TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ECOLOPHOBIE [1 fiche]

Fiche 1 2007-05-03

Anglais

Subject field(s)
  • Phobias
  • Social Movements
  • Ecology (General)
OBS

ecology hatred: Proposal on the model of "race hatred".

Français

Domaine(s)
  • Phobies
  • Mouvements sociaux
  • Écologie (Généralités)
DEF

Aversion contre le mouvement écologique et ses adeptes, insensibilité face aux menaces de dégradation de l'environnement.

CONT

écophobie : Ce néologisme étrange n'est pas anodin. Si je l'utilise ce n'est certes pas dans un refus obstiné de faire preuve de civisme pour la nature mais c'est essentiellement dans un esprit critique exacerbé que je le revendique haut et fort. Alors la contradiction est flagrante : d'un côté je prétends accepter de bonne grâce les petits gestes quotidiens pour préserver notre habitat «naturel» (si tant est que le béton soit une forme naturelle d'habitat pour le vertébré décérébré que nous sommes tous) et de l'autre je clame ma haine féroce contre l'écologie au point d'en faire une phobie.

CONT

La Coalition Verte de Trois-Rivières dénonce le projet d'agrandissement du Parc industriel des Hautes-Forges dans le boisé du boulevard St-Jean. [Elle] a lancé un appel de protestation. «Aucune réponse n'a fait suite à notre demande. Les élus nous fuient. Souffrent-ils d'écophobie? La question se pose!»

OBS

Nous n'avons pas trouvé d'attestations dans ce sens des termes anglais correspondants «ecophobia» ou «ecolophobia».

OBS

écophobie : Le mot «phobie» englobe la crainte maladive, la répugnance, la peur, le dégoût, l'horreur (p. ex. : «zoophobie», peur morbide de certains animaux). Il faut que le premier élément du terme représente l'objet de cette crainte ou de cette répugnance. «Éco» est ambigu : il peut vouloir dire «écologie» (habitat, environnement) ou «économie». Le terme «écophobie» peut aussi désigner la peur d'être chez soi (aussi «domophobie») ou une aversion pour les questions touchant l'économie (aussi «éconophobie»). Il est à noter que les termes anglais «ecophobia» et français «écophobie» semblent être souvent de faux-amis.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :