TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

méthane séquestré dans les veines de charbon [1 fiche]

Fiche 1 2004-09-29

Anglais

Subject field(s)
  • Coal Gas (Mines)
  • Petroleum Deposits
CONT

Enhanced coalbed methane (ECBM) recovery is aimed at sequestering carbon dioxide (CO2 while boosting production of methane trapped in coal beds.

Français

Domaine(s)
  • Gaz de houille (Mines)
  • Gisements pétrolifères
CONT

[...] méthane séquestré dans les veines de charbon. Ainsi, la séquestration de CO2dans les réservoirs de pétrole sur le déclin n'est que l'adaptation d'un procédé déjà largement expérimenté dans l'industrie pétrolière appelé couramment EOR (Enhaced Oil Recovery, Récupération assistée de pétrole) qui permet d'améliorer la productivité des champs de pétrole. De la même manière, la séquestration dans les veines de charbon est l'une des méthodes, dites de récupération ECBM (Enhanced Coal Bed Methane, Récupération assistée de méthane), permettant d'exploiter le gaz naturel qui se trouve piégé dans ces structures.

CONT

Les émissions des activités consécutives à l'extraction ont été estimées en présumant que 60 p. 100 du méthane séquestré dans le charbon (après extraction) était libéré dans l'atmosphère avant sa combustion.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2020
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Une collection d'outils d'aide à la rédaction qui proposent des solutions aux difficultés propres au français et à l'anglais, qu'il s'agisse de grammaire, de style ou d'usage.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :