TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

PARTICULES RESPIRABLES [1 fiche]

Fiche 1 2011-07-22

Anglais

Subject field(s)
  • Air Pollution
  • Occupational Health and Safety
DEF

Particulates of a size small enough to be inhaled deep into the lung.

Terme(s)-clé(s)
  • respirable dust
  • respirable dusts

Français

Domaine(s)
  • Pollution de l'air
  • Santé et sécurité au travail
DEF

Particules solides en suspension dans l'air dont les dimensions sont suffisamment petites pour qu'elles puissent être absorbées dans le corps par voie pulmonaire.

CONT

Les émissions qui suscitent des préoccupations sont les émissions primaires, comme les gaz à effet de serre et les gaz acides, qui ont des effets directs, et les émissions secondaires, comme l'ozone dans la basse troposphère et les particules inhalables qui peuvent se former dans l'atmosphère. [...] Un examen récent des études traitant des effets de ces particules sur la santé révèle que l'exposition à des particules inhalables peut provoquer [de nombreux] troubles de la fonction respiratoire [...] Les données récentes de la science indiquent que près de 50 % des matières particulaires inhalables proviennent de la formation de composés secondaires de gaz acides comme les oxydes d'azote et le dioxyde de soufre.

OBS

particules inhalables; matières particulaires inhalables; particules respirables : rarement utilisés au singulier (particule inhalable; matière particulaire inhalable; particule respirable).

OBS

Ne pas dire «particules respirables». L'adjectif «respirable», en effet, veut dire «qu'on peut respirer (surtout négatif), par ex. : Air pollué qui n'est pas respirable». (D'après le Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse, 1982, vol. 9, p. 8921).

OBS

«Particules», ici, est une forme abrégée de «particules solides en suspension dans l'air». Il serait redondant d'employer une expression du type «particules inhalables en suspension dans l'air», les particules inhalables étant forcément en suspension dans l'air. Voir les fiches «respirable dust» et «suspended particulates».

Terme(s)-clé(s)
  • particule inhalable
  • matière particulaire inhalable
  • particule respirable

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Contaminación del aire
  • Salud y seguridad en el trabajo
Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :