TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

TEMPERATURE ATMOSPHERIQUE [1 fiche]

Fiche 1 2010-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
DEF

The degree of hotness or coldness of the atmosphere with respect to some standard value.

CONT

For example, atmospheric temperature is forecast by dividing the atmosphere into gridboxes and computing the time evolution of the average temperature within each box based on a number of variables including wind vector and the turbulent transport of heat.

OBS

Fundamental meteorological parameters such as atmospheric temperature, humidity, cloud properties and surface properties can be continuously measured by earth-orbiting satellites. ... Atmospheric temperature is necessary for numerical weather predictions or global change monitoring models.

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
DEF

Mesure du degré d'intensité de la chaleur ou du froid qui se manifeste dans l'atmosphère par rapport à une valeur de référence donnée.

CONT

La température atmosphérique est en moyenne de 15 °C au sol, et diminue assez rapidement avec l'altitude, car la surface terrestre constitue une source de chaleur. Dans la région située entre 10 et 40 km, la stratosphère, la température augmente.

OBS

Mesure de la température atmosphérique. La mesure locale des profils verticaux de température est effectuée à bord de ballons-sondes lancés dans l'atmosphère à heures fixes (souvent 0 heure et 12 heures en temps universel) à partir de stations de mesure; on obtient ainsi une description très précise de l'état thermique de l'atmosphère, même si pour les très basses températures des problèmes techniques peuvent survenir (par exemple, influence du givre sur les capteurs) et entacher la mesure d'une certaine erreur; de plus, l'altitude jusqu'à laquelle cette température est mesurée varie, car elle est fonction du niveau auquel le ballon éclate. [...] il existe un autre moyen d'appréhender la température atmosphérique, qui consiste à exploiter les mesures faites à bord de certains satellites.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2019
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :