TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

rhizosphère [2 fiches]

Fiche 1 2011-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Soil Science
  • Plant Biology
  • Silviculture
DEF

The soil immediately surrounding the root system of a plant.

CONT

The soil-plant system is one of the most important components in agricultural and natural ecosystems. Nutrient dynamics in soil-plant systems not only reflect the pattern of nutrient flow but also influence food production and quality, and the contaminant pathways in agricultural and natural ecosystems. In soil-plant systems, interaction between nutrients occur when the supply of one nutrient affects the movement, absorption, or utilization of an nutrient within the soil, soil-root interface (rhizosphere), or plant. There are several mechanisms of nutrient interaction in soil-plany systems.

OBS

The zone of rooting medium in which the environment for microbial activity in general is influenced by any root growing in it, distinguishing it from the "bulk" or "non-rhizosphere" soil, which is influenced by growing roots only by the withdrawal of water and nutrients.

Terme(s)-clé(s)
  • soil root interface

Français

Domaine(s)
  • Science du sol
  • Biologie végétale
  • Sylviculture
DEF

Partie du sol pénétrée par les racines des plantes, très riche en micro-organismes et en substances biologiques.

CONT

L'horizon du sol dans lequel se développent les racines des plantes est la zone racinaire.

CONT

Étude structurale et fonctionnelle de la rhizosphère : description du système racinaire et de l'interface sol-racine, mécanismes physicochimiques et biophysiques impliqués, interactions microorganismes-racines.

OBS

La rhizosphère de chaque espèce végétale a une flore spécifique (bactéries, champignons).

Terme(s)-clé(s)
  • interface sol racine

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ciencia del suelo
  • Biología vegetal
  • Silvicultura
DEF

Parte del suelo ocupada por raíces.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2001-07-03

Anglais

Subject field(s)
  • Sewers and Drainage
  • Wastewater Treatment
CONT

Nutrient removal capacity in submersed macrophyte pond systems in a temperate climate.

Français

Domaine(s)
  • Égouts et drainage
  • Traitement des eaux usées
DEF

Lagune pour laquelle la tranche d'eau, plus faible que pour la lagune à microphytes, permet l'implantation et le développement de végétaux supérieurs.

CONT

[...] les stations d'épuration classiques nécessitent bien souvent un regroupement des communes afin de partager cet investissement important, il était donc opportun de faire le point sur d'autres systèmes d'épuration, plus naturels et plus accessibles [...] Les deux autres possibilités qui peuvent alors être envisagées sont : - le lagunage dont les bassins de faible profondeur occupent une grande surface et ne contiennent que des microphytes, c'est-à-dire des petites plantes telles que les algues - la rhizosphère qui est également appelée filtre de roseaux ou lagune à macrophytes car elle se compose de plusieurs lits de substrats minéraux (graviers, sable) plantés de roseaux. Une rhizosphère est constituée de bassins étanches contenant un substrat minéral (galets, graviers, sable) sur lequel sont plantés des roseaux - Phragmites communis - Les roseaux sont constitués de tiges souterraines rampantes appelés rhizomes d'où partent de nombreuses jeunes pousses et racines. Ces rhizomes permettent à la plante de se maintenir en hiver et de progresser dans le substrat en colonisant la superficie disponible. Les rhizomes des roseaux présentent la particularité d'être creux et non asphyxiants. L'agitation des tiges aériennes par le vent va se répercuter au niveau de la partie souterraine en créant un espace libre autour des rhizomes et racines. Cet espace libre permettra la circulation de l'eau usée en période d'approvisionnement et de l'air en période de repos. L'enchevêtrement de ces rhizomes, jeunes pousses et racines, permettra de filtrer la matière organique en suspension dans l'eau usée. Cette dernière sera ensuite dégradée par des bactéries aérobies au contact de l'air en circulation dans ce réseau, pour produire des gaz carbonés naturels et inodores. Les bactéries responsables de la dégradation sont protégées des rayons solaires, de la déshydratation.

OBS

Le terme macrophyte désigne, outre les végétaux supérieurs, certaines algues macroscopiques.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :