TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

EXPUESTO NO ALERTADO [1 fiche]

Fiche 1 2002-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • CBRNE Weapons
DEF

The vulnerability of friendly forces to nuclear weapon effects. In this condition, personnel are assumed to be standing in the open at burst time, but have dropped to a prone position by the time the blast wave arrives. They are expected to have areas of bare skin exposed to direct thermal radiation, and some personnel may suffer dazzle.

OBS

unwarned exposed: term and definition standardized by NATO.

Français

Domaine(s)
  • Armes CBRNE
DEF

État de vulnérabilité des forces amies aux effets des armes nucléaires. Dans cette situation, le personnel est supposé se trouver debout à l'extérieur au moment de l'explosion, mais il s'est jeté à terre et est en position couchée au moment où arrive l'onde de choc. On s'attend à ce qu'il ait des parties de peau nue exposées au rayonnement thermique direct et que certains hommes souffrent d'éblouissement.

OBS

exposé et non alerté : terme et définition normalisés par l'OTAN et uniformisés par le Comité de terminologie française du Conseil de doctrine et de tactique de l'Armée de terre.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Armas QBRNE
DEF

Estado de vulnerabilidad de las fuerzas propias a los efectos de un arma nuclear. En esta situación se supone que el personal permanece al descubierto en el momento de la explosión pero que se echa a tierra y se encuentran en esta posición cuando llega la onda de choque. Se supone que hay zonas de piel desnudas expuestas a la radiación térmica directa y que algún personal puede sufrir deslumbramientos.

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2022
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :