TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
CORPORATE ADVERTISING [11 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2025-03-31
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Internet and Telematics
- Collaborative and Social Communications
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- user-generated content
1, fiche 1, Anglais, user%2Dgenerated%20content
correct, nom
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
- UGC 2, fiche 1, Anglais, UGC
correct, nom
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- user-created content 3, fiche 1, Anglais, user%2Dcreated%20content
correct, nom
- UCC 3, fiche 1, Anglais, UCC
correct, nom
- UCC 3, fiche 1, Anglais, UCC
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
User-generated content(UGC) is any content made by people... rather than the brand itself.... UGC is genuine content created by individuals about their experiences with a brand. This content normally offers a real and authentic perspective amidst traditional corporate advertising. 4, fiche 1, Anglais, - user%2Dgenerated%20content
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Internet et télématique
- Communications collaboratives et sociales
Fiche 1, La vedette principale, Français
- contenu généré par les utilisateurs
1, fiche 1, Français, contenu%20g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9%20par%20les%20utilisateurs
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
- contenu généré par l'utilisateur 2, fiche 1, Français, contenu%20g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9%20par%20l%27utilisateur
correct, nom masculin
- CGU 3, fiche 1, Français, CGU
correct, nom masculin
- UGC 4, fiche 1, Français, UGC
correct, nom masculin
- CGU 3, fiche 1, Français, CGU
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
Le contenu généré par l'utilisateur [est] tout type de contenu qui a été créé et diffusé par des utilisateurs. [...] Les consommateurs recherchent ce contenu pour apprendre à faire quelque chose, consommer du contenu sur des sujets nichés et regarder du contenu qui n'est pas à la télévision traditionnelle. 4, fiche 1, Français, - contenu%20g%C3%A9n%C3%A9r%C3%A9%20par%20les%20utilisateurs
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Campo(s) temático(s)
- Internet y telemática
- Comunicaciones colaborativas y sociales
Fiche 1, La vedette principale, Espagnol
- contenido generado por el usuario
1, fiche 1, Espagnol, contenido%20generado%20por%20el%20usuario
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Espagnol
- CGU 1, fiche 1, Espagnol, CGU
correct, nom masculin
Fiche 1, Les synonymes, Espagnol
- contenido creado por el usuario 2, fiche 1, Espagnol, contenido%20creado%20por%20el%20usuario
correct, nom masculin
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
El concepto de CGU se refiere a todo el contenido emitido por los medios audiovisuales que es producido por las audiencias en vez de por los propios medios (o compañías de producción independientes subcontratadas o profesionales individuales). Esto engloba contenidos recogidos mediante cualquier tecnología, desde faxes y mensajes de texto hasta fotos digitales, videos, blogs y podcasts. Además, es publicado tanto en los medios de comunicación tradicionales (radios y televisiones) como en medios de comunicación más recientes (como Twitter o YouTube). 1, fiche 1, Espagnol, - contenido%20generado%20por%20el%20usuario
Record number: 1, Textual support number: 2 CONT
El desarrollo de contenidos creados por el usuario [...] es un pilar central de la Web participativa y comprende varios medios de comunicación y trabajos creativos (escritos, [de] audio, visuales y combinados) creados por Internet y los usuarios de las tecnologías (incluyendo el contenido de dispositivos inalámbricos como las fotografías). 3, fiche 1, Espagnol, - contenido%20generado%20por%20el%20usuario
Fiche 2 - données d’organisme interne 2009-06-16
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Offences and crimes
- Criminology
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- economic crime
1, fiche 2, Anglais, economic%20crime
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
A criminal offence perpetuated against legitimate businesses. It includes not only the embezzlement of corporate funds, tax evasion, computer crime and expense-account fraud, but also includes conspiring to fix the prices of goods or services, the dumping of pollutants, the payment of kickbacks by manufacturers to retailers, misleading advertising and selling unsafe drugs. 2, fiche 2, Anglais, - economic%20crime
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Both traditional and other elements of organized crime groups are involved in economic crime. 3, fiche 2, Anglais, - economic%20crime
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Economic crime is not limited to organized crime as it can be perpetuated by individuals or enterprises. 2, fiche 2, Anglais, - economic%20crime
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Infractions et crimes
- Criminologie
Fiche 2, La vedette principale, Français
- crime économique
1, fiche 2, Français, crime%20%C3%A9conomique
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
- criminalité économique 2, fiche 2, Français, criminalit%C3%A9%20%C3%A9conomique
correct, nom féminin
- délit économique 3, fiche 2, Français, d%C3%A9lit%20%C3%A9conomique
correct, nom masculin
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
Infraction criminelle commise dans le domaine professionnel et dans le monde des affaires. Cette criminalité englobe les détournements de fonds dans l'entreprise privée, l'évasion fiscale, le crime informatique et la fraude liée aux comptes de frais. Elle comprend également les infractions commises par des institutions légitimes dans la poursuite de leurs propres intérêts, y compris la collusion en vue de fixer les prix de biens ou de services, le déversement de polluants, le versement de pots de vin par les fabricants à des détaillants, la publicité trompeuse et la vente de médicaments dangereux. 4, fiche 2, Français, - crime%20%C3%A9conomique
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
[...] l'estimation de l'ampleur du crime économique et de ses effets est de première importance pour tous ceux qui contribuent, d'une manière ou d'une autre, à la lutte contre le crime économique. 2, fiche 2, Français, - crime%20%C3%A9conomique
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Le crime économique ne se limite pas au crime organisé et peut être commis par des individus ou des entreprises. 4, fiche 2, Français, - crime%20%C3%A9conomique
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
En français, le terme «crime» désigne l'ensemble des actes criminels lorsqu'il est qualifié d'un adjectif comme «commercial», «technologique», «organisé» et «environnemental». En conséquence, dans le domaine de la criminologie, on relève très souvent «crime» et «criminalité» comme synonymes dans ces contextes. 4, fiche 2, Français, - crime%20%C3%A9conomique
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Campo(s) temático(s)
- Infracciones y crímenes
- Criminología
Fiche 2, La vedette principale, Espagnol
- delito económico
1, fiche 2, Espagnol, delito%20econ%C3%B3mico
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Espagnol
Fiche 2, Les synonymes, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
Aprobación ilícita, sin uso de la fuerza, de los recursos materiales ajenos o que en derecho le corresponden a otra persona para beneficio propio o ajeno. 2, fiche 2, Espagnol, - delito%20econ%C3%B3mico
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
[...] el delito económico es el comportamiento con resultado dañoso social que lesiona directamente el orden económico, entendido éste como un bien supraindividual o colectivo; cabe tanto el que se halla incorporado a la legislación, como el desaprobado socialmente que reclama su tipificación. 3, fiche 2, Espagnol, - delito%20econ%C3%B3mico
Fiche 3 - données d’organisme interne 2002-06-12
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Marketing
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- craft value proposition
1, fiche 3, Anglais, craft%20value%20proposition
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
Director of Marketing. Broad based corporate start-up background. Industry specializations include consumer, B to B, software and telecom marketing. Strength in public relations, advertising, promotion, web site communications and event marketing produces significant results. Craft value proposition, corporate communications framework, external messaging strategy and brand identity. 1, fiche 3, Anglais, - craft%20value%20proposition
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Commercialisation
Fiche 3, La vedette principale, Français
- proposition de valeur innovatrice
1, fiche 3, Français, proposition%20de%20valeur%20innovatrice
proposition, nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
- proposition de valeur créatrice 1, fiche 3, Français, proposition%20de%20valeur%20cr%C3%A9atrice
proposition, nom féminin
Fiche 3, Justifications, Français
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2001-09-13
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Advertising
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- nonproduct advertising
1, fiche 4, Anglais, nonproduct%20advertising
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
Corporate advertising is typically limited to nonproduct advertising sponsored by profit-seeking firms. 1, fiche 4, Anglais, - nonproduct%20advertising
Fiche 4, Terme(s)-clé(s)
- non-product advertising
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Publicité
Fiche 4, La vedette principale, Français
- publicité pour des services
1, fiche 4, Français, publicit%C3%A9%20pour%20des%20services
correct, nom féminin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
Concernant la publicité dans la presse, à la radio, à la télévision, la publicité directe, la publicité sur ordinateur, l'affichage et les panneaux lumineux, il existe des restrictions, qu'il s'agisse de publicité pour des produits ou de publicité pour des services. 1, fiche 4, Français, - publicit%C3%A9%20pour%20des%20services
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 1999-12-09
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- Communications Coordination Services Branch
1, fiche 5, Anglais, Communications%20Coordination%20Services%20Branch
correct, Canada
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
- Advertising and Public Opinion Research Sector 1, fiche 5, Anglais, Advertising%20and%20Public%20Opinion%20Research%20Sector
ancienne désignation, correct, Canada
- APORS 1, fiche 5, Anglais, APORS
ancienne désignation, correct, Canada
- APORS 1, fiche 5, Anglais, APORS
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
In November of 1997 the Advertising and Public Opinion Research Sector(APORS), the Public Relations and Print Contract Services Sector(PCPCS) and Reference Canada were integrated to form a new branch called the Communication Coordination Services Branch. The mandate of this branch is to provide corporate leaderhsip in harmonizing the delivery of government messages and in the provision of effective procurement and professional services in the areas of public relations, advertising, printing, public opinion research and communications services. Public Works and Government Services Canada. 2, fiche 5, Anglais, - Communications%20Coordination%20Services%20Branch
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
Fiche 5, La vedette principale, Français
- Direction générale des services de coordination des communications
1, fiche 5, Français, Direction%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20des%20services%20de%20coordination%20des%20communications
correct, nom féminin, Canada
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
- Secteur de la publicité et de la recherche sur l'opinion publique 1, fiche 5, Français, Secteur%20de%20la%20publicit%C3%A9%20et%20de%20la%20recherche%20sur%20l%27opinion%20publique
ancienne désignation, correct, nom masculin, Canada
- SPROP 1, fiche 5, Français, SPROP
ancienne désignation, correct, Canada
- SPROP 1, fiche 5, Français, SPROP
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Depuis novembre 1997, le Secteur de la publicité et de la recherche sur l'opinion publique (SPROP) et le Secteur des relations publiques et des marchés de services d'imprimerie (SRPMSI) et Référence Canada sont fusionnés en une seule unité administrative, la Direction générale des services de coordination des communications. Le mandat de la Direction générale est de fournir au Ministère le leadership nécessaire pour harmoniser la diffusion des messages du gouvernement et d'offrir des services d'achat et des services professionnels efficaces dans le domaine des relations publiques, de la publicité, de l'impression, de la recherche sur l'opinion publique et des services de communications. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. 1, fiche 5, Français, - Direction%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20des%20services%20de%20coordination%20des%20communications
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 1998-12-11
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Industries - General
- Bankruptcy
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- bankruptcy supervision
1, fiche 6, Anglais, bankruptcy%20supervision
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Components of [Marketplace Rules and Services] include bankruptcy and insolvency supervision, incorporations and corporate governance, measurement regulation, intellectual property protection and dissemination, consumer information and marketplace analysis, consumer labelling and advertising regulation, competition law enforcement and spectrum management. 1, fiche 6, Anglais, - bankruptcy%20supervision
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Industries - Généralités
- Faillites
Fiche 6, La vedette principale, Français
- supervision des procédures de faillite
1, fiche 6, Français, supervision%20des%20proc%C3%A9dures%20de%20faillite
nom féminin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Les composantes [du secteur des Règlements et services axés sur le marché] sont la supervision des procédures de faillite et d'insolvabilité, la constitution des entreprises en personne morale et la régie des sociétés, la réglementation des mesures, la protection et la diffusion de la propriété intellectuelle, les renseignements sur la consommation et l'analyse du marché, la réglementation de l'étiquetage des produits de consommation et de la publicité connexe, l'application de la Loi sur la concurrence et la gestion du spectre. 1, fiche 6, Français, - supervision%20des%20proc%C3%A9dures%20de%20faillite
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 1998-12-11
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Industries - General
- Labelling (Packaging)
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- consumer products labelling
1, fiche 7, Anglais, consumer%20products%20labelling
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
Components of [Marketplace Rules and Services] include bankruptcy and insolvency supervision, incorporations and corporate governance, measurement regulation, intellectual property protection and dissemination, consumer information and marketplace analysis, consumer labelling and advertising regulation, competition law enforcement and spectrum management. 1, fiche 7, Anglais, - consumer%20products%20labelling
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Industries - Généralités
- Étiquetage (Emballages)
Fiche 7, La vedette principale, Français
- étiquetage des produits de consommation
1, fiche 7, Français, %C3%A9tiquetage%20des%20produits%20de%20consommation
nom masculin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 CONT
Les composantes [du secteur des Règlements et services axés sur le marché] sont la supervision des procédures de faillite et d'insolvabilité, la constitution des entreprises en personne morale et la régie des sociétés, la réglementation des mesures, la protection et la diffusion de la propriété intellectuelle, les renseignements sur la consommation et l'analyse du marché, la réglementation de l'étiquetage des produits de consommation et de la publicité connexe, l'application de la Loi sur la concurrence et la gestion du spectre. 1, fiche 7, Français, - %C3%A9tiquetage%20des%20produits%20de%20consommation
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 1993-11-30
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Various Proper Names
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- CA Identification Number
1, fiche 8, Anglais, CA%20Identification%20Number
correct, Canada
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
under the Textile Labelling and Advertising Regulations, textile dealers in Canada may obtain CA Identification numbers to use on their labels in place of their names and addresses. Consumer and Corporate Affairs Canada. 1, fiche 8, Anglais, - CA%20Identification%20Number
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Appellations diverses
Fiche 8, La vedette principale, Français
- Numéro d'identité C
1, fiche 8, Français, Num%C3%A9ro%20d%27identit%C3%A9%20C
correct, Canada
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 1993-05-12
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Communication (Public Relations)
- Communication and Information Management
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- transitory media
1, fiche 9, Anglais, transitory%20media
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
The different applications of corporate indentity range from the "permanent media"(stationery, signage, vehicle markings, personnel identification) to the "transitory media"(all types of printed material, advertising, audio-visuals, expositions). 1, fiche 9, Anglais, - transitory%20media
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Communications (Relations publiques)
- Gestion des communications et de l'information
Fiche 9, La vedette principale, Français
- supports transitoires
1, fiche 9, Français, supports%20transitoires
correct, nom masculin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
Les différentes applications de l'image de marque vont des «supports permanents» (articles de papeterie, signalisation, marquage des véhicules, identification du personnel) aux «supports transitoires» (tous les genres de documents, de publicité, de documents audio-visuels, d'exposition). 1, fiche 9, Français, - supports%20transitoires
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
Terme tiré du Manuel du Conseil du Trésor/Communications. 2, fiche 9, Français, - supports%20transitoires
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 1993-05-12
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Communication (Public Relations)
- Communication and Information Management
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- permanent media
1, fiche 10, Anglais, permanent%20media
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
The different applications of corporate identity range from the "permanent media"(stationery, signage, vehicle markings, personnel identification) to the "transitory media"(all types of printed material, advertising, audio-visuals, expositions). 1, fiche 10, Anglais, - permanent%20media
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Communications (Relations publiques)
- Gestion des communications et de l'information
Fiche 10, La vedette principale, Français
- supports permanents
1, fiche 10, Français, supports%20permanents
correct, nom masculin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
Les différentes applications de l'image de marque vont des «supports permanents» (articles de papeterie, signalisation, marquage des véhicules, identification du personnel) aux «supports transitoires» (tous les genres de documents, de publicité, de documents audio-visuels, d'exposition). 1, fiche 10, Français, - supports%20permanents
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
Terme tiré du Manuel du Conseil du Trésor/Communications. 2, fiche 10, Français, - supports%20permanents
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 1990-07-12
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Tourism (General)
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- visiting friends and relatives market 1, fiche 11, Anglais, visiting%20friends%20and%20relatives%20market
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
- VFR market 1, fiche 11, Anglais, VFR%20market
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
Senior market development officer. Researches and analyses the local resident population, visiting friends and relatives(VFR) market, corporate and local business market; assesses opportunities for co-operative advertising, promotional activities, and personal selling; and prepares recommendations for action by CMC;... 1, fiche 11, Anglais, - visiting%20friends%20and%20relatives%20market
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Tourisme (Généralités)
Fiche 11, La vedette principale, Français
- marché des parents et amis de passage
1, fiche 11, Français, march%C3%A9%20des%20parents%20et%20amis%20de%20passage
proposition, nom masculin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :