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La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

HORIZONTAL FLIGHT [46 fiches]

Fiche 1 2024-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Racquet Sports
DEF

A fast and low shot that makes a horizontal flight over the net.

OBS

A drive can be forehand or backhand.

OBS

drive: term used in badminton.

Français

Domaine(s)
  • Sports de raquette
DEF

Coup bas et rapide suivant une trajectoire horizontale au-dessus du filet.

OBS

[Le coup tendu horizontal] peut être réalisé en coup droit ou en revers.

OBS

coup tendu horizontal : terme utilisé en badminton.

OBS

drive : Bien que l'anglicisme «drive» soit bien implanté dans l'usage, il est préférable de privilégier l'emploi du terme français «coup tendu horizontal».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Deportes de raqueta
DEF

Golpe rápido, bajo y de trayectoria horizontal sobre la red.

OBS

drive: término de bádminton.

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Fiche 2 2022-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Atmospheric, Climatic and Meteorological Phenomena
CONT

Because of their obvious relation to air masses, moisture content, and to vertical and horizontal movements of air, cloud observations are among the most valuable types of information used in weather forecasting and flight planning.

Français

Domaine(s)
  • Phénomènes météorologiques, climatiques et atmosphériques
DEF

L'observation des nuages comporte l'identification de tous les nuages présents dans le ciel au moment de l'observation. Cette identification doit être suivie de l'estimation ou de la mesure des nébulosités, de la hauteur des différents nuages, de la direction et de la vitesse de leur mouvement, ainsi que de leur épaisseur optique.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Fenómenos meteorológicos, climáticos y atmosféricos
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Fiche 3 2022-06-01

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
CONT

The barrel roll is a combination between a loop and a roll. You complete one loop while completing one roll at the same time. The flight path during a barrel roll has the shape of a horizontal cork screw. Imagine a big barrel, with the airplanes wheels rolling along the inside of the barrel in a cork screw path.

CONT

... a barrel roll, [is] so called because the airplane’s flight path is not along a straight line, as in a pure aileron roll or slow roll, but along a helical path, as if it were spiraling along the surface of an invisible cylinder or barrel.

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
CONT

Le tonneau barriqué [...] Cette figure est un tonneau, mais il ne s'effectue pas sur l'axe de l'avion, mais sur une trajectoire qui tourne autour de cet axe. Imaginez que vous vous déplacez en tournant sur la surface interne d'un tuyau cylindrique et vous aurez une bonne idée de ce qu'est un tonneau barriqué.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
CONT

Si tienes la velocidad requerida para moverte en la vertical, una serie de breves trepadas y picados en una maniobra de tonel en espiral te permite reducir la velocidad de avance frontal de forma más efectiva y situarte detrás del enemigo para una situación de tiro fácil y segura.

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Fiche 4 2019-02-19

Anglais

Subject field(s)
  • Statutes and Regulations (Air Transport)
  • Surveillance and Formalities (Air Transport)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Air Forces
CONT

Local flying orders shall specify the horizontal and vertical dimensions of the restriction to flight for each type of area.

OBS

local flying order: designation usually used in the plural.

Terme(s)-clé(s)
  • local flying orders

Français

Domaine(s)
  • Réglementation et législation (Transp. aérien)
  • Contrôles et formalités (Transport aérien)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Forces aériennes
CONT

Les consignes de vol locales doivent définir les dimensions horizontales et verticales de chacun des types de zones réglementées.

OBS

consigne de vol locale : désignation habituellement utilisée au pluriel.

Terme(s)-clé(s)
  • consignes de vol locales

Espagnol

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Fiche 5 2017-10-25

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flights (Air Transport)
  • Aircraft Maneuvers
DEF

The process of returning to horizontal straight flight after a manoeuvre.

OBS

recovery: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Vols (Transport aérien)
  • Manœuvres d'aéronefs
DEF

Retour au vol rectiligne horizontal après une manœuvre.

OBS

rétablissement : terme uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Vuelos (Transporte aéreo)
  • Maniobras de las aeronaves
OBS

Maniobra de vuelo.

OBS

restablecimiento: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 6 2016-03-08

Anglais

Subject field(s)
  • Electronic Circuits Technology
CONT

The flag control circuit causes display of the NAV/LOC OFF warning flags to appear on the HSIs(horizontal situation indicators) and flight director indicators... if the variable phase or reference phase is lost or if the combined signals are below 50-percent strength.

Français

Domaine(s)
  • Technologie des circuits électroniques

Espagnol

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Fiche 7 2015-10-08

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Computer Display Technology
CONT

The EFIS, which employs four large displays, presents vital information to the crew in an uncluttered format, simplifying cockpit scan and thereby reducing pilot workload and fatigue.

CONT

Electronic flight instrument system(EFIS). The EFIS contains four large liquid crystal displays(LCD) AFDs [adaptive flight displays]. The two outboard AFDs are composite color displays strapped to function as PFDs [primary flight displays]. The PFD replaces a conventional attitude direction indicator(ADI), horizontal situation indicator(HSI), altitude indicator(ALI), airspeed indicator(ASI), vertical speed indicator(VSI) and mach speed indicator(MSI).

OBS

electronic flight instruments system; EFIS: term and abbreviation officially approved by the Air Force Terminology Panel (Trenton).

OBS

electronic flight instruments system; EFIS: term and abbreviation officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Techniques d'affichage (Ordinateurs)
CONT

Le système EFIS, qui compte quatre grands écrans d'affichage, présente les renseignements essentiels à l'équipage dans un format optimal, ce qui simplifie la consultation des instruments de bord tout en réduisant la charge de travail et la fatigue du pilote.

CONT

Le système d'instruments de vol électroniques (EFIS) comprend quatre grands écrans adaptatifs de présentation en vol (AFD) à affichage à cristaux liquides (ACL). Les deux AFD périphériques sont des écrans à image en couleur composée configurés pour servir d'écrans de vol principaux (PFD). Ces écrans remplacent des instruments traditionnels comme l'indicateur directeur d'assiette (ADI), l'indicateur de situation horizontale (HSI), l'indicateur d'altitude (ALI), l'anémomètre (ASI), l'indicateur de vitesse verticale (VSI) et le machmètre (MSI).

OBS

système d'instruments de vol électroniques; EFIS : terme et abréviation uniformisés par le Groupe d'experts en terminologie de la Force aérienne (Trenton) et par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Técnicas de visualización (Computadoras)
OBS

sistema electrónico de instrumentos de vuelo; EFIS: término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 8 2014-10-06

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Maneuvers
  • Missiles and Rockets
  • Maneuvering of Ships
DEF

The rotation of an aircraft, ship or missile about its vertical axis so as to cause the longitudinal axis of the aircraft, ship or missile to deviate from the flight line or heading in its horizontal plane.

OBS

yaw: term and definition standardized by NATO.

OBS

yaw: term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Manœuvres d'aéronefs
  • Missiles et roquettes
  • Manœuvre des navires
DEF

Rotation d'un aéronef ou d'un navire [ou d'un missile] autour de son axe de lacet (axe vertical passant par son centre de gravité).

OBS

Elle a pour effet de changer l'orientation de l'axe longitudinal.

OBS

lacet : terme et définition normalisés par l'OTAN.

OBS

lacet : terme uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et par les Comités d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance et Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Maniobras de las aeronaves
  • Misiles y cohetes
  • Maniobras de los buques
DEF

Movimiento de control de una aeronave alrededor de su eje vertical.

OBS

guiñada: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

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Fiche 9 2012-11-02

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
DEF

An attitude indicator which displays command signals from the flight director computer.

CONT

A flight director is a highly sophisticated system that electronically collects the information provided by a number of instruments, feeds this information into a computer and presents it in two visual displays. The two instruments that provide this visual display are a horizontal situation indicator(HSI) and an attitude director indicator(ADI). Usually the flight director installation is combined with an autopilot system. The entire package is then known as a flight control system.

OBS

Different manufacturers give other names to the components of their systems. The HSI is sometimes called the "pictorial navigation indicator" (PNI) and the ADI is sometimes called the "flight command indicator."

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
CONT

L'ensemble directeur de vol est un système très sophistiqué qui rassemble électroniquement l'information fournie par plusieurs instruments, introduit cette information dans un ordinateur et l'expose sur deux affichages visuels. Les deux instruments qui fournissent l'affichage visuel sont l'indicateur de situation horizontale (HSI) et l'indicateur directeur d'assiette (ADI). Habituellement, l'ensemble directeur de vol est couplé au système de pilotage automatique. Le groupe complet porte alors le nom de système de contrôle de vol.

OBS

Différents fabricants désignent les composantes de leurs systèmes différemment. Le HSI est quelquefois appelé PNI (indicateur de navigation pictoriel) et l'ADI, indicateur de commandes de vol.

OBS

indicateur directeur d'assiette; ADI : terme et abréviation uniformisés par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Pilotaje y navegación aérea
  • Instrumentos de navegación
DEF

Indicador de posición que presentan las señales de mando que proceden del calculador directo de vuelo.

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2012-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Air Traffic Control
DEF

Special-use airspace that may be a restricted area, an advisory area, military operations areas or danger areas and can be controlled airspace, uncontrolled airspace or a combination of both.

OBS

It is described in terms of horizontal and vertical dimensions, effective for a specified period of time. Although both IFR [instrument flight rules] and VFR [visual flight rules] flights are permitted in Class F airspace, restricted-airspace access is not authorized without the approval of the user/controlling agency, and advisory-area access is normally reserved for participating aircraft. Non-participating flights should avoid flight within advisory areas, and ATC [air traffic control] will not clear non-participating IFR aircraft into an active advisory area. Rules for special-use airspace are as specified in the DAH [Designated Airspace Handbook], and, if not specified, or when the area is not active, the appropriate rules for the surrounding airspace apply.

OBS

Class F airspace: term and definition standardized by the Glossary for Pilots and Air Traffic Services Personnel Committee; term officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Circulation et trafic aériens
DEF

Espace aérien à usage spécial qui peut consister en un espace aérien réglementé ou consultatif, en des zones d'opérations militaires ou des zones de danger et qui peut être un espace aérien contrôlé, non contrôlé ou une combinaison des deux.

OBS

Il est défini par des dimensions horizontales et verticales valables pour une période de temps donnée. Bien que les vols IFR [règles de vol aux instruments] et VFR [règles de vol à vue] soient autorisés dans l'espace aérien de classe F, l'accès restreint à l'espace aérien n'est pas autorisé sans l'accord de l'utilisateur ou de l'organisme utilisateur ou de contrôle et l'accès à l'espace aérien consultatif est généralement réservé aux aéronefs participants. Les aéronefs non participants doivent éviter d'évoluer dans une zone de service consultatif active et l'ATC [contrôle de la circulation aérienne] ne doit pas autoriser un aéronef IFR non participant à entrer dans une zone de ce genre. Les règles concernant l'espace aérien à usage spécial sont spécifiées dans le DAH [Manuel des espaces aériens désignés]. Si elles ne le sont pas, ou si la zone n'est pas active, les règles pertinentes à l'espace aérien environnant s'appliquent.

OBS

espace aérien de classe F : terme normalisé par le Comité sur le Glossaire à l'intention des pilotes et du personnel des services de la circulation aérienne et uniformisé par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Control de tránsito aéreo
DEF

Se permiten vuelos IFR y VFR, todos los vuelos IFR participantes reciben servicio de asesoramiento de tránsito aéreo y todos los vuelvos reciben servicio de información de vuelo, si lo solicitan. [Definición aceptada oficialmente por la OACI.]

OBS

Cuando se proporcione servicio de asesoramiento de tránsito aéreo, éste debería considerarse normalmente sólo como una medida provisional hasta el momento en que pueda sustituirse por el servicio de control de tránsito aéreo.

OBS

espacio aéreo de Clase F: término aceptado oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2010-08-19

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
CONT

Primary Flight Controls enable the control of an aircraft on its yaw, roll and pitch axes. This control is made possible with [the] following control surfaces for a typical commercial aircraft : rudder(yaw control) ;aileron, roll spoiler(roll control) ;elevator, horizontal stabilizer(pitch control and pitch trim control).

OBS

Helicopters use the Main Rotor and the Tail Rotor Control to perform their manoeuvring.

Terme(s)-clé(s)
  • primary flight control
  • primary control

Français

Domaine(s)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
CONT

En aviation, les commandes de vol sont les systèmes faisant le lien entre le pilote et les gouvernes aérodynamiques qui permettent de modifier la trajectoire de l'avion. [...] On distingue les commandes de vol primaires (profondeur, aileron, direction, aérofrein, vérin de plan horizontal) utilisées pendant tout le vol et les commandes de vols secondaires (becs et volets) utilisées pendant les phases d'atterrissage et de décollage.

OBS

Les commandes de vol servent à actionner les gouvernes de l'avion afin de contrôler sa trajectoire et sa configuration aérodynamique.

OBS

commandes de vol principales; commandes principales : termes uniformisés par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Maintenance.

Terme(s)-clé(s)
  • commande de vol principale
  • commande de vol primaire
  • commande principale
  • commande primaire

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2010-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
CONT

The aircraft sustained damage to its right wing, right landing gear leg, and horizontal stabilizer.

CONT

A dihedral wing is producing equal lift on the port and the starboard wing in straight and level flight. If the starboard wing dips, it's vertical lift component will begin to increase and it's horizontal lift component will begin to decrease until the wing is parallel to the flow(trigonometry and the lift force components on your wing) and at the same time the vertical lift component on the port wing will decrease. This makes the starboard wing rise and the port wing dip until it reaches it's equilibrium position(hopefully, level and straight).

PHR

Incidence on the starboard wing, root of the starboard wing.

PHR

The right wing leading edge.

PHR

Aileron on the right wing.

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
CONT

En s'abaissant, l'aileron de droite devrait augmenter la portance sur l'aile droite mais, en pratique, il est possible qu'il la réduise en augmentant l'angle d'attaque au-delà de l'angle de portance maximal. Mais ce qui est tout à fait certain, c'est que la traînée de l'aile droite augmente énormément et tend à retenir l'aile pour faire tourner l'avion à droite.

PHR

Bout, extrémité, hauban, perte de sustentation, portance, réservoir, réservoir auxiliaire, traînée (sur, de) l'aile droite.

PHR

L'aile droite de l'avion s'est rompue en vol.

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2009-09-21

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Airframe
  • Aeronautical Engineering and Maintenance
OBS

A planform or plan view is a vertical orthographic projection of an object on a horizontal plane, like a map. In aviation, a planform is the shape and layout of an airplane's wing and fuselage. Of all the myriad planforms used, they can typically be grouped into those used for low-speed flight, found on general aviation aircraft, and those used for high-speed flight, found on many military aircraft and airliners.

Terme(s)-clé(s)
  • wing plan form
  • wing plan-form

Français

Domaine(s)
  • Cellule d'aéronefs
  • Aérotechnique et maintenance

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2009-05-25

Anglais

Subject field(s)
  • Mathematical Geography
  • Range Measurements (Telecommunications)
  • Photography
DEF

A triangulation procedure that uses a stereoscopic plotting instrument to obtain the successive orientations of the stereoscopic pairs of photographs into a continuous strip.

CONT

Bridging is accomplished by measuring on the photographs common points that appear in three consecutive photographs or in two adjacent strips and computing their 3 D coordinate values.

OBS

The spatial solution for the extension of horizontal and/or vertical control using these strips(or flight) coordinates may be made by either graphical or computational procedures.

OBS

bridging: term used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

Terme(s)-clé(s)
  • stereo-triangulation
  • stereo triangulation

Français

Domaine(s)
  • Géographie mathématique
  • Mesures à distance (Télécommunications)
  • Photographie
DEF

Méthode d'aérotriangulation analogique exécutée sur un appareil de restitution photogrammétrique universel, permettant l'inversion du sens de la base, et portant sur une bande de clichés stéréoscopiques dont on détermine successivement les orientations relatives des couples à partir de celle du premier.

OBS

cheminement aérophotogrammétrique; aérocheminement; cheminement aérien; cheminement photogrammétrique : termes en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2007-07-12

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
DEF

An instrument for recording the angle of the flight path to the horizontal.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2007-07-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Flights (Air Transport)
DEF

The angle between the flight path of an aircraft or other flying body and the horizontal. This angle is positive when the aircraft or body is climbing.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Vols (Transport aérien)

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2007-03-11

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Propulsion Systems
CONT

From its formal launch in 1996, Rolls-Royce has been involved in all main propulsion system elements of this project. During JSF’S Concept Demonstration phase, Rolls-Royce provided a range of components that enabled Lockheed Martin's X-35B prototype to prove its STOVL capabilities. Rolls-Royce supplied a LiftFan, driven by a shaft from the engine via a geared clutch, and a swivelling nozzle providing horizontal thrust for forward flight that can turn through 90 degrees to redirect the engine's exhaust flow down for vertical lift.

Français

Domaine(s)
  • Propulsion des aéronefs
CONT

Le Harrier possède une caractéristique technique très particulière : l'effet VIIFing («Vectoring In Forward Flight»), qui permet à l'avion de se ralentir en vol : le pilote braque à fond les tuyères orientables vers l'avant, ce qui provoque une brusque décélération. Cette technique est un très gros avantage pour le Harrier, en effet, des études ont montré qu'il est extrêmement difficile de rester dans la queue d'un Harrier avec aux commandes un pilote maîtrisant à fond l'effet VIIFing.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2006-02-06

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The flight direction for an airplane is normally horizontal, parallel to the surface of the earth.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Le candidat doit pouvoir [...] orienter la carte dans la direction du vol [...]

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2004-09-23

Anglais

Subject field(s)
  • Weather Stations and Meteorological Instruments and Equipment
DEF

A constant-volume balloon of tetrahedral shape.

CONT

The tetroon is a tetrahedral balloon used for horizontal sounding. It was developed to withstand the extremely low pressures of high-altitude flight; the straight seals joining its four triangular faces are stronger than the curved seals of the more traditionally shaped balloons. Tetroons have been used extensively in tracing low-level atmospheric currents by following their movement with radar; they have thus increased the meteorologist's understanding of atmospheric turbulence, low-level vertical motions, and air pollution dispersion.

Terme(s)-clé(s)
  • tetrahedral balloon

Français

Domaine(s)
  • Stations, instruments et équipements météorologiques
DEF

Ballon à volume constant de forme tétraédrique.

CONT

L'Aéroclipper est un nouvel instrument de mesure conçu pour faire des mesures quasi-lagrangiennes des paramètres de l'interface océan-atmosphère. Un Aéroclipper est constitué d'un ballon tétraédrique fermé de 6 à 7 mètres d'arête, gonflé à l'hélium et stabilisé verticalement à une hauteur de 60 m par un «guiderope». La forme tétraédrique du ballon permet d'avoir un plus fort coefficient de traînée (meilleure prise au vent et donc trajectoire plus «lagrangienne») comparé à un ballon sphérique d'égal volume. De plus, ces ballons sont beaucoup plus faciles et peu coûteux à réaliser avec un matériaux permettant de minimiser les fuites d'hélium.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Estaciones, instrumentos y equipos meteorológicos
DEF

Globo de volumen constante de forma tetraédrica.

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2004-07-26

Anglais

Subject field(s)
  • Ship and Boat Parts
  • Sea Operations (Military)
  • Ship's Aircraft (Military)
CONT

The carrier is fitted with the SATRAP computerised, integrated stabilisation system designed to maintain stabilisation to within 0. 5º of horizontal, allowing aircraft to be operated up to Sea State 5/6. As well as the carrier's two pairs of active stabilising fins and twin rudders, the system has two computer-controlled compensation units which consist of two rail tracks for trains carrying 22t of deadweight. These tracks run transversely below the flight deck. The system is designed to compensate for wind and heel and control roll, yaw and surge.

Français

Domaine(s)
  • Parties des bateaux
  • Opérations en mer (Militaire)
  • Aéronefs embarqués (Militaire)
CONT

[...] SATRAP, un système automatique de tranquillisation et de pilotage qui permet de réduire les mouvements de roulis, de lacet et d'embardée du porte-avions et comprend notamment un dispositif révolutionnaire de compensation de gîte consistant en douze trains de wagonnets lestés se déplaçant sous le pont d'envol.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2003-10-09

Anglais

Subject field(s)
  • Launching and Space Maneuvering
  • Orbital Stations
CONT

... there are two main flight attitudes for the ISS [International Space Station] normal XVV(station x-axis perpendicular to the orbit plane). The XVV mode is air-plane-like, x forward, z down, and y("right wing") level. For integrated systems design reasons(thermal, power, communications, etc.) XVV is required to be [plus or minus] 15° roll/yaw, and +10 to-20° pitch with respect to LVLH [Local Vertical Local Horizontal].

OBS

XVV mode: term officially approved by the International Space Station official approval Group (ISSOAG).

Français

Domaine(s)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
  • Stations orbitales
CONT

mode XVV : axe x de la station perpendiculaire au plan orbital.

OBS

mode XVV : terme uniformisé par le Groupe de travail de la terminologie de la Station spatiale internationale (GTTSSI).

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2003-01-24

Anglais

Subject field(s)
  • Launching and Space Maneuvering
CONT

An operand error related to the horizontal velocity of the launcher resulted in a module that performs alignment of the inertial platform and is meaningful only before lift-off. The function serves no purpose during flight. The alignment function is operative for 50 seconds after starting flight mode which occurs at H0-3 seconds.

Français

Domaine(s)
  • Lancement et manœuvres dans l'espace
CONT

[...] l'erreur s'est produite dans une partie du logiciel qui n'assure que l'alignement de la plate-forme inertielle à composants liés. Ce module de logiciel calcule des résultats significatifs avant le décollage seulement. Dès que le lanceur décolle, cette fonction n'est plus d'aucune utilité; [...]

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2002-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Flight Controls (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
CONT

A flight director is a highly sophisticated system that electronically collects the information provided by a number of instruments, feeds this information into a computer and presents it in two visual displays. The two instruments that provide this visual display are a horizontal situation indicator(HSI) and an attitude director indicator(ADI). Usually the flight director installation is combined with an autopilot system. The entire package is then known as a flight control system.

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Commandes de vol (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
CONT

L'ensemble directeur de vol est un système très sophistiqué qui rassemble électroniquement l'information fournie par plusieurs instruments, introduit cette information dans un ordinateur et l'expose sur deux affichages visuels. Les deux instruments qui fournissent l'affichage visuel sont l'indicateur de situation horizontale (HSI) et l'indicateur du directeur d'assiette (ADI). Habituellement, l'ensemble directeur de vol est couplé au système de pilotage automatique. Le groupe complet porte alors le nom de système de contrôle de vol.

CONT

En actionnant les diverses gouvernes de l'avion au travers des équipements du système de commande vol, le pilote est capable de diriger et d'orienter son appareil en fonction des besoins ou des phases de vol. Le système de commandes de vol sait dialoguer avec les autres systèmes de l'avion (suivi de terrain, pilote automatique, ...). Les commandes de vol électriques suppriment toute timonerie entre le pilote et les gouvernes, cela permet de piloter des avions naturellement instables, comme le Mirage 2000 et le Rafale, leur conférant ainsi une grande maniabilité.

OBS

circuit de commandes de vol : terme uniformisé par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2002-10-22

Anglais

Subject field(s)
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
  • Navigation Instruments
  • Aircraft Piloting and Navigation
DEF

An instrument which may display bearing and distance to a navigation aid, magnetic heading, track/course and track/course deviation.

CONT

A flight director is a highly sophisticated system that electronically collects the information provided by a number of instruments, feeds this information into a computer and presents it in two visual displays. The two instruments that provide this visual display are a horizontal situation indicator(HSI) and an attitude director indicator(ADI). Usually the flight director installation is combined with an autopilot system. The entire package is then known as a flight control system.

OBS

Different manufacturers give other names to the components of their systems. The HSI is sometimes called the "pictorial navigation indictor" (PNI) and the ADI is sometimes called the "flight command indicator."

OBS

horizontal situation indicator: term and definition standardized by NATO; officially approved by the International Civil Aviation Organization (ICAO).

Français

Domaine(s)
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
  • Instruments de navigation
  • Pilotage et navigation aérienne
DEF

Instrument qui peut indiquer des relèvements et des distances par rapport à une aide à la navigation, un cap magnétique, une route, ou un écart de route.

CONT

L'ensemble directeur de vol est un système très sophistiqué qui rassemble électroniquement l'information fournie par plusieurs instruments, introduit cette information dans un ordinateur et l'expose sur deux affichages visuels. Les deux instruments qui fournissent l'affichage visuel sont l'indicateur de situation horizontale (HSI) et l'indicateur du directeur d'assiette (ADI). Habituellement, l'ensemble directeur de vol est couplé au système de pilotage automatique. Le groupe complet porte alors le nom de système de contrôle de vol.

CONT

Sur l'A 310 [Airbus], le tube ND [navigation display] remplace deux instruments : l'indicateur de situation horizontale (HSI) et l'écran cathodique du radar météo de bord [...]

OBS

Différents fabricants désignent les composantes de leurs systèmes différemment. Le HSI est quelquefois appelé PNI (indicateur de navigation pictoriel) et l'ADI, indicateur de commandes de vol.

OBS

plateau de route : terme et définition normalisés par l'OTAN.

OBS

indicateur de situation horizontal; HSI : terme et abréviation uniformisés par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Opérations aériennes et par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Terme(s)-clé(s)
  • indicateur HSI

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Instrumentos y equipo de vuelo (Industria aeronáutica)
  • Instrumentos de navegación
  • Pilotaje y navegación aérea
OBS

indicador de situación horizontal; HSI : término y abreviatura aceptados oficialmente por la Organización de Aviación Civil Internacional (OACI).

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2002-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Meteorology
DEF

Assemblage of meteorological documents provided to the pilot-in-command of an aircraft before a flight.

CONT

Flight Weather Forecast Folder. A flight weather forecast folder is normally requested by pilots whenever flights are scheduled to transit large continental or oceanic areas. CONTENTS. As a minimum, the following products are included in the folder :... DD Form 175-1, HWD(horizontal weather depiction) chart, upper winds chart for proposed flight level(s) products that may be requested and/or included are(1) a USN or USAF computer flight plan,(2) a ditch heading chart,(3) a predicted altimeter setting chart, and(4) any miscellaneous charts tailored for specific needs.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Météorologie
DEF

Ensemble des documents météorologiques qui sont remis à un commandant d'aéronef avant le vol.

CONT

Contenu de la documentation de vol. Sur papier, elle peut être : Un bulletin de prévision pour l'aviation générale, élaboré par Météo-France; un dossier de vol comprenant : - une carte de temps significatif (TEMSI), - une ou deux cartes de vents et températures en altitude, au niveau proche de celui de croisière, - une feuille d'observations et de prévisions pour les aérodromes de destinations et de dégagement.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2002-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Space Centres
CONT

ISAS utilizes "aerodynamic lifting bodies" to conduct space research and observations, and is developing launch vehicles and satellites for such purposes. In its former guise as part of Tokyo University Institute of Industrial Science in 1955, the organization conducted the horizontal flight tests of pencil rockets, and as Tokyo University Aerospace Research Center, it launched Japan's first artificial satellite, Ohsumi, in 1970. These entities disappeared in 1981 in a "progressive amalgamation" under the direct control of the Ministry of Education. The head office of ISAS is at Sagamigahara in Kanagawa Prefecture, and the test range is at Uchinoura in Kagoshima Prefecture.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Centres spatiaux
CONT

Avec sa seule station de suivi au sol, à Villafranca (Espagne), l'ESA ne pouvait bénéficier que de 13 h d'observation par jour. Un accord est intervenu avec l'Institut de science spatiale et d'astronautique (ISAS) du Japon. Cet accord entérine l'extension du soutien des opérations en vol d'ISO que doit assurer l'ISAS en contrepartie de 0,5 h par jour d'utilisation d'ISO par les scientifiques japonais.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2001-09-21

Anglais

Subject field(s)
  • General Mechanics (Physics)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Navigation Instruments
  • Flight Instruments and Equipment (Aeroindustry)
CONT

Conventional airborne gravimeters are essentially one-axis instruments which determine the magnitude of gravity by using a highly accurate accelerometer in flight to measure the magnitude of gravity along the local vertical. Although horizontal accelerometers are used on the platform, they are generally of poorer accuracy and are only suitable for supporting the alignment process. They cannot give the direction of the vertical with comparable accuracy. Thus, the term scalar gravimetry is used in this case. This is different with airborne gravity systems based on the principle of measuring the specific force vector by a three-axes inertial system and the aircraft acceleration vector by differential GPS. In this case, the three accelerometers of the inertial system are of the same accuracy and the three acceleration components of the aircraft show only small differences in accuracy due to the geometry of the GPS constellation. Thus, three components of each vector can be estimated with high accuracy and the full gravity disturbance vector can be obtained by differencing the specific force and the aircraft acceleration vector.

Français

Domaine(s)
  • Mécanique générale (Physique)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Instruments de navigation
  • Instruments et équipement de bord (Constructions aéronautiques)
CONT

Imaginons un véhicule totalement coupé du monde extérieur en ce qui concerne : Les télécommunications; les émissions d'onde de toute sorte (électromagnétiques, acoustiques, etc. ...). Donc ne pouvant rien émettre ni rien recevoir. Mais : autonome en énergie. Pouvant emporter tout type de connaissances (disques, livres, CDROM, mémoire informatique ,..). Pouvant utiliser tous moyens de calculs imaginables. Disposant de moyens expérimentaux de tout type, mais autonomes. Que peut-on connaître du mouvement de ce vehicule ? Réponse : «Principe de relativité de Galilée-Einstein». Il est possible de mesurer à bord du véhicule deux vecteurs : Le vecteur rotation instantanée du véhicule par rapport au référentiel absolu. Le vecteur force spécifique f et rien d'autre.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2001-07-30

Anglais

Subject field(s)
  • Helicopters (Military)
CONT

Translational lift is present with horizontal movement although the increase will be more noticeable as airspeed reaches approximately 15 miles per hour. The additional lift available at this speed is referred to as "Effective Translation Lift" and is easily recognized in actual flight by the increased performance of the helicopter.

Français

Domaine(s)
  • Hélicoptères (Militaire)
CONT

La portance de translation est présente dans tout mouvement horizontal, bien que l'effet s'en fasse sentir nettement à partir d'environ 15 milles à l'heure. La portance additionnelle créée à cette vitesse est appelée «portance nette de translation»; elle se manifeste nettement, en vol, par l'amélioration du rendement de l'hélicoptère.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2001-07-20

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
  • Helicopters (Military)
DEF

The horizontal attitude of an aircraft in flight, when a crosswind causes its heading to differ from the course.

OBS

crabbing flight; quartering flight: terms officially approved by the Aeronautical Terminology Standardization Committee (ATSC) - Helicopters.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
  • Hélicoptères (Militaire)
OBS

On dit qu'un aéronef vole en crabe lorsque son axe longitudinal ne se confond pas avec sa trajectoire de déplacement. Lorsque l'orientation de la caméra aérienne n'a pas été corrigée pour compenser ce défaut, la ligne reliant les points principaux des photographies n'est pas parallèle à leurs bords.

OBS

vol en crabe : terme uniformisé par le Comité d'uniformisation de la terminologie aéronautique (CUTA) - Hélicoptères.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2000-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
  • Aircraft Piloting and Navigation
OBS

The Electronic Flight Display System(EFDS) is an updated version of the Flight Display System(FDS). It is defined as the flight instrument, associated controls, and its interface to the aircraft, and is designed to provide the pilot, co-pilot, or Navigation/Communication(NAV/COMM) Officer with a comprehensive, unambiguous presentation of navigation information adequate for both worldwide tactical and non-tactical navigation. The display unit uses a flat panel domestic Active Matrix Liquid Crystal Display(AMLCD). The FDS functionally replaces the P-3 electro-mechanical Horizontal Situation Indicator(ID-1540/A), electro-mechanical Flight Director Indicators(FDI)(ID-1556), selected functions of the Navigation Availability Advisory Lights, and integrates GPS navigation with the flight instruments. Additional information such as navigational aid waypoint locations, GPS annunciation, and FDS status pages are also displayed.

OBS

Collins Avionics... EFD-74... Electronic flight display used in EHSI-74 electronic HSI system.

CONT

Key components of the tripple-redundant system included ... Smiths Industries electronic flight and engine displays.

Terme(s)-clé(s)
  • EED system

Français

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pilotage et navigation aérienne
OBS

Avionique [...] EFIS Collins Pro Line 4 à six écrans. Système d'affichage des paramètres réacteurs, de mise en garde et d'alarme à deux écrans (EICAS). Double système de gestion de vol 4200.

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2000-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Air Navigation Aids
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The Electronic Flight Display System(EFDS) is an updated version of the Flight Display System(FDS). It is defined as the flight instrument, associated controls, and its interface to the aircraft, and is designed to provide the pilot, co-pilot, or Navigation/Communication(NAV/COMM) Officer with a comprehensive, unambiguous presentation of navigation information adequate for both worldwide tactical and non-tactical navigation. The display unit uses a flat panel domestic Active Matrix Liquid Crystal Display(AMLCD). The FDS functionally replaces the P-3 electro-mechanical Horizontal Situation Indicator(ID-1540/A), electro-mechanical Flight Director Indicators(FDI)(ID-1556), selected functions of the Navigation Availability Advisory Lights, and integrates GPS navigation with the flight instruments. Additional information such as navigational aid waypoint locations, GPS annunciation, and FDS status pages are also displayed.

CONT

Collins Avionics... EFD-74... Electronic flight display used in EHSI-74 electronic HSI system.

CONT

Key components of the tripple-redundant system included ... Smiths Industries electronic flight and engine displays.

Terme(s)-clé(s)
  • EFD system

Français

Domaine(s)
  • Aides à la navigation aérienne
  • Pilotage et navigation aérienne
OBS

Avionique [...] EFIS Collins Pro Line 4 à six écrans. Système d'affichage des paramètres réacteurs, de mise en garde et d'alarme à deux écrans (EICAS). Double système de gestion de vol 4200.

Terme(s)-clé(s)
  • système d'affichage électronique des paramètre de vol
  • système d'affichage électronique des données de vol

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 1999-06-02

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The ILS provides the Pilot and Copilot vertical and horizontal steering information on their flight director indicators during instrument landing conditions at airfields using an ILS.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 1992-11-05

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
OBS

Full acceptance of composite materials as alternatives to metal alloys for building primary load-bearing aircraft structures came a step closer recently with the first flight of a commercial jet airliner with a carbon fibre/epoxy horizontal stabilizer box.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le premier vol récent d'un B. 737 dont le caisson d'empennage horizontal a été réalisé en fibres de carbone-résine époxy marque, pour les matériaux composites, un nouveau pas en avant sur la voie de leur acceptation à part entière en tant que matériau de remplacement des alliages métalliques pour la fabrication des structures travaillantes des cellules d'aéronefs.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 1988-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Flights (Air Transport)
CONT

Maximum endurance is obtained under the conditions when least power is required for horizontal flight.

OBS

Endurance : The length of time an aircraft can remain in flight without refuelling.

Français

Domaine(s)
  • Vols (Transport aérien)
DEF

(...) temps de vol maximum d'un avion.

OBS

Le terme "autonomie maximale" a été uniformisé par le CUTA opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 1986-10-08

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Systems
CONT

Airfoil Ice Protection : Hot air is used for anti-icing the slat leading edges when extended or retracted, anti-icing the ram airscoop, and for de-icing the horizontal stabilizer leading edge.... With AIR FOIL ice protection selected in flight, hot air is directed continuously to the slat leading edges via telescopic ducting and to the ram airscoop.

Français

Domaine(s)
  • Circuits des aéronefs
OBS

Le terme "gaine télescopique" a été uniformisé par le CUTA opérations aériennes.

OBS

gaine télescopique : terme accepté par le Comité d'étude de la terminologie des cartes de travail du DC-9.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 1985-11-29

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The electronic flight instruments(EFI) consist of three(L, C, R) symbol generators(SG), and two control panels(CP), two Attitude Director Indicators(ADI), and two Horizontal Situation Indicators(HSI). These instruments depend on the Flight Management Computer for flight progress and map background data, the Inertial Reference System for attitude and heading data and the symbol generator.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
OBS

Terme et abréviation uniformisés par le CUTA opérations aériennes.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 1984-10-08

Anglais

Subject field(s)
  • Aircraft Piloting and Navigation
CONT

The flight-guidance function involves the extraction from the flight plan, and from calculations of performance and navigation information, of the correct instructions by which the automatic flight-control system can fly the aircraft along the best flight path in the horizontal and vertical planes, maintaining the appropriate airspeed and thrust.

Français

Domaine(s)
  • Pilotage et navigation aérienne
CONT

Le guidage consiste à élaborer en fonction du plan de vol choisi, et de calculs de performances et de navigation, les ordres destinés aux commandes automatiques de vol pour assurer le suivi d'une trajectoire optimale (horizontalement, verticalement, et en vitesse/poussée).

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 1982-04-14

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

Full acceptance of composite materials as alternatives to metal alloys for building primary load-bearing aircraft structures came a step closer recently with the first flight of a commercial jet airliner with a carbon fibre/epoxy horizontal stabilizer box.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Le premier vol récent d'un B. 737 dont le caisson d'empennage horizontal a été réalisé en fibres de carbone-résine époxy marque, pour les matériaux composites, un nouveau pas en avant sur la voie de leur acceptation à part entière en tant que matériau de remplacement des alliages métalliques pour la fabrication des structures travaillantes des cellules d'aéronefs.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 1981-11-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The Seattle company states simply that the flight decks of the standard body B. 757 and wide-body B. 767 have a lot in common and will be certificated for a two-man crew. The [Boeing] 757 will be fitted with digital electronic instruments including colour CRT displays. The navigation and automatic flight management systems are also digital. Common to both are an inertial reference system using laser gyroscopes; a CRT presentation of the attitude director indicator and the horizontal situation indicator with an integrated multi-colour map; a flight management computer system; colour CRTs giving engine parameters; and a crew alerting system.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

(...) Boeing se borne à indiquer que les postes de pilotage du B.757 à fuselage étroit et du B.767 à fuselage large ont beaucoup d'éléments communs et seront utilisables pour le pilotage à deux. Le B757 sera équipé d'indicateurs électroniques et de systèmes de navigation et de gestion de vol automatique, tous de type numérique. Les postes de pilotage des deux appareils comporteront: une centrale inertielle à gyrolasers, un indicateur TRC de contrôle d'assiette, un indicateur électronique de situation horizontale avec carte intégrée multicolore, un calculateur de gestion de vol, des indicateurs TRC couleurs fournissant les paramètres moteurs et un système d'alerte de l'équipage.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 1981-11-17

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The Seattle company states simply that the flight decks of the standard body B. 757 and wide-body B. 767 have a lot in common and will be certificated for a two-man crew. The [Boeing] 757 will be fitted with digital electronic instruments including colour CRT displays. The navigation and automatic flight management systems are also digital. Common to both are an inertial reference system using laser gyroscopes; a CRT presentation of the attitude director indicator and the horizontal situation indicator with an integrated multi-colour map; a flight management computer system; colour CRTs giving engine parameters; and a crew alerting system.

Terme(s)-clé(s)
  • integrated multi-color map

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

(...) Boeing se borne à indiquer que les postes de pilotage du B.757 à fuselage étroit et du B.767 à fuselage large ont beaucoup d'éléments communs et seront utilisables pour le pilotage à deux. Le B.757 sera équipé d'indicateurs électroniques et de systèmes de navigation et de gestion de vol automatique, tous de type numérique. Les postes de pilotage des deux appareils comporteront: une centrale inertielle à gyrolasers, un indicateur TRC de contrôle d'assiette, un indicateur électronique de situation horizontale avec carte intégrée multicolore, un calculateur de gestion de vol; des indicateurs TRC couleurs fournissant les paramètres moteurs et un système d'alerte de l'équipage.

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 1981-03-24

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

For flight trials, pilots burnt up as much as 907 kg(2, 000 lb) of forward fuel in order to achieve a thoroughly safe margin of horizontal tail control authority.

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques
CONT

Les essais en vol ont confirmé ces prévisions: les pilotes ont constaté qu'il fallait consommer au moins 900 kg de carburant des réservoirs avant pour assurer une marge raisonnable de contrôle longitudinal.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 1980-08-27

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Programs and Programming
OBS

The GPDC steering program interfaces directly with the ANIB to provide guidance information to the HSI's [horizontal situation indicators], FDI's [flight director indicators], and Flight Director Computer(...)

Français

Domaine(s)
  • Programmes et programmation (Informatique)

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 1980-08-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The FDS(flight director set) is provided with course-datum and heading-datum signals from the Pilot's HSI(horizontal situation indicator).

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 1980-08-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

A selection of any one of the tactical or navigational modes provides the respective course signals for the FDS(flight director set) and HSI(horizontal situation indicator).

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 1980-08-12

Anglais

Subject field(s)
  • Aeroindustry
CONT

The FDS(flight director set) is provided with course-datum and heading-datum signals from the Pilot's HSI(horizontal situation indicator).

Français

Domaine(s)
  • Constructions aéronautiques

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 1976-06-19

Anglais

Subject field(s)
  • Air Transport
CONT

Portion of the trajectory permits a degree of horizontal flight.

Français

Domaine(s)
  • Transport aérien
CONT

La partie de la trajectoire à portance nulle ou synergique permet un palier de vol horizontal.

Espagnol

Conserver la fiche 46

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