TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

ENROBAGE BITUME [1 fiche]

Fiche 1 2006-02-28

Anglais

Subject field(s)
  • Waste Management
  • Nuclear Waste Materials
  • Petroleum Asphalts
DEF

Treatment with bitume.

CONT

An incinerator and a baler for solid [radioactive] wastes with relatively low levels of contamination have been operating routinely in the Waste Treatment Center (WTC) since 1982. Ultrafiltration and reverse-osmosis systems for concentrating liquid wastes and bituminization systems for the concentrates are also situated in the WTC, and are now undergoing commissioning.

Français

Domaine(s)
  • Gestion des déchets
  • Déchets nucléaires
  • Bitumes
DEF

Procédé de solidification des déchets radioactifs par traitement avec du bitume.

CONT

Le conditionnement des déchets par le bitume, ou bitumage, consiste à mélanger le déchet avec du bitume rendu fluide par chauffage. L'eau contenue dans le déchet est évaporée et les particules solides résiduelles sont enrobées par une pellicule de bitume. Le mélange obtenu est coulé dans un conteneur et laissé [à] refroidir jusqu'à solidification.

CONT

Enrobage dans le bitume. Les bitumes offrent une gamme étendue de variétés [...] Toutes possèdent des qualités communes très intéressantes pour l'enrobage des déchets radioactifs : pouvoir agglomérant, imperméabilité, plasticité et élasticité, inertie chimique, bonne tenue biologique, modicité du prix. Cependant, ces bitumes se différencient surtout par leur tenue à l'irradiation [...] et par leur taux de lixiviation de la radioactivité [...]. D'une façon générale, l'enrobé bitumeux doit être assez plastique pour limiter la friabilité [...]. Les procédés d'enrobage expérimentés en France sont : - le bitumage des boues de coprécipitation chimique suivant le procédé par effluence; - le bitumage des concentrats d'évaporation, et en variante le bitumage direct des effluents sans préconcentration.

CONT

Initialement développé pour assurer l'incorporation des boues dans le bitume, le procédé [de bitumage par extrusion] en deux étapes peut également être appliqué à l'immobilisation d'autres types de déchets. Dans la première étape, la boue et le bitume sont mélangés pendant que la majeure partie de l'eau est extraite par relargage. Dans la seconde étape, le mélange est totalement déshydraté par évaporation et déchargé dans un conteneur.

OBS

Les termes «blocage dans le bitume» ou «immobilisation dans le bitume» pourraient aussi s'employer. Voir aussi «matrice de bitumage» dans TERMIUM.

OBS

conditionnement par enrobage dans un bitume : Expression proposée à partir de la phrase suivante, relevée dans l'Encyclopaedia Universalis, 1984, vol. 13, p. 250 : «Les déchets [...] sont conditionnés par enrobage dans un ciment, dans une résine thermodurcissable ou dans un bitume [...]».

OBS

conditionnement dans le bitume : Expression proposée à partir de la phrase suivante, relevée dans Les déchets nucléaires de Jean Lefèvre, 1986, p. 375 : «[...] le phosphate de chaux obtenu étant conditionné dans le bitume pour stockage.»

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Gestión de los desechos
  • Desechos nucleares
  • Asfaltos de petróleo
Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :