TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

JURISTICIEN [1 fiche]

Fiche 1 2023-12-05

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Law (various)
  • Sociology

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Droit (divers)
  • Sociologie
DEF

Juriste sociologue qui se consacre à l'étude des motivations sociales des règles juridiques et de leur influence sur la société.

CONT

Juristes sociologues et, souvent, historiens juristes par la force des choses, le juristicien et la juristicienne [...] sont des spécialistes de la discipline scientifique que constitue la sociologie juridique ou sociologie du droit. Leur intérêt principal porte en grande partie sur les phénomènes juridiques [...], sur les rapports qu'entretiennent le droit et la sociologie, sur l'influence exercée par les règles de droit sur la société dans son ensemble (la famille, les institutions) ou dans ses groupements particuliers (les organisations, les professions, les groupes de contestation, les activistes), sur les causes sociales et les effets sociaux qu'elles produisent de même que sur le développement du droit considéré dans la perspective de l'évolution sociale (mœurs, facteurs démographiques, économiques et politiques).

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :