TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
KNOWLEDGE ARTICULATION [5 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 1994-10-26
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- domain database
1, fiche 1, Anglais, domain%20database
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- domain base 1, fiche 1, Anglais, domain%20base
correct
- domain knowledge base 2, fiche 1, Anglais, domain%20knowledge%20base
correct
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
To become applicable, most didactic strategies must be combined with the constraints provided by the structure of the domain and with the resources provided by the model of expertise. In general, the problem of merging didactic and domain knowledge dynamically-a theme of further work on MENO-TUTOR(Woolf and McDonald, 1984a)-can be quite complex. The resulting articulation is critical to pretting curriculum decisions and explanation generation under the system's control. 1, fiche 1, Anglais, - domain%20database
Record number: 1, Textual support number: 2 CONT
Separating the domain knowledge base from the teaching knowledge provides tremendous engineering efficiency, allowing the teaching knowledge to be more clearly formalized, evaluated, and reused. 3, fiche 1, Anglais, - domain%20database
Record number: 1, Textual support number: 3 CONT
... the ADVISOR must monitor a user’s interaction with the system, attempt to identify user goals and offer, as appropriate, advice based on the user’s goals and common design strategies as defined in the domain knowledge base. 4, fiche 1, Anglais, - domain%20database
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
The structure of the domain in the database can be frame-based, rule-based, script-based or take the form of semantic nets, didactic plans, bites, or genetic graphs. 5, fiche 1, Anglais, - domain%20database
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 1, La vedette principale, Français
- base de données du domaine
1, fiche 1, Français, base%20de%20donn%C3%A9es%20du%20domaine
nom féminin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
Base de données d'un système EIAO contenant un ensemble d'informations et de connaissances factuelles sur la discipline enseignée. 1, fiche 1, Français, - base%20de%20donn%C3%A9es%20du%20domaine
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
Ces données sont combinées avec celles de la base de données didactiques pour permettre la génération de modules d'apprentissage. Voir aussi : modèle du domaine, base de connaissances. 1, fiche 1, Français, - base%20de%20donn%C3%A9es%20du%20domaine
Record number: 1, Textual support number: 2 OBS
Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991. 1, fiche 1, Français, - base%20de%20donn%C3%A9es%20du%20domaine
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 1994-10-18
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- decompilation
1, fiche 2, Anglais, decompilation
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
- knowledge decompilation 1, fiche 2, Anglais, knowledge%20decompilation
correct
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
The term "knowledge compilation" is the exact opposite of the term "knowledge decompilation". Yet both denote the passage to an improved stage of expertise. 1, fiche 2, Anglais, - decompilation
Record number: 2, Textual support number: 2 CONT
Generative reduction can be viewed as a form of dynamic decompilation of knowledge. As such, it is intended to interpret the student's actions with inferences that support pedagogical actions of increased generality. However, when performed by on-line inferential simulations, dynamic knowledge decompilation may require the coexistence of multiple models of expertise as in WEST, with different levels of articulation, so that diagnosis involves a combination of model tracing, reconstruction and issue recognition. 1, fiche 2, Anglais, - decompilation
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 2, La vedette principale, Français
- décompilation
1, fiche 2, Français, d%C3%A9compilation
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
- désagrégation 2, fiche 2, Français, d%C3%A9sagr%C3%A9gation
correct, nom féminin
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Comme le fait habituellement un professeur, l'expert doit «décompiler» sa connaissance pour expliquer le «pourquoi» et le «comment» de ses propres comportements. Le résultat d'une telle décompilation est facilement transférable de façon déclarative sur un ordinateur [...] Le processus de décompilation ne capture pas nécessairement la connaissance et le comportement expert utilisé au niveau des habiletés. 3, fiche 2, Français, - d%C3%A9compilation
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Voir agrégat, décompilateur, décomposition, connaissance compilée, effet de désagrégation, de ségrégation. 2, fiche 2, Français, - d%C3%A9compilation
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 1989-09-18
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- generative reduction
1, fiche 3, Anglais, generative%20reduction
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
In pedagogical diagnosis the process of tracing the successful or unsuccessful application of a piece of knowledge back to interactions between its conceptual constituents. The articulate configuration of the model into an interacting set of constituents of expertise increases epistemological organisation and inferential diagnosis. 1, fiche 3, Anglais, - generative%20reduction
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
MENO-II performs a simple version of generative reduction with an extensionally defined network that associates diagnosed surface bugs with possible underlying misconceptions. The concept of "articulation" of knowledge is critical for this reduction process. 1, fiche 3, Anglais, - generative%20reduction
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
See knowledge decompilation. 2, fiche 3, Anglais, - generative%20reduction
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 3, La vedette principale, Français
- réduction générative
1, fiche 3, Français, r%C3%A9duction%20g%C3%A9n%C3%A9rative
correct, nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
Voir graphe génétique, graphe de dépendances, réseau de dépendance fonctionnelle et décompilation de connaissances. 1, fiche 3, Français, - r%C3%A9duction%20g%C3%A9n%C3%A9rative
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 1989-09-03
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- instructional interface
1, fiche 4, Anglais, instructional%20interface
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
- teacher-student interface 1, fiche 4, Anglais, teacher%2Dstudent%20interface
correct
- tutorial interface 1, fiche 4, Anglais, tutorial%20interface
correct
- tutoring interface 2, fiche 4, Anglais, tutoring%20interface
correct
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
In additional factor with respect to articulation of knowledge is the design of instructional interfaces oriented toward reification, which can produce notational tools for problem solving. 1, fiche 4, Anglais, - instructional%20interface
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 4, La vedette principale, Français
- interface didactique
1, fiche 4, Français, interface%20didactique
nom féminin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
- interface tuteur-apprenant 1, fiche 4, Français, interface%20tuteur%2Dapprenant
proposition, nom féminin
- interface pédagogique 1, fiche 4, Français, interface%20p%C3%A9dagogique
nom féminin
- interface didacticielle 1, fiche 4, Français, interface%20didacticielle
nom féminin
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Voir module d'interface, interfaçage, tuteur intelligent, interaction tutorielle. 1, fiche 4, Français, - interface%20didactique
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 1989-08-30
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- articulated knowledge
1, fiche 5, Anglais, articulated%20knowledge
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Wenger presents the now standard idea of compiled vs. articulated knowledge(terms that are preferable, in my mind, to shallow and deep). He presents a rationale for why knowledge could(and should) be compiled for specific purposes. He also presents a useful breakdown of the characteristics of knowledge articulation : the completeness of its contents(including justification), its structure or organization(e. g. abstractness or generality), and its epistemological characteristics(e. g. is it commonsense, causal, taxonomic). 1, fiche 5, Anglais, - articulated%20knowledge
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 5, La vedette principale, Français
- savoir articulé
1, fiche 5, Français, savoir%20articul%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
- connaissances articulées 1, fiche 5, Français, connaissances%20articul%C3%A9es
correct, nom féminin, pluriel
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Comparer à savoir compilé. Voir aussi connaissances profondes, c. de surface. 1, fiche 5, Français, - savoir%20articul%C3%A9
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :