TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

corrosive water [1 fiche]

Fiche 1 2011-09-13

Anglais

Subject field(s)
  • Analytical Chemistry
  • Strength of Materials
  • Deterioration of Metals
DEF

Water having corrosive qualities.

CONT

Hard scale (sulphate of calcium and silica) in boilers and tubercular corrosion caused by corrosive water in the pipes can only be removed by mechanical means by passing through the pipe a special rotary cutter driven by a flexible shaft.

OBS

[This] water condition of low pH (acid condition) ... can corrode metal pipes, pool fixtures ...

OBS

corrosive water: term officially approved by the Lexicon Project Committee (New Brunswick).

Français

Domaine(s)
  • Chimie analytique
  • Résistance des matériaux
  • Altération des métaux
DEF

Eau qui a la propriété d'attaquer les métaux.

CONT

Les eaux véhiculées dans les réseaux peuvent présenter des caractéristiques physico-chimiques très différentes [...] Nous pouvons considérer deux catégories selon la nature des canalisations [...] - les eaux corrosives pouvant attaquer le métal non revêtu [...] À l'intérieur de ces eaux corrosives, nous pouvons distinguer les eaux qui sont incrustantes ou agressives. Les eaux incrustantes sont des eaux très minéralisées qui laissent un dépôt de calcium et de carbonate provoquant l'entartrage des conduites. Les eaux agressives sont peu minéralisées; elles sont plus corrosives que les eaux incrustantes car elles ne favorisent pas la formation de dépôt protecteur. Une eau corrosive est caractérisée par la production de l'hydroxyde ferreux, puis ferrique. Cela entraîne la formation de nodules, voire de tubercules pouvant à terme diminuer la section. Ce phénomène se rencontre dans les anciennes conduites sans cimentation intérieure [...] - les eaux agressives envers les matériaux à base de ciment. Une eau agressive se définit comme ayant les propriétés d'attaquer les matériaux renfermant du calcium. Selon la minéralisation, le pH et la température de l'eau véhiculée, trois cas peuvent se présenter : une eau à l'équilibre calco-carbonique n'entraîne à une température donnée, ni attaque, ni précipitation de carbonate de calcium; une eau incrustante (ou entartrante) a tendance à déposer des sels de calcium (carbonate) sur la paroi intérieure des canalisations; une eau agressive peut attaquer certains éléments constitutifs du mortier de ciment comportant du calcium (silicates ou silico-aluminates de calcium).

CONT

corrosif : Qualifie tout corps dont l'action chimique dégrade les matériaux : air corrosif, eau corrosive.

OBS

Ne pas confondre avec «eau agressive».

OBS

eau corrosive : terme uniformisé par le Comité du projet de lexiques (Nouveau-Brunswick).

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :