TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

SONDAGE IONOSPHERIQUE VERTICAL [4 fiches]

Fiche 1 2011-05-16

Anglais

Subject field(s)
  • Radio Waves
  • Meteorological Forecasting, Data Measurement and Analysis

Français

Domaine(s)
  • Ondes radioélectriques
  • Prévisions météorologiques et mesure et analyse des données
DEF

sondage ionosphérique par signaux émis verticalement vers le haut.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2004-01-19

Anglais

Subject field(s)
  • Telecommunications Transmission
CONT

Vertical incident sounding uses a collocated transmitter and receiver and involves directing a range of frequencies vertically to the ionosphere and measuring the values of the reflected returned signals to determine the effective ionosphere layer altitude. This technique is also used to determine the critical frequency.

Français

Domaine(s)
  • Transmission (Télécommunications)
CONT

La recherche sur l'ionosphère est importante non seulement pour comprendre la physique de la haute atmosphère, mais aussi pour la propagation radio dans l'ionosphère. C'est pourquoi il a été mis en place en Indonésie un réseau de sondage ionosphérique qui comprend six ionosondes numériques. Les données fournies chaque minute par ces ionosondes, sous forme d'ionogrammes numériques à haute résolution temporelle, seront disponibles. Ces ionogrammes à haute résolution fourniront des renseignements utiles sur les processus et les irrégularités ionosphériques ainsi que pour les radiocommunications à haute fréquence (HF). Des observations par sondages ionosphériques verticaux couvrant un cycle solaire permettront d'élaborer un modèle de prévision pour les radiocommunications à haute fréquence. Grâce à la collaboration entre l'Australie et l'Indonésie, l'exactitude des prévisions de fréquences a pu être améliorée grâce à la gestion en temps réel des fréquences. Cette activité est appuyée par un système de sondage oblique.

CONT

Historiquement, l'ionosphère a donc été divisée en couches distinctes, la première à avoir été détectée étant la région E (couche de Kennelly-Heaviside). Par ordre alphabétique, on a ensuite la couche F située au-dessus de la couche E. La couche F se subdivise généralement en deux couches, la couche F1 située vers 170 km et la couche F2 située au-delà de 250 km. La couche D, située entre 60 et 90 km échappe au sondage vertical (méthode des échos). Pour la détecter, on emploie des sondages obliques utilisant des fréquences plus petites (grandes longueurs d'onde).

CONT

À partir d'un sondage vertical de l'ionosphère on obtient un ionogramme sur lequel on peut identifier les paramètres caractéristiques du profil ionosphérique [...]

PHR

Télésondage ionosphérique.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 1985-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Astronautics

Français

Domaine(s)
  • Astronautique

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1980-12-08

Anglais

Subject field(s)
  • Electronics

Français

Domaine(s)
  • Électronique

Espagnol

Conserver la fiche 4

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :