TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

DETECTEUR RADIATIONS [3 fiches]

Fiche 1 2015-06-03

Anglais

Subject field(s)
  • Space Exploration Equipment and Tools
  • Radiological Physics (Theory and Application)
DEF

... an energetic particle designed to measure a broad spectrum of energetic particle radiation.

OBS

It will make the first-ever direct radiation measurements on the surface of Mars, detecting galactic cosmic rays, solar energetic particles, secondary neutrons, and other secondary particles created both in the atmosphere and in the Martian regolith.

Français

Domaine(s)
  • Équipement et outillage d'exploration spatiale
  • Physique radiologique et applications
CONT

Quant aux informations recueillies sur les radiations de surface par le détecteur de radiations (RAD), elles constitueront les données critiques pour les modèles de transformation des matériaux organiques. Ces modèles seront également contraints par les analyses cristallographiques et minéralogiques des roches par diffraction est fluorescence X que réalisera l’instrument Chemin.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 1999-09-07

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
OBS

Detection of radioactive substances separated by chromatographic means has always been possible by standard counting devices with thin-layer chromatography and with extruded columns. Small scintillators are placed in contact with the column effluent, as radiation is emitted by the solutes these are detected by the scintillators and the light pulses from the scintillators are detected by a photomultiplier, amplified and recorded.

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
CONT

Détecteurs de radioactivité. Le principe de ces détecteurs est le suivant : à la sortie de la colonne de chromatographie on adapte un diviseur d'effluents ayant un rapport de division de 90/10 par exemple; 10 % des effluents sont envoyés au détecteur afin d'enregistrer leur sortie et de les repérer : 90 % des effluents sont envoyés par un tube capillaire chauffé dans une chambre à combustion. Cette chambre à combustion se compose d'un tube en quartz d'environ 4 à 6 cm de diamètre interne rempli d'oxyde de cuivre sous forme de paillettes et ce tube est placé à l'intérieur d'un four électrique chauffant. Ce four est porté à 850 °C et les molécules qui arrivent au contact de cet oxyde de cuivre sont décomposées [...] Si l'on veut doser du carbone 14, l'eau est piégée sur un support tel que le silicagel. Seul le CO2 marqué parvient à une chambre de comptage proportionnel. Cette chambre est composée d'une enceinte parfaitement propre traversée en son centre par un filament de tungstène porté à une tension de 1 500 volts en courant continu. Les ions libérés sous l'effet de la radioactivité sont collectés sur la paroi interne de la chambre de comptage et le signal ainsi obtenu est envoyé après intégration à un enregistreur.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1986-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Atomic Physics
  • Radiation Protection
  • Radiological Physics (Theory and Application)

Français

Domaine(s)
  • Physique atomique
  • Radioprotection
  • Physique radiologique et applications
OBS

Source : CFACM-2-352.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :