TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

enregistrement photographique des sons [1 fiche]

Fiche 1 2006-08-23

Anglais

Subject field(s)
  • Audiovisual Techniques and Equipment
  • Cinematography
  • Audio Technology
DEF

Method of sound recording ... in which a narrow, modulated beam of light impinges on a light-sensitive film which is moved past it at constant speed.

OBS

The light modulations are recorded either by the variable-area or the variable-density method.

Français

Domaine(s)
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
  • Cinématographie
  • Électroacoustique
DEF

Procédé d'enregistrement optique dans lequel le support d'enregistrement est constitué essentiellement par une couche photographique, susceptible d'être impressionnée par un flux lumineux modulé par un signal. [Définition reproduite avec l'autorisation de l'AFNOR.]

CONT

Enregistrement photographique des sons. Dans ce procédé, l'enregistrement des sons est effectué par photographie sur une surface sensible. Les vibrations sonores sont transformées en images photographiques inscrites sur la piste optique sonore, placée sur le film.

CONT

Enregistrement optique. Utilisé pour la réalisation de la ou des pistes sonores de films cinématographiques, il consiste à impressionner un film sensible, de telle façon que les variations d'opacité soient de même forme que les variations de tension électrique disponibles à la sortie du microphone. L'opacité d'une région déterminée est fonction du noircissement du film et des dimensions de la partie impressionnée.

OBS

Les sources consultées ne nous ont pas permis d'établir une distinction nette entre «enregistrement optique» et «enregistrement photographique», mais certains ouvrages réservent des entrées distinctes à ces deux termes laissant croire peut-être que le premier est un générique par rapport au second.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2019
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :