TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

BRAUNITE [1 fiche]

Fiche 1 2011-06-16

Anglais

Subject field(s)
  • Mineralogy
DEF

A brittle brownish black or steel-gray tetragonal mineral which consists of a silicate of manganese and may contain appreciable iron.

Français

Domaine(s)
  • Minéralogie
DEF

Silicate de manganèse appartenant, du point de vue structural, à la sous-classe de subnésosilicates. Sa couleur est noire et il possède un éclat métallique. Ce minéral cristallise dans le système quadratique et se présente le plus souvent sous forme d'amas granulaires, plus rarement en cristaux octaédriques. On le trouve en Suède, en Inde, au Brésil et dans le sud-ouest de l'Afrique. C'est un important minerai de manganèse.

CONT

Production des minerais de manganèse. [...] La République Sud-Africaine possède plusieurs gisements importants [...] Ce sont des amas de braunite interstratifiés dans des dolomies cambriennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Mineralogía
DEF

Silicato de manganeso, que se beneficia como mena de este mineral; es un mineral pardo oscuro de fórmula Mn2O3, MnSiO3, que se encuentra en forma de pequeños cristales tetragonales.

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :