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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

COMPRESSOR DRIVE [12 fiches]

Fiche 1 2010-02-10

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
OBS

one engine-driven compressor assembly(...) is installed on each inboard engine on the lower left side of the accessory drive pad(...)

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Aérotechnique et maintenance

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2008-11-06

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
DEF

A section that draws from the combustion gases the energy needed to drive the compressor(and the propeller on turbo-prop engines).

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
OBS

section turbine : terme uniformisé par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2004-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Turboalternators and Turbogenerators
  • Helicopters (Military)
CONT

The amount of oil pressure directed to the actuator is controlled by two separate controllers : the density controller and the differential pressure controller. The density controller senses the temperature and pressure of the airflow in the engine intake. The differential pressure controller senses the difference between engine manifold pressure and the air pressure between the compressor and the throttle valve. When fully open, the waste gate valve routes the exhaust flow directly out the tailpipe, away from the turbine wheel. When fully closed, the waste gate valve routes the exhaust flow through the turbine wheel, thereby driving the turbine. During most stages of operation the controllers modulate the position of the valve to drive the turbine at the speed required to meet the engine power selection. The system is designed to work with no input from the pilot.

Français

Domaine(s)
  • Turbo-alternateurs et turbogénérateurs
  • Hélicoptères (Militaire)
DEF

Dispositif qui règle automatiquement et en fonction de la densité du mélange explosif, la vanne de déviation (waste gate) du turbocompresseur.

CONT

La force de la pression d'huile dirigée vers l'actionneur est déterminée par deux régulateurs distincts : le régulateur de densité et le régulateur de pression différentielle. Le premier détecte la température et la pression de l'air dans l'entrée d'air moteur. Le second détecte la différence de pression entre celle du collecteur d'alimentation moteur et celle entre le compresseur et le papillon des gaz. Lorsqu'il est complètement ouvert, le limiteur achemine les gaz d'échappement directement dans le tuyau d'échappement, en contournant la turbine. Lorsqu'il est complètement fermé, le limiteur achemine les gaz d'échappement directement vers la turbine et la fait tourner. La plupart du temps, les régulateurs modulent la position du limiteur pour faire tourner la turbine à la vitesse correspondant au réglage de puissance du moteur. Le système est conçu pour fonctionner sans intervention humaine.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 2003-11-27

Anglais

Subject field(s)
  • Compressors
OBS

Most small piston compressors use the compressor sheave as the cooling fan, which limits drive configurations and yields poor cooling of the area where it is needed the most-the cylinders.

Français

Domaine(s)
  • Compresseurs
OBS

Le compresseur [d'un] climatiseur est pourvu d'un embrayage électromagnétique qui embraye ou débraye la poulie du compresseur. La poulie tourne continuellement pendant que le moteur est en marche, mais le compresseur ne tourne que lorsque la poulie est en prise avec l'arbre de commande du compresseur.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 1999-01-26

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
OBS

a shear section in the compressor input shaft acts as a fuse to protect the engine accessory drive if the EDC [engine-driven compressor] seizes.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 1998-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • Pumps
  • Refrigeration Engineering
CONT

Heat pump performance. The heat delivered by a heat pump is theoretically the sum of the heat extracted from the heat source and the energy needed to drive the cycle. The steady-state performance of an electric compression heat pump at a given set of temperature conditions is referred to as the coefficient of performance(COP). It is defined as the ratio of heat delivered by the heat pump and the electricity supplied to the compressor.

Français

Domaine(s)
  • Pompes
  • Techniques du froid

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 1997-01-16

Anglais

Subject field(s)
  • Trucking (Road Transport)
  • Braking Systems (Motor Vehicles and Bicycles)
DEF

Supplemental brake which converts the engine into a compressor in order to consume energy instead of producing it, thereby slowing down the drive train.

Français

Domaine(s)
  • Camionnage
  • Freins (Véhicules automobiles et bicyclettes)
DEF

Frein complémentaire consistant en un dispositif qui transforme le moteur en compresseur pour provoquer une consommation d'énergie plutôt qu'une production, entraînant une action de freinage sur la transmission.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Transporte por camión
  • Frenos (Vehículos automotores y bicicletas)
DEF

Dispositivo de freno auxiliar que transforma el motor en un compresor que consume en lugar de producir energía, lo que le permite ejercer una acción de freno sobre la transmisión.

Conserver la fiche 7

Fiche 8 1997-01-16

Anglais

Subject field(s)
  • Trucking (Road Transport)
  • Braking Systems (Motor Vehicles and Bicycles)
DEF

Supplemental brake with a butterfly valve or sliding gate in the exhaust system which restricts exhaust gas flow to decrease piston speed, thus using the engine as a braking device.

OBS

When exhaust flow is restricted, the engine acts as a compressor. As back pressure increases, RPM decreases; vehicle speed also decreases because the engine is coupled to the drive wheels through the transmission.

Français

Domaine(s)
  • Camionnage
  • Freins (Véhicules automobiles et bicyclettes)
DEF

Frein complémentaire comportant un appareil à volet ou à boisseau monté sur le circuit d'échappement, dont le but est de limiter le débit des gaz vers le silencieux pour freiner le déplacement des pistons et assurer ainsi la fonction de retenue du moteur.

OBS

Lorsqu'on obture l'échappement, le moteur se comporte comme un compresseur puisqu'il travaille en contre-pression; restant accouplé aux roues motrices par la transmission, il ralentit donc le véhicule.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Transporte por camión
  • Frenos (Vehículos automotores y bicicletas)
DEF

Freno auxiliar compuesto de un obturador o una válvula tubular de compuerta del circuito de escape que sirve para limitar la salida del gas hacia el silenciador, lo que frena el desplazamiento de los pistones y asegura la función de retención del motor.

OBS

Al cerrarse el escape, el motor actúa como un compresor que trabaja a contra presión y, puesto que sigue acoplado a las ruedas motrices por intermedio de la transmisión, disminuye la velocidad.

Conserver la fiche 8

Fiche 9 1990-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
DEF

An arrangement in which the turbine extracts just sufficient energy from high pressure gas to drive the compressor and where the gases leaving the turbine will still be at a pressure above atmospheric and can be expanded in a propelling nozzle to produce a high velocity jet. [From The Aircraft Gas Turbine and its operation, 1974, p. 7].

CONT

Gas turbine engines for aircraft come in many types and sizes, each of which has its advantages and also its limitations. The most common type is the uncomplicated turbojet, similar to the typical jet engine described earlier. Because it has no added features such as a fan, propeller, of free turbine, this kind of turbojet is sometimes referred to as straight jet engine. [From Jet Engine Fundamentals, 1978, p. 44].

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
DEF

Réacteur simple-corps ne comprenant aucun dispositif supplémentaire comme le double-flux, l'hélice. L'effort de propulsion y est obtenu uniquement par la détente des gaz dans un seul étage de turbine qu'entraîne un compresseur monoétage.

CONT

Les avantages du double-flux résident essentiellement dans sa forte poussée et sa consommation spécifique plus faible que celle d'un réacteur pur ou propulseur à réaction directe. [Tiré de "Thermopropulsion" de L. Bale, 1974, p. 195].

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 1988-10-21

Anglais

Subject field(s)
  • Compressors
  • Motors (Machinery)
DEF

Compressor drive motor sealed within same casing which contains compressor.

Français

Domaine(s)
  • Compresseurs
  • Moteurs mécaniques
DEF

(...) moteurs (...) conçus de manière à empêcher la pénétration des gaz et vapeurs dans des conditions spécifiées de température et de pression; (...)

CONT

(...) on peut distinguer : 1- Les compresseurs à deux étages, du type "ouvert" c'est-à-dire entraînés par un moteur indépendant du compresseur; 2- Les compresseurs à deux étages (...) dont les roues sont montées directement sur le ou les bouts d'arbre d'un moteur électrique hermétique (...).

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 1987-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Electrical Appliances and Equipment
  • Aircraft Systems
CONT

The centrifugal switch is driven by the turbine's accessory drive through a splined drive shaft.... The centrifugal switch is also equipped to receive an air supply from the compressor, which applies pressure to the actuating shaft flange. This pressure causes the shaft to extend, engaging the 110-percent switch and stopping the APU.

CONT

The centrifugal switch is mounted on the accessory drive case, located on the APU left side. Access is through the left access door.

Français

Domaine(s)
  • Appareillage électrique
  • Circuits des aéronefs
CONT

Le contacteur centrifuge est placé du côté gauche du compartiment des accessoires près du compteur de temps de fonctionnement. Il comprend un arbre d'entraînement, commandé par le train d'engrenages qui entraîne des masselottes. Celles-ci sous l'action de la force centrifuge poussent un plongeur qui agit sur un levier portant les lames ressort préréglées, lesquelles agissent sur les trois interrupteurs. Le rôle de ce contacteur est de commander l'ordre des opérations du circuit électrique de démarrage. Les trois interrupteurs fonctionnent respectivement à 35 % N, 95 % N et 110 % N (N étant la vitesse régulée du groupe).

OBS

contacteur centrifuge : terme accepté par le Comité d'étude de la terminologie des cartes de travail du DC-9.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 1980-08-05

Anglais

Subject field(s)
  • Machine Shafts, Journals and Swivels
OBS

the EDC [engine-driven compressor] impeller final drive is transmitted through a long quill drive shaft.

Français

Domaine(s)
  • Arbres et tourillons (Composants mécaniques)
OBS

par inférence. La turbine basse pression (...) entraîne le compresseur avant au moyen d'un axe creux et long (...)

Espagnol

Conserver la fiche 12

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