TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

TUBAGE CONCENTRIQUE [1 fiche]

Fiche 1 2010-07-28

Anglais

Subject field(s)
  • Boring and Drilling (Mines)
  • Geological Research and Exploration
CONT

For every deep holes it may be necessary to increase the number of concentric casings to more than the conventional three ...

OBS

concentric: Having a common center (as circles one within another).

PHR

Inner concentric casing.

Français

Domaine(s)
  • Sondage et forage miniers
  • Recherches et prospections géologiques
CONT

Si, pendant le battage, le tube rencontre un gros bloc il est arrêté : on brise le bloc au trépan; s'il s'agit d'un très gros bloc, on le perfore pour donner passage au tube. Dans certains cas il faut se résoudre à utiliser un nouveau tube de diamètre plus petit, passé à l'intérieur du premier, et qui permet de poursuivre le tubage avec ce nouveau diamètre. Si l'incident se renouvelle plus bas encore, on recommence avec un tube de diamètre encore plus petit; finalement, plusieurs tubes se trouvent emboîtés les uns dans les autres; c'est ce qu'on appelle le «tubage télescopique» [...] Le tubage télescopique est systématiquement utilisé dans les sables fins (en l'absence de tous gros éléments) de manière à limiter, au moment de l'enfoncement, les frottements sur la paroi extérieure du tube [...]

CONT

Au fur et à mesure de la progression du puits, il faut éviter l'éboulement de ses parois et isoler les couches aquifères traversées. Pour cela, on effectue un tubage de puits, à l'aide de tubes concentriques au diamètre de plus en plus petit, qui s'emboîtent les uns dans les autres. Ils sont maintenus en place par du ciment.

OBS

télescopique : Dont les éléments s'emboîtent les uns dans les autres, comme les éléments du tube d'une lunette d'approche, d'une longue-vue.

PHR

Tubage concentrique intérieur.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :