TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

KNOWLEDGE CONTENT [57 fiches]

Fiche 1 2025-01-15

Anglais

Subject field(s)
  • Operating Systems (Software)
  • Communication and Information Management
  • Internet and Telematics
DEF

A suite of software tools for managing and publishing Web content.

CONT

A web content management system(WCMS) is a type of content management system(CMS) that provides an organization with a way to manage digital information on a website through creating and maintaining content without prior knowledge of web programming or markup languages.

OBS

web content management system; web CMS: The Translation Bureau recommends in its revised 2013 Linguistic Recommendation that "web" not be capitalized when it is part of a compound, whether the compound is written as two words or one, with or without a hyphen.

Français

Domaine(s)
  • Systèmes d'exploitation (Logiciels)
  • Gestion des communications et de l'information
  • Internet et télématique
DEF

Suite d'outils logiciels servant à gérer et à publier le contenu Web.

OBS

système de gestion de contenu Web : Le Bureau de la traduction préconise dans sa Recommandation linguistique révisée en 2013 la majuscule initiale lorsque «Web» est employé après un nom qu'il qualifie. Il est toujours invariable.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Sistemas operativos (Soporte lógico)
  • Gestión de las comunicaciones y la información
  • Internet y telemática
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Fiche 2 2025-01-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

... the process where a trained AI [artificial intelligence] model applies its learned knowledge to new, unseen data to make predictions, decisions, or generate content.

CONT

... a language model that has been trained on a vast corpus of text can perform inference by generating a new essay, answering a student’s query, or summarizing a research article.

OBS

inference: designation standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

[...] en apprentissage supervisé, l'inférence est l'application d'un modèle entraîné à des exemples sans étiquette pour faire des prédictions. En IA [intelligence artificielle] symbolique, l'inférence permet de créer des liens entre les informations afin d'en tirer une assertion, une conclusion ou une hypothèse. Il s'agit d'un processus de déduction qui fait appel à un ensemble de règles se basant sur un système logique.

OBS

inférence : désignation normalisée par l'ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
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Fiche 3 2024-05-31

Anglais

Subject field(s)
  • Data Banks and Databases
  • Government Contracts
  • Trade
CONT

Sourcing library : A knowledge repository that can be accessed by users while creating sourcing projects, contract workspaces, or sourcing events. The sourcing library contains document templates, event content, and forms.

Français

Domaine(s)
  • Banques et bases de données
  • Marchés publics
  • Commerce
CONT

Bibliothèque des ressources d'approvisionnement : Répertoire de connaissances auquel les utilisateurs peuvent accéder lorsqu'ils créent des projets d'approvisionnement, des espaces de travail de contrat ou des événements d'approvisionnement. La bibliothèque des ressources d'approvisionnement contient des modèles de documents, du contenu d'événements et des formulaires.

Espagnol

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Fiche 4 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

... ICAI programs contain two types of knowledge :content knowledge about the subject matter being taught and pedagogical knowledge, that is, knowledge about how to teach the subject.

CONT

Student requests can be handled by applying pedagogical knowledge to decide how best to respond, and to replan instruction if necessary.

CONT

Dynamic instructional planning uses these capabilities to apply pedagogical knowledge to reason about instructional actions that a tutor can perform.

CONT

Separating the domain knowledge base from the teaching knowledge provides tremendous engineering efficiency, allowing the teaching knowledge to be more clearly formalized, evaluated, and reused.

CONT

The most important feature is that the domain knowledge is distinct from the teaching expertise.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
CONT

[...] séparer l'expertise pédagogique de l'expertise du domaine [...]

Espagnol

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Fiche 5 2022-11-21

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Scientific Research
  • Workplace Organization Research
CONT

This post is for a technical research assistant who can use "gamification" techniques to translate knowledge and research findings about scams into learning tools. This will involve working on 3D [three-dimensional] interactive conversational virtual character development based on procedural content generation and artificial intelligent techniques, as well as building and testing training scenarios and conducting end user studies.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Recherche scientifique
  • Recherche et développement (Org. du travail)

Espagnol

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Fiche 6 - données d’organisme externe 2021-12-09

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
DEF

Additional instruction/facilitation to better understand the course content, and/or skill/knowledge requirement for employer-directed learning, that may be available to candidates outside the regular scheduled hours of the course.

OBS

Employee (candidate) participation is voluntary.

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
DEF

Instruction ou facilitation supplémentaire qui peut être offerte aux employés en dehors des heures régulières du cours afin de leur permettre de mieux comprendre le contenu du cours ou d'acquérir une compétence ou une connaissance dans le cadre d'un apprentissage prescrit par l'employeur.

OBS

La participation de l'employé est volontaire.

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2021-08-06

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Informatics
  • Collaboration with the OQLF
DEF

Learning that relies on the use of digital tools to offer learners resources and a learning path suited to their needs.

OBS

Adaptive learning can take place during an online course where content is adjusted to the learner's profile and knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Informatique
  • Collaboration avec l'OQLF
DEF

Mode d'apprentissage qui repose sur l'utilisation d'outils numériques permettant de présenter à l'apprenant des ressources et un parcours d'apprentissage en fonction de ses besoins.

OBS

L'apprentissage adaptatif peut s'effectuer dans le cadre d'un cours en ligne dont le contenu s'ajuste au profil et aux connaissances de l'apprenant.

OBS

apprentissage adaptatif : désignation publiée au Journal officiel de la République française le 25 février 2018.

Espagnol

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2020-12-08

Anglais

Subject field(s)
  • Government Positions
  • Finance
OBS

[The mandate is] to provide national leadership on financial literacy and strengthen the financial knowledge, skills and confidence of Canadians. [The Financial Literacy Leader collaborates] with stakeholders across the country to promote financial literacy, and [oversees] the development of online content, tools and programs that help educate Canadians so they can make responsible financial decisions.

Français

Domaine(s)
  • Postes gouvernementaux
  • Finances
OBS

Son mandat [consiste] à assurer un leadership à l'échelle nationale dans le domaine de la littératie financière et à améliorer les connaissances, les compétences et la confiance des Canadiens et des Canadiennes dans ce domaine. [Le chef du développement de la littératie financière collabore] avec des intervenants des quatre coins du pays afin de faire la promotion de la littératie financière, et [supervise] l'élaboration du contenu en ligne, des outils et des programmes qui contribuent à éduquer les Canadiens et les Canadiennes afin qu'ils puissent prendre des décisions financières responsables.

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2020-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Collaborative and Social Communications
  • Marketing
DEF

A low-reach content creator with a smaller audience base than a typical influencer and with established credibility who regularly achieves high engagement with followers for a lower cost-per-engagement due to their knowledge about a specialty niche.

CONT

Micro-influencers are typically eager to serve as tastemakers for their followers when they believe in a brand.

Français

Domaine(s)
  • Communications collaboratives et sociales
  • Commercialisation
CONT

Les micro-influenceurs sont globalement plus abordables et moins «gourmands» que les grands influenceurs [...] Rapporté à leur nombre d'abonnés, leur influence ou pouvoir de persuasion peut parfois être cependant plus important [...] Plusieurs études semblent logiquement montrer que l'engagement sur les publications des micro-influenceurs est en moyenne nettement plus élevé que celui observé sur les publications des [étoiles] des réseaux sociaux. Du fait de l'éventuelle spécialisation sur un domaine d'activité, l'affinité avec la marque ou le produit promu peut être plus forte.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Comunicaciones colaborativas y sociales
  • Comercialización
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2019-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Internet and Telematics
  • Collaborative and Social Communications
OBS

Wikimedia Canada is an independent nonprofit organization committed to the growth, development and distribution of free knowledge in Canada.

OBS

The mission of Wikimedia Canada is to support... Canadians [in collecting, developing and disseminating] knowledge and other educational, cultural and historic content in all languages of Canada, including Aboriginal languages, under a free licence or in the public domain.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Internet et télématique
  • Communications collaboratives et sociales

Espagnol

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Fiche 11 2018-11-05

Anglais

Subject field(s)
  • Psychoses
  • Symptoms (Medicine)
  • Clinical Psychology
DEF

A delusion or a hallucination whose content is entirely consistent with the typical themes of a depressed or manic mood.

OBS

If the mood is depressed, the content of the delusions or hallucinations would involve themes of personal inadequacy, guilt, disease, death, nihilism, or deserved punishment.... If the mood is manic, the content of the delusions or hallucinations would involve themes of inflated worth, power, knowledge, or identity, or a special relationship to a deity or a famous person.

Français

Domaine(s)
  • Psychoses
  • Symptômes (Médecine)
  • Psychologie clinique
DEF

Idée délirante ou hallucination dont le contenu est entièrement [cohérent avec les] thèmes principaux d'une humeur dépressive ou maniaque.

OBS

Si l'humeur est dépressive, le contenu des idées délirantes ou des hallucinations implique des thèmes d'inadéquation personnelle, de culpabilité, de maladie, de mort, de nihilisme ou de punition méritée. [...] Si l'humeur est maniaque, le contenu des idées délirantes ou des hallucinations implique des thèmes de surestimation de soi, de puissance, de savoir, d'identité ou de relations particulières avec Dieu ou un personnage illustre.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2018-03-19

Anglais

Subject field(s)
  • Business and Administrative Documents
  • Rights and Freedoms
CONT

RDF [Resource Description Framework] can be used in a variety of application areas, for example : in resource discovery to provide better search engine capabilities, in cataloging for describing the content and content relationships available at a particular Web site, page, or digital library, by intelligent software agents to facilitate knowledge sharing and exchange, in content rating, in describing collections of pages that represent a single logical document, for describing intellectual property rights of Web pages, and for expressing the privacy preferences of a user as well as the privacy policies of a Web site.

Français

Domaine(s)
  • Écrits commerciaux et administratifs
  • Droits et libertés
CONT

[Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada encourage] par ailleurs les utilisateurs à lire les conditions d'utilisation et la politique de confidentalité de tous les services de réseautage social qu'ils utilisent.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Documentos comerciales y administrativos
  • Derechos y Libertades
Conserver la fiche 12

Fiche 13 2017-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Events
  • Festivals, Carnivals and Social Events
  • Television (Radioelectricity)
OBS

Building on the knowledge and expertise of more than thirty years, the Banff World Media Festival is the world's premier forum for professionals working in content creation, distribution and broadcast in television and digital media.

Français

Domaine(s)
  • Noms de manifestations et d'activités diverses
  • Festivals, carnavals et fêtes
  • Télévision (Radioélectricité)

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2017-06-08

Anglais

Subject field(s)
  • Communication and Information Management
CONT

... "pull communication"... is used for very large volumes of information, or for very large audiences that require the recipients to access the communication content at their own discretion. These methods may include intranet sites, e-learning, and knowledge repositories).

Français

Domaine(s)
  • Gestion des communications et de l'information

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2017-05-11

Anglais

Subject field(s)
  • Audiovisual Techniques and Equipment
  • Telecommunications Facilities
CONT

LTC [Lowell Telecommunications Corporation] also sees a future where the distinction between a public education government access center, a community technology center, a media arts center, a telemedia center, a free speech organization, a cyberartist hangout, a community center, and countless other nomenclature melt away as we all explore, learn, make and share information, content, knowledge and each others company.

Terme(s)-clé(s)
  • telemedia centre
  • tele-media center
  • tele-media centre

Français

Domaine(s)
  • Audiovisuel (techniques et équipement)
  • Installations de télécommunications
CONT

[...] le système «télémédiathèque» [...] permet de relier chaque école au centre de documentation [...]. Un mot-clé ou le nom d'un auteur frappé sur le clavier [...] et l'écran affiche en un clin d'œil la liste des documents [...] disponibles. (Le Monde, 24 juin 1983, p. 15).

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2017-04-13

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Data Banks and Databases
  • Exhibitions (Arts and Culture)
OBS

All the content submitted by Canadians will be saved in the core of the I-Net-a large content repository(database) called the Canada Knowledge Web which you will be able to search.

OBS

Canada Knowledge Web: term used in connection with the Expo 2005 Canada Interactive Network.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Banques et bases de données
  • Expositions (Arts et Culture)
OBS

Tout le contenu présenté par des Canadiens et des Canadiennes sera sauvegardé au cœur du Réseau-I Canada, dans une immense base de données appelée la Toile des connaissances du Canada, dans laquelle il vous sera possible d'effectuer des recherches.

OBS

Toile des connaissances du Canada : terme relatif au Réseau interactif du Canada à Expo 2005.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2017-03-09

Anglais

Subject field(s)
  • Regulations and Standards (Food)
DEF

The designation of the nutrient content of a food on the label in such a manner that consumers can apply their nutritional knowledge to make an informed choice about the food...

Terme(s)-clé(s)
  • nutritional labeling

Français

Domaine(s)
  • Réglementation et normalisation (Alimentation)
DEF

Indicatif (dans certains pays obligatoire, dans d'autres, facultative) sur l'emballage d'une denrée alimentaire de sa teneur en nutriments.

CONT

La nouvelle réglementation canadienne sur l'étiquetage nutritionnel a été élaborée afin de fournir un système de transmission de l'information sur la teneur en éléments nutritifs des aliments selon une présentation normalisée, ce qui permet de comparer les aliments au moment de l'achat.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Reglamentación y normalización (Alimentación)
Conserver la fiche 17

Fiche 18 2016-12-09

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
  • Software
  • Records Management (Management)
OBS

[The Office of the Privacy Commissioner of Canada made] enhancements to the Office's new research tool(i. e., the Knowledge Centre) by improving the search function, continuing to add new content and promoting its use throughout the Office.

Terme(s)-clé(s)
  • Knowledge Center

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
  • Logiciels
  • Gestion des documents (Gestion)
OBS

La Direction [de l'Accès à l'information et protection des renseignements personnels] a […] joué un rôle actif en aidant à mettre sur pied le Centre du savoir du CPVP [Commissariat à la protection de la vie privée du Canada]. Grâce à l'une des principales fonctions de ce nouvel outil, le personnel du Commissariat peut effectuer des recherches dans des rapports de conclusions dépersonnalisés publiés à l'issue d'enquêtes antérieures en vertu de la LPRP [Loi sur la protection des renseignements personnels] et de la LPRPDE [Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques].

Espagnol

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2016-07-26

Anglais

Subject field(s)
  • Industries - General
  • Food Industries
CONT

Typical for much of the processing industry is that it is raw-material based and energy-and capital-intensive with plants often located outside metropolitan areas. It is also dependent on effective infrastructure and good transportation systems, by both land and sea. Although the processing industry manufactures products to a large extent for other manufacturing companies, an increasing amount of products are going directly to end users. A considerable portion of products are exported. In an international perspective, the products have a high knowledge and value-added content, and production processes are often automated.

OBS

processor: term used at the Canadian Grain Commission.

OBS

processing industry: term standardized by Environment Canada and the Translation Bureau for use in the Air Pollutant Emission Inventory Report.

Français

Domaine(s)
  • Industries - Généralités
  • Industrie de l'alimentation
CONT

Une industrie de transformation transforme des matières premières, ou des produits intermédiaires, en produits semi-finis qui sont eux-mêmes utilisés par une industrie de produits finis, utilisés par des consommateurs finaux.

OBS

transformateur; industrie transformatrice : termes en usage à la Commission canadienne des grains.

OBS

industrie de transformation : terme normalisé par Environnement Canada et le Bureau de la traduction dans le cadre de l'Inventaire des émissions de polluants atmosphériques.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Industrias - Generalidades
  • Industria alimentaria
DEF

Conjunto de actividades económicas que se llevan acabo para producir bienes materiales o mercancías que han sufrido algún cambio durante su proceso de producción.

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2016-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
CONT

Instructional content is intended to improve or enhance individual performance after the completion of an instructional activity, thus helping the student transfer knowledge and skills.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique
CONT

L'élaboration du contenu pédagogique est l'étape qui consiste à préciser ses objectifs, et à définir la manière dont on procédera pour les atteindre. C'est là que se dessine l'allure de votre prestation, de votre outil. C'est là que l'éducateur va apposer sa «griffe», son «style pédagogique» propre. Une étape à ne pas négliger!

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 20

Fiche 21 2015-02-25

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Courses
  • Training of Personnel
Universal entry(ies)
T711
code de système de classement, voir observation
OBS

This course is designed to give content providers and Web managers the skills and knowledge needed to understand their responsibilities towards Web accessibility. Participants will receive a non-technical overview of the new Web content accessibility standards and will examine the roles of the various players in preparing and presenting Web content with accessibility in mind.

OBS

T711: a Canada School of Public Service course code.

Français

Domaine(s)
  • Titres de cours
  • Perfectionnement et formation du personnel
Entrée(s) universelle(s)
T711
code de système de classement, voir observation
OBS

Dans ce cours, on présente aux fournisseurs et aux gestionnaires de contenu les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre leurs responsabilités à l'égard de l'accessibilité des contenus Web. Les participants auront droit à un aperçu non technique des nouvelles normes sur l'accessibilité des contenus Web et examineront les rôles des différents intervenants dans le processus de préparation et la présentation des contenus Web, tout en gardant l'accessibilité à l'esprit.

OBS

T711 : code de cours de l'École de la fonction publique du Canada.

Espagnol

Conserver la fiche 21

Fiche 22 2013-09-24

Anglais

Subject field(s)
  • Wireless and Mobile Communications
  • Internet and Telematics
  • Collaborative and Social Communications
CONT

Digital mobility permits consumers to interact with, and contribute to, sources of information, knowledge, content creation and entertainment — anywhere and anytime.

Français

Domaine(s)
  • Communications sans fil et mobiles
  • Internet et télématique
  • Communications collaboratives et sociales
CONT

Le nomadisme numérique consiste à utiliser des technologies électroniques sans-fil pour utiliser des informations numériques ou communiquer par la téléphonie mobile ou par Internet quel que soit l'endroit où l'on se trouve.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2013-09-17

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • School and School-Related Administration
DEF

Guidelines that serve to define a set of educational objectives for a given subject, contain a sufficiently detailed outline of content to guide the teacher in his task, establish the minimum ratio between the various components, synchronize the learning of concepts and the psychological development of the child, and propose different criteria for evaluating content and the acquisition of knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Programme d'études posant certains jalons propres à guider le maître pour assurer le bon fonctionnement de l'école.

OBS

Les grandes lignes une fois indiquées, une certaine latitude est laissée au maître quant au traitement de la matière à enseigner, ce qui l'incite à préparer sa classe d'une manière personnelle, adaptée à son groupe d'élèves.

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2013-03-20

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel Management (General)
DEF

A point-of-view in which the focus is on the employee, increasingly viewed as a valuable company resource, rather than on business-to-consumer (B2C) or business-to-business (B2B).

CONT

In a broad sense, B2E encompasses everything that business do to attract and retain well-qualified staff in a competitive market, such as aggressive recruiting tactics, benefits, education opportunities, flexible hours, bonuses, and employee empowerment strategies.

CONT

The B2E segment is focused on offerings that solve business problems typically inside an organization, and may include solutions in the areas of controlled content management, enterprise knowledge portals, and collaborative portals.

Français

Domaine(s)
  • Gestion du personnel (Généralités)
DEF

Optique adoptée par une entreprise visant à mettre en valeur l'employé, qui est considéré comme une ressource très importante.

OBS

Dans un sens plus large, le segment entreprise-employé inclut tout ce qui a trait au recrutement d'employés qualifiés dans un marché compétitif (chasseurs de tête) en offrant aux candidats des actions, des horaires flexibles et autres avantages sociaux. Ce segment inclut également, par le biais d'un site Web, des solutions à certains problèmes (gestion, horaires, etc.) à l'intérieur de l'entreprise ainsi que des bulletins d'information sur le positionnement de l'entreprise dans le marché actuel, pouvant ainsi guider les employés dans leur formation continue.

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2013-03-15

Anglais

Subject field(s)
  • Education
DEF

A real-time, instructor-led online learning event in which participants are logged on at the same time and communicate directly with each other.

OBS

Students and teachers may use a whiteboard to see work in progress and share knowledge. Content can also be delivered using audio or video conferencing, Internet telephone and two-way live broadcasts of lectures to students in a classroom.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie
DEF

Événement d’apprentissage en ligne à interaction humaine en temps réel au cours duquel tous les participants sont branchés en même temps et communiquent directement entre eux.

OBS

Dans une salle de classe virtuelle, le formateur dirige la classe et peut «rendre visite» aux participants qui lèvent la main électroniquement à distance. Les étudiants et le formateur peuvent utiliser un tableau blanc pour voir les travaux en cours et partager leurs connaissances. La téléconférence et la vidéoconférence peuvent également servir à présenter le contenu, de même que la téléphonie Internet et les émissions bidirectionnelles et en direct de cours présentés à des étudiants dans une salle de classe.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2011-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education (General)
DEF

Test designed to measure students’ knowledge of fundamental democratic principles and their skills in interpreting material with civic and political content.

Français

Domaine(s)
  • Pédagogie (Généralités)
DEF

Évaluation conçue pour mesurer les connaissances des élèves en matière de principes démocratiques fondamentaux et leur faculté à interpréter des écrits à contenu civique et politique.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2010-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • General Vocabulary
CONT

Content succession(passing on knowledge of what you know & what you don’t know) is about people sharing knowledge and experiences.

Français

Domaine(s)
  • Vocabulaire général

Espagnol

Conserver la fiche 27

Fiche 28 2010-07-22

Anglais

Subject field(s)
  • System Names
  • Computer Hardware
OBS

Adobe® RoboHelp® 8 software is a professional authoring tool for developing help systems, eLearning content, knowledge bases, and policies and procedures. Its enhanced editing and layout capabilities enable you to create engaging interactive content and to publish to multiple channels — even as an Adobe AIR® application — for an integrated online and offline user experience.

Français

Domaine(s)
  • Noms de systèmes
  • Matériel informatique
OBS

Adobe® RoboHelp® 8 est un outil professionnel de création de systèmes d'aide, de contenu e-learning, de bases de connaissances et de règles et procédures. Ses fonctions optimisées d'édition et de mise en pages permettent de créer du contenu interactif engageant, publiable dans différents formats — même sous forme d'application Adobe AIR™ - pour garantir une expérience uniforme en ligne et hors ligne.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2007-10-17

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of International Programs
  • Employment Benefits
OBS

Certified Employee Benefit Specialist(CEBS) Program was established in 1977 through a partnership of the International Foundation of Employee Benefit Plans and the Wharton School of the University of Pennsylvania. The International Foundation, the largest educational organization in the employee benefits field, is responsible for the overall administration of the program. The Wharton School, one of the preeminent business schools in the U. S., oversees academic content and standards. In 1986, in cooperation with Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia, the International Foundation established a CEBS program in Canada to meet the specific professional development needs of Canadian employee benefits personnel. No other employee benefits or compensation program provides the opportunity to gain knowledge and insight through such a broad university-based curriculum.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes internationaux
  • Avantages sociaux
OBS

Comme il s'agit d'une appellation américaine, elle reste telle quelle en français.Certificat que peuvent obtenir les conseillers à la Direction des pensions de retraite.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2006-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

A learn-by-doing simulation in which students pursue a goal by practicing target skills and using relevant content knowledge to help them achieve their goal. There are seven essential components of a GBS : the learning goals, the mission, the cover story, the role, the scenario operations, the resources, and the feedback, including coaches and experts.

CONT

Schank and Kass succinctly describe their design for a learning environment architecture, goal-based scenario (GBS). GBSs are courses structured as a series of scenarios, each involving the pursuit of a clear, concrete mission through a set of activities designed to teach a set of skills. For example, the GBS scenario "Broadcast News" simulates a special-purpose video production studio as well as a set of mentors and colleagues. The student’s main task is to edit text and video, which are given in rough draft form. Video clips of experts set up journalistic problems and critique the students’ work as they proceed through the scenario, providing specific challenges.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

Pluriel : des scénarios.

OBS

scénarios (pl.) : Cette graphie, puisée des Rectifications de l'orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française, est attestée dans le Petit Robert (2006).

Espagnol

Conserver la fiche 30

Fiche 31 2005-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
CONT

These individual knowledge objects of content are then organized and combined with other content to create individual learning programs. Learning programs can be designed based on factors such as target audience, job function, knowledge of the topic, and experience level, to name just a few. These personalized learning programs provide each user with "just enough, just-in-time" learning.

Terme(s)-clé(s)
  • just enough, just in time learning

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
CONT

L'apprentissage juste assez, juste à temps pour faciliter l'accès à des réponses aux problèmes pointus quotidiens.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 31

Fiche 32 2005-06-27

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
DEF

The intellectual property and knowledge to be imparted on line. Different formats include text, audio, video, animation, and simulation content.

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Nous pouvons tirer parti de nos compétences en ce qui concerne les technologies des réseaux, les infrastructures d'égal à égal ainsi que la distribution et le contenu de l'apprentissage en ligne. Nous pouvons participer au développement d'un marché pour remplacer le modèle central d'apprentissage en ligne par un réseau pédagogique distribué et centré sur l'élève. Un tel réseau peut ouvrir les portes du marché international de l'éducation aux cyberentreprises apprenantes en direct, et celles de tout un monde à découvrir.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Internet y telemática
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 32

Fiche 33 2005-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Labour and Employment
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

A course content is composed of several concepts to be learned, examples to support the concepts, and the tests to measure the student's knowledge level.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Travail et emploi
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Le contenu de cours est l'équivalent électronique d'un manuel, avec le texte complété par des questions de révision, des devoirs, des cas, des références et des commentaires. Comme tel, il constitue tout le matériel qu'un étudiant devrait normalement étudier pour un cours d'enseignement supérieur.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Trabajo y empleo
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 33

Fiche 34 2005-05-06

Anglais

Subject field(s)
  • Examinations and Competitions (Education)
CONT

Specific assessment techniques are selected in order to collect information about how well students are achieving objectives. The assessment technique used at any particular time depends on what facility with the knowledge, skills or processes the teacher wants the students to demonstrate. The appropriateness of the techniques therefore rests on the content, the instructional strategies used, the level of the development of the students, and what is to be assessed.

CONT

Curriculum-based assessment: Any informal assessment technique or procedure that evaluates the student’s performance in relation to the standard school curriculum.

CONT

Authentic Assessment - A student evaluation technique using student products or performance instead of traditional standardized tests. It allows for greater focus on student individuality and creativity in the learning process.

Français

Domaine(s)
  • Docimologie
CONT

La technique d'évaluation variera selon le contenu, les stratégies d'enseignement utilisées et le niveau de développement des élèves, et selon ce que l'on souhaite évaluer exactement.

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 2004-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Commercial Practice (Restaurants)
  • Commercial Practice (Hotels)
CONT

The goal to Introduction to Food Service is for students to gain knowledge, skills and attitudes necessary for a career in a food related occupation. Students will be able to use some basic commercial kitchen equipment as well as learn some food preparation and serving skills. Course content will include an exploration of food related occupations, food safety and sanitation, professional tools and equipment, food service math, grill and fryer usage, table service, basic cookery and presentation techniques for an assortment of food areas, and quantity food preparation.

CONT

It is hoped that teachers will use these activities as a basis for planning an experience that exposes students to knowledge and skills common to nutrition and food related occupations.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Exploitation commerciale (Restauration)
  • Exploitation hôtelière
CONT

Plus de 20,000 personnes exercent un métier de bouche (boulanger, boucher, charcutier traiteur, fromager, pâtissier, cuisinier etc...) en Rhones-Alpes.

CONT

Le métier de pâtisserie est un métier de bouche, c'est-à-dire un métier alimentaire.

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2004-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Monographs
  • Internet and Telematics
OBS

By the World Wide Web Consortium (W3C). -2004 edition: RDF Primer. -1999 edition: Resource Description Framework (RDF) Model and Syntax Specification. "The English version of this specification is the only normative version".

OBS

Abstract for the 2004 edition : The Resource Description Framework(RDF) is a language for representing information about resources in the World Wide Web. This Primer is designed to provide the reader with the basic knowledge required to effectively use RDF. It introduces the basic concepts of RDF and describes its XML syntax. It describes how to define RDF vocabularies using the RDF Vocabulary Description Language, and gives an overview of some deployed RDF applications. It also describes the content and purpose of other RDF specification documents.

Terme(s)-clé(s)
  • Resource Description Framework Primer

Français

Domaine(s)
  • Titres de monographies
  • Internet et télématique
OBS

Par le consortium W3C, 1999. «Ceci est une traduction ... Seul le document original en anglais a valeur de norme».

OBS

Ceci est la spécification de la plateforme pour les préférences de confidentialité (P3P). Ce document, accompagné de ses références normatives, comprend toutes les spécifications nécessaires pour l'implémentation d'applications P3P interopérables.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2003-04-09

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
  • Internet and Telematics
  • Computer Programs and Programming
  • Programming Languages
CONT

RDF can be used in a variety of application areas; for example : in resource discovery to provide better search engine capabilities, in cataloging for describing the content and content relationships available at a particular Web site, page, or digital library, by intelligent software agents to facilitate knowledge sharing and exchange, in content rating, in describing collections of pages that represent a single logical document, for describing intellectual property rights of Web pages, and for expressing the privacy preferences of a user as well as the privacy policies of a Web site.

OBS

The English terminology on this record is standardized by the World Wide Web Consortium (W3C) whose role it is to establish standards relating to Internet technology. The French terminology was proposed by translators certified by the W3C and was verified by the author of this record.

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Internet et télématique
  • Programmes et programmation (Informatique)
  • Langages de programmation
CONT

RDF peut être utilisé dans une variété de champs d'application ; par exemple : dans la découverte de ressources pour fournir une meilleure efficacité aux moteurs de recherche, dans le catalogage pour décrire le contenu et les relations entre les contenus disponibles sur un site Web particulier, sur une page, ou sur une bibliothèque numérique, dans l'évaluation du contenu, en décrivant des ensembles de pages qui représente un simple et unique document, pour décrire les droits sur la propriété intellectuelle des pages Web, et pour indiquer les préférences de confidentialité d'un utilisateur aussi bien que les politiques de confidentialité d'un site Web.

OBS

La terminologie anglaise de cette fiche est normalisée par le World Wide Web Consortium (consortium W3C) dont le rôle principal est d'établir les normes reliées aux technologies Internet. La terminologie française est proposée par des traducteurs agréés par le Consortium et elle a été vérifiée par l'auteur de cette fiche.

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2003-04-09

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
  • Internet and Telematics
  • Computer Programs and Programming
  • Programming Languages
CONT

RDF can be used in a variety of application areas; for example : in resource discovery to provide better search engine capabilities, in cataloging for describing the content and content relationships available at a particular Web site, page, or digital library, by intelligent software agents to facilitate knowledge sharing and exchange, in content rating, in describing collections of pages that represent a single logical document, for describing intellectual property rights of Web pages, and for expressing the privacy preferences of a user as well as the privacy policies of a Web site.

OBS

The English terminology on this record is standardized by the World Wide Web Consortium (W3C) whose role it is to establish standards relating to Internet technology. The French terminology was proposed by translators certified by the W3C and was verified by the author of this record.

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Internet et télématique
  • Programmes et programmation (Informatique)
  • Langages de programmation
CONT

RDF peut être utilisé dans une variété de champs d'application ; par exemple : dans la découverte de ressources pour fournir une meilleure efficacité aux moteurs de recherche, dans le catalogage pour décrire le contenu et les relations entre les contenus disponibles sur un site Web particulier, sur une page, ou sur une bibliothèque numérique, dans l'évaluation du contenu, en décrivant des ensembles de pages qui représente un simple et unique document, pour décrire les droits sur la propriété intellectuelle des pages Web, et pour indiquer les préférences de confidentialité d'un utilisateur aussi bien que les politiques de confidentialité d'un site Web.

OBS

La terminologie anglaise de cette fiche est normalisée par le World Wide Web Consortium (consortium W3C) dont le rôle principal est d'établir les normes reliées aux technologies Internet. La terminologie française est proposée par des traducteurs agréés par le Consortium et elle a été vérifiée par l'auteur de cette fiche.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2003-04-09

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
  • Internet and Telematics
  • Computer Programs and Programming
  • Programming Languages
CONT

RDF can be used in a variety of application areas; for example : in resource discovery to provide better search engine capabilities, in cataloging for describing the content and content relationships available at a particular Web site, page, or digital library, by intelligent software agents to facilitate knowledge sharing and exchange, in content rating, in describing collections of pages that represent a single logical document, for describing intellectual property rights of Web pages, and for expressing the privacy preferences of a user as well as the privacy policies of a Web site.

OBS

The English terminology on this record is standardized by the World Wide Web Consortium (W3C) whose role it is to establish standards relating to Internet technology. The French terminology was proposed by translators certified by the W3C and was verified by the author of this record.

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Internet et télématique
  • Programmes et programmation (Informatique)
  • Langages de programmation
CONT

RDF peut être utilisé dans une variété de champs d'application ; par exemple : dans la découverte de ressources pour fournir une meilleure efficacité aux moteurs de recherche, dans le catalogage pour décrire le contenu et les relations entre les contenus disponibles sur un site Web particulier, sur une page, ou sur une bibliothèque numérique, dans l'évaluation du contenu, en décrivant des ensembles de pages qui représente un simple et unique document, pour décrire les droits sur la propriété intellectuelle des pages Web, et pour indiquer les préférences de confidentialité d'un utilisateur aussi bien que les politiques de confidentialité d'un site Web.

OBS

La terminologie anglaise de cette fiche est normalisée par le World Wide Web Consortium (consortium W3C) dont le rôle principal est d'établir les normes reliées aux technologies Internet. La terminologie française est proposée par des traducteurs agréés par le Consortium et elle a été vérifiée par l'auteur de cette fiche.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2002-09-05

Anglais

Subject field(s)
  • School and School-Related Administration
DEF

The facts, information, knowledge, or content to be acquired by the learner in any course of study, that is, its basic substance, as distinguished from the methods, disciplines, and activities that give form to a course; the content of education as contrasted with the science or art of educating.

Français

Domaine(s)
  • Administration scolaire et parascolaire
DEF

Ce qui est objet d'études scolaires, d'enseignement.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Administración escolar y paraescolar
Conserver la fiche 40

Fiche 41 2001-03-09

Anglais

Subject field(s)
  • Conference Titles
OBS

6th International Conference on Technology Supported Learning-Meeting Place of the International Tele-learning Industry. 29 November-01 December, 2000, Hotel Inter-Continental, Berlin, Germany. Conference themes : Creating Content for Flexible Learning; The potential and Relevance of Mobile Communications for Learning; Knowledge Management and Learning; Technology-Enhanced Language Training in or by Organization; National and Regional Initiatives to support Tele-Learning.

Français

Domaine(s)
  • Titres de conférences
OBS

Les thèmes de la conférence: créer le contenu d'un apprentissage flexible; les possibilités et l'importance des communications mobiles pour l'apprentissage; la gestion du savoir et l'apprentissage; la formation linguistique basée sur la technologie; initiatives nationales et régionales pour appuyer le télé-apprentissage.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2000-12-18

Anglais

Subject field(s)
  • Titles of Federal Government Programs (Canadian)
  • Education (General)
OBS

Canadian Rural Partnership, Pilot Projects 2000-2001. New Brunswick. Federal Partner : Environment Canada. This project aims to transfer community knowledge into the local education system. Using computer graphics, computer-aided design software, spread sheets, wordprocessors and Internet applications as tools for processing local content, students will improve their general computer skills and be better able to apply these skills to other tasks later in life.

Français

Domaine(s)
  • Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
  • Pédagogie (Généralités)
OBS

Projets pilotes 2000-2001 du Partenariat rural canadien. Nouveau-Brunswick, partenaire fédéral : Environnement Canada. Ce projet a pour objet de transférer les connaissances communautaires au réseau d'éducation local. À l'aide de l'infographie, de logiciels de conception assistée par ordinateur, de tableurs, d'outils de traitement de texte et de l'internet à titre d'instruments de traitement du contenu local, les écoliers amélioreront leurs compétences générales en informatique et seront mieux aptes à les appliquer à d'autres fonctions ultérieurement dans la vie.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2000-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
DEF

In the UCS, under the Job Content Knowledge Application element, a sub-element that refers to the complexity of the knowledge required to perform the work.

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
DEF

Dans la NGC (cf. l'élément Application de la connaissance du domaine de travail), sous-élément qui correspond à la complexité de la connaissance requise pour exécuter le travail.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 2000-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
DEF

In the UCS, under the Job Content Knowledge Application element, a heading in the rating scale.

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
DEF

Dans la NGC (cf. l'élément Application de la connaissance du domaine de travail), une des rubriques de l'échelle d'évaluation.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2000-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
DEF

In the UCS, under the Job Content Knowledge Application element, a heading in the rating scale.

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
DEF

Dans la NGC (cf. l'élément Application de la connaissance du domaine de travail), une des rubriques de l'échelle d'évaluation.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2000-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
DEF

In the UCS, under the Job Content Knowledge Application element, a sub-element that refers to the number of areas of unrelated knowledge required to perform the work.

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
DEF

Dans la NGC (cf. l'élément Application de la connaissance du domaine de travail), sous-élément qui correspond au nombre de secteurs de connaissance distincts requis pour exécuter le travail.

Espagnol

Conserver la fiche 46

Fiche 47 1999-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Names of Events
  • Education Theory and Methods
OBS

Building on the global Internet platform, International Schools CyberFair 96 participants [created] curriculum materials for use by students around the world through cooperation, mutual discovery and content creation. The entries [were] showcased as part of the Internet 1996 World Exposition. CyberFair is not a science fair, but a demonstration of how schools can share the knowledge and skills of their teachers and students on a world-wide basis.

Français

Domaine(s)
  • Noms de manifestations et d'activités diverses
  • Théories et méthodes pédagogiques

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 1998-11-23

Anglais

Subject field(s)
  • Conference Titles
  • Informatics
OBS

Conference, Ottawa, May 26 to 28, 1999. Subthemes :"Ownership and control of electronic and other media networks, services and information", "Controversial content, censorship, propaganda and privacy", "Civic knowledge, education and participation", "Democracy and political action", "Human rights, diversity and marginalisation".

OBS

Source(s): Canadian Heritage, Strategic Research and Analysis.

Terme(s)-clé(s)
  • Citizens at the Crossroads
  • Whose Information Society?

Français

Domaine(s)
  • Titres de conférences
  • Informatique
OBS

Conférence, à Ottawa, du 26 au 28 mai 1999. Sous-thèmes : «Possession et contrôle des réseaux, des services, de l'information», «Contenu controversé, censure, propagande, protection des renseignements personnels», «Sens civique, éducation et participation», «Démocratie et action politique», «Droits de la personne, diversité et marginalisation».

OBS

Source(s) : Patrimoine canadien, Recherche et analyse stratégiques.

Terme(s)-clé(s)
  • La citoyenneté à la croisée des chemins
  • Une société de l'information pour qui?

Espagnol

Conserver la fiche 48

Fiche 49 1994-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Education Theory and Methods
OBS

... you should determine the purpose or goal of a single lesson... The two main considerations affecting definition of goals are the preinstructional level of the student's knowledge and the hierarchical nature of the content you intend to teach.

OBS

... incorporate frequent and active student participation. Organize the content so it is clear; writing a hierarchical outline first helps to guarantee a reasonably well-organized sequence text.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Conception du contenu du didacticiel.- Écriture des pages d'information, écriture des pages d'aide, réalisation des dessins et des animations, écriture et mise en forme des pages de test et de choix [...], écriture des modèles de réponses attendus [...], écriture des pages de commentaires, prévision des effets sonores, lumineux et autres [...]

CONT

Décrire le contenu du didacticiel [...] en lui donnant une structure et en précisant les diverses fonctions de ce contenu dans le processus d'apprentissage de l'élève. Par exemple, un didacticiel pourrait présenter les organes essentiels du corps humain, décrire l'aspect et la fonction de ces organes, puis demander à l'élève de répondre à un exercice lacunaire portant sur ces notions. Le contenu du logiciel projeté doit être adapté aux groupes d'utilisateurs. Il doit être précis et exact, d'une densité et d'une ampleur appropriées, il doit être cohérent, impartial et d'une grande qualité linguistique.

CONT

L'interactivité est liée à la forme générale choisie pour support du contenu du didacticiel.

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 1994-07-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

... ICAI programs contain two types of knowledge :content knowledge about the subject matter being taught and pedagogical knowledge, that is, knowledge about how to teach the subject.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

Les programmes d'EIAO comprennent deux types de connaissances : la connaissance du contenu (le «quoi» enseigner) et la connaissance pédagogique (le «comment» enseigner).

Espagnol

Conserver la fiche 50

Fiche 51 1994-04-21

Anglais

Subject field(s)
  • Scientific Measurements and Analyses
  • Water Treatment (Water Supply)
CONT

For anyone without such experience and knowledge, significant characteristics of the water supply such as its pH value, CO2 content, dissolved air content, carbonate hardness, Langelier Index, and Ryznar Index may be applied to indicate its corrosivity and scale forming tendency.

Français

Domaine(s)
  • Mesures et analyse (Sciences)
  • Traitement des eaux
CONT

Toute personne n'ayant pas cette expérience ou ces connaissances, peut, pour connaître la nature de l'eau (agressivité et tendance à l'entartrage), examiner certaines de ses caractéristiques essentielles telles que son pH, sa teneur en CO2 et en gaz dissous, sa dureté carbonatée, l'indice de saturation de Langelier et l'indice de Ryznar.

Espagnol

Conserver la fiche 51

Fiche 52 1990-11-28

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Meaning that represents a specific, language dependent structuring of the vast layer of factual knowledge or of cognitive content.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 52

Fiche 53 1989-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

Brown et al.(1982) reflect on the use of quantitative simulation for making inferences and see it as a double-edged sword. On the one hand, the simulation provides a lot of leverage to the inference process, because large amounts of knowledge are encoded in the model and brought to bear via the simulation. On the other hand, this embedded knowledge is often based on implicit assumptions and empirical decisions on the part of the model' s designers, which may be very subtle. For instance, the formulas used to run the simulation may only be valid for certain classes of inputs. If these assumptions are not made "explicit and checkable", they can easily be violated when the simulation involves faults. For teaching purposes, the main drawback of quantitative simulation is its inability to give a full account of the causality underlying its inferences. Causality is pedagogically important because it is the main ingredient of the kinds of explanations human students can understand. In a troubleshooting context, causality, more than information content, drives the diagnostic reasoning and the decision to perform measurements.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir simulateur quantitatif. Comparer à simulation qualitative.

Espagnol

Conserver la fiche 53

Fiche 54 1987-03-20

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Postal Service Operation
DEF

a person employed to perform postal work that has a higher skill and knowledge content, with emphasis on movement of quantities of mail

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Exploitation postale
DEF

Personne qui élabore un réseau de transport de courrier.

OBS

BT-150.

Espagnol

Conserver la fiche 54

Fiche 55 1985-05-13

Anglais

Subject field(s)
  • Personnel and Job Evaluation
CONT

From a comprehensive job analysis, skills and knowledge components are identified and those which are closely related in content are grouped to form a "block" or "module".

Terme(s)-clé(s)
  • cell

Français

Domaine(s)
  • Évaluation du personnel et des emplois
CONT

Dans une analyse complète des postes de travail, les éléments de compétence et de savoir sont définis et ceux dont le contenu est apparenté sont réunis pour former un groupe ou module.

Espagnol

Conserver la fiche 55

Fiche 56 1981-04-08

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
OBS

A carefully selected group of courses of a sequence of subjects the content of which provide the necessary skill and knowledge for success in a specific occupation.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
OBS

Groupe de cours soigneusement choisis ou série de sujets dont la teneur assure aux élèves les aptitudes et les connaissances nécessaires pour réussir dans une profession donnée.

Espagnol

Conserver la fiche 56

Fiche 57 1979-06-22

Anglais

Subject field(s)
  • Statistical Graphs and Diagrams
CONT

(...) volumes(three dimensions) may be used in a chart. [It is] difficult to compare volumes. For this reason, many statisticians prefer not to use area or volume charts except for comparisons in special cases. [Volumes] may be in forms of cubes, spheres, and cylinders. In the construction of(...) volume charts, certain mathematical knowledge [of three-dimensional content] is necessary.

Français

Domaine(s)
  • Diagrammes et graphiques (Statistique)
DEF

(...) graphiques (...) employés dans les mêmes cas que les graphiques de surface. (...) Les volumes sont soit figurés, c'est-à-dire dessinés, soit réels. (...) le rapport du côté ou du rayon au volume du cube ou de la sphère n'est plus de l'ordre du carré, mais du cube.

Espagnol

Conserver la fiche 57

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