TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

MESSAGE PUBLICITAIRE [6 fiches]

Fiche 1 2020-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Agencies and Services
  • Electoral Systems and Political Parties

Français

Domaine(s)
  • Agences et services de publicité
  • Systèmes électoraux et partis politiques

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Agencias y servicios de publicidad
  • Sistemas electorales y partidos políticos
Conserver la fiche 1

Fiche 2 2018-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
  • Radio Arts
  • Television Arts
DEF

An advertisement broadcast during a sponsored radio or television program or between programs.

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
  • Radio (Arts du spectacle)
  • Télévision (Arts du spectacle)
DEF

Message faisant la publicité d'un produit ou d'un service et diffusé à la radio ou à la télévision.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Medios de publicidad
  • Radio (Artes escénicas)
  • Televisión (Artes escénicas)
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2018-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
CONT

Publication advertising makes use of newspapers or magazines to deliver the advertising message to measurable groups of readers.

CONT

Several components make up the advertising message: the hook, the slogan, the appeal, and the value. Each component of the advertising message seeks to convince the target market that they should spend money on a product or service.

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
CONT

Le message publicitaire peut être communiqué par des moyens que l'on divise couramment en deux séries : les médias et les autres véhicules.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas publicitarias
DEF

[Mensaje] creado por y para un tipo de actividad social y económica que intenta persuadir a los posibles consumidores de la compra de un tipo de producto mediante una argumentación.

CONT

El principal componente del mensaje publicitario es de carácter informativo, pues éste debe dar a conocer las características del producto y/o servicio que se esté ofreciendo, así como los beneficios.

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2013-12-02

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
  • Radio Arts
  • Television Arts
DEF

A short commercial, one minute or less in length, inserted between radio or television programs, or included in participating programs.

CONT

The ever-present problem of conflict between pedagogical aims and entertaining television was resolved using ... "Ad (advertising) Spots" with technical tricks to drive home a function ...

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
  • Radio (Arts du spectacle)
  • Télévision (Arts du spectacle)
DEF

Annonce publicitaire ou promotionnelle de courte durée diffusée sur un support audiovisuel.

CONT

[...] l'apport au public d'un programme rendu entièrement gratuit n'est pas sans comporter quelques servitudes. Ce sont d'abord les spots publicitaires, diffusés naturellement aux heures dites «de grande écoute».

OBS

spot: [...] L'Administration préconise «message publicitaire».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Medios de publicidad
  • Radio (Artes escénicas)
  • Televisión (Artes escénicas)
Conserver la fiche 4

Fiche 5 2005-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
DEF

A short section or illustration (as between radio or tv programs or in a magazine) that is often used for advertising.

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
OBS

À la radio.

OBS

Le terme «spot» est un anglicisme critiqué.

OBS

Pluriel : des flashs ou des flashes.

OBS

flashs (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l'orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2004).

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1988-04-27

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Media
DEF

A recorded radio or TV message supplied to a station containing opening and closing copy, plus music track, leaving mid-section open for local copy.

Français

Domaine(s)
  • Supports publicitaires
DEF

Les «donuts» regroupent les messages publicitaires constitués d'une partie fixe (le début et la fin des messages en général) et d'une partie mobile (le centre du message) adaptée à des besoins spécifiques (par exemple, les spéciaux de la semaine pour les détaillants).

Espagnol

Conserver la fiche 6

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :