TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

HYPOTHESE UREY [1 fiche]

Fiche 1 1977-09-26

Anglais

Subject field(s)
  • Astronomy
OBS

We despread support has (...) been forthcoming for Urey's theory of cold accretion from a primordial dust cloud, each of the planets having evolved into discrete bodies as increasing gravitational energy progressively drew the particles together.

Français

Domaine(s)
  • Astronomie
OBS

L'hypothèse de UREY, plus récente, peut être résumée ainsi: le Soleil est né d'un globule, condensation de matières d'abord à très basse température et s'échauffant en se contractant, jusqu'à une température telle que les réactions thermonucléaires peuvent s'amorcer au centre. Une partie faible (1/10) a échappé à la condensation et l'ensemble a la forme d'un disque aplati de dimensions égales à celles du système solaire actuel. La rotation du disque fait se réunir les poussières en masses d'autant plus grosses qu'on est davantage vers l'extérieur du disque: d'où la différence en petites et grosses planètes. Les planètes se seraient ainsi formées "à froid", le noyau chaud ne se formant qu'ultérieurement, par chocs et radioactivité.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2024
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :