TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

SEPARATEUR MEMBRANE [1 fiche]

Fiche 1 1996-07-15

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
CONT

Couplage en ligne CPL-SM. Ce mode de détection peut sembler incompatible avec la chromatographie en phase liquide. En effet, d'une part le volume de phase mobile à éliminer après évaporation dépasse largement les capacités de pompage des systèmes de vide utilisés en spectrométrie de masse (SM), d'autre part les solutés traités en CPL sont soit thermolabiles, soit peu volatils, ce qui, dans les deux cas est peu favorable à leur vaporisation aux températures de source. Toutefois, quatre solutions sont proposées pour s'affranchir de ces difficultés : - utilisation d'un diviseur d'effluent à l'entrée du spectromètre de masse; - utilisation d'une source à pression atmosphérique; - enrichissement de l'effluent en soluté par évaporation successives de solvant (passage de l'effluent à l'aide d'un fil dans plusieurs chambres à vide).

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :