TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

organisme de contrôle de la circulation aérienne [2 fiches]

Fiche 1 2014-12-04

Anglais

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
  • Air Transport Personnel and Services
DEF

A generic term meaning variously, area control centre, approach control unit or aerodrome control tower. [Definition officially approved by ICAO.]

OBS

air traffic control unit; ATC unit: terms officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
  • Personnel et services (Transport aérien)
DEF

Terme générique désignant, selon le cas, un centre de contrôle régional, un organisme de contrôle d'approche ou une tour de contrôle d'aérodrome. [Définition uniformisée par l'OACI.]

OBS

Le terme «unité de contrôle de la circulation aérienne» a été privilégié par les contrôleurs de la circulation aérienne (on le retrouve dans le «Manuel des opérations» - Transports Canada) plutôt que «organe de contrôle de la circulation aérienne», terme qu'on retrouve dans la Loi sur l'aéronautique.

OBS

organe du contrôle de la circulation aérienne; organe ATC; unité de contrôle de la circulation aérienne; unité ATC : termes uniformisés par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

OBS

organisme de contrôle de la circulation aérienne; organisme ATC : termes uniformisés par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Control de tránsito aéreo
  • Personal y servicios (Transporte aéreo)
DEF

Expresión genérica que se aplica, según el caso, a un centro de control de área, a una dependencia de control de aproximación o a una torre de control de aeródromo. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

dependencia de control de tránsito aéreo; dependencia ATC: términos aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2003-06-06

Anglais

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
CONT

On aerodromes equipped with two parallel, close together runways, misunderstandings of runways cannot be detected by air traffic services, once given clearances have been correctly acknowledged by crews and discriminative radar power is unable to detect them.

Français

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
CONT

Sur les aérodromes dotés d'un doublet de pistes parallèles rapprochées, les confusions de pistes ne peuvent pas être décelées par les organismes du contrôle de la circulation aérienne dès lors que les clairances délivrées sont correctement collationnées par les équipages et que le pouvoir discriminateur du radar ne permet pas de les détecter.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :