TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

POUSSIERE SEDIMENTABLE [1 fiche]

Fiche 1 1998-10-15

Anglais

Subject field(s)
  • Air Pollution
  • Pollutants
  • Chemistry

Français

Domaine(s)
  • Pollution de l'air
  • Agents de pollution
  • Chimie
CONT

Dans le domaine de la pollution atmosphérique, on englobe souvent, sous le terme aérosol, l'ensemble des particules en suspension. Suivant leur dimension, leur forme, le mode de dispersion, on en vient à les diviser en quatre catégories : fumées, brouillards, brumes et poussières, ce qui entraîne une certaine confusion entre des particules sédimentables (les poussières) et des matières fines non sédimentables ou tout au moins difficilement sédimentables.

CONT

Les poussières sédimentables sont recueillies à l'aide d'appareils simples, généralement placés sur des supports à une certaine hauteur du sol de façon à éviter que les poussières du sol, soulevées par les vents, ne viennent également s'y déposer.

OBS

Le terme "poussière" n'est pas toujours synonyme de "particule" puisque le sens de ce dernier terme est plus général. Pourtant, déterminé par l'adjectif "sédimentable" le sens de particule est restreint et constitue dans les circonstances un parfait synonyme de "poussière".

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :