Cette locution s’emploie aussi sans l’article défini ou indéfini accompagnant généralement le complément d’objet (ouvrir droit à intérêts, à retraite, à octroi de rabais, à réparation, à congé payé, à indemnité, à indemnisation, à dommages-intérêts) et absolument, c’est-à-dire sans complément d’objet : « Les dépendances immédiates et nécessaires du logement pour lequel la déduction est demandée pourraient également ouvrir droit. » Elle peut, en outre, perdre sa nature de locution verbale par insertion de l’article défini ou indéfini entre ses deux éléments (« L’Académie nationale de médecine refuse d’ouvrir davantage le droit à connaître ses origines. » « Ces types de contrats ouvrent le droit au bénéfice des dispositions de la loi pertinente. » « Cet emploi leur permettra d’ouvrir ultérieurement un droit aux indemnités de chômage. ») Donner ouverture à un droit.
La locution ouvrir droit désigne le fait de donner droit, d’avoir droit, de rendre accessible à quelque chose, de permettre d’obtenir quelque chose, d’octroyer le droit de bénéficier de quelque chose ou d’accorder l’habilitation nécessaire pour recevoir quelque chose.
L’ouverture d’une voie de recours est assujettie à la prescription. Voie de recours ouverte pendant un certain délai. « La tierce opposition est ouverte à titre principal pendant trente ans à compter du jugement, à moins que la loi n’en dispose autrement. » L’ouverture entendue en ce sens doit être rapprochée de la notion de recevabilité. Une voie de recours ouverte est une voie de droit recevable. Un délai imparti pour exercer une voie de recours comporte nécessairement une ouverture; il est qualifié d’ouvert. « Le recours par une voie extraordinaire et le délai ouvert pour l’exercer ne sont pas suspensifs d’exécution 1 si la loi n’en dispose autrement. »
On dit d’une décision de justice contre laquelle un appel est ouvert qu’elle est susceptible de recours; de même dit-on d’une pareille décision contre laquelle un appel est ouvert qu’elle est susceptible d’appel. La notion de susceptibilité doit être rapprochée, elle aussi, de la notion d’ouverture entendue en ce sens.
Les jugements rendus par la Cour des petites créances ne sont pas ouverts à appel, aussi peut-on dire qu’ils sont insusceptibles d’appel. Les décisions de justice susceptibles d’une voie de recours lui donnent nécessairement ouverture : par exemple, la tierce opposition est, dans la procédure civile française, une voie de recours extraordinaire ouverte à tous les tiers lésés ou risquant d’être menacés d’un préjudice par l’effet d’un jugement qui ne les concernait pas. Elle est ouverte ou recevable, elle est admise contre toute espèce de jugement, autrement dit, en principe, tous les jugements sont susceptibles de tierce opposition.
La même terminologie s’emploie dans le cas de la curatelle, institution chargée de la protection d’un majeur incapable de pourvoir à ses intérêts du fait, notamment, d’une altération de ses facultés. Ouverture et fin ou cessation de la curatelle.
La succession est la transmission du patrimoine laissé par une personne décédée. L’ouverture de la succession désigne le fait qui permet aux héritiers de venir à la succession, d’entrer en possession des biens du défunt, de recueillir la succession, d’en bénéficier. La personne dont la succession est ouverte s’appelle le de cujus.
Cause, date, lieu de l’ouverture de la succession. On dit qu’une succession s’ouvre pour telle cause, à telle date et en tel lieu. Seule la mort peut causer l’ouverture de la succession. « Pour succéder, il faut exister à l’instant de l’ouverture de la succession. » La date de l’ouverture de la succession est le jour où se font connaître les successibles, les héritiers de la succession, et où s’effectue la transmission temporaire de l’hérédité. La succession s’ouvre au dernier domicile du défunt. Tribunal du lieu d’ouverture de la succession.
On parle aussi de l’ouverture de la faillite, puisque ouverture se dit pour toute procédure. Ouverture de la procédure. « Trois conditions sont nécessaires pour l’ouverture de la procédure de faillite : il faut que le débiteur soit commerçant, qu’il ait cessé ses paiements et que cette situation soit constatée par un jugement déclaratif. » Loi de l’État d’ouverture de la faillite. L’antonyme est clôture. Clôture de la faillite pour insuffisance d’actif. « L’ouverture de la faillite d’une entreprise d’assurance requiert l’autorisation préalable de l’autorité de surveillance. » « L’ouverture de la faillite entraîne la suspension de toutes les instances en cours dans lesquelles le débiteur failli a qualité de demandeur ou de défendeur. » Demande d’ouverture de la faillite.
© Centre de traduction et de terminologie juridiques (CTTJ), Faculté de droit, Université de Moncton