TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

TUMEUR RESIDUELLE [3 fiches]

Fiche 1 2004-01-08

Anglais

Subject field(s)
  • Radiotherapy
  • Cancers and Oncology

Français

Domaine(s)
  • Radiothérapie
  • Cancers et oncologie
OBS

Technique expérimentale de traitement du cancer. Basée sur l'absorption des neutrons par le bore, elle vise à détruire sélectivement les cellules cancéreuses. Les traitements ionisants actuels détruisent aussi les cellules saines environnantes. La nouvelle thérapie utilise l'absorption très élevée des neutrons par l'isotope 10 du bore. Soumis à un flux de neutrons, le bore 10 se transforme en lithium et en hélium avec émission d’une particule alpha de forte énergie(2, 4 MeV). Cette particule provoque des dégàts radiolytiques importants, mais sur une zone très limitée, puisque son parcours est de 10 microns. De plus le rayonnement est instantané et n’ occasionne donc pas de radioactivité résiduelle. Le traitement envisagé consiste à introduire un composé boré dans les cellules tumorales, puis à bombarder la tumeur à l'aide d’un faisceau de neutrons : les cellules cancéreuses sont tuées par le rayonnement émis.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2003-02-20

Anglais

Subject field(s)
  • Biological Sciences

Français

Domaine(s)
  • Sciences biologiques

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ciencias biológicas
Conserver la fiche 2

Fiche 3 1996-12-16

Anglais

Subject field(s)
  • Biochemistry
CONT

Correlation between the Liege scale score and biochemical marker of cerebral lesion.

Français

Domaine(s)
  • Biochimie
CONT

Les marqueurs biochimiques : un certain nombre de cancers libèrent dans la circulation sanguine des substances caractéristiques du type de tumeur auquel ils appartiennent. Ainsi, les tumeurs de la prostate sécrètent le PSA(prostate specific antigen), certains cancers digestifs l'antigène carcino-embryonnaire, les tumeurs du foie l'alpha-foeto-protéine, les cancers différenciés de la thyroïde la thyroglobuline, les cancers médullaires de la thyroïde la thyrocalcitonine. Ces marqueurs ne sont jamais spécifiques d’un cancer, ils peuvent être aussi bien sécrétés par des tumeurs bénignes ou même, dans certaines circonstances, des tissus sains. Néanmoins, ils ont fait faire des progrès considérables. En premier lieu, parce que, lorsqu'on soupçonne l'existence d’un cancer sans connaître le tissu au niveau duquel celui-ci se développe, ils apportent un élément utile d’orientation. Ensuite, et surtout, parce que l'évolution du taux sanguin du marqueur permet de suivre l'évolution du cancer sous traitement; la disparition de ce marqueur confirme la rémission complète, cependant qu'une remontée ultérieure fait craindre un récidive. Les marqueurs permettent ainsi de piloter le traitement et incitent à rechercher une lésion résiduelle si, à la fin du traitement, leur taux reste anormalement élevé, puis à rechercher une récidive s’ils s’élèvent à nouveau.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :