TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PARAPENTE [3 fiches]

Fiche 1 - données d’organisme externe 2021-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment – Nomenclature 4.0
  • Museums and Heritage (General)
OBS

paraglider: an item in the "Aerospace Transportation Tools and Equipment" class of the "Distribution and Transportation Objects" category.

Français

Domaine(s)
  • Tiroir – Nomenclature 4.0
  • Muséologie et patrimoine (Généralités)
OBS

parapente : objet de la classe «Outillage et équipement de transport aérospatial» de la catégorie «Objets de manutention et de transport».

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2020-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Skydiving, Paragliding and Hang Gliding
DEF

A parachute shaped like a glider wing that allows [its user] to take off from a mountain, or from a flat terrain using a winch, and gain altitude by finding rising air currents.

CONT

With a paraglider, you actually fly like a bird, soaring upwards on currents of air. Paraglider pilots routinely stay aloft for 3 hours or more, climb to elevations of 15,000 feet, and go cross-country for vast distances.

Terme(s)-clé(s)
  • para-glider

Français

Domaine(s)
  • Parachutisme, parapente et deltaplane
CONT

Le parapente est constitué d'une aile elliptique à caissons en tissu souple, reliée par de nombreuses cordelettes (les suspentes) à un harnais dans lequel le pilote prend place en position assise. Pour contrôler la direction et la vitesse, il peut soit tirer sur les freins, qui changent la forme du bord de fuite de l'aile, soit se pencher de côté dans le harnais. Point de vue pratique, le parapente se range facilement dans un sac à dos et peut donc être transporté aisément sur n'importe quel site de décollage.

OBS

Comme son nom l'indique, le parapente est à l'origine un parachute de pente, c'est-à-dire qu'il requiert une petite montagne de laquelle on pourra s'élancer [...]

OBS

Le terme «parapente» désigne l'appareil tout comme la discipline.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Paracaidismo, parapente y vuelo con ala delta
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2020-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Skydiving, Paragliding and Hang Gliding
DEF

A sport resembling hang-gliding, using a wide, parachute-like canopy attached to the body by a harness, allowing a person to glide after jumping from or being hauled to a height.

Français

Domaine(s)
  • Parachutisme, parapente et deltaplane
CONT

Depuis le début des années 90, le parapente est un sport en pleine expansion. Au Québec, nous disposons d'excellentes écoles qui donnent des cours de formation en parapente et de clubs de parapente fort bien organisés. Le parapente a maintenant atteint un niveau de maturité solide au niveau du design. Le parapente est avec le deltaplane la forme de vol plané la moins coûteuse, mais non la moins riche en sensations! Le parapente permet un vol assis avec une vue du paysage sans obstructions.

CONT

La pratique du parapente permet à ses adeptes de réaliser des vols allant jusqu'à 200 km sans autre bruit que celui de l'air dans la voile, à la découverte de paysages fantastiques [...]

OBS

Le terme «parapente» provient de parachute de pente.

OBS

Le terme «parapente» désigne la discipline tout comme l'appareil.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Paracaidismo, parapente y vuelo con ala delta
Conserver la fiche 3

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :