TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

KNOWLEDGE ACQUISITION [60 fiches]

Fiche 1 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Collaboration with WIPO
CONT

Face tracking can be used to indicate to a photographer the locations of faces in an image, thereby improving acquisition parameters, or allowing [post-processing] of the [image] based on knowledge of the locations of the faces.

OBS

face tracking: data validated by Canadian subject-field experts from École Polytechnique de Montréal, MasterpieceVR and McGill University.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

Suivi du visage : poursuivre le visage dans une séquence. Il s'agit ici de prendre certaines mesures sur l'image courante, et éventuellement les images précédentes, pour essayer de prévoir la région dans laquelle se trouvera le visage à l'image suivante, sans pour autant rechercher le visage [...] ou des parties du visage dans l'image tout entière.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Colaboración con la OMPI
CONT

El acto de estar de pie y girar la cabeza para mirar el asiento, provocaba que a veces se viera afectado el seguimiento facial, debido a que los puntos rastreados se concentraban en un solo lado de la cara, o se trasladaban al fondo de la imagen. Esto no ocurría cuando ellos partían la dinámica sentados, en la mayoría de los casos. Al partir sentados, tras pararse volvían a sentarse, sin mirar el asiento. Por esto mismo, se cambió la posición inicial del usuario a estar sentado, lo que resultó en una detección más robusta.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2024-07-18

Anglais

Subject field(s)
  • Civil Engineering
  • Geology
DEF

The application of scientific methods and engineering principles to the acquisition, interpretation, and use of knowledge of materials of the Earth's crust for the solution of engineering problems …

OBS

It embraces the fields of soil mechanics and rock mechanics, and many of the engineering aspects of geology, geophysics, hydrology, and related sciences.

Terme(s)-clé(s)
  • geotechnique

Français

Domaine(s)
  • Génie civil
  • Géologie
CONT

La géotechnique est une discipline qui regroupe des méthodes et des outils de caractérisation et de dimensionnement issus des sciences appliquées et des techniques en relation avec les sols et les terrains sur lesquels l'ingénieur s'appuie pour construire [des] ouvrages […]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Ingeniería civil
  • Geología
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
DEF

The knowledge underlying expertise; rules ... that usually achieve desired results but do not guarantee them.

CONT

Some computer aids for knowledge acquisition inductively infer strategic knowledge or heuristics from the observed performance of experts.

CONT

If the student’s knowledge has complex structure and includes many misconceptions the system needs heuristic knowledge for finding out which correct conception should be replaced with a wrong one....

CONT

Heuristic knowledge specific to the domain ... enables the building block to solve the given problem more efficiently and intelligently.

OBS

See also "experiential knowledge".

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

Connaissance telle que : «Si A et B sont observés, alors C est une hypothèse plausible mais certainement pas D» avec éventuellement un poids associé à chacune des conclusions.

DEF

Connaissances de bon sens, implicites, difficiles à verbaliser. Le savoir-comment de l'expert.

CONT

Les heuristiques expriment les connaissances empiriques.

CONT

Les connaissances stratégiques sont de trois types. Premièrement, les relations d'ordre sur les descripteurs et les procédures, c'est-à-dire toute préférence accordée à une procédure, un descripteur, ou un paramètre quelconque pour décrire le domaine. Le second type de connaissance stratégique est constitué par les connaissances relatives à la proximité, aux relations de voisinage et de distance entre les descripteurs ou entre les concepts. La troisième forme d'information stratégique est faite de l'absence de certaines informations, et de l'impossibilité où l'on se trouve à acquérir cette connaissance manquante.

CONT

Aplusix [...] est un logiciel d'enseignement [...] Ses objectifs sont [...] de renforcer les connaissances de base de l'élève [...] [et] d'apprendre à chercher en apportant des connaissances heuristiques.

Terme(s)-clé(s)
  • connaissances heuristiques

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 3

Fiche 4 - données d’organisme externe 2023-03-06

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
36.01.01 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

<learning, education and training> acquisition of knowledge, skills or attitudes

OBS

learning: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-36:2008].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
36.01.01 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

<apprentissage, éducation et formation> acquisition de connaissances, d'habiletés ou d'attitudes

OBS

apprentissage : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-36:2008].

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2020-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Educational Psychology
CONT

The cognitive domain involves the development of our mental skills and the acquisition of knowledge. The six categories under this domain are :knowledge : the ability to recall data and/or information … comprehension : the ability to understand the meaning of what is known … application : the ability to utilize an abstraction or to use knowledge in a new situation … analysis : the ability to differentiate facts and opinions … synthesis : the ability to integrate different elements or concepts in order to form a sound pattern or structure so a new meaning can be established … evaluation : the ability to come up with judgments about the importance of concepts.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Psychologie scolaire
CONT

[...] les objectifs pédagogiques dans le domaine cognitif varient de la mémorisation de données à l'apprentissage de processus mentaux plus ou moins complexes engagés dans la solution de problèmes, où l'étudiant doit regrouper et réorganiser les données d'une façon créatrice, et combiner des idées éparses pour en tirer une synthèse personnelle.

CONT

[...] le domaine cognitif «englobe les objectifs qui traitent du rappel des connaissances (remémoration) et du développement des habiletés et des capacités intellectuelles». Il s'agit par exemple, de se remémorer les données factuelles, effectuer un calcul, décrire un phénomène ou analyser un problème. Les 6 sous-catégories sont : la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.

Espagnol

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2019-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Toxicology
OBS

The Society of Toxicology of Canada Inc. is a non-profit association whose objectives are to promote the acquisition, facilitate the dissemination, and encourage the utilization of knowledge in the science of toxicology.

OBS

Society of Toxicology of Canada: title in effect since 1979.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Toxicologie
OBS

La Société de toxicologie du Canada est une association à but non lucratif dont les objectifs sont de promouvoir l'acquisition de connaissances scientifiques en toxicologie, d'en faciliter la dissémination et d'en encourager l'utilisation.

OBS

Société de toxicologie du Canada : titre en vigueur depuis 1979.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2018-05-08

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Geophysics
CONT

Petroleum geophysicists usually specialize in the acquisition, processing or interpretation of seismic data. However, most will have a good knowledge of the other areas, as well as geology and some engineering principles, as there is a high degree of collaboration between the different groups.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Géophysique

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2018-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Rail Transport
OBS

The International Heavy Haul Association, Inc.(IHHA) is a non-profit, non political entity organized to facilitate and participate in the development or acquisition and distribution of knowledge germane to heavy haul railroad technology and operations.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Transport par rail

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2017-11-16

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education Theory and Methods
DEF

The acquisition of knowledge about the underlying structure of a complex stimulus environment by a process which takes place naturally, simply and without conscious operations.

CONT

Implicit learning is slow and accumulates through repetition over many trials ... Implicit learning is expressed primarily by improved performance on certain tasks without the subject being able to describe just what has been learned, and it involves memory systems that do not draw on the contents of the general knowledge of the individual.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

L'apprentissage implicite est lent et résulte de la répétition de nombreux essais [...] Il améliore la réalisation de tâches répétées, sans que le sujet soit généralement capable de décrire précisément ce qu'il a appris, et met en œuvre des systèmes de mémoire qui n'utilisent pas les connaissances de l'individu.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología cognitiva
  • Teorías y métodos pedagógicos
CONT

El autor analiza los diferentes tipos de aprendizaje inconsciente, en cuyo caso las personas no sólo ignoran qué han aprendido, sino que muchas veces ni siquiera saben que han aprendido.

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2017-07-26

Anglais

Subject field(s)
  • International Bodies and Committees
  • Geochemistry
OBS

Founded in 1970, the Association of Applied Geochemists is an international organisation specialising in the field of applied geochemistry whose purpose is to : advance the science of geochemistry as it relates to exploration and the environment; facilitate the acquisition and distribution of scientific knowledge; promote [the] exchange of scientific information; encourage research and development; sponsor symposia, seminars and technical meetings; [and] support students in applied geochemistry.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités internationaux
  • Géochimie

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2017-04-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

... knowledge acquisition involving no transformations or processing of the information received.

OBS

Forms of rote learning include learning by being programmed and learning by memorisation.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Apprentissage automatique par simple enregistrement en mémoire, sans inférence, sans transformation.

CONT

Le niveau 2 (de l'apprentissage) correspond à l'apprentissage par cœur : toutes les situations sont mémorisées avec l'action à entreprendre en face de chacune d'elles. Le système peut être ici conditionné à la Pavlov : il reçoit une punition si, en face d'une situation nouvelle, il ne trouve pas la bonne action et une récompense sinon.

CONT

L'apprentissage par mémorisation [...] se caractérise par l'absence d'inférence. L'information est stockée telle quelle, sans transformation. Cette catégorie inclut l'apprentissage par programmation qui demeure la stratégie la plus importante d'acquisition d'information pour tout tutoriel.

CONT

L'apprentissage «par cœur» [...] c'est facile à programmer. Il suffit d'enregistrer toute nouvelle expérience et cela fonctionne bien compte tenu de certaines caractéristiques typiques des systèmes informatiques [...]

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2017-04-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
DEF

The set of transformations or inferences performed by a learner(or a machine) during knowledge acquisition.

CONT

... we distinguish learning strategies by the amount of inference the learner performs on the information provided ...

CONT

Learning Strategies. ... Several basic strategies have been distinguished: rote learning, learning by instruction, learning by deduction, learning by analogy, and learning by induction.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

[...] une stratégie d'apprentissage sera vue comme une composition bien fondée d'actions telles qu'inférences, calculs, transformations de représentation, reformulations, expérimentations, saisies d'information, etc.

CONT

Les stratégies d'apprentissage étudiées à ce jour sont les suivantes. - L'apprentissage par cœur [...] - L'apprentissage par instruction [...] - L'apprentissage empirique de concept par exemples [...] - Le regroupement conceptuel [...] - L'apprentissage par explication [...] - L'apprentissage par analogie [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 12

Fiche 13 2016-02-29

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Economic Co-operation and Development
OBS

Canada World Youth envisions a world of Active, engaged global citizens who share responsibility for the well-being of all people and the planet. Canada World Youth's mission is to increase the ability of people, and especially youth, to participate actively in the development of just, harmonious and sustainable societies. Organizational goals : To foster the acquisition of the knowledge, skills, attitudes and values necessary for active community involvement; To create a network of people of different backgrounds and cultures united by mutual respect and understanding; To establish partnerships with countries, organizations, communities, groups and individuals that will serve as a basis for effective action.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Coopération et développement économiques
OBS

La vision de Jeunesse Canada Monde est celle d'un monde aux citoyens actifs et engagés qui, ensemble visent à assurer le bien-être de toutes et de tous à l'échelle du globe. Jeunesse Canada Monde a pour mission d'accroître la capacité des gens, et plus particulièrement des jeunes, d'intervenir de façon dynamique dans le développement de sociétés justes, harmonieuses et durables. Buts organisationnels : Favoriser l'acquisition des connaissances, des compétences, des attitudes et des valeurs qu'exige un engagement communautaire véritable; Créer un réseau de gens de cultures et de milieux différents unis par le respect mutuel et la compréhension; Établir, avec des pays, des organismes, des collectivités, des groupes et des personnes, des partenariats qui déboucheront sur des actions concrètes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités nacionales canadienses
  • Cooperación y desarrollo económicos
Conserver la fiche 13

Fiche 14 - données d’organisme externe 2014-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
28.02.12 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

<artificial intelligence> in a hierarchical knowledge representation, default acquisition of class characteristics by one or more of its subclasses

OBS

inheritance: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-28:1995].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
28.02.12 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

<intelligence artificielle> dans une représentation hiérarchique des connaissances, acquisition implicite des propriétés ou attributs d'une classe par une ou plusieurs de ses sous-classes

OBS

héritage : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-28:1995].

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 - données d’organisme externe 2014-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
28.01.09 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
31.01.04 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

process of locating, collecting, and refining knowledge and converting it into a form that can be further processed by a knowledge-based system

OBS

Knowledge acquisition normally implies the intervention of a knowledge engineer, but it is also an important component of machine learning.

OBS

knowledge acquisition : term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-28 : 1995; ISO/IEC 2382-31 : 1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
28.01.09 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
31.01.04 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

processus consistant à repérer, recueillir et structurer des connaissances en vue de les rendre utilisables par un système à base de connaissances

OBS

L'acquisition des connaissances suppose normalement l'intervention d'un cogniticien, mais représente aussi une composante importante de l'apprentissage automatique.

OBS

acquisition des connaissances : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-28:1995; ISO/IEC 2382-31:1997].

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2014-02-17

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Administration
  • Special-Language Phraseology
CONT

The acquisition of skills and knowledge and the development of managerial and leadership know-how is critical for the effective management of the public service—it is the foundation of a responsive, accountable and innovative government.

Français

Domaine(s)
  • Administration fédérale
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

L'acquisition de connaissances et d'habiletés ainsi que le développement du savoir-faire en matière de gestion et de leadership sont essentiels à une gestion efficace de la fonction publique - il s'agit de l'assise d'un gouvernement attentif à ses citoyens, responsable et novateur.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2014-01-16

Anglais

Subject field(s)
  • Decision-Making Process
CONT

The acquisition of skills and knowledge and the development of managerial and leadership know-how is critical for the effective management of the public service... it is the foundation of a responsive, accountable and innovative government.

Français

Domaine(s)
  • Processus décisionnel
CONT

L'acquisition de connaissances et d'habiletés ainsi que le développement du savoir-faire en matière de gestion et de leadership sont essentiels à une gestion efficace de la fonction publique - il s'agit de l'assise d'un gouvernement attentif à ses citoyens, responsable et novateur.

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2013-10-11

Anglais

Subject field(s)
  • Psychology (General)
DEF

Beginning in infancy, the acquisition of intelligence, conscious thought, and problem-solving abilities. An orderly sequence in the increase of knowledge derived from sensori-motor activity has been empirically demonstrated by Piaget.

CONT

... the Swiss Piaget mapped stages of cognitive development.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie (Généralités)
CONT

Le constructivisme de Piaget est axé sur le développement cognitif, auquel il subordonne les autres aspects du développement [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Psicología (Generalidades)
Conserver la fiche 18

Fiche 19 2013-09-17

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • School and School-Related Administration
DEF

Guidelines that serve to define a set of educational objectives for a given subject, contain a sufficiently detailed outline of content to guide the teacher in his task, establish the minimum ratio between the various components, synchronize the learning of concepts and the psychological development of the child, and propose different criteria for evaluating content and the acquisition of knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Programme d'études posant certains jalons propres à guider le maître pour assurer le bon fonctionnement de l'école.

OBS

Les grandes lignes une fois indiquées, une certaine latitude est laissée au maître quant au traitement de la matière à enseigner, ce qui l'incite à préparer sa classe d'une manière personnelle, adaptée à son groupe d'élèves.

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2013-07-30

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
CONT

The acquisition of skills and knowledge and the development of managerial and leadership know-how is critical for the effective management of the public service-it is the foundation of a responsive, accountable and innovative government.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
CONT

L'acquisition de connaissances et d'habiletés ainsi que le développement du savoir-faire en matière de gestion et de leadership sont essentiels à une gestion efficace de la fonction publique - il s'agit de l'assise d'un gouvernement attentif à ses citoyens, responsable et novateur.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2013-01-23

Anglais

Subject field(s)
  • Political Institutions
  • Federal Administration
  • Special-Language Phraseology
CONT

The acquisition of skills and knowledge and the development of managerial and leadership know-how is critical for the effective management of the public service-it is the foundation of a responsive, accountable and innovative government.

Français

Domaine(s)
  • Institutions politiques
  • Administration fédérale
  • Phraséologie des langues de spécialité
CONT

Nous devons examiner les solutions qui s'offrent à nous sur le plan du financement et nous devons être innovateurs. Le troisième parti a parfois du mal à comprendre l'idée d'un gouvernement novateur, qui examine de nouvelles solutions et se tourne vers l'avenir au lieu de regarder en arrière.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2011-07-29

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Continuing Education
DEF

Performance-based education is an approach for structuring the curriculum, instruction and assessment for the acquisition and application of knowledge, skills and habits of mind through the performance of complex tasks within life and work contexts. Like many new innovations, the implementation of performance-based education is best approached in a systemic manner because all components of the educational system need to operate coherently if this innovation is to make a difference on student learning.

OBS

competency based education: reproduced from Terminology of Adult Education with the permission of the International Bureau of Education.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Éducation permanente
CONT

La formation basée sur les compétences attendues, par exemple, part de l'hypothèse voulant que les adultes sont toujours de mauvais élèves. Les enseignants, de leur côté, doivent abandonner leur rôle traditionnel pour se transformer en «animateurs», en «gestionnaires» ou même en «cadres administratifs» chargés d'administrer des modules d'enseignement préparés à l'avance. En bout de ligne, on peut même se passer des enseignants dans la mesure où aucune compétence spéciale n'est requise pour ce genre de tâches.

OBS

éducation axée sur la compétence : reproduit de Terminologie de l'éducation des adultes avec la permission du Bureau international d'éducation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Educación permanente
DEF

Metodología educativa que utiliza como centro del contenido objetivos de aprendizajes medibles. Con el objeto de evaluar la adquisición del objetivo educativo se establecen una serie de medidas basadas en la observación de conductas observables que permiten determinar el nivel de la adquisición de conocimientos, capacidades y habilidades requeridas para la ejecución de un determinado papel, profesión o carrera.

CONT

El principio fundamental de la educación basada en el rendimiento es que las decisiones del programa de estudios y de la instrucción deberán basarse en las competencias que se desee que los alumnos demuestren al finalizar su educación formal. Los resultados buscados incluyen no sólo las calificaciones o puntuaciones en los reportes o pruebas, sino en el rendimiento que demuestren los alumnos, sus habilidades en la vida cotidiana, tales como planificar y diseñar, crear y producir, liderazgo y organización.

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2010-09-02

Anglais

Subject field(s)
  • Military Materiel Management
  • Supply (Military)
OBS

A very good knowledge of the organization for the procurement of war material for the Canadian Armed Forces : une très bonne connaissance des organismes qui s’occupent de l'obtention du matériel de guerre pour les forces armées; To maintain a procurement and expenditure system : adopter une méthode d’acquisition et d’utillisation du matériel.

Français

Domaine(s)
  • Gestion du matériel militaire
  • Approvisionnement (Militaire)

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2010-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Cognitive Psychology
  • Education (General)
CONT

A second dimensional facet to vocabulary acquisition, which is key to quality language development, is depth of knowledge. Depth of vocabulary deals not only with meaning, but with morphology, phonology, syntax, sociolinguistic aspects, differences between written and spoken uses, and strategies for approaching unknown words.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie cognitive
  • Pédagogie (Généralités)
CONT

Dans l'étude menée par Nassaji (un groupe de 21 étudiants de niveau universitaire en anglais langue seconde) on examine la notion d'inférence lexicale en relation avec la profondeur du vocabulaire (morphologie, dérivation des mots, association de mots, mots en contexte représentant des stratégies linguistiques de niveau inférieur).

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2008-12-01

Anglais

Subject field(s)
  • Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Commercial Fishing
OBS

Fisheries and Oceans Canada.

OBS

The Arctic Research Division's mandate is to provide information to support the management of arctic fisheries resources and fish habitat to the Department and its Land Claims co-managers. Successful co-management and conservation of the arctic fisheries resources depends on the acquisition, interpretation and dissemination of biological knowledge of the animals and the ecological processes that affect them.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Pêche commerciale
OBS

Pêches et Océans Canada.

OBS

La Division de la recherche sur l'Arctique a pour mandat de renseigner les gestionnaires - au Ministère et les cogestionnaires, avec eux, des revendications territoriales - des ressources halieutiques et de l'habitat des poissons dans cette région. La réussite de la gestion conjointe et de la conservation des ressources halieutiques de l'Arctique dépend de l'acquisition, de l'interprétation et de la diffusion de connaissances biologiques sur les animaux et les processus écologiques qui les touchent.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2008-05-26

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • Architecture
OBS

CAA's constitution sets the aim of the organisation as ’The advancement of Architecture throughout the Commonwealth, and the acquisition of knowledge of the various arts and sciences connected therewith’. In particular, promoting co-operation between members and other equivalent organisations; ensuring the maximum contribution of architects to the well being of society; and encouraging activities on a regional basis.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Architecture

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2008-05-14

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Horticulture
OBS

Horticulture is a program offered in some of the women's institutions. The program's objective is two-fold : to foster personal development through self-knowledge and working with others; to foster the acquisition of knowledge and development of autonomy. Horticultural knowledge and the ability to organise work increases job readiness skills. Correctional Service Canada.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Horticulture
OBS

L'horticulture est proposée dans certains établissements pour délinquantes. L'objectif du programme est double : favoriser l'épanouissement personnel par la connaissance de soi et le travail avec d'autres; favoriser l'acquisition de connaissances et de l'autonomie. Les connaissances horticoles et la capacité d'organiser le travail préparent mieux les délinquantes à occuper un emploi. Service correctionnel Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2008-02-07

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Non-Canadian)
  • The Skin
OBS

The Asian Dermatological Association was incoporated on the 21th November 1986 in Hong Kong. Main Objectives : 1. To promote the study and to encourage the advancement of dermatology. 2. To coordinate and correlate the efforts of organisations, companies, associations, societies, institutions, statutory bodies and other authorities and individual interested in dermatology all over the world, especially in Asian countries. 3. To promote, foster, develop and assist the dermatologists of all Asian countries, other medical and allied professions in the study of and the acquisition, dissemination and application of knowledge and information concerning dermatology. 4. To encourage and stimulate research in dermatology in furtherance of the objects of the Association. 5. To stimulate public interest and provide public education in dermatology. 6. To hold an Asian Dermatological Congress(ADS) every three years or at any such time interval as the Council deem fit and to sponsor additional international activities in any parts of the world.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux non canadiens
  • Appareil cutané

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2007-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
  • Environmental Economics
OBS

The mission of the ministère des Ressources naturelles et de la Faune is to promote knowledge acquisition and to ensure the development and optimal use of land, energy, forestry and mineral resources in Québec from a sustainable development perspective, for the benefit of the entire population.

Terme(s)-clé(s)
  • Quebec Ministry of Natural Resources
  • Ministry of Natural Resources
  • Quebec Department of Natural Resources
  • Department of Natural Resources

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
  • Économie environnementale
OBS

Suite aux élections du 14 avril 2003, la responsabilité de la faune et des parcs a été confiée au Ministère, devenu le ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs. Le 18 février 2005, suite à un remaniement ministériel, la responsabilité des parcs ne relève plus du MRNFP, de sorte que celui-ci devient le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Le Ministère est responsable de la gestion du territoire québécois et des ressources naturelles. Sa mission consiste à favoriser la mise en valeur, la conservation et la connaissance des ressources naturelles et du territoire, dans une perspective de développement durable et de gestion intégrée, au bénéfice des citoyens.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2006-03-21

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

A model of learning that represents the acquisition of new knowledge and the integration of that knowledge into an existing knowledge structure. In such a model effective learners are actively involved in their own learning, capable of understanding their own learning processes, and strategic in their use of prior knowledge to facilitate new learning tasks.

OBS

Kolb’s learning cycle is an example of a cognitive model of learning.

Terme(s)-clé(s)
  • cognitive learning
  • cognitive learning technique

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Dans son plus récent volume (1996), Bruner met de l'avant la vision de l'élève-interprète. Sa théorie de l'instruction, parue en 1960, a servi de fondement au modèle d'apprentissage cognitif qui met l'accent sur les connaissances procédurales (le comment : l'acquisition, l'organisation (structure), la compréhension et le transfert) plutôt que sur les connaissances déclaratives (le quoi).

Terme(s)-clé(s)
  • technique d'apprentissage cognitif

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 30

Fiche 31 2006-01-13

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

the ability to cause and/or support the acquisition of one's knowledge by someone else via a restricted set of communication operations.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 2005-09-28

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
CONT

The significant factor in skills acquisition is actual skill training versus knowledge training.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
CONT

La polyvalence est assurée, notamment, par l'acquisition de compétences générales qui permettront aux techniciennes et aux techniciens en gestion de commerces de faire preuve d'autonomie dans l'accomplissement de leurs tâches et de s'adapter à des situations de travail variées.

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 2005-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Educational Psychology
  • Education Theory and Methods
  • Computer Programs and Programming
CONT

Confirmation feedback simply informs the learner the accuracy of a response. Also known as knowledge of results; Kr : this type of feedback does not provide any input on what the correct answer is, or why a response might be wrong. It is used to reinforce correct answers. Confirmation feedback is often used when automaticity is the learning goal or in the later stages of competency, after the initial acquisition of knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Psychologie scolaire
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Programmes et programmation (Informatique)
CONT

S'il s'agit d'une réponse, le modèle d'enseignement-apprentissage décidera en fonction des informations qui lui sont transmises par les autres composantes du dispositif de présenter un feedback de confirmation ou un feedback de redressement d'erreurs.

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 2005-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Knowledge acquisition technology is applied to acquire knowledge from experts, including the knowledge for constructing teaching object, building teaching materials, and managing teaching resources.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

La Pacific Island School vient de forger un partenariat avec le Centre en mathématiques constructives et expérimentales de la SFU en vue d'atteindre plusieurs objectifs communs. Cette collaboration permet aux étudiants de l'école intermédiaire de participer à des projets intéressants portant sur les techniques de téléapprentissage. Devenus collaborateurs, les étudiants utilisent la toute dernière technologie d'acquisition des connaissances mathématiques. De plus, ils jouent un rôle important dans la mise au point du protocole de participation, processus à l'issu duquel on définit les nouvelles technologies d'apprentissage.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 34

Fiche 35 2005-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

Apprenticeship and other forms of VET which involve on the job learning are fundamental channels for acquiring know-how knowledge : they represent the most important way for skilling newcomers in an organisation, but these protracted processes of learning by doing are also frequently the responsibility of those who are considered the experts in an organisation, capable of above-average performance. Simulations are sometimes used as shortcuts for reproducing the many aspects of the know-how acquisition available in real situations.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

L'acquisition de savoirs nouveaux est toujours accompagnée d'acquisition de savoirs-faire. Les élèves apprennent à manipuler, observer, expérimenter... L'acquisition des savoirs-faire est souvent aidée par des technologies nouvelles : expérimentation assistée par ordinateur et manipulation assistée par vidéo.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 35

Fiche 36 2005-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Hypermedia is believed to hold great promise and potential for learning and instruction. Hypermedia environment is considered to be a flexible instructional environment in which all the learning needs can be addressed(Ayersman & Minden, 1995). Theorists believe that hypermedia-assisted instruction has advantages such as :(1) engaging learners in the acquisition and use of information,(2) supporting multiple instructional uses and tasks(tutoring, research, etc.)(Spiro et al. 1987) and(3) promoting the mapping of an expert's knowledge structure onto learners’ knowledge structure(Jonassen, 1993)

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

Le but de Pélagie: un regard vers le passé pour l'espoir de l'avenir est de promouvoir l'apprentissage du français langue seconde en répondant aux besoins de l'étudiant. On peut réaliser ce but à travers l'environnement hypermédia de la Toile, qui donne l'occasion à l'étudiant de régler son acquisition. L'étudiant pourra lire l'extrait de Pélagie-la-Charrette à son propre rythme tout en acquérant une compréhension de base dans un environnement hypermédia ; l'audio, la vidéo, les explications et les images assisteront l'étudiant à comprendre les éléments littéraires, langagiers et historiques. La lecture avec une combinaison du travail individuel et cooperatif est une façon efficace de renforcer d'autres habiletés langagières.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 36

Fiche 37 2004-09-23

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

Adult vocational training has taken its inspiration... from... models. Generally, two situations can be distinguished : 1. involving low-skilled individuals whose vocational experience is non-existent or of little value as far as qualifications are concerned.... 2. involving those having vocational experience and who can benefit from skill validation programmes to the extent that this experience constitutes a genuine form of skill acquisition. The validation of acquired knowledge(validation d’acquis professionnels) can then exempt these individuals from both practical and theoretical tests.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

La validation d'acquis professionnels a pour objet de permettre l'inscription du candidat à un diplôme, tout en le dispensant de certaines épreuves, le jury de validation déterminant les éléments du contrôle des connaissances réputés acquis par le candidat.

CONT

On assiste à une demande croissante de validation des acquis professionnels. Cela conduit à faire évoluer l'architecture des diplômes [...] mais aussi à développer d'autres formes de certification, plus spécifiques à la formation continue et la validation des savoirs acquis dans les situations de travail.

CONT

La validation des acquis [...] permet d'entrer dans une formation (ou de présenter le concours d'entrée) sans être titulaire du diplôme requis à l'entrée, mais en prenant appui sur : - les formations suivies par le candidat, - l'expérience professionnelle, - les connaissances et aptitudes acquises hors de tout système de formation.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 37

Fiche 38 2004-09-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

The process of locating, collecting, and refining knowledge. This may require interviews with experts, research in a library, or introspection. The person undertaking the knowledge acquisition must convert the acquired knowledge into a form that can be used by a computer program.

DEF

The extraction and formulation of knowledge derived from various sources, especially from experts.

CONT

We have to complement all the work done by researchers in AI, particularly in planning, knowledge acquisition and discourse management.

OBS

Compare to "learning".

OBS

knowledge acquisition : Term standardized by ISO/IEC.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Processus consistant à repérer, recueillir et structurer des connaissances en vue de les rendre utilisables par un système à base de connaissances.

CONT

D'autres outils d'aide à l'acquisition des connaissances sont plus ambitieux : ils permettent d'acquérir directement les règles à partir de l'observation d'exemples.

OBS

Acquisition des connaissances : terme et définition normalisés par ISO/CEI.

OBS

Ne confondre ni avec apprentissage automatique où le système acquiert tout seul ses connaissances, ni avec enseignement (respectivement assisté par ordinateur) où un professeur (respectivement système) transfère ses connaissances vers un élève.

OBS

Dans un système expert, c'est le rôle du cogniticien, qui réunit sous forme de règles et de données les connaissances des différents spécialistes interrogés.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 38

Fiche 39 2004-09-01

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

In a hierarchical knowledge representation, default acquisition of class characteristics by one or more of its subclasses.

DEF

A process by which characteristics of one object are assumed to be characteristics of another. If we determine that an animal is a bird, for example, then we automatically assume that the animal has all of the characteristics of birds.

OBS

inheritance: term standardized by ISO/IEC and CSA.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

En représentation des connaissances, transmission des propriétés (attributs) d'une classe d'entités à une ou plusieurs de ses sous-classes.

CONT

Grâce à cette notion d'héritage, on organise les objets de manière hiérarchique. D'où un nouveau style de programmation par affinages successifs de classes prédéfinies.

CONT

héritage de classe, héritage de méthodes, héritage de règles, héritage d'objets.

OBS

héritage : terme normalisé par l'ISO et la CSA.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 39

Fiche 40 2004-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
  • Artificial Intelligence
CONT

Work in expert systems has explored only problem solving, explanations, and learning in any depth. Of those, performance is still the best understood-we can see whether something works or not-whereas explanations and learning(or knowledge acquisition) have barely begun.

CONT

... Hayes-Roth et all.(1983) suggest five major stages of knowledge acquisition. The problem identification stage,... the formalization stage,... the implementation stage,.. and the testing stage.

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
  • Intelligence artificielle
CONT

La recherche sur l'apprentissage a existé depuis les premiers pas de l'intelligence artificielle... Par le passé la notion d'apprentissage a souvent été synonyme d'adaptation : l'apprentissage consiste à ajuster la valeur des paramètres inconnus par approximations successives, paramètres qui caractérisent certaine structure (ou concept) dont on essaie d'apprendre le comportement ou la définition. Une telle forme d'apprentissage est proche de la classification ou discrimination des formes.

CONT

apprentissage analogique, a. analytique, a. déductif, a. expérientiel, a. harmonique, a. inductif, a. inventif.

OBS

Selon Piaget, Papert et Winograd l'apprentissage ou l'assimilation d'un événement peut être considéré comme une interférence entre le milieu perturbateur et le système sollicité.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Internet y telemática
  • Inteligencia artificial
DEF

Proceso por el cual se traslada el conocimiento de uno o varios expertos humanos a una forma de representación utilizable por una computadora, con el propósito de desarrollar un sistema experto.

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2004-08-24

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A program that alters itself based on its experience.

CONT

Learning programs. These programs are designed to improve their performance as they go along. To do so they require "feedback" (i.e. they must be told when they make a mistake and when they get the right answer).

OBS

Small prototypes of learning programs such as Perceptron, Percy, etc. will make possible larger learning systems.

OBS

Compare to "knowledge acquisition system" and "learning system".

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Programme IA tel Perceptron et Percy, qui modélise les processus cognitifs de l'apprentissage chez l'homme, ou le modèle bispatial de Simon et Lea qui comprend un espace d'exemples et un espace de règles.

CONT

Certaines des règles engendrées par PA [programme expert bâti par apprentissage] sont logiquement lourdes et quelquefois simplifiables mais le programme ne possède pas les mécanismes de bon sens qui permettraient de les simplifier.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
DEF

Programa que tiene la capacidad de modificarse o alterarse a sí mismo efectuando cambios, basados en la experiencia del mismo programa, y en resultados desconocidos hasta que ciertas partes del programa han sido ejecutadas.

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

When using machine learning for knowledge acquisition, consultation with a domain expert is almost unavoidable since the success of learning is mainly evaluated by the expert.

CONT

Beyond being amenable, the domain specialist(s) must be able to express the knowledge in a manner which the knowledge engineer can understand. This is no trivial matter, since most specialists have hitherto sensed or imaged a great deal of their knowledge, and never expressed it outwardly, especially in the exhaustive and precise manner in which the knowledge engineer seeks to capture it.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Début des travaux sur la micro-application multimédia (Module Fondements sur le serveur ou le CD) - Choix d'un sujet et offre de collaboration avec un-e enseignant-e ou un spécialiste de domaine - Amorce de la planification de la micro-application : Outils de scénarisation et graphe d'interaction.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 42

Fiche 43 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

A specially designed language for representing information about educational processes found in published research studies is characterized and illustrated. Extensions of this language to the domain of expert teachers’ knowledge are noted, and a knowledge acquisition tool based on this language is proposed.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Environnement de programmation spécialisé pour les systèmes experts. Son rôle peut être soit de prévenir certaines erreurs au cours de l'écriture des règles, soit de permettre à l'expert de modifier ses règles pendant le déroulement d'une session, au vu des résultats intermédiaires et du comportement du système. D'autres outils d'aide à l'acquisition des connaissances sont plus ambitieux : ils permettent d'acquérir directement les règles à partir de l'observation d'exemples.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 43

Fiche 44 2004-04-30

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Special Years, Weeks, Days
  • Education (General)
  • Sociology of Communication
OBS

On 8 September, UNESCO celebrates International Literacy Day. Some people may believe that, in the audiovisual age, writing is outmoded; but this is by no means true. On the one hand, the written word is still indispensable as a reference point or a compass, enabling us to get our bearings in the galaxy of visual images. On the other hand, written knowledge is as vital as ever to the self-realization of every individual, every social group and every nation. Mastery of the written word is still a condition of access to knowledge and the full exercise of citizenship. Although illiteracy, in oral civilizations, can clearly not be equated with ignorance, it is a major obstacle to the acquisition of the knowledge and know-how that are essential for daily life in modern society.

Français

Domaine(s)
  • Désignations d'années, de semaines et de jours spéciaux
  • Pédagogie (Généralités)
  • Sociologie de la communication
OBS

L'UNESCO célèbre le 8 septembre la Journée Internationale de l'alphabétisation. Même si certains pensent qu'à l'époque du «tout image», l'écrit est dépassé, il n'en est rien. D'une part, l'écrit reste indispensable comme repère, ou comme boussole, dans la galaxie de l'image. D'autre part, le savoir écrit est toujours aussi vital pour l'affirmation de chaque personnel de chaque groupe social, de chaque nation. La maîtrise de l'écrit conditionne encore et toujours l'accès au savoir et au plein exercice de la citoyenneté. Si, dans les civilisations de l'oralité, l'analphabétisme n'est évidemment pas synonyme d'ignorance, il se révèle un obstacle majeur à l'acquisition des connaissances indispensables à la vie quotidienne dans une société moderne.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Designaciones de años, semanas y días especiales
  • Pedagogía (Generalidades)
  • Sociología de la comunicación
Conserver la fiche 44

Fiche 45 2004-02-13

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Informatics
  • Education (General)
OBS

Special Project of the Canadian Bureau for International Education(CBIE). Initiated in April 2001, the 21-month project was designed to expand knowledge concerning the use and impact of Information and Communication Technologies(ICTs) in international education in Canada. The project provides a set of frameworks and tools to assist learners and education providers in making decisions about the mix of approaches they wish to use in the acquisition and provision of an international education.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Informatique
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Projet spécial du Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI). Démarré en avril 2001, ce projet d'une durée de 21 mois visait à élargir nos connaissances de l'emploi et des impacts des technologies de l'information et des communications (TIC) en éducation internationale au Canada. Il apporte des cadres de travail et des outils qui aident les apprenants et les fournisseurs de services d'éducation à prendre de meilleures décisions concernant le mélange d'approches à préconiser pour l'acquisition et la fourniture d'une éducation internationale.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2000-01-25

Anglais

Subject field(s)
  • Occupational Training
DEF

Guidance function are those services which deal with acquisition and dissemination of factual information. Examples : college placement, scholarship information and vocational information. Through counseling, students are helped to interpret and relate facts and themselves and to apply this knowledge in solving problems and making realistic decisions. Often this process includes working with parents, teachers and other school and community resources.

Français

Domaine(s)
  • Orientation professionnelle

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 1999-12-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

... the knowledge-based tutoring paradigm has several practical difficulties. Among the most important is the requirement that the knowledge base be well-formed in order to interface properly with the general instructional program. Although knowledge acquisition programs might one day semi-automate this process, the reality today is that the endeavor is one that only experienced programmers... can accomplish after many months of tedious design and debugging.

OBS

See "knowledge acquisition".

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Programme qui contrôle les nouvelles connaissances.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 1999-12-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Now we are able to be more precise about the problem of machine learning, and with this increased precision has come a new term, knowledge acquisition research. This is the most important of the central problems of artificial intelligence research.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 1996-01-18

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Knowledge engineering tools ... are designed to facilitate the rapid development of knowledge systems ... They incorporate ... specific strategies for representation, inference and control. They contain elementary constructs for modeling the world that determine the sorts of problems they can easily handle.

DEF

The programming language and support package used to build the expert system.

CONT

Most tools contain an inference engine and various user interface and knowledge acquisition aids and lack a knowledge base. Expert system building tools tend to incorporate restrictions that make them easy to use for certain purposes and hard to impossible to use for other purposes. In acquiring a tool, one must be careful to select a tool that is appropriate for the type of expert system one wishes to build. More broadly, a tool is a shell that allows the user to rapidly develop a system that contains specific data. In this sense, an electronic spreadsheet program is a tool. When the user enters financial data, he or she creates a system that will do specific financial projections just as the knowledge engineer uses a tool to create an expert system that will offer advice about a specific type of problem.

OBS

See also knowledge engineering toolkit.

OBS

knowledge engineering tool: Term standardized by ISO/IEC. See also "knowledge engineering toolkit".

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Programme, progiciel ou système conçu spécifiquement pour simplifier et accélérer le construction de systèmes experts.

DEF

Outils incluant divers types de représentations, des éditeurs spécialisés, des outils de mise au point de bases de connaissance, des outils de simulation du raisonnement, etc. Les plus connus sont KEE, ART, Knowledge Craft, S1, Nexpert Object, KOOL, SMECI, EMICAT, etc.

OBS

Ces outils comportent des stratégies de représentation des connaissances, d'inférence et de contrôle, ainsi que des structures de modélisation par classes de problèmes. Il fournissent au développeur une quantité importante d'éléments préprogrammés qui seraient autrement écrits, vérifiés et corrigés pour chaque système expert. Notion générale qui inclut les environnements, les génériques et les spécifiques de développement, les générateurs de SE et les systèmes essentiels.

OBS

outil de génie cognitif : terme normalisé par ISO/CEI.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1995-11-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
  • Meteorology
DEF

Acquisition and dissemination of knowledge by theoretical and practical instruction in the science of meteorology and its applications.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
  • Météorologie
DEF

Acquisition et diffusion, par un enseignement théorique et pratique, des connaissances touchant la science météorologique et ses applications.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Pedagogía (Generalidades)
  • Meteorología
DEF

Adquisición y difusión de conocimientos por la instrucción teórica y práctica de la ciencia de la meteorología y de sus aplicaciones.

Conserver la fiche 50

Fiche 51 1995-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Rule-based expert systems are often organized around one (or a combination) of three different reasoning paradigms: forward, backward, and opportunistic reasoning.

CONT

This project familiarized us with the nature of the problem, and enabled us to recommend a knowledge acquisition procedure for rule-based expert systems.

CONT

... MYCIN, the first and most well-known rule-based expert system.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 1994-02-04

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

It refers to the acquisition of a broad range of factors which accompany functional literacy, such as familiarity with particular linguistic traditions or bodies of information; it means acquiring a knowledge of selected works of literature and historical information necessary for informed participation in the political and cultural life of the nation.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, littératie n'est pas un anglicisme. Tout comme son correspondant anglais «literacy», son origine est latine. (Pierre, Régine. Littératie et apprentissage du français, 1992)

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 1992-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Improving a procedural skill (such as touch typing) by knowledge compilation and repeated practice.

CONT

There are two basic forms of learning :knowledge acquisition and skill refinement.... The second kind of learning is the gradual improvement of motor and cognitive skills through practice, such as learning to ride a bicycle or to play the piano.... This form of learning, often called skill refinement... occurs at a subconscious level by virtue of repeated practice.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

On peut distinguer deux formes d'apprentissage. - L'acquisition de connaissances [...]. - Le raffinement de dextérité par la pratique. Apprendre, selon cette optique consiste à corriger progressivement, par une pratique répétée, les déviations observées par rapport à un comportement désiré. Cette forme d'apprentissage humain recouvre des processus mentaux, moteurs et sensoriels (on pensera à l'apprentissage d'un instrument de musique).

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 1989-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

An assessment method of the reliability of incoming data based on information derived from the contents of the knowledge state, and on the assumption that the acquisition of new pieces of knowledge follows natural links connecting them to existing knowledge. The locus of learning is predicted by the frontier of the student's knowledge as defined on the network of these genetic links. In the student model, the confidence in the mastery of each piece of knowledge can be assessed not only on the basis of data extracted from behavior, but also in terms of the number and nature of genetic connections with other parts of the curriculum that have been made explicit by instruction.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir graphe génétique.

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 1989-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

In an intelligent tutoring system, that part of a student model that include student’s view of himself in the context of a domain and of an instructional interaction.

OBS

See also self-model, automodel.

CONT

Not only is a student's reflexive model central to the success of pedagogical enterprises, because of the profound effects such models can have on learning attitudes, but a positive reflexive model with respect to learning and performing in a domain may be just as important a result of instruction as knowledge acquisition.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Représentation que l'étudiant se fait de lui-même en tant qu'agent rationnel impliqué dans l'acte cognitif d'apprentissage.

OBS

Voir "autoréférence" et automodèle.

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 1989-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Language (General)
  • Grammar
  • Artificial Intelligence
CONT

For English there would be a number of different transformations that move NP’s into subject position from case positions in the Proposition constituent. Thus grammars incorporating case grammar-type deep structures violate Emonds’s structure-preserving constraint ....

OBS

A concept in generative grammar.

CONT

In planning net analogies, viewed as structure-preserving mapping between semantic representations play an important role in skill/knowledge acquisition.

Français

Domaine(s)
  • Linguistique (Généralités)
  • Grammaire
  • Intelligence artificielle
CONT

[Emonds] cherche à démontrer que ces règles sont des propriétés formelles, i.e., elles altèrent radicalement les structures, les distinguant des règles cycliques proprement dites qui, elles, sont "préservatrices de structure".

CONT

mappage préservateur de structure.

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 1989-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Methods that use vision to locate a workpiece and the sites on it suitable for gripping have been reported by Birk, Kelley, and Wilson. The proposed three approaches, each of which utilizes two distinct phases called the instruction phase and the execution phase.... An approach called "heuristic acquisition" uses rules based on a priori knowledge of the workpiece and its hold sites. Here, the instruction phase consists of testing different heuristics for acquiring a part, such as "look for the hole that is large enough to insert a finger into" or "find a flat surface large enough to accommodate the cup on a SAVG". During execution, the image of the workpiece is examined to satisfy the heuristics for that part, and the robot proceeds. Since a heuristic does not guarantee that there is a solution, safety mechanisms such as contact sensors must be included to protect both the robot and the part from damage.

OBS

Contrast with appearance acquisition.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

Voir acquisition de connaissance, acquisition de traits visibles, heuristique.

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 1989-05-29

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

The second difficulty is specific to the overlay modeling paradigm. In some ways, the overlay's evaluation of single rules is similar to the tags used in SCHOLAR to indicate the acquisition of pieces of factual information. However, errors in procedural knowledge are more complex than gaps in factual knowledge. The overlay assumes that suboptimal behavior is caused only by the insufficient mastery of individual skills and that distortions in the correct skills do not occur.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir modèle cognitif partiel et modélisation cognitive partielle.

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 1988-01-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

The chunking theory proposes that practice improves performance via the acquisition of knowledge about patterns in the task environment.

DEF

Theory which posits that chunking occurs continuously with experience; that it obeys some general laws for improving performance.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 59

Fiche 60 1985-10-10

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
OBS

The first expert system building tool. EMYCIN was derived from the expert system MYCIN. After the developers of MYCIN completed that system they decided that they could remove the specific medical knowledge from MYCIN(hence Essential MYCIN). The resulting shell consisted of a back-chaining inference engine, a consultation driver, and several knowledge acquisition aids. This shell, or tool, could then be combined with another knowledge base to create a new expert system.

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes

Espagnol

Conserver la fiche 60

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :