TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CODES CALCUL [1 fiche]

Fiche 1 1996-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Software

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
DEF

Logiciel utilisé pour réaliser le maillage d'une pièce conçue en CAO, c'est-à-dire sa décomposition en un ensemble de domaines de forme géométrique simple.

CONT

Le mailleur travaille à partir du modèle numérique d'une pièce, en deux ou en trois dimensions. Le maillage d'une pièce est à la base de la méthode de calcul par les éléments finis. Apparue dans les années 60, celle-ci consiste à découper la pièce en domaines simples (les éléments finis), sur lesquels on effectue des calculs en utilisant des codes spécialisés. Phase très délicate, dont dépend la précision du résultat final, le maillage exige une grande maîtrise. Les calculs de structure et de rhéologie en sont les domaines d'utilisation les plus fréquents.

CONT

[Les] calculs de simulation s'effectuent sur ordinateur au moyen de logiciels spécialisés appelés "codes de calcul" : Adina, Ansys, Aska, Mark, Nastran, Sap ... Chacun possède des qualités propres : bibliothèque d'éléments finis très fournie, algorithmes évolués de résolution des équations matricielles, possibilités de calculs non linéaires ...

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :