TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

TREMBLEMENT GLACE [2 fiches]

Fiche 1 2019-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Glaciology
DEF

The concussion attending the breaking up of masses of ice.

CONT

In those events, gigantic blocks of ice, typically with a mass of about a gigaton (1 gigaton equals 1 billion metric tons), break free and produce glacial earthquakes that generally register magnitude 5 on seismometers as far away as New York or the Midwest in the United States.

Terme(s)-clé(s)
  • icequake

Français

Domaine(s)
  • Glaciologie
CONT

Ce sont les mouvements violents et soudains du glacier ainsi que ses sursauts qui provoquent ce que les chercheurs nomment dorénavant des «séismes glaciaires» au sein même de la glace. La genèse de ce type de séismes est bien différente de celle des autres séismes, d'origine tectonique [...] Les chercheurs précisent que ces séismes glaciaires ne peuvent se produire que lorsqu'un énorme bloc de glace se détache du glacier, le poids de la glace pouvant atteindre la gigatonne (109 tonnes), soit un milliard de tonnes.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2019-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric, Climatic and Meteorological Phenomena
DEF

... a natural phenomenon that produces ground shaking and noises similar to an earthquake, but is caused by sudden deep freezing of the ground.

CONT

Also called ice quakes or cryoseisms, the cracking or booming sounds occur when moisture below ground starts to freeze and expand. As it does, it can move rocks and soil, occasionally causing them to crack, thereby producing the loud sounds that have been keeping people up at night.

Français

Domaine(s)
  • Phénomènes météorologiques, climatiques et atmosphériques
CONT

Le cryoséisme est un phénomène provoqué par le mouvement de la glace lors de période de froid extrême. Il peut être causé par une rupture soudaine d'un bloc de glace, d'un sol gelé ou d'une roche saturée en eau. Pour que cela arrive, il faut que de l'eau se soit infiltrée dans le sol avant que celui-ci n'ait eu le temps de geler complètement. La baisse des températures fera par la suite geler cette eau, qui prendra du volume et exercera une pression sur la terre ou les roches qui l'entourent, les faisant éclater.

OBS

Il ne s'agit pas de séismes tectoniques le long de failles terrestres et n'a donc rien à voir avec les secousses sismiques.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :