TERMIUM Plus®

The Government of Canada’s terminology and linguistic data bank.

BIOMAGNIFICATION [1 record]

Record 1 2011-02-22

English

Subject field(s)
  • Biochemistry
  • Effects of Pollution
  • Ecology (General)
DEF

[The] result of bioconcentration and bioaccumulation of chemicals manifested as an increase in chemical concentration in tissue two levels or higher up the food chain.

OBS

Biomagnification suggests effective transfer of chemicals in food to organisms consuming the food; concentrations then increase systematically from one trophic level to the next.

OBS

A very important mechanism in concentrating pesticides and heavy metals in organisms such as fish.

Key term(s)
  • bio-amplification

French

Domaine(s)
  • Biochimie
  • Effets de la pollution
  • Écologie (Généralités)
DEF

Rétention d'une substance dans les tissus à des teneurs de plus en plus élevées au fur et à mesure que l'on s'élève dans la hiérarchie des organismes de la chaîne alimentaire.

CONT

Les poissons de petite taille et le zooplancton consomment de grandes quantités de phytoplancton. C'est ainsi que tout produit chimique toxique accumulé par le phytoplancton se concentre encore dans l'organisme des animaux qui se nourrissent de ce phytoplancton. Ce processus se répète à chaque étape de la chaîne trophique. Ce processus d'accroissement de la concentration, en remontant la chaîne trophique, est appelé bioamplification.

OBS

Un grand nombre de substances toxiques tend à subir une bioaccumulation à mesure qu'elles remontent la chaîne trophique de l'écosystème aquatique. Alors que dans l'eau, les concentrations de produits chimiques toxiques tels que les BPC peuvent être si faibles qu'elles sont presque indécelables, leur bioamplification par la chaîne trophique peut augmenter leur taux, chez les poissons de type prédateur tels que les truites et saumons de grande taille, d'un million de fois. La bioamplification s'intensifie encore chez les oiseaux et autres animaux qui se nourrissent de poissons. Il est presque certain que les substances toxiques bioaccumulées continuent d'affecter les organismes aquatiques des lacs ainsi que les oiseaux et les autres animaux qui les consomment.

OBS

amplification biologique; amplification : termes publiés au Journal officiel de la République française le 4 février 2010.

Spanish

Campo(s) temático(s)
  • Bioquímica
  • Efectos de la polución
  • Ecología (Generalidades)
Save record 1

Copyright notice for the TERMIUM Plus® data bank

© Public Services and Procurement Canada, 2022
TERMIUM Plus®, the Government of Canada's terminology and linguistic data bank
A product of the Translation Bureau

Features

Language Portal of Canada

Access a collection of Canadian resources on all aspects of English and French, including quizzes.

Writing tools

The Language Portal’s writing tools have a new look! Easy to consult, they give you access to a wealth of information that will help you write better in English and French.

Glossaries and vocabularies

Access Translation Bureau glossaries and vocabularies.

Date Modified: