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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

EXPLANATION-BASED LEARNING [3 fiches]

Fiche 1 - données d’organisme externe 2006-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
31.03.18 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

advanced form of deductive learning in which abstract or structured knowledge is derived from operational knowledge and from domain knowledge

OBS

analytic learning; explanation-based learning: terms and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
31.03.18 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

apprentissage déductif évolué qui permet de dériver des connaissances abstraites ou structurées de connaissances opératoires ou des connaissances d'un domaine

OBS

apprentissage analytique : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31:1997].

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2005-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A form of learning by deduction which transforms an abstract not directly usable, concept definition to an operational definition using a concept example for guidance.

CONT

An explanation-based learning of diagnostic heuristics (abstract): the author compares strategies of learning from failure to learning from successes in the context of a generate-and-test problem solver. Failure-driven learning creates rules which distinguish between failures. This is demonstrated by the fact that the number of hypotheses decreases after learning.

OBS

It involves the learning of the concept from a single example. The domain they held by the system is used to explain why the example is an instance of the concept under study.

CONT

Explanation-based learning emphasises the role of domain knowledge in promoting learning from a single example, rather than by generalising over several examples.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Type d'apprentissage qui prend place quand on dispose d'un système en situation de résolution de problèmes. Il consiste à améliorer les performances de la résolution de problèmes pendant qu'il est en train d'agir. Il a été qualifié aussi d'apprentissage par recherche d'explication [...] car une de ses caractéristiques essentielles est qu'il utilise des explications de son comportement (de ses échecs ou de ses réussites selon les systèmes) pour s'améliorer.

CONT

L'apprentissage par explication consiste à élaborer une caractérisation générale d'un concept ou d'une procédure à partir d'un très petit nombre d'exemples (en général, on ne considère qu'un seul exemple); l'élève dispose de connaissances du domaine qu'il exploite systématiquement.

OBS

Cet apprentissage se fait dans un domaine déjà bien formalisé où on connaît une théorie initiale à partir de laquelle on va apprendre. Cette théorie initiale consiste en un ensemble de théorèmes qui décrivent précisément le domaine dans lequel on désire que l'apprentissage ait lieu.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
Conserver la fiche 2

Fiche 3 1996-01-04

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

An advanced form of deductive learning in which operational concept definitions are derived by deduction from abstract concept definitions and domain knowledge.

CONT

More advanced deductive learning is exemplified by analytic or explanation-based learning methods.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Apprentissage déductif évolué qui permet de dériver des connaissances abstraites ou structurées de connaissances opératoires ou des connaissances d'un domaine.

CONT

Un apprentissage analytique produit en général un accroissement réel d'expertise car, dans beaucoup de situations réelles, la fermeture déductive n'est pas calculable en temps et place raisonnables; de plus, il y a un intérêt évident à compiler une fois pour toutes une série de déductions plutôt que de les réeffectuer chaque fois qu'une version opérationnelle de concept doit être exploitée.

Espagnol

Conserver la fiche 3

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