TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PREACCENTUATION-DESACCENTUATION [1 fiche]

Fiche 1 2002-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Audio Technology
  • Computers and Calculators
  • Telecommunications Transmission
DEF

A combination of two inverse operations intended to improve transmission, e.g. in respect of the signal-to-noise ratio.

OBS

Pre-emphasis consists of a modification in the gain/frequency characteristic of a channel normally resulting in an increase of the relative amplitudes of higher frequency signal components. De-emphasis, which is applied at the output of a channel, is the inverse operation to pre-emphasis, with which it has to be associated in order to restore the original relationship of the signal components.

Français

Domaine(s)
  • Électroacoustique
  • Ordinateurs et calculateurs
  • Transmission (Télécommunications)
DEF

Ensemble de deux opérations inverses dont le but est d'améliorer la transmission, notamment en ce qui concerne l'écart entre le signal et le bruit.

OBS

La préaccentuation consiste à modifier la caractéristique du gain en fonction de la fréquence d'une voie en recherchant, d'ordinaire, à augmenter les amplitudes relatives de celles des composantes du signal dont les fréquences sont les plus élevées. La désaccentuation, effectuée à la sortie de la voie, est l'opération inverse de la préaccentuation et doit être combinée avec celle-ci pour reconstituer la forme primitive des signaux.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Electroacústica
  • Computadoras y calculadoras
  • Transmisión (Telecomunicaciones)
DEF

Combinación de dos operaciones inversas cuya finalidad es la de mejorar la transmisión, por ejemplo con respecto a la relación señal/ruido.

OBS

La preacentuación consiste en una modificación en la característica de la ganancia/frecuencia de un canal, dando normalmente como resultado un incremento de las amplitudes relativas de los componentes de la señal de frecuencia más alta. La desacentuación, que se aplica a la salida de un canal, es la operación inversa a la preacentuación, con la que debe estar asociada con el fin de restablecer la relación original de los componentes de la señal.

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2019
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :