balance equation representing the natural degradation system. [Context: Degradation of cyanide in tailings ponds and other containment areas).

OBS

See also"chemical degradation" and "biodegradation".

Français

Domaine(s)
  • Traitement des eaux usées
  • Biochimie
CONT

Le procédé de traitement des effluents le plus ancien et le plus communément pratiqué dans les mines d'or canadiennes est la dégradation naturelle. Cette méthode consiste à conserver les effluents des mines d'or dans un étang pendant une période [...] suffisamment longue pour produire un effluent acceptable.

CONT

Chimie du procédé. La dégradation naturelle du cyanure est due à une combinaison de plusieurs mécanismes différents tels l'hydrolyse, la volatilisation, l'oxydation chimique et bactériologique, la précipitation, la photolyse, etc. En général, le principal mécanisme pour l'élimination du cyanure des bassins de retenue contenant des effluents d'extraction d'or semble être la volatilisation du HCN10.

CONT

[...] la plupart des exploitations canadiennes utilisent le dégradation naturelle pour éliminer une partie du cyanure des effluents [...]

OBS

L'expression «transformations biochimiques», qui est de nature explicative, peut aussi constituer une solution de traduction acceptable si, en contexte, on désire varier le style. Cette expression décrit en effet avec passablement de justesse les phénomènes qui se produisent au cours de la dégradation. Elle est illustrée dans la justification qui suit.

OBS

«Substances dégradables» : Substances qui subissent dans le milieu naturel une série de transformations biochimiques, particulièrement sous l'action des micro-organismes qui les réduisent progressivement en leurs éléments simples, ou en composés simples (eau, acide carbonique, etc ...).

OBS

«dégradation par action des agents naturels» : Autre solution acceptable selon nous. Elle repose sur la justification qui précède et sur celle qui suit.

OBS

La dégradation des polymères par action des agents naturels (lumière, oxygène, etc.) est un des plus gros obstacles à certaines de leurs utilisations;

OBS

«dégradabilité» : Qualité des déchets et des polluants qui, abandonnés dans l'air, les eaux ou le sol, s'y décomposent rapidement en produits de faible masse moléculaire et inoffensifs. Dans la majorité des cas, la dégradation exige l'intervention des bactéries, et la substance est dite «biodégradable». Mais il arrive que les agents de surface (eau, oxygéne, gaz carbonique, etc.) opèrent une dégradation purement chimique, souvent avec l'aide de facteurs physiques tels que le rayonnement solaire.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tratamiento de aguas residuales
  • Bioquímica
Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :