TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

LAMPE VAPEUR SODIUM HAUTE PRESSION [1 fiche]

Fiche 1 1985-11-25

Anglais

Subject field(s)
  • Optics
  • Lamps
CONT

In 1965, a high-pressure sodium lamp was introduced in the United States. It utilizes an amalgam of sodium and mercury inside an arc tube surrounded by an evacuated glass jacket. This arc tube is made of translucent aluminum oxide that withstands extremely high temperatures and the chemical attack of alkali metals.

Terme(s)-clé(s)
  • high pressure sodium vapor lamp

Français

Domaine(s)
  • Optique
  • Lampes
CONT

Lampes à vapeur de sodium à haute pression. Ces lampes utilisent un tube d'alumine frittée, inattaquable par le sodium, dont le pouvoir de transmission est de 90% dans le domaine visible; la décharge s'effectue sous une pression de l'ordre de 200 tours, ce qui améliore l'efficacité et donne un bon rendu des couleurs; ces tubes ne présentent aucun noircissement après 10 000 heures de fonctionnement. La présence de mercure permet d'atteindre un facteur d'efficacité élevé avec des intensités de courant comprises entre 2,5 et 5A. Un fonctionnement stable de la décharge est assuré par un réservoir d'amalgame de sodium liquide, ménagé dans le dispositif qui permet de faire le vide.

Espagnol

Fiche conservée

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2019
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :