TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
KNOWLEDGE CURRICULUM [27 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2024-02-28
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Social Psychology
- Sociology of Human Relations
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- social and emotional learning
1, fiche 1, Anglais, social%20and%20emotional%20learning
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
- SEL 2, fiche 1, Anglais, SEL
correct
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
Fundamentals of SEL. SEL can help all young people and adults thrive personally and academically, develop and maintain positive relationships, become lifelong learners, and contribute to a more caring, just world. We define social and emotional learning(SEL) as an integral part of education and human development. SEL is the process through which all young people and adults acquire and apply the knowledge, skills, and attitudes to develop healthy identities, manage emotions and achieve personal and collective goals, feel and show empathy for others, establish and maintain supportive relationships, and make responsible and caring decisions. SEL advances educational equity and excellence through authentic school-family-community partnerships to establish learning environments and experiences that feature trusting and collaborative relationships, rigorous and meaningful curriculum and instruction, and ongoing evaluation. 1, fiche 1, Anglais, - social%20and%20emotional%20learning
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Psychologie sociale
- Sociologie des relations humaines
Fiche 1, La vedette principale, Français
- apprentissage social et émotionnel
1, fiche 1, Français, apprentissage%20social%20et%20%C3%A9motionnel
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
- ASE 2, fiche 1, Français, ASE
correct, nom masculin
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
L'apprentissage social et émotionnel est le processus par lequel les enfants et les adultes acquièrent et appliquent efficacement les connaissances, les attitudes et les habiletés nécessaires pour comprendre et gérer les émotions, pour établir et atteindre des objectifs positifs, pour ressentir et montrer de l'empathie pour les autres, pour établir et maintenir des relations positives et pour prendre des décisions responsables. Il est essentiel de créer un climat accueillant, participatif et positif pour permettre un apprentissage social et émotionnel sain et productif. Le processus nécessite une approche systémique impliquant tout le monde, les élèves, les enseignants, l'administration, les membres de la famille et les partenaires communautaires. 2, fiche 1, Français, - apprentissage%20social%20et%20%C3%A9motionnel
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2022-09-08
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- School and School-Related Administration
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- curriculum
1, fiche 2, Anglais, curriculum
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
The term "curriculum" typically refers to the knowledge and skills students are expected to learn, which includes the learning standards or learning objectives they are expected to meet; the units and lessons that teachers teach; the assignments and projects given to students; the books, materials, videos, presentations, and readings used in a course; and the tests, assessments, and other methods used to evaluate student learning. 2, fiche 2, Anglais, - curriculum
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Administration scolaire et parascolaire
Fiche 2, La vedette principale, Français
- curriculum
1, fiche 2, Français, curriculum
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Le curriculum désigne la conception, l'organisation et la programmation des activités d'enseignement et d'apprentissage selon un parcours éducatif. Il regroupe l'énoncé des finalités, les contenus, les activités et les démarches d'apprentissage, ainsi que les modalités et moyens d'évaluation des acquis des élèves. 2, fiche 2, Français, - curriculum
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
curriculum : terme publié au Journal officiel de la République française le 25 février 2018. 3, fiche 2, Français, - curriculum
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Campo(s) temático(s)
- Administración escolar y paraescolar
Fiche 2, La vedette principale, Espagnol
- currículo
1, fiche 2, Espagnol, curr%C3%ADculo
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Espagnol
Fiche 2, Les synonymes, Espagnol
- plan de estudios 1, fiche 2, Espagnol, plan%20de%20estudios
correct, nom masculin
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
Cuando la palabra "currículo" (plan de estudios), se aplica al contexto de la educación, comprende todas las actividades que los estudiantes llevan a cabo, especialmente aquellas que deben realizar para terminar el curso. 2, fiche 2, Espagnol, - curr%C3%ADculo
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
currículo: La Fundación del Español Urgente (Fundéu BBVA), con el asesoramiento de la Real Academia Española, indica que la voz "currículo" es una alternativa adecuada a "plan de estudios", en vez de "currículum" o "currícula". 3, fiche 2, Espagnol, - curr%C3%ADculo
Fiche 3 - données d’organisme interne 2016-02-25
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Artificial Intelligence
- Psychometry and Psychotechnology
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- self-evaluation
1, fiche 3, Anglais, self%2Devaluation
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
- self-assessment 2, fiche 3, Anglais, self%2Dassessment
correct
- self-rating 2, fiche 3, Anglais, self%2Drating
correct
- self-report 3, fiche 3, Anglais, self%2Dreport
correct
- self-appraisal 2, fiche 3, Anglais, self%2Dappraisal
correct
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Student's own assessment of their personal progress in knowledge, skills, or processes relative to the expectations in the curriculum. 4, fiche 3, Anglais, - self%2Devaluation
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Intelligence artificielle
- Psychométrie et psychotechnique
Fiche 3, La vedette principale, Français
- auto-évaluation
1, fiche 3, Français, auto%2D%C3%A9valuation
correct, nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Méthode selon laquelle les élèves évaluent eux-mêmes leurs progrès en matière d'acquisition de connaissances, d'habiletés ou de procédés se rapportant aux attentes du curriculum. 2, fiche 3, Français, - auto%2D%C3%A9valuation
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
- Inteligencia artificial
- Psicometría y psicotécnica
Fiche 3, La vedette principale, Espagnol
- autoevaluación
1, fiche 3, Espagnol, autoevaluaci%C3%B3n
correct, nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Espagnol
Fiche 3, Les synonymes, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Record number: 3, Textual support number: 1 DEF
Método de evaluación en el que el alumno verifica por sí mismo la adquisición de conocimientos y puede autodesignarse calificaciones o nota, teniendo como referencia un criterio pre-establecido o el nivel de otros alumnos. 1, fiche 3, Espagnol, - autoevaluaci%C3%B3n
Fiche 4 - données d’organisme interne 2015-01-07
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Software
- School Equipment
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- ideal student model
1, fiche 4, Anglais, ideal%20student%20model
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
- ideal model 2, fiche 4, Anglais, ideal%20model
correct
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
The domain knowledge necessary to solve problems. 2, fiche 4, Anglais, - ideal%20student%20model
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
Ideal Student Model. The tutor must be able to solve problems in the domain so that it can understand the student's behavior and assist in the problem-solving as required. However, an expert system could not adequately serve as the basis for the tutor. Experts will solve problems using more advanced heuristics, macro-rules, and other techniques not yet in the curriculum for the student. Instead, the tutor must not only be able to solve problems, but must be able to solve them as advanced students would do.... the LISP tutor contains an ideal student model : a simulation of the programming knowledge ideal students use in solving LISP problems. 2, fiche 4, Anglais, - ideal%20student%20model
Record number: 4, Textual support number: 2 CONT
The "ideal student model", or the domain expert, enables the tutor to solve for itself the problem on which the student is working. 3, fiche 4, Anglais, - ideal%20student%20model
Record number: 4, Textual support number: 3 CONT
The ideal model contains both planning and coding production rules. The planning rules design an algorithm to achieve a particular program specification, and the coding productions then write the code to achieve the algorithm. 2, fiche 4, Anglais, - ideal%20student%20model
Record number: 4, Textual support number: 4 CONT
The complete set of correct rules for writing code is referred to as the ideal student model and represents the instructional objectives of the text and tutor. 4, fiche 4, Anglais, - ideal%20student%20model
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Logiciels
- Matériel et équipement scolaires
Fiche 4, La vedette principale, Français
- modèle de l'élève idéal
1, fiche 4, Français, mod%C3%A8le%20de%20l%27%C3%A9l%C3%A8ve%20id%C3%A9al
correct, nom masculin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
- modèle de l'apprenant idéal 2, fiche 4, Français, mod%C3%A8le%20de%20l%27apprenant%20id%C3%A9al
correct, nom masculin
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
Représentation du niveau de connaissance qu'un apprenant devrait idéalement atteindre dans le domaine enseigné afin de résoudre des problèmes de façon optimale. 2, fiche 4, Français, - mod%C3%A8le%20de%20l%27%C3%A9l%C3%A8ve%20id%C3%A9al
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
La mise en œuvre du modèle de «l'élève idéal». Ce modèle de «l'élève idéal» est appelé à jouer un rôle dans deux contextes différents : Il sert de référence si l'élève pose une question au système sur la résolution proprement dite. [...] Il assure avec le module de diagnostic et le module pédagogue, le suivi du travail de l'élève. Ce module est mis en œuvre par un système expert [...] 1, fiche 4, Français, - mod%C3%A8le%20de%20l%27%C3%A9l%C3%A8ve%20id%C3%A9al
Record number: 4, Textual support number: 1 OBS
Ce modèle reflète l'attente de l'enseignant et formalise les connaissances et les processus de résolution d'un élève idéal à un niveau donné de sa scolarité. 2, fiche 4, Français, - mod%C3%A8le%20de%20l%27%C3%A9l%C3%A8ve%20id%C3%A9al
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2014-07-03
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Titles of International Programs
- Education (General)
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- Programme for International Student Assessment
1, fiche 5, Anglais, Programme%20for%20International%20Student%20Assessment
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
- PISA 1, fiche 5, Anglais, PISA
correct
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
The Programme for International Student Assessment(PISA) is an internationally standardised assessment that was jointly developed by participating countries and administered to 15-year-olds in schools. PISA assesses how far students near the end of compulsory education have acquired some of the knowledge and skills that are essential for full participation in society. In all cycles, the domains of reading, mathematical and scientific literacy are covered not merely in terms of mastery of the school curriculum, but in terms of important knowledge and skills needed in adult life. 1, fiche 5, Anglais, - Programme%20for%20International%20Student%20Assessment
Fiche 5, Terme(s)-clé(s)
- Program for International Student Assessment
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Titres de programmes internationaux
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 5, La vedette principale, Français
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves
1, fiche 5, Français, Programme%20international%20pour%20le%20suivi%20des%20acquis%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves
correct, nom masculin
Fiche 5, Les abréviations, Français
- PISA 1, fiche 5, Français, PISA
correct, nom masculin
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
PISA est une enquête menée tous les trois ans auprès de jeunes de 15 ans dans les 30 pays membres de l’OCDE et dans les 27 pays partenaires. Elle évalue l’acquisition de savoirs et savoir-faire essentiels à la vie quotidienne au terme de la scolarité obligatoire. Les tests portent sur la lecture, la culture mathématique et la culture scientifique et se présentent sous la forme d’un questionnaire de fond. Pour chaque cycle, un sujet est privilégié par rapport aux autres. Les premières collectes de données ont eu lieu en 2000, les suivantes en 2003 et en 2006. 1, fiche 5, Français, - Programme%20international%20pour%20le%20suivi%20des%20acquis%20des%20%C3%A9l%C3%A8ves
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Campo(s) temático(s)
- Títulos de programas internacionales
- Pedagogía (Generalidades)
Fiche 5, La vedette principale, Espagnol
- Programa de Evaluación de Estudiantes Internacionales
1, fiche 5, Espagnol, Programa%20de%20Evaluaci%C3%B3n%20de%20Estudiantes%20Internacionales
correct, nom masculin
Fiche 5, Les abréviations, Espagnol
Fiche 5, Les synonymes, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Record number: 5, Textual support number: 1 OBS
Los estudiantes de primaria, secundaria y preparatoria (K-12) en Canadá aparecen sistemáticamente entre los primeros cinco lugares mundiales en lectura, matemáticas y ciencias en el Programa de Evaluación de Estudiantes Internacionales de la Organización para la Cooperación y el Desarrollo Económico (OCDE). Los estudiantes internacionales se benefician de un ambiente estimulante que se enfoca al aprendizaje centrado en los alumnos. 1, fiche 5, Espagnol, - Programa%20de%20Evaluaci%C3%B3n%20de%20Estudiantes%20Internacionales
Fiche 6 - données d’organisme interne 2011-07-29
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Continuing Education
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- performance-based education
1, fiche 6, Anglais, performance%2Dbased%20education
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
- competency-based education 2, fiche 6, Anglais, competency%2Dbased%20education
correct
- competency based education 3, fiche 6, Anglais, competency%20based%20education
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 DEF
Performance-based education is an approach for structuring the curriculum, instruction and assessment for the acquisition and application of knowledge, skills and habits of mind through the performance of complex tasks within life and work contexts. Like many new innovations, the implementation of performance-based education is best approached in a systemic manner because all components of the educational system need to operate coherently if this innovation is to make a difference on student learning. 1, fiche 6, Anglais, - performance%2Dbased%20education
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
competency based education: reproduced from Terminology of Adult Education with the permission of the International Bureau of Education. 4, fiche 6, Anglais, - performance%2Dbased%20education
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Éducation permanente
Fiche 6, La vedette principale, Français
- formation basée sur les compétences attendues
1, fiche 6, Français, formation%20bas%C3%A9e%20sur%20les%20comp%C3%A9tences%20attendues
correct, nom féminin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
- formation axée sur les compétences 2, fiche 6, Français, formation%20ax%C3%A9e%20sur%20les%20comp%C3%A9tences
nom féminin
- éducation axée sur la compétence 3, fiche 6, Français, %C3%A9ducation%20ax%C3%A9e%20sur%20la%20comp%C3%A9tence
nom féminin
- enseignement sur mesure 4, fiche 6, Français, enseignement%20sur%20mesure
nom masculin
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
La formation basée sur les compétences attendues, par exemple, part de l'hypothèse voulant que les adultes sont toujours de mauvais élèves. Les enseignants, de leur côté, doivent abandonner leur rôle traditionnel pour se transformer en «animateurs», en «gestionnaires» ou même en «cadres administratifs» chargés d'administrer des modules d'enseignement préparés à l'avance. En bout de ligne, on peut même se passer des enseignants dans la mesure où aucune compétence spéciale n'est requise pour ce genre de tâches. 1, fiche 6, Français, - formation%20bas%C3%A9e%20sur%20les%20comp%C3%A9tences%20attendues
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
éducation axée sur la compétence : reproduit de Terminologie de l'éducation des adultes avec la permission du Bureau international d'éducation. 5, fiche 6, Français, - formation%20bas%C3%A9e%20sur%20les%20comp%C3%A9tences%20attendues
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
- Educación permanente
Fiche 6, La vedette principale, Espagnol
- educación basada en la competencia
1, fiche 6, Espagnol, educaci%C3%B3n%20basada%20en%20la%20competencia
correct, nom féminin
Fiche 6, Les abréviations, Espagnol
Fiche 6, Les synonymes, Espagnol
- educación basada en el rendimiento 2, fiche 6, Espagnol, educaci%C3%B3n%20basada%20en%20el%20rendimiento
correct, nom féminin
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Record number: 6, Textual support number: 1 DEF
Metodología educativa que utiliza como centro del contenido objetivos de aprendizajes medibles. Con el objeto de evaluar la adquisición del objetivo educativo se establecen una serie de medidas basadas en la observación de conductas observables que permiten determinar el nivel de la adquisición de conocimientos, capacidades y habilidades requeridas para la ejecución de un determinado papel, profesión o carrera. 1, fiche 6, Espagnol, - educaci%C3%B3n%20basada%20en%20la%20competencia
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
El principio fundamental de la educación basada en el rendimiento es que las decisiones del programa de estudios y de la instrucción deberán basarse en las competencias que se desee que los alumnos demuestren al finalizar su educación formal. Los resultados buscados incluyen no sólo las calificaciones o puntuaciones en los reportes o pruebas, sino en el rendimiento que demuestren los alumnos, sus habilidades en la vida cotidiana, tales como planificar y diseñar, crear y producir, liderazgo y organización. 2, fiche 6, Espagnol, - educaci%C3%B3n%20basada%20en%20la%20competencia
Fiche 7 - données d’organisme interne 2011-04-26
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- bite-sized architecture
1, fiche 7, Anglais, bite%2Dsized%20architecture
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
- bite-sized tutoring architecture 2, fiche 7, Anglais, bite%2Dsized%20tutoring%20architecture
correct
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
A representation in which knowledge is bundled in bite-sized units and accessed by several modules of the system(Bonar et al. 1986). The bites communicate with each other to exchange information about the next curriculum topic, or to evaluate and respond to the student's input. 3, fiche 7, Anglais, - bite%2Dsized%20architecture
Record number: 7, Textual support number: 1 OBS
The (bite-sized architecture) organizes tutoring functions around a decomposition of (domain expertise) into curriculum units reminiscent of WEST’s issues. The prevalent paradigm for a number of prototypical systems under development at LRCD is to use these autonomous tutoring units called bites to guide the student’s interaction with a microworld that illustrates the domain principles to be understood. The (bite-sized architecture) serves as a context for articulating principles of curriculum organization. This organization in turns supports an implementation of the concept of (steering testing), which combines diagnostic and didactic purposes into adaptive sequences of (heuristically generated tasks.) 2, fiche 7, Anglais, - bite%2Dsized%20architecture
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 7, La vedette principale, Français
- architecture tutorielle micromodulaire
1, fiche 7, Français, architecture%20tutorielle%20micromodulaire
correct, nom féminin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
Architecture didacticielle reconfigurable qui permet l'organisation des connaissances en micromodules conçus [en fonction de] buts pédagogiques. 1, fiche 7, Français, - architecture%20tutorielle%20micromodulaire
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2009-05-21
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- universal design for learning
1, fiche 8, Anglais, universal%20design%20for%20learning
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
- universal instructional design 3, fiche 8, Anglais, universal%20instructional%20design
correct
- universal design for instruction 4, fiche 8, Anglais, universal%20design%20for%20instruction
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
An approach to teaching that consists of the proactive design and use of inclusive instructional strategies that benefit a broad range of learners including students with disabilities. 5, fiche 8, Anglais, - universal%20design%20for%20learning
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
Universal Design for Learning(UDL) is a framework for designing educational environments that enable all learners to gain knowledge, skills, and enthusiasm for learning. This is accomplished by simultaneously reducing barriers to the curriculum and providing rich supports for learning. 2, fiche 8, Anglais, - universal%20design%20for%20learning
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 8, La vedette principale, Français
- conception universelle de l'apprentissage
1, fiche 8, Français, conception%20universelle%20de%20l%27apprentissage
correct, nom féminin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
- conception universelle de l'enseignement 2, fiche 8, Français, conception%20universelle%20de%20l%27enseignement
correct, nom féminin
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 CONT
La conception universelle de l'apprentissage applique le même concept. En aménageant d'emblée les milieux d'apprentissage en fonction des différences individuelles, y compris celles que représentent les handicaps, nous les améliorons au profit de tous. 1, fiche 8, Français, - conception%20universelle%20de%20l%27apprentissage
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2007-10-17
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Titles of International Programs
- Employment Benefits
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- Certified Employee Benefit Specialist Program
1, fiche 9, Anglais, Certified%20Employee%20Benefit%20Specialist%20Program
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
- CEBS 1, fiche 9, Anglais, CEBS
correct
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
Certified Employee Benefit Specialist(CEBS) Program was established in 1977 through a partnership of the International Foundation of Employee Benefit Plans and the Wharton School of the University of Pennsylvania. The International Foundation, the largest educational organization in the employee benefits field, is responsible for the overall administration of the program. The Wharton School, one of the preeminent business schools in the U. S., oversees academic content and standards. In 1986, in cooperation with Dalhousie University, Halifax, Nova Scotia, the International Foundation established a CEBS program in Canada to meet the specific professional development needs of Canadian employee benefits personnel. No other employee benefits or compensation program provides the opportunity to gain knowledge and insight through such a broad university-based curriculum. 1, fiche 9, Anglais, - Certified%20Employee%20Benefit%20Specialist%20Program
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Titres de programmes internationaux
- Avantages sociaux
Fiche 9, La vedette principale, Français
- Certified Employee Benefit Specialist Program
1, fiche 9, Français, Certified%20Employee%20Benefit%20Specialist%20Program
correct
Fiche 9, Les abréviations, Français
- CEBS 1, fiche 9, Français, CEBS
correct
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
Comme il s'agit d'une appellation américaine, elle reste telle quelle en français.Certificat que peuvent obtenir les conseillers à la Direction des pensions de retraite. 2, fiche 9, Français, - Certified%20Employee%20Benefit%20Specialist%20Program
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2007-07-12
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Education (General)
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- Foundation Studies
1, fiche 10, Anglais, Foundation%20Studies
correct, Colombie-Britannique
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
This common core of learning, called Foundation Studies in the 1995 graduation program, and Required Courses in the 2004 graduation program, is comprised of provincially prescribed curriculum to ensure that all students, not just those planning to go to university, gain the knowledge, problem-solving skills, and communication skills they need to continue learning through their lives. 2, fiche 10, Anglais, - Foundation%20Studies
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 10, La vedette principale, Français
- matières de base
1, fiche 10, Français, mati%C3%A8res%20de%20base
correct, nom féminin, Colombie-Britannique
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
Cette base commune d'acquis, intitulée «Foundation Studies» (matière de base), constituée de programmes d'études prescrits par la province, assure que tous les élèves - et non seulement celles et ceux qui se destinent à l'université - acquièrent les connaissances, les habiletés de résolution de problèmes, et les habiletés de communication dont ils ont besoin pour continuer d'apprendre toute leur vie durant. 2, fiche 10, Français, - mati%C3%A8res%20de%20base
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2006-03-21
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- planning of teaching
1, fiche 11, Anglais, planning%20of%20teaching
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
The planning of teaching is undertaken around the current topic and includes long and medium term plans. Short term planning is not formalised or consistent between classes. Teachers work together to collaborate and share expertise and knowledge. At present, the planning contains too much detail on what activities are to take place without consistently referring to the national curriculum programmes of study in identifying what is to be learnt from the activities. Consequently plans do not clearly show the intended progression in pupils’ learning. 2, fiche 11, Anglais, - planning%20of%20teaching
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
Fiche 11, La vedette principale, Français
- planification pédagogique
1, fiche 11, Français, planification%20p%C3%A9dagogique
correct, nom féminin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 DEF
Ensemble d'opérations par lesquelles un enseignant choisit ou élabore des situations d'apprentissage en fonction des objectifs du programme d'études, les répartit dans le temps et en prévoit l'évaluation. 1, fiche 11, Français, - planification%20p%C3%A9dagogique
Record number: 11, Textual support number: 1 OBS
On distingue généralement 3 niveaux de planification : la planification annuelle (qui se limite généralement à prévoir la répartition des modules ou objectifs terminaux du programme dans l'année scolaire), la planification intermédiaire (qui prévoit habituellement les objectifs de chaque période d'enseignement) et le plan de cours, souvent appelé préparation de classe (qui précise les activités d'apprentissage et leur déroulement). 1, fiche 11, Français, - planification%20p%C3%A9dagogique
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
Fiche 11, La vedette principale, Espagnol
- planeación de la enseñanza
1, fiche 11, Espagnol, planeaci%C3%B3n%20de%20la%20ense%C3%B1anza
correct, nom féminin
Fiche 11, Les abréviations, Espagnol
Fiche 11, Les synonymes, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
Así nació el curso planeación de la enseñanza con el propósito explícito de auxiliar a los profesores en el diseño instruccional de un curso. 1, fiche 11, Espagnol, - planeaci%C3%B3n%20de%20la%20ense%C3%B1anza
Fiche 12 - données d’organisme interne 2005-05-19
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
- Software
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- adaptive courseware
1, fiche 12, Anglais, adaptive%20courseware
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
- adaptive educational software 2, fiche 12, Anglais, adaptive%20educational%20software
correct
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
AST [Adaptive Statistics Tutor] is based on a knowledge-based architecture for delivering adaptive and adaptable courseware on the WWW.... Adaptivity in AST uses methods like adaptive annotation, adaptive testing, and incremental linking. Learners can start working on the curriculum wherever they want. The system checks whether a learner lacks any prerequisite knowledge to work on a selected section, and presents tests for lacking prerequisites. If a learner is not able to solve the given tasks, AST recommends to work on the prerequisites first. 3, fiche 12, Anglais, - adaptive%20courseware
Record number: 12, Textual support number: 1 OBS
Not to be confused with "adaptable courseware." 4, fiche 12, Anglais, - adaptive%20courseware
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
- Logiciels
Fiche 12, La vedette principale, Français
- didacticiel souple
1, fiche 12, Français, didacticiel%20souple
correct, nom masculin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
- didacticiel adaptatif 2, fiche 12, Français, didacticiel%20adaptatif
correct, nom masculin
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 CONT
On dira qu'un didacticiel est souple s'il s'adapte à de nombreuses réponses des apprenants en offrant des chemins adaptés, s'il propose des choix réels [...] 1, fiche 12, Français, - didacticiel%20souple
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Campo(s) temático(s)
- Teorías y métodos pedagógicos
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
- Soporte lógico (Software)
Fiche 12, La vedette principale, Espagnol
- software educativo adaptativo
1, fiche 12, Espagnol, software%20educativo%20adaptativo
nom masculin
Fiche 12, Les abréviations, Espagnol
Fiche 12, Les synonymes, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 2004-11-01
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Recruiting of Personnel
- Scholarships and Research Grants
- Translation (General)
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- letter of interest
1, fiche 13, Anglais, letter%20of%20interest
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
There are examples in the Internet where an applicant uses this type of document to express interest in a particular job without providing a formal curriculum vitae; the applicant simply gives a brief outline of personal skills, knowledge and experience. 2, fiche 13, Anglais, - letter%20of%20interest
Record number: 13, Textual support number: 2 OBS
letter of interest: term in use at the Canadian Institutes of Health Research (CIHR). 3, fiche 13, Anglais, - letter%20of%20interest
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Recrutement du personnel
- Bourses d'études et subventions de recherche
- Traduction (Généralités)
Fiche 13, La vedette principale, Français
- lettre de motivation
1, fiche 13, Français, lettre%20de%20motivation
correct, nom féminin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
- lettre d'intérêt 2, fiche 13, Français, lettre%20d%27int%C3%A9r%C3%AAt
nom féminin
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
Internet peut être utilisé comme un nouveau média pour se faire connaître des employeurs potentiels, en doublant la traditionnelle lettre de motivation envoyée par la poste. 1, fiche 13, Français, - lettre%20de%20motivation
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
lettre d'intérêt : terme en usage aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 3, fiche 13, Français, - lettre%20de%20motivation
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 2004-07-05
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- School and School-Related Administration
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- curriculum expectation
1, fiche 14, Anglais, curriculum%20expectation
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 DEF
Curriculum expectations : The particular knowledge and skills that students are expected to demonstrate by the end of each course. 2, fiche 14, Anglais, - curriculum%20expectation
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
For every course offered at the secondary level, the new curriculum outlines clear and detailed curriculum expectations. 2, fiche 14, Anglais, - curriculum%20expectation
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
term usually used in the plural 3, fiche 14, Anglais, - curriculum%20expectation
Fiche 14, Terme(s)-clé(s)
- key
- curriculum expectations
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Administration scolaire et parascolaire
Fiche 14, La vedette principale, Français
- attente du programme d'études
1, fiche 14, Français, attente%20du%20programme%20d%27%C3%A9tudes
correct, nom féminin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
- attente du curriculum 2, fiche 14, Français, attente%20du%20curriculum
correct, nom féminin
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 DEF
attentes du curriculum : Énoncé présenté dans le curriculum de l'Ontario sur les connaissances et les compétences que les élèves devraient acquérir et démontrer dans leurs travaux en salle de classe et les activités permettant d'évaluer leur rendement. 3, fiche 14, Français, - attente%20du%20programme%20d%27%C3%A9tudes
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
Pour chacun des cours offerts au palier secondaire, le nouveau curriculum de l'Ontario établit des attentes claires et mesurables et prescrit des contenus d'apprentissage rigoureux et détaillé. 4, fiche 14, Français, - attente%20du%20programme%20d%27%C3%A9tudes
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
attentes du programme d'études et attentes du curriculum : termes habituellement employés au pluriel 5, fiche 14, Français, - attente%20du%20programme%20d%27%C3%A9tudes
Fiche 14, Terme(s)-clé(s)
- attentes du programme d'études
- attentes du curriculum
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 2004-02-23
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Sexology
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- Skills for Healthy Relationships
1, fiche 15, Anglais, Skills%20for%20Healthy%20Relationships
correct, Canada
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
The Skills for Healthy Relationships is a school curriculum developed under the National AIDS Strategy of Health Canada, and in partnership with the Council of Ministers of Education, Canada. It is intended to give junior high school students the knowledge, attitudes and skills necessary to maintain healthy sexual behaviours. 2, fiche 15, Anglais, - Skills%20for%20Healthy%20Relationships
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Sexologie
Fiche 15, La vedette principale, Français
- Compétences pour des relations saines
1, fiche 15, Français, Comp%C3%A9tences%20pour%20des%20relations%20saines
correct, nom féminin, pluriel, Canada
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 OBS
«Compétences pour des relations saines» est un cours préparé dans le cadre de la Stratégie nationale sur le sida, de Santé Canada, et en collaboration avec le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada. Il a pour but d'inculquer aux étudiants du premier cycle du secondaire les connaissances, les attitudes et les compétences nécessaires pour avoir des comportements sexuels sains. 2, fiche 15, Français, - Comp%C3%A9tences%20pour%20des%20relations%20saines
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Campo(s) temático(s)
- Títulos de programas federales (Gobierno canadiense)
- Sexología
Fiche 15, La vedette principale, Espagnol
- Competencias necesarias para relaciones sanas
1, fiche 15, Espagnol, Competencias%20necesarias%20para%20relaciones%20sanas
nom féminin, pluriel
Fiche 15, Les abréviations, Espagnol
Fiche 15, Les synonymes, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 2002-12-30
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Training of Personnel
- Mathematical Geography
- Cartography
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- Geomatics Professional Development Program
1, fiche 16, Anglais, Geomatics%20Professional%20Development%20Program
correct, Canada
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
- GPDP 1, fiche 16, Anglais, GPDP
correct, Canada
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 OBS
The GPDP is open to recent graduates of Canadian universities and to employees of the Earth Sciences Sector(ESS) of Natural Resources Canada. Participants are employed for a period of two years by the ESS Management and Administrative Services. During their four training sessions, each lasting six months, they acquire skills in various disciplines of geomatics within the divisions of the Earth Sciences Sector and elsewhere. Accordingly, the curriculum established consists of theoretical and practical courses aimed at the furthering of knowledge. 1, fiche 16, Anglais, - Geomatics%20Professional%20Development%20Program
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Géographie mathématique
- Cartographie
Fiche 16, La vedette principale, Français
- Programme de perfectionnement professionnel en géomatique
1, fiche 16, Français, Programme%20de%20perfectionnement%20professionnel%20en%20g%C3%A9omatique
correct, nom masculin, Canada
Fiche 16, Les abréviations, Français
- PPPG 1, fiche 16, Français, PPPG
correct, nom masculin, Canada
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 OBS
Le PPPG est accessible aux nouveaux diplômés des universités canadiennes ainsi qu'aux employés du Secteur des sciences de la Terre (SST) de Ressources naturelles du Canada. Les participants sont embauchés pour une période de deux ans par les Services de gestion et d'administration du SST. Au cours de leurs quatre stages, d'une durée de six mois chacun, ils acquièrent des compétences dans diverses disciplines de la géomatique au sein de divisions du Secteur de la Terre et ailleurs. Aussi le curriculum établi comporte des cours théoriques et pratiques permettant le perfectionnement des connaissances. 1, fiche 16, Français, - Programme%20de%20perfectionnement%20professionnel%20en%20g%C3%A9omatique
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 1999-06-28
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Names of Events
- Education Theory and Methods
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- International Schools Cyberfair 1, fiche 17, Anglais, International%20Schools%20Cyberfair
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
Building on the global Internet platform, International Schools CyberFair 96 participants [created] curriculum materials for use by students around the world through cooperation, mutual discovery and content creation. The entries [were] showcased as part of the Internet 1996 World Exposition. CyberFair is not a science fair, but a demonstration of how schools can share the knowledge and skills of their teachers and students on a world-wide basis. 2, fiche 17, Anglais, - International%20Schools%20Cyberfair
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Noms de manifestations et d'activités diverses
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 17, La vedette principale, Français
- International Schools Cyberfair 1, fiche 17, Français, International%20Schools%20Cyberfair
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
Fiche 17, Justifications, Français
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 1995-06-08
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- tutorial expertise
1, fiche 18, Anglais, tutorial%20expertise
correct
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
- tutoring expertise 2, fiche 18, Anglais, tutoring%20expertise
correct
- tutoring knowledge 3, fiche 18, Anglais, tutoring%20knowledge
correct
- tutorial knowledge 4, fiche 18, Anglais, tutorial%20knowledge
correct
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
Tutorial expertise must include information about specific misconceptions people often develop in a particular domain, as well as processes and strategies to handle them. Indeed, many misconceptions are domain-specific and shared by many individuals, and this speaks in favor of a model-driven approach to diagnosis. But misconceptions present common patterns and thus can often be traced to deeper misconceptions, like overgeneralizations or cheap metaphors. This could warrant a more data-driven approach. At any rate, each type of conceptual error must be approached with a specific strategy, and this knowledge must be part of the tutor. Knowledge about misconceptions must be coupled with a powerful diagnostic process, since there is no simple mapping between misconceptions and surface manifestations. 5, fiche 18, Anglais, - tutorial%20expertise
Record number: 18, Textual support number: 2 CONT
Experiments trying to prove the efficiency of some tutoring strategy across the curriculum have generally showed that tutoring knowledge is partially domain-specific. 3, fiche 18, Anglais, - tutorial%20expertise
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 18, La vedette principale, Français
- expertise tutorielle
1, fiche 18, Français, expertise%20tutorielle
correct, nom féminin
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Expertise pédagogique du module tuteur. 1, fiche 18, Français, - expertise%20tutorielle
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Fiche 19 - données d’organisme interne 1994-10-26
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- domain database
1, fiche 19, Anglais, domain%20database
correct
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
- domain base 1, fiche 19, Anglais, domain%20base
correct
- domain knowledge base 2, fiche 19, Anglais, domain%20knowledge%20base
correct
Fiche 19, Justifications, Anglais
Record number: 19, Textual support number: 1 CONT
To become applicable, most didactic strategies must be combined with the constraints provided by the structure of the domain and with the resources provided by the model of expertise. In general, the problem of merging didactic and domain knowledge dynamically-a theme of further work on MENO-TUTOR(Woolf and McDonald, 1984a)-can be quite complex. The resulting articulation is critical to pretting curriculum decisions and explanation generation under the system's control. 1, fiche 19, Anglais, - domain%20database
Record number: 19, Textual support number: 2 CONT
Separating the domain knowledge base from the teaching knowledge provides tremendous engineering efficiency, allowing the teaching knowledge to be more clearly formalized, evaluated, and reused. 3, fiche 19, Anglais, - domain%20database
Record number: 19, Textual support number: 3 CONT
... the ADVISOR must monitor a user’s interaction with the system, attempt to identify user goals and offer, as appropriate, advice based on the user’s goals and common design strategies as defined in the domain knowledge base. 4, fiche 19, Anglais, - domain%20database
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
The structure of the domain in the database can be frame-based, rule-based, script-based or take the form of semantic nets, didactic plans, bites, or genetic graphs. 5, fiche 19, Anglais, - domain%20database
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 19, La vedette principale, Français
- base de données du domaine
1, fiche 19, Français, base%20de%20donn%C3%A9es%20du%20domaine
nom féminin
Fiche 19, Les abréviations, Français
Fiche 19, Les synonymes, Français
Fiche 19, Justifications, Français
Record number: 19, Textual support number: 1 DEF
Base de données d'un système EIAO contenant un ensemble d'informations et de connaissances factuelles sur la discipline enseignée. 1, fiche 19, Français, - base%20de%20donn%C3%A9es%20du%20domaine
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
Ces données sont combinées avec celles de la base de données didactiques pour permettre la génération de modules d'apprentissage. Voir aussi : modèle du domaine, base de connaissances. 1, fiche 19, Français, - base%20de%20donn%C3%A9es%20du%20domaine
Record number: 19, Textual support number: 2 OBS
Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991. 1, fiche 19, Français, - base%20de%20donn%C3%A9es%20du%20domaine
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Fiche 20 - données d’organisme interne 1994-08-15
Fiche 20, Anglais
Fiche 20, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 20, La vedette principale, Anglais
- creative tutor
1, fiche 20, Anglais, creative%20tutor
correct
Fiche 20, Les abréviations, Anglais
Fiche 20, Les synonymes, Anglais
- learner-oriented tutor 2, fiche 20, Anglais, learner%2Doriented%20tutor
correct
- unsupervised-learning tutor 1, fiche 20, Anglais, unsupervised%2Dlearning%20tutor
correct
Fiche 20, Justifications, Anglais
Record number: 20, Textual support number: 1 CONT
The incorporation of many aspects of the overlay theory into WUSOR-II(Carr, 1977) represents a definite move toward a learned-oriented tutor, both for the student model and for the representation of expertise. Whereas the student's knowledge is a real overlay model her learning preferences are only represented by a set of three registers indicating her need for repetition, her degree of forgetfulness, and her receptivity to advice. As a form of curriculum, the representation of game expertise is now organized into five successive phases, ranging from basic rules of the game to logical and finally to probabilistic rules. The coach will not proceed to the next phase before the student has mastered certain fundamental skills in the current one. This is an important departure from the unsegmented rule-based approach, since the domain knowledge while still exclusively representing expertise, is structured so as to reflect the standpoint of the learner. 2, fiche 20, Anglais, - creative%20tutor
Fiche 20, Français
Fiche 20, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 20, La vedette principale, Français
- tuteur orienté apprenant
1, fiche 20, Français, tuteur%20orient%C3%A9%20apprenant
correct, nom masculin
Fiche 20, Les abréviations, Français
Fiche 20, Les synonymes, Français
Fiche 20, Justifications, Français
Record number: 20, Textual support number: 1 DEF
Didacticiel IA orienté apprenant, caractérisé par un guidage discret de celui-ci. 1, fiche 20, Français, - tuteur%20orient%C3%A9%20apprenant
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
Désigne aussi le module pédagogique d'un tel didacticiel. Voir tuteur directif. 1, fiche 20, Français, - tuteur%20orient%C3%A9%20apprenant
Fiche 20, Espagnol
Fiche 20, Justifications, Espagnol
Fiche 21 - données d’organisme interne 1989-09-18
Fiche 21, Anglais
Fiche 21, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 21, La vedette principale, Anglais
- steering testing
1, fiche 21, Anglais, steering%20testing
correct
Fiche 21, Les abréviations, Anglais
Fiche 21, Les synonymes, Anglais
Fiche 21, Justifications, Anglais
Record number: 21, Textual support number: 1 DEF
In a bite-sized architecture of the tutoring module, combination of diagnostic and didactic purposes into adaptive sequences of hemistically generated tasks. This supplements sequencing optimization à la BIP with diagnostic information based on issues à la WEST, in the context of a learner-oriented organization of knowledge à la genetic graph. 1, fiche 21, Anglais, - steering%20testing
Record number: 21, Textual support number: 1 CONT
MHO(Lesgold et al., 1987) is a system for learning principles of electricity that supports both free exploration and guided problem solving. Its tutoring component exploits the curriculum organization to implement the concept of steering testing. When it takes control of the interaction, MHO dynamically generates tasks-electrical circuits and questions about them-that have to fulfil two conditions. First, observing the student's performance on each task should maximize the information made available concerning possible changes in her knowledge state. Second, each task should concentrate on elements of the curriculum that are in the current focus so that diagnostic information can direct the course of instruction. 1, fiche 21, Anglais, - steering%20testing
Fiche 21, Français
Fiche 21, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 21, La vedette principale, Français
- examination orientative
1, fiche 21, Français, examination%20orientative
proposition, nom féminin
Fiche 21, Les abréviations, Français
Fiche 21, Les synonymes, Français
- test orientatif 1, fiche 21, Français, test%20orientatif
proposition, nom masculin
Fiche 21, Justifications, Français
Fiche 21, Espagnol
Fiche 21, Justifications, Espagnol
Fiche 22 - données d’organisme interne 1989-09-18
Fiche 22, Anglais
Fiche 22, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 22, La vedette principale, Anglais
- genetic organization
1, fiche 22, Anglais, genetic%20organization
correct
Fiche 22, Les abréviations, Anglais
Fiche 22, Les synonymes, Anglais
Fiche 22, Justifications, Anglais
Record number: 22, Textual support number: 1 DEF
An assessment method of the reliability of incoming data based on information derived from the contents of the knowledge state, and on the assumption that the acquisition of new pieces of knowledge follows natural links connecting them to existing knowledge. The locus of learning is predicted by the frontier of the student's knowledge as defined on the network of these genetic links. In the student model, the confidence in the mastery of each piece of knowledge can be assessed not only on the basis of data extracted from behavior, but also in terms of the number and nature of genetic connections with other parts of the curriculum that have been made explicit by instruction. 1, fiche 22, Anglais, - genetic%20organization
Fiche 22, Français
Fiche 22, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 22, La vedette principale, Français
- organisation génétique
1, fiche 22, Français, organisation%20g%C3%A9n%C3%A9tique
correct, nom féminin
Fiche 22, Les abréviations, Français
Fiche 22, Les synonymes, Français
Fiche 22, Justifications, Français
Record number: 22, Textual support number: 1 OBS
Voir graphe génétique. 1, fiche 22, Français, - organisation%20g%C3%A9n%C3%A9tique
Fiche 22, Espagnol
Fiche 22, Justifications, Espagnol
Fiche 23 - données d’organisme interne 1989-09-03
Fiche 23, Anglais
Fiche 23, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 23, La vedette principale, Anglais
- self-planning
1, fiche 23, Anglais, self%2Dplanning
correct
Fiche 23, Les abréviations, Anglais
Fiche 23, Les synonymes, Anglais
Fiche 23, Justifications, Anglais
Record number: 23, Textual support number: 1 OBS
In contrast to a ready-made curriculum included in the representation of domain knowledge, a system can be set up to plan its own curriculum taking advantage of the explicit representation of teaching goals, of the student model and of prerequisite relations provided by an adequate model of expertise. 1, fiche 23, Anglais, - self%2Dplanning
Fiche 23, Français
Fiche 23, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 23, La vedette principale, Français
- autoplanification
1, fiche 23, Français, autoplanification
proposition, nom féminin
Fiche 23, Les abréviations, Français
Fiche 23, Les synonymes, Français
Fiche 23, Justifications, Français
Fiche 23, Espagnol
Fiche 23, Justifications, Espagnol
Fiche 24 - données d’organisme interne 1989-09-03
Fiche 24, Anglais
Fiche 24, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 24, La vedette principale, Anglais
- domain expertise model
1, fiche 24, Anglais, domain%20expertise%20model
correct
Fiche 24, Les abréviations, Anglais
Fiche 24, Les synonymes, Anglais
Fiche 24, Justifications, Anglais
Record number: 24, Textual support number: 1 DEF
In ICAI, a representation of the knowledge to be communicated. This representation of the subject matter is not only a description of the various concepts and skills that the student is to acquire, as in a curriculum, but an actual model, which can perform in the domain and thus provide the system with a dynamic form of expertise. 1, fiche 24, Anglais, - domain%20expertise%20model
Record number: 24, Textual support number: 1 OBS
See expert module. 2, fiche 24, Anglais, - domain%20expertise%20model
Fiche 24, Français
Fiche 24, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 24, La vedette principale, Français
- modèle d'expertise du domaine
1, fiche 24, Français, mod%C3%A8le%20d%27expertise%20du%20domaine
proposition, nom masculin
Fiche 24, Les abréviations, Français
Fiche 24, Les synonymes, Français
Fiche 24, Justifications, Français
Fiche 24, Espagnol
Fiche 24, Justifications, Espagnol
Fiche 25 - données d’organisme interne 1989-06-13
Fiche 25, Anglais
Fiche 25, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 25, La vedette principale, Anglais
- Curriculum Information Network
1, fiche 25, Anglais, Curriculum%20Information%20Network
correct
Fiche 25, Les abréviations, Anglais
- CIN 1, fiche 25, Anglais, CIN
correct
Fiche 25, Les synonymes, Anglais
Fiche 25, Justifications, Anglais
Record number: 25, Textual support number: 1 CONT
BIP bases its selection on information contained in a network, called the Curriculum Information Network(CIN), that relates tasks in the curriculum to issues in the domain knowledge. 1, fiche 25, Anglais, - Curriculum%20Information%20Network
Fiche 25, Français
Fiche 25, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 25, La vedette principale, Français
- réseau CIN
1, fiche 25, Français, r%C3%A9seau%20CIN
correct, nom masculin
Fiche 25, Les abréviations, Français
Fiche 25, Les synonymes, Français
Fiche 25, Justifications, Français
Fiche 25, Espagnol
Fiche 25, Justifications, Espagnol
Fiche 26 - données d’organisme interne 1989-06-13
Fiche 26, Anglais
Fiche 26, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 26, La vedette principale, Anglais
- Basic Instructional Program
1, fiche 26, Anglais, Basic%20Instructional%20Program
correct
Fiche 26, Les abréviations, Anglais
- BIP 1, fiche 26, Anglais, BIP
correct
Fiche 26, Les synonymes, Anglais
Fiche 26, Justifications, Anglais
Record number: 26, Textual support number: 1 CONT
BIP(for Basic Instructional Program) is presented as a "problem-solving laboratory" for introductory programming classes(Barr et al., 1976). It attempts to individualize the sequence of instruction via the appropriate selection of successive tasks from a pool of 100 sample problems. In contrast with Kimball' s distance metric on probabilistic values, BIP bases its selection on information contained in a network, called the Curriculum Information Network(CIN), that relates tasks in the curriculum to issues in the domain knowledge. 1, fiche 26, Anglais, - Basic%20Instructional%20Program
Fiche 26, Français
Fiche 26, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 26, La vedette principale, Français
- programme BIP
1, fiche 26, Français, programme%20BIP
correct, nom masculin
Fiche 26, Les abréviations, Français
Fiche 26, Les synonymes, Français
Fiche 26, Justifications, Français
Fiche 26, Espagnol
Fiche 26, Justifications, Espagnol
Fiche 27 - données d’organisme interne 1989-06-13
Fiche 27, Anglais
Fiche 27, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 27, La vedette principale, Anglais
- structural evidence
1, fiche 27, Anglais, structural%20evidence
correct
Fiche 27, Les abréviations, Anglais
Fiche 27, Les synonymes, Anglais
Fiche 27, Justifications, Anglais
Record number: 27, Textual support number: 1 CONT
The overlay theory defines multiple sources of evidence available to the diagnostic module for its update of the overlay model : Structural evidence is retrieved from a syllabus in the form of a network of dependencies and relative complexities among the skills, along the lines of BIP's Curriculum Information Network. This network provides the notion of a frontier of the student's knowledge, where teaching should concentrate. Since it is where learning is likely to occur, variations taking place far from the frontier should be treated with caution. 1, fiche 27, Anglais, - structural%20evidence
Fiche 27, Français
Fiche 27, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 27, La vedette principale, Français
- évidence structurelle
1, fiche 27, Français, %C3%A9vidence%20structurelle
correct, nom féminin
Fiche 27, Les abréviations, Français
Fiche 27, Les synonymes, Français
Fiche 27, Justifications, Français
Fiche 27, Espagnol
Fiche 27, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :