TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

TURBULENCE HOMOGENE [2 fiches]

Fiche 1 2016-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Mathematics
OBS

Turbulence is said to be homogeneous when there is no spatial variation of the mean properties of the turbulent component of the motion, although the local properties may be directional, as, for example, when there is large, but uniform, shear in the mean motion.

Français

Domaine(s)
  • Mathématiques
CONT

Dans l'expérience de Reynolds, un ensemble de réalisations de l'écoulement pourrait être défini par un ensemble d'expériences conduites chaque jour sur la même installation. Dans le cas de l'atmosphère terrestre, on pourrait considérer comme une épreuve particulière l'écoulement atmosphérique observé sur une année donnée. Les moyennes d'ensemble que l'on peut ainsi obtenir, au moins en principe, sont en général celles qui ont la faveur du théoricien. Si ces moyennes sont invariantes dans le temps, on dira que la turbulence est stationnaire. Si elles sont invariantes par translation dans l'espace, on dira que la turbulence est homogène.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2003-11-12

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
DEF

Field of irregular motion of a fluid in which all time-averaged functions describing the statistics of the field are independent of position.

OBS

homogeneous turbulence: term standardized by ISO.

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
DEF

Champ des mouvements irréguliers d'un fluide pour lequel toutes les fonctions moyennées dans le temps, décrivant ses statistiques, sont indépendantes de la position.

OBS

turbulence homogène : terme normalisé par l'ISO.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
DEF

Campo de los movimientos irregulares de un fluido en el que todas las funciones promediadas en el tiempo, que describen sus propiedades estadísticas, son independientes de la posición.

Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :