TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

courant-jet [1 fiche]

Fiche 1 2015-08-14

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric Physics
DEF

A relatively narrow, fast-moving wind current flanked by more slowly moving currents.

CONT

The jetstream is positioned directly over southern British Columbia. [Example approved by the Avalanche Bulletin Terminology Standardization Committee.]

OBS

jet stream: observed principally in the zone of prevailing westerlies above the lower troposphere, and in most cases reaching maximum intensity with regard to speed and concentration near the troposphere.

OBS

jet stream: term standardized by ISO and the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee and officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

OBS

jetstream: term officially approved by the Avalanche Bulletin Terminology Standardization Committee.

Français

Domaine(s)
  • Physique de l'atmosphère
DEF

Courant [d'air] tubulaire aplati, quasi horizontal, voisin de la tropopause, axé sur une ligne de vitesse maximale et caractérisé non seulement par de grandes vitesses, mais aussi par de forts gradients transversaux de vitesse.

OBS

Le courant-jet se trouve directement au-dessus du sud de la Colombie-Britannique. [Exemple entériné par le Comité d'uniformisation de la terminologie des bulletins d'avalanche.]

OBS

courant-jet : terme normalisé par le Comité sur le Glossaire à l'intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne et uniformisé par le Comité d'uniformisation de la terminologie aérienne (CUTA) - Opérations aériennes, par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et par le Comité d'uniformisation de la terminologie des bulletins d'avalanche; terme recommandé par arrêté ministériel français.

OBS

Au pluriel : des courants jets.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Física de la atmósfera
DEF

Corriente de aire con forma de tubo aplastado, casi horizontal, en general cercana a la tropopausa [cuyo] eje lo forma la línea de velocidades máximas y se distingue por las grandes velocidades del viento y por la presencia de fuertes cizalladuras verticales y horizontales del viento.

OBS

corriente en chorro: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :