TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

RESEAU OBSERVATION SYNOPTIQUE [1 fiche]

Fiche 1 2003-02-24

Anglais

Subject field(s)
  • Weather Stations and Meteorological Instruments and Equipment
CONT

Spain is involved in the International Geosphere-Biosphere Programme and the World Climate Research Programme as well as the EC Global Change Research Network. ... In 1997 the synoptic observation network have 89 surface stations, 7 upper air stations, 238 automatic weather stations and 13 weather radar, mostly located along the coastline.

CONT

Databases such as these are vital complements to the synoptic observing network for evaluating regional-scale models.

Français

Domaine(s)
  • Stations, instruments et équipements météorologiques
CONT

Les réseaux d'observation qualifiés de synoptiques sont gérés par les services météorologiques nationaux et assurent une veille permanente du temps, permettant l'analyse à grande échelle des principaux flux atmosphériques et des grands systèmes météorologiques (fronts, perturbations, anticyclones, par exemple). Les méthodes et procédures appliquées dans ces réseaux sont harmonisées sur le plan international sous l'égide de l'Organisation Météorologique Mondiale. L'ensemble de tous ces réseaux synoptiques associés constitue le système mondial d'observation.

CONT

Le réseau d'observations synoptiques. La finalité principale de ce réseau est de décrire le plus précisément possible l'état de l'atmosphère, en un instant donné, à la fois en surface (observations réalisées immédiatement au-dessus du sol) et en altitude (radiosondages), d'où la dénomination d'observations synoptiques. En effet, il s'agit non seulement de décrire le temps à cet instant, mais également d'«initialiser» les modèles de prévision numérique qui visent à simuler, à partir d'un état initial connu, l'évolution dynamique de l'atmosphère. Aussi toutes les stations d'observations synoptiques sont-elles tenues de respecter un horaire commun pour les mesures de surface effectuées toutes les trois heures. Ce réseau doit également, pour remplir correctement les missions qui lui sont dévolues, couvrir l'ensemble de la surface terrestre. [...] Toutes les informations collectées sont [...] codées pour être immédiatement diffusées et échangées internationalement par l'intermédiaire du système mondial de télécommunications. Certaines zones du globe sont malheureusement mal couvertes, notamment les zones désertiques et océaniques.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2022
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :