TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

VITESSE LIXIVIATION [2 fiches]

Fiche 1 2006-05-08

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
  • Paints and Varnishes (Industries)
DEF

The rate at which a biocide is released from an antifouling paint into the water.

OBS

E.g., 4 µg of biocide per square centimeter of hull per day.

Français

Domaine(s)
  • Chimie
  • Peintures et vernis (Industries)
CONT

Le taux de lixiviation [des peintures autopolissantes] est contrôlé car le biocide est libéré lorsque l'eau de mer réagit au contact de la surface de la couche de peinture. Une fois cette couche disparue, ce processus se reproduit avec la couche suivante. Le taux de lixiviation reste ainsi le même tout au long de la vie de la peinture [...] L'eau de mer hydrolyse le liant à copolymères, libérant lentement, à un taux contrôlé, le biocide du tributylétain et la résine à copolymères.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2001-06-29

Anglais

Subject field(s)
  • Nuclear Waste Materials
  • Geochemistry
CONT

The rate of leaching of buried waste depends on a number of factors, including the quantity and quality of percolating water that contacts the waste, the physical condition of the waste container, oxidation conditions present in the disposal facility, the presence of chelating or other potentially mobilizing agents, and the chemical and physical properties of the waste.

Français

Domaine(s)
  • Déchets nucléaires
  • Géochimie
CONT

L'eau est le principal vecteur potentiel de dispersion des radionucléides confinés. Le processus du passage dans l'eau généralement appelé lixiviation recouvre en fait un ensemble de réactions se produisant à la surface du verre et dues à des mécanismes très différents. L'expression quantitative traduisant le bilan global de ce passage dans l'eau est appelé taux de lixiviation. Le résultat est toujours exprimé en unité de masse par unité de temps et par unité de surface : kg.m-2.s-1ou plus usuellement en g.cm-2.j-1.

CONT

D'une façon générale, l'enrobé [bitumineux] doit être assez plastique pour limiter la friabilité et suffisamment dur pour éviter le fluage et les risques de dégradation et de migration des radioéléments; le taux de lixiviation doit être aussi faible que possible et la température de coulée assez basse.

CONT

Enrobage des résines échangeuses d'ions dans une résine époxy. [...] Le colis réalisé répond aux spécifications ANDRA : - Très faible vitesse de lixiviation des radioéléments à travers la matrice d'enrobage.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Desechos nucleares
  • Geoquímica
Conserver la fiche 2

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2022
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :