TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

MODELE TURING [1 fiche]

Fiche 1 2012-01-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Computer Mathematics
DEF

A theoretical machine built to test whether certain classes of problems could be solved digitally.

CONT

Today, Turing’s paper is remembered less for its mathematical contribution tothe Entscheidungsproblem ... than it is for the abstract model of computationTuring developed to carry out his proof. That model, which has ever since beenknown as a Turing machine, has played an essential role in the development ofcomputer science and serves as a foundation for the theory of computability.

OBS

It can perform any operation expressed in Boolean algebra, that is, expressed in terms of 1s and 0s.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Mathématiques informatiques
DEF

Dispositif mathématique abstrait capable de lire et d'écrire des informations unitaires, au stade le plus élémentaire de leur analyse logique, sur une bande idéale en procédant case par case.

CONT

La machine de Turing a inspiré la conception des ordinateurs numériques des années 1940. Les travaux de son inventeur ont posé les fondements de la recherche en intelligence artificielle.

CONT

Pour définir plus rigoureusement la notion de procédure effective, Turing élabore le concept "d'automate", appelé par la suite "machine de Turing" [...], qui lui permet de préciser la notion d'exécution d'un "algorithme" [...] Inventer des procédures effectives (des algorithmes) consiste à déterminer un enchaînement d'opérations élémentaires qui exécuteront les calculs nécessaires à la solution de problèmes pour lesquels existent des solutions calculables [...] Turing démontre en outre que son modèle de calcul est universel, c'est-à-dire que toutes les machines de Turing sont équivalentes[...] Il formule l'hypothèse selon laquelle tout algorithme est calculable par une machine de Turing. Ces idées fondent la théorie de la programmation des ordinateurs. Il revient à von Neumann de concevoir en 1945 l'architecture générale des appareils concrets qui vont réaliser les calculs selon le modèle de Turing, architecture si efficiente et élégante que les ordinateurs d'aujourd'hui sont encore construits, pour l'essentiel, selon ses principes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Matemáticas para computación
DEF

Abstracción matemática de un dispositivo que funciona para leer, escribir o mover una cinta infinita, suministrando, por lo tanto, un modelo para procedimientos semejantes a los de una computadora (ordenador).

Terme(s)-clé(s)
  • simulador matemático de calculadora
Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :