TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
INTERACTIONNISME [2 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2000-02-04
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Educational Psychology
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- interactionism
1, fiche 1, Anglais, interactionism
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Psychologie scolaire
Fiche 1, La vedette principale, Français
- interactionnisme
1, fiche 1, Français, interactionnisme
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 1988-11-07
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- interactionism
1, fiche 2, Anglais, interactionism
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 2, La vedette principale, Français
- interactionnisme
1, fiche 2, Français, interactionnisme
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
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Les dualistes se divisent en deux écoles : ceux qui pensent que l'apparition ou l'existence d'un fait mental n'a strictement aucun effet sur les événements physiques suivants dans le cerveau, et ceux qui le nient et affirment que les événements mentaux ont bien des effets sur les événements physiques du cerveau. Les premiers sont dits épiphénoménalistes et les seconds interactionnistes. La fable de Smullyan exécute habilement l'épiphénoménalisme (à ce qu'il nous semble, en tout cas), mais qu'en est-il de l'interactionnisme? Depuis que Descartes s'est attaqué à cette théorie pour la première fois, les interactionnistes se sont toujours heurtés à un problème apparemment insurmontable : comment expliquer qu'un événement sans propriétés physiques - sans masse, sans charge, sans position ni vitesse - puisse provoquer un changement physique dans le cerveau (ou ailleurs)? Pour qu'un événement non physique crée une différence, il devrait engendrer un événement physique qui ne se produirait pas si led it événement non physique n'avait pas eu lieu. 2, fiche 2, Français, - interactionnisme
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
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