TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

HUIT-SERRURES [1 fiche]

Fiche 1 1991-04-08

Anglais

Subject field(s)
  • Knitted and Stretch Fabrics

Français

Domaine(s)
  • Tricot et tissus extensibles
DEF

Contexture à base interlock obtenue en plaçant côte à côte deux aiguilles longues et deux aiguilles courtes sur les deux fontures.

OBS

Ce sont des tricots gonflants et chauds, mais pour les réaliser parfaitement, il faut des métiers bien réglés, des aiguilles en parfait état et des fils de bonne qualité. On les reconnaît aisément même s'ils sont travaillés en uni, à la séparation en colonne de deux mailles lorsqu'on donne une légère tension dans le sens horizontal.

OBS

Le terme huit-serrure peut paraître curieux. Il découle directement de la conception du premier métier rectiligne spécialement conçu pour la fabrication de ce tricot. On dénomme serrure dans une machine rectiligne l'ensemble des cames permettant de faire une rangée de tricot. Dans ce type particulier, il y avait huit serrures. (J. Voillequin, Métiers Circulaires Grand Diamètre, t. II, p. 81).

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :