TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

KNOWLEDGE DOMAIN [100 fiches]

Fiche 1 2025-03-31

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Collaboration with WIPO
CONT

A prior knowledge labeling operation uses conversational input domain detection trained from computer-addressed conversational inputs to assign a domain category to the human-human parts of the conversation and, optionally, the computer-addressed conversational inputs. In some embodiments, a dialog corpus containing a set of single-user conversational inputs annotated with domains is used to improve context mining. The dialog corpus includes domain-related conversational inputs as well as dialog commands and interjections(e. g., "oh yes").

OBS

dialogue corpus; dialog corpus: designations validated by Canadian subject-field experts from Concordia University, Dalhousie University, Laval University and Microsoft Canada.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Collaboration avec l'OMPI
CONT

La portabilité multilingue de notre module pourra prochainement être évaluée grâce aux corpus de dialogue en italien et en polonais développés dans le cadre du projet LUNA.

OBS

corpus de dialogue : désignation validée par des spécialistes canadiens de l'Université Concordia, de l'Université Dalhousie, de l'Université Laval et de Microsoft Canada.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Colaboración con la OMPI
CONT

Los modelos de lenguaje usados para el reconocimiento del habla […] consisten en información sobre la probabilidad de aparición conjunta de palabras y se obtienen de corpus de diálogo como los descritos en el capítulo 2.

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2025-03-27

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
  • Computer Processing of Language Data
  • Artificial Intelligence
DEF

A formal representation of domain knowledge, including concepts, relationships and axioms.

CONT

Ontologies are used to create a common vocabulary and understanding of a particular domain, which can be used to improve data integration, knowledge sharing, and decision-making. Ontologies can be represented using various formal languages, such as RDF [Resource Description Framework], OWL [Web Ontology Language], or XML [Extensible Markup Language], and can be used in a variety of applications, including natural language processing, semantic search, and machine learning.

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Informatisation des données linguistiques
  • Intelligence artificielle
DEF

Corpus structuré de concepts, qui est modélisé dans un langage permettant l'exploitation par un ordinateur des relations sémantiques ou taxonomiques établies entre ces concepts.

CONT

En informatique et en science de l'information, une ontologie est l'ensemble structuré des termes et concepts représentant le sens d'un champ d'informations, que ce soit par les métadonnées d'un espace de noms, ou les éléments d'un domaine de connaissances. L'ontologie constitue en soi un modèle de données représentatif d'un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts.

CONT

Une ontologie fournit le vocabulaire spécifique à un domaine de la connaissance et, selon un degré de formalisation variable, fixe le sens des concepts et des relations qui les unissent.

OBS

ontologie informatique : désignation et définition publiées au Journal officiel de la République française le 30 avril 2022.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tratamiento de la información (Informática)
  • Procesamiento por computadora de datos lingüísticos
  • Inteligencia artificial
DEF

Formulación de un exhaustivo y riguroso esquema conceptual dentro de uno o varios dominios dados con la finalidad de facilitar la comunicación y la compartición de la información entre diferentes sistemas y entidades.

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2024-09-24

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
  • Artificial Intelligence
DEF

An information processing system that provides for solving problems in a particular domain or application area by drawing inferences from a knowledge base.

OBS

The term "knowledge-based system" is sometimes used synonymously with "expert system," which is usually restricted to expert knowledge.

OBS

Some knowledge-based systems have learning capabilities.

OBS

knowledge-based system; KBS: designations and definition standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission (IEC).

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Intelligence artificielle
DEF

Système de traitement de l'information qui aide à résoudre les problèmes dans un domaine d'application particulier en faisant des inférences à partir d'une base de connaissances.

OBS

Le terme «système à base de connaissances» est parfois utilisé comme synonyme de «système expert», qui est normalement restreint aux connaissances d'experts.

OBS

Certains systèmes à base de connaissances sont capables d'apprentissage.

OBS

système à base de connaissances; SBC : désignations et définition normalisées par l'ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tratamiento de la información (Informática)
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 3

Fiche 4 2024-09-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Information Processing (Informatics)
  • Computer Processing of Language Data
CONT

Natural language processing systems utilize both linguistic knowledge and domain knowledge to interpret the input.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Informatisation des données linguistiques
CONT

Les systèmes de traitement du langage naturel utilisent à la fois des connaissances linguistiques et des connaissances du domaine pour interpréter les données d'entrée.

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2024-08-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Artificial Intelligence
DEF

An advanced form of deductive learning in which abstract or structured knowledge is derived from operational knowledge and from domain knowledge.

OBS

analytic learning; explanation-based learning: designations and definition standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Intelligence artificielle
DEF

Apprentissage déductif évolué qui permet de dériver des connaissances abstraites ou structurées de connaissances opératoires ou des connaissances d'un domaine.

CONT

Un apprentissage analytique produit en général un accroissement réel d'expertise car, dans beaucoup de situations réelles, la fermeture déductive n'est pas calculable en temps et place raisonnables; de plus, il y a un intérêt évident à compiler une fois pour toutes une série de déductions plutôt que de les réeffectuer chaque fois qu'une version opérationnelle de concept doit être exploitée.

OBS

apprentissage analytique : désignation et définition normalisées par l'ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 5

Fiche 6 2024-08-12

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Artificial Intelligence
DEF

The discipline concerned with acquiring knowledge from domain experts and other knowledge sources and incorporating it into a knowledge base.

OBS

The term "knowledge engineering" sometimes refers particularly to the art of designing, building, and maintaining expert systems and other knowledge-based systems.

OBS

knowledge engineering: designation and definition standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Intelligence artificielle
DEF

Discipline consacrée à l'acquisition des connaissances auprès d'experts ou d'autres sources de connaissances et à leur intégration dans une base de connaissances.

OBS

Plus généralement, le terme «génie cognitif» peut désigner l'art de concevoir, de construire et d'assurer la maintenance des systèmes experts ou d'autres systèmes à base de connaissances.

OBS

génie cognitif; ingénierie de la connaissance : désignations et définition normalisées par l'ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Inteligencia artificial
DEF

[Disciplina] relacionada con la adquisición, representación y el procesamiento del conocimiento.

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2024-06-25

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • Artificial Intelligence
DEF

A knowledge-based system that provides for solving problems in a particular domain or application area by drawing inferences from a knowledge base developed from human expertise.

OBS

Expert systems are in use in such diverse areas as medical diagnosis, mineral prospecting, and financial planning. Often used synonymously with knowledge-based system, although this latter term is generally considered broader, including expert systems within its scope.

OBS

expert system; ES: designations and definition standardized by ISO in collaboration with the International Electrotechnical Commission.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Intelligence artificielle
DEF

Système à base de connaissances qui aide à résoudre les problèmes dans un domaine d'application particulier en faisant des inférences à partir d'une base de connaissances fondée sur l'expérience et la compétence humaines.

OBS

système expert; SE : désignations et définition normalisées par l'ISO en collaboration avec la Commission électrotechnique internationale.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Soporte lógico (Software)
  • Inteligencia artificial
DEF

Sistema informático que trabaja con problemas complejos reales que requieren una gran cantidad de datos producto de la experiencia.

Conserver la fiche 7

Fiche 8 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Knowledge accumulated in a particular domain.

CONT

The representation of domain expertise in a computer can be in one of two forms. One form is a "glass-box" or articulate model [and the other] the "black-box" expert ...

CONT

Didactic decisions are made by references to the student model or domain knowledge.

CONT

The most important feature is that the domain knowledge is distinct from the teaching expertise.

OBS

domain knowledge : term and definition standardized by ISO/IEC in 1995.

OBS

domain knowledge; world knowledge : terms standardized by CSA International in 1992.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Connaissance accumulée dans un domaine particulier.

CONT

[...] séparer l'expertise pédagogique de l'expertise du domaine [...]

OBS

connaissance d'un domaine : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI en 1995.

OBS

connaissance du domaine : terme normalisé par la CSA International en 1992.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 8

Fiche 9 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

[The module of an Intelligent Tutoring System] that models the student’s understanding of the domain.

CONT

Student Model Module. The task of this building block is to construct a student model which represents student’s knowledge. It is essentially an inductive inference which induces a model from observed data. In ITS [Intelligent Tutoring Systems], the model should be an executable program described in a knowledge representation language and the data are student’s answers to the problems.

CONT

The Student Module analyzes the student's answers, diagnosis the misconceptions and keeps track of the information on the student's mastery of the knowledge. The student modeler of XTRA-TE is aimed at both behavioral diagnosis and epistemic diagnosis. At the behavioral level, the student receives direct feedback from the system. The student's response is checked against the domain knowledge for correctness.

CONT

To assist the student module in the task of diagnosis, [the expert module] can operate in a single-step mode showing the result of application of the best rule, or all rules, to a given problem.

Terme(s)-clé(s)
  • student modeling module
  • student modeling component
  • student modeller

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Module d'un système EIAO dont la tâche consiste à diagnostiquer les failles de raisonnement et à élaborer ou mettre à jour un modèle apprenant représentant les connaissances de l'apprenant à partir des réponses qu'il donne à des problèmes.

CONT

Applusix a une architecture classique de Tuteur Intelligent. Les différents modules sont : l'expert [...]; le module pédagogique [...]; le module de diagnostic cognitif qui met à jour le profil de l'élève; l'interface [...]

CONT

Le module de diagnostic cognitif a pour but de modifier le profil de l'élève à partir des informations enregistrées pendant les interactions. Ces informations sont principalement : demandes (ou non) de détail dans les calculs (interaction observation); choix d'une expression et d'une transformation (interaction résolution); choix d'une transformation applicable (interaction pilotage). [...] elles sont exploitées pour mettre à jour le profil de l'élève.

Espagnol

Conserver la fiche 9

Fiche 10 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

A problem solving model in which a shared working memory called a blackboard, that can be accessed by several knowledge sources, is used to communicate intermediate results or new data.

CONT

The blackboard model of problem solving is a highly structured, special case of opportunistic problem solving. In addition to opportunistic reasoning as a knowledge-application strategy, the blackboard model prescribes the organization of the domain knowledge and all the input and intermediate and partial solutions needed to solve the problem.

CONT

Classic blackboard models have a modular architecture consisting of several knowledge sources, a database or blackboard, and a scheduler.

OBS

Term and definition standardized by ISO/IEC.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Dans ce modèle, les diverses sources de connaissance sont des processus indépendants qui, théoriquement, s'ignorent mutuellement et qui communiquent par l'intermédiaire d'une base de données complexe, le blackboard.

OBS

modèle du tableau noir : Terme normalisé par ISO/CEI.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Management Operations (General)
DEF

The strategy for manipulating the domain knowledge to arrive at a problem solution.

Français

Domaine(s)
  • Opérations de la gestion (Généralités)
DEF

Stratégie de raisonnement permettant d'utiliser les connaissances d'un domaine pour résoudre des problèmes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Operaciones de la gestión (Generalidades)
Conserver la fiche 11

Fiche 12 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Artificial Intelligence
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

Translating knowledge from a declarative form that cannot be used directly into an effective procedural form; for example, converting the advice "don’t get wet" into specific instructions that recommend how to avoid getting wet in a given situation.

DEF

The conversion of knowledge from one form to another so that it may be used in similar situations but more efficiently.

DEF

... the learning mechanisms by which new productions are acquired.

OBS

... the term "knowledge compilation" used by Anderson is the exact opposite of the term "knowledge decompilation used by Clancey in NEOMYCIN. Yet both denote the passage to an improved stage of expertise. This seems to indicate that there are at least two directions in the learning process. On the one hand, experts become better at doing what they do, but on the other they also acquire a better understanding of their domain.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Intelligence artificielle
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
DEF

Processus par lequel une personne ou une machine acquiert et structure des connaissances en conglomérats et réseaux, à divers niveaux d'abstraction.

CONT

L'opérationalisation doit préserver la sémantique du concept.

OBS

Antonyme de «décompilation de connaissances».

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Inteligencia artificial
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 12

Fiche 13 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

... ICAI programs contain two types of knowledge: content knowledge about the subject matter being taught and pedagogical knowledge, that is, knowledge about how to teach the subject.

CONT

Student requests can be handled by applying pedagogical knowledge to decide how best to respond, and to replan instruction if necessary.

CONT

Dynamic instructional planning uses these capabilities to apply pedagogical knowledge to reason about instructional actions that a tutor can perform.

CONT

Separating the domain knowledge base from the teaching knowledge provides tremendous engineering efficiency, allowing the teaching knowledge to be more clearly formalized, evaluated, and reused.

CONT

The most important feature is that the domain knowledge is distinct from the teaching expertise.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
CONT

[...] séparer l'expertise pédagogique de l'expertise du domaine [...]

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
DEF

The knowledge underlying expertise; rules ... that usually achieve desired results but do not guarantee them.

CONT

Some computer aids for knowledge acquisition inductively infer strategic knowledge or heuristics from the observed performance of experts.

CONT

If the student’s knowledge has complex structure and includes many misconceptions the system needs heuristic knowledge for finding out which correct conception should be replaced with a wrong one....

CONT

Heuristic knowledge specific to the domain... enables the building block to solve the given problem more efficiently and intelligently.

OBS

See also "experiential knowledge".

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

Connaissance telle que : «Si A et B sont observés, alors C est une hypothèse plausible mais certainement pas D» avec éventuellement un poids associé à chacune des conclusions.

DEF

Connaissances de bon sens, implicites, difficiles à verbaliser. Le savoir-comment de l'expert.

CONT

Les heuristiques expriment les connaissances empiriques.

CONT

Les connaissances stratégiques sont de trois types. Premièrement, les relations d'ordre sur les descripteurs et les procédures, c'est-à-dire toute préférence accordée à une procédure, un descripteur, ou un paramètre quelconque pour décrire le domaine. Le second type de connaissance stratégique est constitué par les connaissances relatives à la proximité, aux relations de voisinage et de distance entre les descripteurs ou entre les concepts. La troisième forme d'information stratégique est faite de l'absence de certaines informations, et de l'impossibilité où l'on se trouve à acquérir cette connaissance manquante.

CONT

Aplusix [...] est un logiciel d'enseignement [...] Ses objectifs sont [...] de renforcer les connaissances de base de l'élève [...] [et] d'apprendre à chercher en apportant des connaissances heuristiques.

Terme(s)-clé(s)
  • connaissances heuristiques

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 14

Fiche 15 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Applications of Automation
DEF

Computer vision that requires processes which simulate cognition. [ISO/IEC JTC N1746, 1995]

OBS

Deals with complete objects and, using domain specific knowledge, aims to construct description of scenes.

OBS

Contrast with early vision.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Automatisation et applications
DEF

Vision par ordinateur comprenant des processus qui simulent la cognition. [ISO/CEI JTC N1746, 1995]

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

The explanations relative to these various viewpoints may be defined via the expert knowledge. Experimental results from cognitive psychology... show that experts are capable of identifying quickly the category to which the problem to be solved belongs and then to choose the optimal solution by using compiled procedures. In case of unusual problems, experts may change from one representation level to another by using the most general concepts pertaining to the domain.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

[...] une connaissance banale est une connaissance au sujet de laquelle l'humain ne peut fournir d'explications capables d'aider les apprentis. Inversement, on peut définir la connaissance experte comme celle où une opération de rationalisation permet à celui qui est capable d'effectuer certaines actions, d'expliquer pourquoi il en est capable, et ces explications facilitent la tâche des débutants. [...] La pédagogie de la connaissance experte est fondamentalement différente de celle de la connaissance banale.

CONT

Le savoir de l'expert est un savoir «privé», une somme d'enseignements tirés de l'expérience. Cet ensemble structuré d'expériences vécues est dépendant de la biographie de l'expert, et lui appartient en propre.

CONT

Le savoir de l'expert n'est pas «déposé», il est fait de non-dit et de non-écrit; [...] Le savoir de l'expert étant construit dans la pratique, il n'est véritablement transmissible que dans le compagnonnage, sur le terrain [...]

CONT

[...] le Correcteur 101 est un système expert, c'est-à-dire un logiciel d'intelligence artificielle qui renferme les connaissances d'experts dans un domaine précis comme la grammaire française.

Espagnol

Conserver la fiche 16

Fiche 17 2024-05-09

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

The fact that an advisor is primarily a learning tool leads us to the analysis of the knowledge of the user rather than to the identification of the three types of knowledge usually collected for such systems : general skills, domain knowledge and user specific knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
CONT

Méthodes de production d'outils d'apprentissage : enseignement programmé, didacticiels, audio-visuel interactif.

PHR

Outil d'apprentissage en ligne.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
Conserver la fiche 17

Fiche 18 2024-04-04

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
OBS

A person who obtains knowledge from a domain expert and other knowledge sources and who organizes it as a knowledge base.

OBS

knowledge engineer: designation and definition standardized by ISO and the International Electrotechnical Commission; designation standardized by the Canadian Standards Association (CSA).

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Personne qui recueille les connaissances d'experts ou d'autres sources de connaissances dans un domaine particulier afin d'établir une base de connaissances.

OBS

cogniticien; ingénieur cogniticien : désignations et définition normalisées par l'ISO et la Commission électrotechnique internationale; désignations normalisées par l'Association canadienne de normalisation (CSA).

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
CONT

[Persona que] se encarga de crear y organizar un sistema de adquisición de conocimiento, con su respectiva base de conocimiento, a partir de la captación e interrogación de la experiencia previa del experto.

Conserver la fiche 18

Fiche 19 2023-12-22

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Naive semantics [is an] approach used in computer science for representing basic knowledge about a specific domain, and has been used in applications such as the representation of the meaning of natural language sentences in artificial intelligence applications.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

La sémantique naïve est une approche utilisée pour représenter des connaissances d'un domaine spécifique. Elle est utilisée dans des applications telles que la représentation du sens de phrases en langage naturel dans [des applications d'intelligence artificielle].

Espagnol

Conserver la fiche 19

Fiche 20 2021-03-04

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • Sociology of Childhood and Adolescence
OBS

The Encyclopedia on Early Childhood Development is a project of the Centre of Excellence for Early Childhood Development(CEECD) supported by Université Laval and Université de Montréal(Quebec, Canada). Over the years, this organization has built a solid network of international experts who gather, synthesize and comment, in their respective domain of expertise, the most up-to-date scientific knowledge available on the development of young children, from conception to age five.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Sociologie de l'enfance et de l'adolescence
OBS

L'Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants est un projet du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) supporté par l'Université Laval et l'Université de Montréal (Québec, Canada). Au fil des ans, cette organisation s'est dotée d'un impressionnant réseau international d'experts qui recueillent, synthétisent et commentent, dans leur domaine d'expertise, les connaissances scientifiques les plus récentes traitant du développement des jeunes enfants, de leur conception à l'âge de cinq ans.

Espagnol

Conserver la fiche 20

Fiche 21 2020-09-14

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

... an approach is put forward to represent the functionality of human-robot teams in a formal manner using abstraction hierarchies. In this way, formal relations between domain knowledge at the system, functional and mission-oriented levels are established and reasoning rules are used to navigate through these relations.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Le module de navigation s'appuiera sur des règles de raisonnement fournies par le module sémantique. Ces règles permettront, entre autres, d'inférer un «facteur de danger» qui sera exploité par les algorithmes de déplacement.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 21

Fiche 22 2020-03-16

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Educational Psychology
CONT

The cognitive domain involves the development of our mental skills and the acquisition of knowledge. The six categories under this domain are :knowledge : the ability to recall data and/or information … comprehension : the ability to understand the meaning of what is known … application : the ability to utilize an abstraction or to use knowledge in a new situation … analysis : the ability to differentiate facts and opinions … synthesis : the ability to integrate different elements or concepts in order to form a sound pattern or structure so a new meaning can be established … evaluation : the ability to come up with judgments about the importance of concepts.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Psychologie scolaire
CONT

[...] les objectifs pédagogiques dans le domaine cognitif varient de la mémorisation de données à l'apprentissage de processus mentaux plus ou moins complexes engagés dans la solution de problèmes, où l'étudiant doit regrouper et réorganiser les données d'une façon créatrice, et combiner des idées éparses pour en tirer une synthèse personnelle.

CONT

[...] le domaine cognitif «englobe les objectifs qui traitent du rappel des connaissances (remémoration) et du développement des habiletés et des capacités intellectuelles». Il s'agit par exemple, de se remémorer les données factuelles, effectuer un calcul, décrire un phénomène ou analyser un problème. Les 6 sous-catégories sont : la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l'évaluation.

Espagnol

Conserver la fiche 22

Fiche 23 2019-07-18

Anglais

Subject field(s)
  • Corporate Management (General)
  • Finance
CONT

Business confidential information means all information, knowledge or data related to the operation of the business or the company that is not in the public domain or otherwise publicly available...

Français

Domaine(s)
  • Gestion de l'entreprise (Généralités)
  • Finances
OBS

renseignement professionnel confidentiel; information professionnelle confidentielle : désignations habituellement utilisées au pluriel.

Terme(s)-clé(s)
  • renseignements professionnels confidentiels
  • informations professionnelles confidentielles

Espagnol

Conserver la fiche 23

Fiche 24 2019-06-07

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Internet and Telematics
  • Collaborative and Social Communications
OBS

Wikimedia Canada is an independent nonprofit organization committed to the growth, development and distribution of free knowledge in Canada.

OBS

The mission of Wikimedia Canada is to support... Canadians [in collecting, developing and disseminating] knowledge and other educational, cultural and historic content in all languages of Canada, including Aboriginal languages, under a free licence or in the public domain.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Internet et télématique
  • Communications collaboratives et sociales

Espagnol

Conserver la fiche 24

Fiche 25 2017-04-06

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Software
CONT

Didactic decisions are made by references to the student model and to the model of domain knowledge. At the global level, these decisions affect the sequences of instructional episodes.... At the local level, the [didactic] module determines when an intervention is desirable, whether or not the student should be interrupted in an activity, and what could and should be said or presented at any given time.

CONT

Pedagogical decisions are made in the context of an instructional environment that determines the degrees of control over the activity and over the instructional interaction possessed respectively by the tutorial system and by the student.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Logiciels
CONT

Les systèmes experts [...] constituent [...] le cœur des «tutoriels intelligents», des «systèmes d'aide à la décision pédagogique», des «logiciels conseils d'accès à l'information» [...] mais aussi de plusieurs systèmes d'analyse de la cognition et de l'apprentissage.

Espagnol

Conserver la fiche 25

Fiche 26 2017-04-04

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Other pedagogically oriented pieces of domain knowledge include rationales for explanations in terms of goals and causes, as well as taxonomic or conceptual relations between pieces of knowledge that facilitate the use of analogies and abstractions.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

La recherche s'est portée sur la construction de structures symboliques fondées sur des relations conceptuelles. Citons comme exemple EPAM d'Edward Feigenbaum utilisant un réseau entre syllabes dans des expériences d'apprentissage par cœur.

Espagnol

Conserver la fiche 26

Fiche 27 2016-03-18

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

The teaching goals embodied by the expert module can be expressed in terms of the knowledge itself. Otherwise, teaching goals can only be expressed in terms either of exercises to go through ... or of thresholds on a grading scale for measuring the student’s performance.

CONT

Didactic Goals.... Their major function is the specification of knowledge which can be acquired by a user/student by applying some learning principle.... For a particular user the didactic goals consist of relations between knowledge the user already has and new topics in the domain.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
CONT

Un but pédagogique est un énoncé qui définit l'orientation du didacticiel. Il peut être exprimé par un certain nombre d'objectifs.

OBS

Le but visé par un didacticiel pourrait consister à illustrer le mécanisme des prix sur le marché boursier et l'évolution des cours en bourse.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
Conserver la fiche 27

Fiche 28 2016-03-07

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Didactic level to be reached by tutoring, or concept teaching.

CONT

From the target level perspective, hints or pieces of advice are fundamentally different from explanations, and correction are likewise different from remediation, in that they only address behavior. Similarly, simple demonstration and traces of reasoning are restricted to exposing behavior in the domain without providing other forms of support for learning. Finally, simulations only expose the behavior of objects. Such didactic operations all require a good deal of interpretation by the student in order to be converted into useful knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Niveau de connaissances à atteindre par l'apprenant suite à une session d'apprentissage.

Espagnol

Conserver la fiche 28

Fiche 29 2015-01-07

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • School Equipment
DEF

The domain knowledge necessary to solve problems.

CONT

Ideal Student Model. The tutor must be able to solve problems in the domain so that it can understand the student's behavior and assist in the problem-solving as required. However, an expert system could not adequately serve as the basis for the tutor. Experts will solve problems using more advanced heuristics, macro-rules, and other techniques not yet in the curriculum for the student. Instead, the tutor must not only be able to solve problems, but must be able to solve them as advanced students would do.... the LISP tutor contains an ideal student model : a simulation of the programming knowledge ideal students use in solving LISP problems.

CONT

The "ideal student model", or the domain expert, enables the tutor to solve for itself the problem on which the student is working.

CONT

The ideal model contains both planning and coding production rules. The planning rules design an algorithm to achieve a particular program specification, and the coding productions then write the code to achieve the algorithm.

CONT

The complete set of correct rules for writing code is referred to as the ideal student model and represents the instructional objectives of the text and tutor.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Matériel et équipement scolaires
DEF

Représentation du niveau de connaissance qu'un apprenant devrait idéalement atteindre dans le domaine enseigné afin de résoudre des problèmes de façon optimale.

CONT

La mise en œuvre du modèle de «l'élève idéal». Ce modèle de «l'élève idéal» est appelé à jouer un rôle dans deux contextes différents : Il sert de référence si l'élève pose une question au système sur la résolution proprement dite. [...] Il assure avec le module de diagnostic et le module pédagogue, le suivi du travail de l'élève. Ce module est mis en œuvre par un système expert [...]

OBS

Ce modèle reflète l'attente de l'enseignant et formalise les connaissances et les processus de résolution d'un élève idéal à un niveau donné de sa scolarité.

Espagnol

Conserver la fiche 29

Fiche 30 2014-12-10

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
DEF

A classification framework for writing educational objectives. There are three domains : the cognitive, affective and psychomotor-the latter is a later addition to Dr Bloom's original taxonomy. Within each domain there are further levels. In the cognitive domain, for example, there are six levels :knowledge, comprehension, application, analysis, synthesis and evaluation. The taxonomy is hierarchical and each level increases in difficulty and builds on and incorporates previous levels.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Projet de réalisation d'un didacticiel. [...] Bloom et ses collègues définissent trois domaines : cognitif, affectif et psychomoteur. [...] Bloom distingue six catégories d'activité cognitive : - Acquisition de connaissances. [...] - La compréhension. [...] - L'application de principes généraux à des cas particuliers et concrets. - L'analyse d'un tout en vue d'identifier les éléments, les relations ou les principes d'organisation. - La synthèse d'éléments en vue de produire une œuvre personnelle, un plan d'action ou une théorie. - L'évaluation sur base de critères choisis par ou imposés au sujet.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
DEF

Clasificación jerárquica de los niveles de desarrollo humano en un dominio determinado.

Conserver la fiche 30

Fiche 31 - données d’organisme externe 2014-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
28.04.01 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

person who obtains knowledge from a domain expert and other knowledge sources and who organizes it as a knowledge base

OBS

See also knowledge engineering.

OBS

knowledge engineer: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-28:1995].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
28.04.01 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

personne qui recueille les connaissances d'experts ou d'autres sources de connaissances dans un domaine particulier afin d'établir une base de connaissances

OBS

Voir aussi génie cognitif.

OBS

cogniticien; ingénieur cogniticien : termes et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-28:1995].

Espagnol

Conserver la fiche 31

Fiche 32 - données d’organisme externe 2014-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
28.01.07 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

discipline concerned with acquiring knowledge from domain experts and other knowledge sources and incorporating it into a knowledge base

OBS

The term "knowledge engineering" sometimes refers particularly to the art of designing, building, and maintaining expert systems and other knowledge-based systems.

OBS

knowledge engineering: term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-28:1995].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
28.01.07 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

discipline consacrée à l'acquisition des connaissances auprès d'experts ou d'autres sources de connaissances et à leur intégration dans une base de connaissances

OBS

Plus généralement, le terme «génie cognitif» peut désigner l'art de concevoir, de construire et d'assurer la maintenance des systèmes experts ou d'autres systèmes à base de connaissances.

OBS

génie cognitif; ingénierie de la connaissance : termes et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-28:1995].

Espagnol

Conserver la fiche 32

Fiche 33 - données d’organisme externe 2014-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
28.01.06 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

knowledge-based system that provides for solving problems in a particular domain or application area by drawing inferences from a knowledge base developed from human expertise

OBS

The term "expert system" is sometimes used synonymously with "knowledge-based system", but should be taken to emphasize expert knowledge.

OBS

Some expert systems are able to improve their knowledge base and develop new inference rules based on their experience with previous problems.

OBS

This is an improved version of the definition in ISO/IEC 2382-1:1993.

OBS

expert system; ES: term, abbreviation and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-28:1995].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
28.01.06 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

système à base de connaissances qui aide à résoudre les problèmes dans un domaine d'application particulier en faisant des inférences à partir d'une base de connaissances fondée sur l'expérience et la compétence humaines

OBS

Le terme «système expert» est parfois utilisé comme synonyme de «système à base de connaissances», qui n'est pas restreint aux connaissances d'experts.

OBS

Certains systèmes experts peuvent améliorer leur base de connaissances et créer de nouvelles règles d'inférence à partir de l'expérience acquise lors de problèmes antérieurs.

OBS

Cette définition est une amélioration de celle contenue dans ISO/CEI 2382-1:1993.

OBS

système expert; SE : terme, abréviation et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-28:1995].

Espagnol

Conserver la fiche 33

Fiche 34 - données d’organisme externe 2014-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
28.04.04 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

knowledge accumulated in a particular domain

OBS

domain knowledge : term and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-28 : 1995].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
28.04.04 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

connaissance accumulée dans un domaine particulier

OBS

connaissance d'un domaine : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-28:1995].

Espagnol

Conserver la fiche 34

Fiche 35 - données d’organisme externe 2014-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
28.01.05 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

information processing system that provides for solving problems in a particular domain or application area by drawing inferences from a knowledge base

OBS

The term "knowledge-based system" is sometimes used synonymously with "expert system", which is usually restricted to expert knowledge.

OBS

Some knowledge-based systems have learning capabilities.

OBS

knowledge-based system; KBS: term, abbreviation and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-28:1995].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
28.01.05 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

système de traitement de l'information qui aide à résoudre les problèmes dans un domaine d'application particulier en faisant des inférences à partir d'une base de connaissances

OBS

Le terme «système à base de connaissances» est parfois utilisé comme synonyme de «système expert», qui est normalement restreint aux connaissances d'experts.

OBS

Certains systèmes à base de connaissances sont capables d'apprentissage.

OBS

système à base de connaissances; SBC : terme, abréviation et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-28:1995].

Espagnol

Conserver la fiche 35

Fiche 36 2014-06-18

Anglais

Subject field(s)
  • Epistemology
  • Sociology (General)
  • Education Theory and Methods
CONT

The inquirer may prefer to view disciplinarity as phases of an ongoing pursuit for knowledge within a circumscribed subject domain, also known as a discipline and knowledge domain. Discipline is used here as synonymous with field of study and area of knowing, expertise, competence, and practice.

Français

Domaine(s)
  • Épistémologie
  • Sociologie (Généralités)
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

La fécondité de la disciplinarité dans l'histoire de la science n'a pas à être démontrée : d'une part, la disciplinarité délimite un domaine de compétence sans lequel la connaissance se fluidifierait et deviendrait vague; d'autre part, elle dévoile, extrait ou construit un «objet» digne d'intérêt pour l'étude scientifique.

Espagnol

Conserver la fiche 36

Fiche 37 2014-01-08

Anglais

Subject field(s)
  • Collaborative and Social Communications
CONT

... types of blogs for internal corporate purposes :knowledge blogs, collaboration(or project) blogs and CEO [chief executive officer] blogs. The knowledge blog is typically hosted by [experts] who share an interest in a specific professional topic and wish to document the knowledge in that domain...

Français

Domaine(s)
  • Communications collaboratives et sociales

Espagnol

Conserver la fiche 37

Fiche 38 2012-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Software
DEF

[an environment which provides] students with the freedom to explore and a sense of control as they investigate a domain within a simulative context geared toward both operational knowledge and articulate conceptualization.

CONT

A number of successful systems simply provided an environment for exploration. These systems contained no explicit notion of student goals, performance, or state, and had no built-in capacities to direct the student toward some purposeful behavior.

CONT

We describe the initial prototype of a discovery environment, called Voltaville, designed to build scientific inquiry skills in the context of learning the principles underlying DC (direct current) electric circuits.

CONT

... a discovery learning environment wherein students can explore the phenomenon of refraction in a self-guided manner....

CONT

Laboratories provide exploratory environments within which one can study problems and pursue goals of learning and research.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Logiciels
DEF

En EIAO [enseignement intelligemment assisté par ordinateur], ensemble d'outils informatiques permettant l'exploration à des fins d'apprentissage d'une discipline ou champ d'étude. Il se distingue par la présence d'un ensemble des connaissances déclaratives ou procédurales, et par l'intégration de techniques de programmation fonctionnelle, logique et orientée-objet.

OBS

Selon un professeur de Lancaster, G.-B., ces environnements n'ont pas de stratégie pédagogique pré-établie; l'apprenant utilise librement les outils mis à sa disposition sans être guidé, évalué, corrigé, etc.

Espagnol

Conserver la fiche 38

Fiche 39 2012-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

A mal-rule is to be understood as one which is systematically applied instead of the correct rule.

CONT

This use of production rules is very similar to that of subskills in procedural networks, but fundamentally different from the use of production rules in REPAIR theory. Here, rules are never deleted. Instead, bugs are represented as variants of the correct rules. These variants called mal-rules, can be inserted into the production system to model the student in the same way that bugs are inserted into BUGGY’s network.

CONT

Sleeman(1981) represents domain knowledge as rules and then captures potential errors as variants of those rules(mal-rules).

CONT

... the aim of the ITS [intelligent tutoring system] is to eradicate any mal-rules which may exist in the student’s head....

CONT

... the "mal-rule" approach to student modelling.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Règle incorrecte appliquée correctement par l'apprenant, ou règle qui découle de l'incompréhension d'un concept.

OBS

Selon un professeur de Lancaster University, G.-B., ces règles sont répertoriées dans un catalogue et appliquées systématiquement aux données du problème afin de comparer le résultat à la réponse de l'apprenant. Le procédé permet de diagnostiquer la fausse-règle hypothétiquement appliquée par l'apprenant.

OBS

erroné : qui contient des erreurs, qui constitue une erreur.

Espagnol

Conserver la fiche 39

Fiche 40 2012-07-24

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

An erroneous conception or mistaken notion.

CONT

Another solution is to gather a great deal of information about likely errors or misconceptions for a given domain and a given population of knowledge and to include these observed distortions as primitives of the modeling language.

CONT

It is relatively easy to tell when a student is making an error; the more difficult task for the tutor is to determine the underlying misconceptions responsible for that error. And once the source of the error has been found, the tutor has to figure out the most efficient way to correct the student’s misunderstanding.

CONT

Misconceptions are modeled as deep cognitive structures that can explain erroneous (and correct) answers.

OBS

... a bug is an error in a computer program, while a misconception is some conceptualization in the student’s mind that can lead to a program bug.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Conception erronée de l'apprenant ou méconnaissance résultant d'une assimilation incorrecte des concepts enseignés.

CONT

[...] il peut arriver [...] qu'après l'enseignement le concept individuel présent dans l'intellect de l'étudiant ne coïncide pas, ou pas exactement, avec le concept-cible. [...] La gravité de ce fait peut être accrue si le concept mal formé («misconception») doit à son tour servir de base pour des acquisitions de connaissances ultérieures.

OBS

méconnaissance : action de méconnaître, de se méprendre sur quelque chose.

OBS

méprise : erreur d'observation, de raisonnement. Erreur de la personne qui se méprend, se trompe (en prenant une chose, une personne pour ce qu'elle n'est pas).

Terme(s)-clé(s)
  • misconception

Espagnol

Conserver la fiche 40

Fiche 41 2012-05-22

Anglais

Subject field(s)
  • Occupational Bodies and Committees
  • Personnel Management (General)
OBS

The Ordre is the primary human resources management and industrial relations reference organization in Quebec. It is a leader in its domain in disseminating knowledge, as well as in developing and communicating new ideas. A source of inspiration and pride for its members, the Ordre has considerable influence with decision-makers in the field. The Ordre's mission : promote the profession's strategic contribution to the success of organizations through enhancing the value of human potential from an organizational and societal perspective, as well as through optimizing human resources management and industrial relations in the workplace; improve the quality of professional practice, through the development and certification of its members’ competencies; ensure that professional practice complies with ethical standards and other Ordre rules intended to protect the public.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités professionnels
  • Gestion du personnel (Généralités)
OBS

L’Ordre est un organisme de référence incontournable en gestion des ressources humaines et en relations industrielles au Québec. Dans son domaine, il est le chef de file en matière de partage des savoirs ainsi qu’en matière d’émergence et de diffusion d’idées nouvelles. Source d’inspiration et de valorisation pour ses membres, l’Ordre exerce une influence auprès des décideurs dans son domaine. [Sa mission est de :] promouvoir la contribution stratégique de la profession au succès des organisations, par la valorisation du potentiel humain sur les plans organisationnel et sociétal ainsi que par l’optimisation de la gestion des ressources humaines et des relations industrielles dans les milieux de travail; améliorer la qualité de la pratique professionnelle, par le perfectionnement et la certification des compétences des membres; assurer la conformité de la pratique professionnelle aux normes déontologiques et aux autres règles de l’Ordre visant la protection du public.

Espagnol

Conserver la fiche 41

Fiche 42 2011-12-28

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Knowledge of basic theories, first principles, axioms, and facts about a domain. This contrasts with surface knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Connaissance provenant de théories et de principes de base, d'axiomes et de faits du domaine. On l'oppose à la connaissance de surface.

DEF

Connaissances de la structure, de la fonction et du comportement des objets.

DEF

Toute connaissance exprimée en utilisant des descripteurs dont les descripteurs opérationnels peuvent se déduire.

OBS

Le savoir profond [...] s'oppose au savoir de surface.

CONT

[...] une connaissance est dite profonde lorsqu'elle exprime les fondements théoriques et scientifiques d'un domaine ou partie d'un domaine.

Espagnol

Conserver la fiche 42

Fiche 43 2011-10-31

Anglais

Subject field(s)
  • Labour and Employment
DEF

A tradesperson or a professional that has the essential knowledge and skills of a specified domain necessary for safe and appropriate practice of the trade or profession.

Français

Domaine(s)
  • Travail et emploi
DEF

Ouvrier ou professionnel qui a les connaissances et les compétences essentielles dans un domaine particulier afin d’exercer son métier ou sa profession en toute sécurité et avec compétence.

Espagnol

Conserver la fiche 43

Fiche 44 2011-10-20

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A model of the student’s current state. This is the system’s current understanding of the history, capabilities, knowledge, goals and motivation of the student it is teaching.

DEF

That part of a teaching program which provides it with information about the student using it.

CONT

We generally think of a student model as an evolving description of what the student knows about the subject domain. [...] This dynamic process is based on various sources of evidence and ways to reason about the evidence, involving considerations like measures of a priori difficulty, structural relationships in the knowledge base, and common sense reasoning.

CONT

Another student-controlled means of sharing status information is through the student profile. At the start of a tutorial session the student specifies whether he wishes to be told about conclusions being made by the expert program ... in the course of the dialogue. He can request nothing, ask for full information, or simply request a "hint," ... The components of the profile are: Student Sophistication ... Failure or Success of D-rules ... Rule Conclusions ... Final Goal Conclusions ... Lesson Plan ... Debugging....

OBS

It can be descriptive or simulative, or a combination of the two. Each of its submodels - behavioral, epistemic, and individual - plays a distinct role in the continuity of the communication process.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Composante d'un tuteur intelligent réunissant l'ensemble des informations sur l'élève.

CONT

Le modèle de l'apprenant : il reflète les connaissances que possède le système sur l'apprenant; il contient en particulier : les connaissances statiques acquises par l'apprenant (base d'objets et de relations), les connaissances dynamiques (règles de comportement des objets), et les connaissances propres à l'apprenant (évaluation de l'apprenant).

CONT

Le modèle étudiant représente l'histor ique des connaissances de l'apprenant en terme de décisions prises au fur et à mesure d'erreurs commises, de fausses conceptions. Le modèle de l'apprenant évolue constamment et représente la partie dynamique du système à partir de laquelle nous pouvons bâtir une interactivité plus adaptée aux processus d'apprentissage de l'étudiant.

Espagnol

Conserver la fiche 44

Fiche 45 2011-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Knowledge that is acquired from experience and is used to solve practical problems. Surface knowledge usually involves specific facts and theories about a particular domain or task and a large number of rules-of-thumb.

OBS

See also experiential or heuristic knowledge and deep-knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Connaissance exprimée en utilisant des descripteurs que l'utilisateur considère comme opérationnels.

DEF

Connaissance provenant de l'expérience utilisable pour résoudre des problèmes pratiques. On la qualifie aussi d'heuristique ou expérimentale.

CONT

Les systèmes basés sur les connaissances fondamentales viendront en complément de ceux fondés sur des connaissances de surface («shallow knowledge») utilisés pour des cas plus courants.

OBS

Voir aussi connaissances expérientielles et savoir heuristique.

Espagnol

Conserver la fiche 45

Fiche 46 2011-10-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Operating Systems (Software)
DEF

That part of a knowledge-based system or expert system that contains either specific or general problem-solving knowledge.

OBS

The inference engine processes the domain knowledge(located in the knowledge base) to solve problems, reach solutions, or lead to further steps.

OBS

inference engine: term standardized by CSA International in 1992 and ISO/IEC in 1995.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Systèmes d'exploitation (Logiciels)
DEF

Composante d'un système IA, qui puise dans les unités de savoir-faire (règles) d'une base de connaissance, les interprète et les enchaîne selon des stratégies de contrôle variées jusqu'à satisfaire des conditions d'arrêt significatives (réussites ou échec).

OBS

moteur d'inférence : terme normalisé par l'ISO/CEI en 1995 et la CSA International en 1992.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Sistemas operativos (Soporte lógico)
DEF

En la inteligencia artificial son las partes integrantes de un sistema experto; por ejemplo, un grupo de procesadores conectados y de la programática relacionada con los mismos que aplican los principios del razonamiento para obtener conclusiones basándose en la información almacenada en una base de conocimientos.

Conserver la fiche 46

Fiche 47 2010-04-19

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

An information-processing or knowledge-communication system designed for educational purposes. One of the earliest taxonomies of such systems(Hartley and Sleeman 1973) distinguishes four classes : conventional CAI or prestructured systems(called AFO, ad hoc frame-oriented systems by Carbonell in 1970) ;generative systems programmed to generate simple tasks by piecing problems(intermediate between conventional and intelligent systems) ;adaptive systems(such as the INTEGRATION tutor, whose domain expertise can be modified or adapted to student needs and characteristics) ;and self-improving(evolutive, truly intelligent) systems able to improve their teaching strategies and refine their knowledge by evaluating their own performance(e. g. the QUADRATIC tutor) [According to source WAITS 1987]

CONT

Unlike the visions of how learning will be enhanced by computer-based instructors, whether tutors or microworlds, we have a very different view of the role of Logo.

CONT

Two ... aims may be identified in the application of artificial intelligence to education: first, to improve the quality of computer-based teaching systems, thus giving rise to intelligent tutoring systems; second, to provide suitable computational environments to support learning.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir EAO, EIAO, tutoriel intelligent.

Espagnol

Conserver la fiche 47

Fiche 48 2007-11-29

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

The degree to which part of the representation can be understood independently of the rest.

CONT

In design terms, the complete separation of domain knowledge from pedagogical knowledge in GUIDON(their modularity) is motivated both by the engineering need to have a clean design and by a desire to maintain a high degree of generality.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

[...] facilité à changer des parties de la connaissance sans avoir à changer le reste.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 48

Fiche 49 - données d’organisme externe 2006-02-01

Anglais

Subject field(s)
  • Compartment - ISO/IEC JTC 1 Information Technology Vocabulary
Universal entry(ies)
31.03.18 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

advanced form of deductive learning in which abstract or structured knowledge is derived from operational knowledge and from domain knowledge

OBS

analytic learning; explanation-based learning: terms and definition standardized by ISO/IEC [ISO/IEC 2382-31:1997].

Français

Domaine(s)
  • Tiroir - ISO/CEI JTC 1 Vocabulaire des technologies de l'information
Entrée(s) universelle(s)
31.03.18 (2382)
numéro d'article de norme ISO/CEI
DEF

apprentissage déductif évolué qui permet de dériver des connaissances abstraites ou structurées de connaissances opératoires ou des connaissances d'un domaine

OBS

apprentissage analytique : terme et définition normalisés par l'ISO/CEI [ISO/IEC 2382-31:1997].

Espagnol

Conserver la fiche 49

Fiche 50 2005-11-22

Anglais

Subject field(s)
  • Computer Programs and Programming
  • Artificial Intelligence
DEF

In an expert system, that part of the inference engine that decides how to apply the domain knowledge. In a programming system, that part of the system that analyzes the code to decide what actions to take next.

CONT

An interpreter is a program that takes source program statements in a language and processes them in such a way that the intended actions occur. This term is usually contrasted with the term compiler, which is a program that strictly translates the statements of one language into another.

OBS

interpreter; interpretive program: terms standardized by ISO/IEC and CSA.

Terme(s)-clé(s)
  • interpretive programme

Français

Domaine(s)
  • Programmes et programmation (Informatique)
  • Intelligence artificielle
CONT

L'exécution d'une fonction effectuée par un interprète LISP ainsi modifié, livre des formules symboliques comme valeur d'un appel de fonction. Pour les fonctions arithmétiques, cet interprète symbolique se comporte alors comme les systèmes de manipulation symbolique de formules mathématiques tels que MACSYMA.

CONT

On trouve déjà plusieurs interpréteurs Prolog écrits en Lisp : Logics de l'UTC, Lislog d'Amais, Prolisp du Cert de Toulouse.

CONT

Le moteur d'inférences [...] est constitué d'un interpréteur qui analyse les règles d'un module de la base de règles pédagogiques une à une jusqu'à saturation et déclenche éventuellement les actions correspondantes [...]

OBS

interpréteur; programme interprétatif; interprète : termes normalisés par l'ISO/CEI et la CSA.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Programas y programación (Informática)
  • Inteligencia artificial
DEF

Programa que traduce y ejecuta las instrucciones de un programa fuente, de una en una (BASIC).

OBS

Si el programa intérprete permite que los programas escritos para cierto tipo de computadoras se ejecuten en otra computadora diferente, suele entonces llamársele programa simulador (simulator program).

Conserver la fiche 50

Fiche 51 2005-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Education Theory and Methods
  • Internet and Telematics
CONT

Deduction, induction and abduction 7 The background knowledge is the knowledge about the problem domain which is known to the learner before learning actually occurs. Some systems do not use background knowledge(B=;) and starts the learning from scratch. Those that do use background knowledge however, gain in that learning can be performed easier and quicker, and that the learned knowledge base can be expressed in a more natural and concise way. The background knowledge is always assumed concise and correct during the hypothesis generation.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Internet et télématique

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Teorías y métodos pedagógicos
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 51

Fiche 52 2005-06-28

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A form of learning by deduction which transforms an abstract not directly usable, concept definition to an operational definition using a concept example for guidance.

CONT

An explanation-based learning of diagnostic heuristics (abstract): the author compares strategies of learning from failure to learning from successes in the context of a generate-and-test problem solver. Failure-driven learning creates rules which distinguish between failures. This is demonstrated by the fact that the number of hypotheses decreases after learning.

OBS

It involves the learning of the concept from a single example. The domain they held by the system is used to explain why the example is an instance of the concept under study.

CONT

Explanation-based learning emphasises the role of domain knowledge in promoting learning from a single example, rather than by generalising over several examples.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Type d'apprentissage qui prend place quand on dispose d'un système en situation de résolution de problèmes. Il consiste à améliorer les performances de la résolution de problèmes pendant qu'il est en train d'agir. Il a été qualifié aussi d'apprentissage par recherche d'explication [...] car une de ses caractéristiques essentielles est qu'il utilise des explications de son comportement (de ses échecs ou de ses réussites selon les systèmes) pour s'améliorer.

CONT

L'apprentissage par explication consiste à élaborer une caractérisation générale d'un concept ou d'une procédure à partir d'un très petit nombre d'exemples (en général, on ne considère qu'un seul exemple); l'élève dispose de connaissances du domaine qu'il exploite systématiquement.

OBS

Cet apprentissage se fait dans un domaine déjà bien formalisé où on connaît une théorie initiale à partir de laquelle on va apprendre. Cette théorie initiale consiste en un ensemble de théorèmes qui décrivent précisément le domaine dans lequel on désire que l'apprentissage ait lieu.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
Conserver la fiche 52

Fiche 53 2004-08-26

Anglais

Subject field(s)
  • National Bodies and Committees (Canadian)
  • Heritage
OBS

The Canadian Heritage Information Network(CHIN), a Special Operating Agency of the Department of Canadian Heritage, was created in 1972 to foster sound management of the knowledge and collections developed by Canadian museums, and provide public access to these through a national inventory. Today, with the rapid development of new technologies, the heritage community is being presented with new and important opportunities. The Internet, more than just another medium, is a new environment in which heritage institutions have an active role to play. In order to adapt to and lead by example in this new domain, they must develop the necessary skills and abilities while marking themselves relevant and meaningful to the world's online audiences.

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités nationaux canadiens
  • Patrimoine
OBS

Le Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP), organisme de service spécial du ministère du Patrimoine canadien, a été créé en 1972 pour faciliter une saine gestion des collections montées par les musées et des connaissances qu'elles ont mises au point, et pour assurer au grand public un accès à cette connaissance par l'intermédiaire d'un répertoire national. Aujourd'hui, l'évolution rapide des nouvelles technologies met le milieu du patrimoine en présence de nouvelles occasions intéressantes. Le réseau Internet, plus qu'un simple médium, est un nouvel environnement dans lequel les établissements de mise en valeur du patrimoine ont un rôle actif à jouer. Pour s'adapter et servir d'exemple dans ce nouveau domaine, ils doivent acquérir les compétences et les aptitudes nécessaires tout en suscitant la curiosité et l'intérêt des internautes du monde entier.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Organismos y comités nacionales canadienses
  • Patrimonio
Conserver la fiche 53

Fiche 54 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

A specially designed language for representing information about educational processes found in published research studies is characterized and illustrated. Extensions of this language to the domain of expert teachers’ knowledge are noted, and a knowledge acquisition tool based on this language is proposed.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Environnement de programmation spécialisé pour les systèmes experts. Son rôle peut être soit de prévenir certaines erreurs au cours de l'écriture des règles, soit de permettre à l'expert de modifier ses règles pendant le déroulement d'une session, au vu des résultats intermédiaires et du comportement du système. D'autres outils d'aide à l'acquisition des connaissances sont plus ambitieux : ils permettent d'acquérir directement les règles à partir de l'observation d'exemples.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
Conserver la fiche 54

Fiche 55 2004-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
  • Education Theory and Methods
CONT

When using machine learning for knowledge acquisition, consultation with a domain expert is almost unavoidable since the success of learning is mainly evaluated by the expert.

CONT

Beyond being amenable, the domain specialist(s) must be able to express the knowledge in a manner which the knowledge engineer can understand. This is no trivial matter, since most specialists have hitherto sensed or imaged a great deal of their knowledge, and never expressed it outwardly, especially in the exhaustive and precise manner in which the knowledge engineer seeks to capture it.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
  • Théories et méthodes pédagogiques
CONT

Début des travaux sur la micro-application multimédia (Module Fondements sur le serveur ou le CD) - Choix d'un sujet et offre de collaboration avec un-e enseignant-e ou un spécialiste de domaine - Amorce de la planification de la micro-application : Outils de scénarisation et graphe d'interaction.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
  • Teorías y métodos pedagógicos
Conserver la fiche 55

Fiche 56 2004-07-07

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
  • Training of Personnel
  • Internet and Telematics
DEF

... an extensive library of common misconceptions and errors in a domain.

CONT

An error library reifies the errors, as it were, by making a decision as to what is a primitive error and what is a compound error.

CONT

Components of Intelligent Tutoring Systems. 1. Domain Knowledge + Inference Engine; 2. Bug Catalogue + User Modeler; 3. Tutoring Skills + Planner; 4. Explanation Patterns + Interface.

OBS

See the enumerative theory of bugs.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Internet et télématique
DEF

Répertoire des erreurs usuelles observées chez les élèves.

CONT

Est-ce que l'élève a besoin d'aide? L'élève peut en faire la demande explicite en appuyant sur une touche d'aide. Le système d'aide peut le découvrir en observant l'élève et en s'aidant d'un catalogue des erreurs courantes [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Inteligencia artificial
  • Educación permanente
  • Capacitación del personal
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 56

Fiche 57 2003-08-20

Anglais

Subject field(s)
  • Chemistry
  • Effects of Heat (Energy Transfer)
  • Fluid Mechanics and Hydraulics (Physics)
CONT

Among the classes of mass-transport phenomena in liquids, thermal diffusion(the Soret effect) is... characterized by the existence of a spontaneous matter flux in an inhomogeneously heated fluid mixture, this flux tending to separate the constituents.... From a more industrial point of view, whenever multiconstituent liquids are submitted to long-lasting temperature gradients, they are liable to experience thermal diffusive flows, modifying the distribution of the species concentration. Among the cases where this effect has been emphasized, we can mention the elaboration of high technology materials(solidification of semiconductors), the production or purification of light metals... and the optimization of petroleum extraction(by modelling of the hydrocarbon distribution in the reservoirs). So, knowledge of quantitative values of the Soret coefficient(which is the parameter characteristic of the phenomenon) for a wide domain of materials, in various thermodynamic conditions and physical configurations is needed for the above-mentioned basic and applied purposes.... The experimental determination of Soret coefficients in binary mixtures, denoted ST, is obtained by measuring the steady concentration gradient produced by the imposition of a constant and uniform temperature gradient. This concentration gradient achieves a stationary state when thermal diffusion and interdiffusion(which tends to rehomogenize the mixture) exactly compensate each other.

Français

Domaine(s)
  • Chimie
  • Effets de la chaleur (Transfert de l'énergie)
  • Mécanique des fluides et hydraulique (Physique)
CONT

M. Daguenet, Calcul du flux limite de diffusion en présence d'un gradient thermique sur une surface réactionnelle plane immergée dans une solution en mouvement laminaire. Application à la mesure du coefficient de Soret dans les liquides. C.R.A.S., Paris, 267, pp. 665-668 (1968).

Espagnol

Conserver la fiche 57

Fiche 58 1999-12-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

Although they comprise a subset of the functions of knowledge communications systems, knowledge presentation systems implement a radically different pedagogical approach. By simply making knowledge available rather than actively communicating it, they leave most of the responsibility of managing the learning process to the student, who acts as his own tutor. In this sense, knowledge presentation systems are related to microworlds, which use a restricted simulation to let students explore a domain. The difference between simulation-based microworlds and knowledge presentation systems derives from the AI component central to the latter. While a microworld environment simulates a domain under study, a knowledge presentation system simulates knowledge about this domain. The student does not explore the world : he explores knowledge about the world.

OBS

A type of knowledge communication system.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Comparer à système de transmission des connaissances.

OBS

[...] différentes formes de présentation des connaissances : tableaux, fiches, réseaux, diagrammes cartésiens, graphiques animés, etc.

Espagnol

Conserver la fiche 58

Fiche 59 1999-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

An instructional system such as the Quadratic tutor, capable of refining its knowledge by evaluating its own performance and improving its domain knowledge and teaching strategies.

CONT

If the student’s approach leads to a better solution than the trace stored in the expert’s archive, the system adopts the student’s solution as its standard: hence the label of self-improving sometimes given this tutor.

CONT

Although it is not presented as a self-improving system, Self’s program contrasts with O’Shea’s in that the tutor has access to a formal learning model.

OBS

In Hartley and Sleeman taxonomy of instructional systems, a true ICAI system. Compare to prestructured system, generative system, and adaptive system.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Système EIAO capable d'acquérir, en cours d'utilisation, des informations généralisables à des situations ultérieures. Ces informations produisent une transformation irréversible de l'état initial du système, censée améliorer ses performances pédagogiques.

CONT

PROTO-TEG est un tutoriel évolutif : la connaissance qu'il a acquise a produit une transformation durable du tutoriel.

OBS

Il remplit une ou plusieurs des fonctions suivantes : enrichir le modèle du domaine avec des propositions de l'apprenant lorsqu'elles sont plus courtes que celles des concepteurs (module expert);analyser l'effet des activités proposées à l'élève et en tenir compte lors du choix des stratégies didactiques (modèle pédagogique); mettre à jour la représentation de l'état cognitif de l'apprenant en fonction de l'évolution (modèle de l'apprenant); acquérir des connaissances en vue d'optimiser le dialogue avec l'apprenant (module d'interface). Néologisme créé par P. Dillenbourg.

Espagnol

Conserver la fiche 59

Fiche 60 1999-02-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Computer Programs and Programming
DEF

A conditional statement of two parts. The first part, comprised of one or more if clauses, establishes conditions that must apply if a second part, comprised of one or more then clauses, is to be acted upon. The clauses of rules are usually A-V pairs or O-A-V triplets.

DEF

Procedural knowledge on how to reason in a domain expertise.(If... [this animal] has feathers then it is a bird.)

DEF

A pair, composed of an antecedent condition and a consequent proposition, which can support deductive processes such as back-chaining and forward-chaining.

OBS

See if-then rule.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Programmes et programmation (Informatique)
CONT

[...] les règles permettent d'exprimer des relations générales entre les objets et leurs attributs : «tous les animaux ayant des branchies sont des poissons», «si un entier plus grand que 2 a exactement deux diviseurs, il est impair», «toute base se compose avec un acide pour produire un sel et de l'eau».

CONT

Chaque règle est un morceau indépendant de connaissances, c'est-à-dire qu'elle contient toutes les conditions de son application.

CONT

[...] les connaissances générales [peuvent être stockées] sous la forme de règles; [...]

OBS

Voir règle de raisonnement, règle de production, règle conditionnelle.

Espagnol

Conserver la fiche 60

Fiche 61 1999-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

The way in which a system stores knowledge about a domain. Knowledge consists of facts and the relationship between facts.

DEF

The process of formulating or viewing a problem or statement so it will be easy to solve.

OBS

See knowledge representation, declarative representation and procedural (rule-based) representation.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Élaboration et structure des connaissances dans un ordinateur afin qu'elle soit manipulée par le système de gestion de la connaissance.

DEF

[...] outil utilisé pour construire un modèle du monde réel. Une représentation peut être procédurale ou déclarative.

OBS

Voir représentation procédurale et représentation déclarative

Espagnol

Conserver la fiche 61

Fiche 62 1999-01-21

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
  • Software
CONT

The teaching program : loads the domain knowledge base and secondary knowledge base created through interaction with the teacher; interacts with the student to select an appropriate case; interacts with the student during the expert system consultation to probe his understanding and provide definitions and explanations upon request; stores a record of the student's performance and knowledge.

CONT

Historically, early interest in the representation of pedagogical knowledge mostly grew from existing CAI or educational traditions as part of an effort to refine sequencing algorithms for instructional programs.

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
  • Logiciels
CONT

didacticien : Concepteur de logiciels pour l'enseignement assisté par ordinateur. Il met en place des programmes pédagogiques pour l'entreprise.

Espagnol

Conserver la fiche 62

Fiche 63 1998-05-19

Anglais

Subject field(s)
  • Psychometry and Psychotechnology
  • Examinations and Competitions (Education)
DEF

With reference to tests of scholastic achievement or specific occupational skills, a rating or assessment of the accuracy and adequacy with which the test as a whole samples the domain of knowledge or skill in question, as judged by a consensus of experts in that particular field.

OBS

for "content validation": The expression "content validation" should not be used as a synonym of "content validity" even though some authors tend to do so. "Content validation" is the process used to determine the degree of "content validity" of a test. "Content validity" is a property or quality that a test must have and which is obtained by the process of validation.

Français

Domaine(s)
  • Psychométrie et psychotechnique
  • Docimologie
DEF

Type de validité qui indique le degré de : a) congruence de chacun des items avec l'objectif mesuré; b) représentativité de l'ensemble des items d'un instrument de mesure en regard de ce qu'on veut mesurer.

Espagnol

Conserver la fiche 63

Fiche 64 1996-01-18

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A model of a specific field of knowledge or expertise.

CONT

The domain model contains the expertise on the taught material. This model is used to generate automatic proofs and to detect the student’s mistakes. ... This model can be viewed as an expert system, the features of which are a representation language, a set of rules (the theory) and an inference engine.

CONT

A domain model provides the knowledge needed by intelligent assistants to help users develop requirements and specifications. Several approaches are being studied in research laboratories; all of them use the domain model as a communication medium between the automated assistant and the user.

CONT

The basic components of an ITS are : the domain model, the student model, the pedagogical knowledge and the interface.

OBS

Term and definition standardized by ISO/IEC.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Modèle représentant l'ensemble des connaissances et des compétences relatives à une spécialité.

DEF

Modèle des connaissances d'un domaine contenu dans le module expert d'un didacticiel intelligent. Certains nombreux auteurs emploient ce terme comme synonyme de "module expert".

CONT

Les connaissances d'un tutoriel intelligent se répartissent en quatre ensembles : le modèle du domaine, le modèle d'enseignement-apprentissage, le modèle de l'élève et l'interface gérant le dialogue entre l'élève et l'ordinateur.

OBS

Terme et définition normalisés par ISO/CEI.

Espagnol

Conserver la fiche 64

Fiche 65 1995-06-08

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

Tutorial expertise must include information about specific misconceptions people often develop in a particular domain, as well as processes and strategies to handle them. Indeed, many misconceptions are domain-specific and shared by many individuals, and this speaks in favor of a model-driven approach to diagnosis. But misconceptions present common patterns and thus can often be traced to deeper misconceptions, like overgeneralizations or cheap metaphors. This could warrant a more data-driven approach. At any rate, each type of conceptual error must be approached with a specific strategy, and this knowledge must be part of the tutor. Knowledge about misconceptions must be coupled with a powerful diagnostic process, since there is no simple mapping between misconceptions and surface manifestations.

CONT

Experiments trying to prove the efficiency of some tutoring strategy across the curriculum have generally showed that tutoring knowledge is partially domain-specific.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Expertise pédagogique du module tuteur.

Espagnol

Conserver la fiche 65

Fiche 66 1995-05-30

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

GUIDON makes frequent use of knowledge about the structure of the knowledge base. This structural knowledge generally plays no direct part in consultation reasoning. ...

CONT

In order to make contact with the knowledge of the domain, a level of structural knowledge is necessary. Structural knowledge consists of abstractions that are used to index the domain knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 66

Fiche 67 1995-05-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

Collins’ set of tutorial rules was used to construct an experimental Socratic tutoring system for rainfall processes called WHY(Stevens and Collins, 1977). In this system, the domain knowledge is no longer contained in a semantic net, which would not be very fit for the representation of processes. Instead, the knowledge about rainfall is stored in a hierarchy of scripts that represent stereotypical sequences of events. These fixed sequences are to capture both the temporal and the causal relations between events in a way that is easily amenable to inspection. The generation of questions and the evaluation of the student's answers are based on these scripts. The nested nature of the script hierarchy provides an organized view of the knowledge, with more general scripts giving overall sequences of events and more detailed scripts accounting for intermediate causal chains relating these events. The system can exploit this hierarchy to cover the subject starting from a general understanding and moving toward a more and more detailed description of the process.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

qui évoque le dialogue socratique.

Espagnol

Conserver la fiche 67

Fiche 68 1995-05-01

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Positive examples do not provide information for preventing overgeneralization of the inferred concept. In this kind of learning situation, overgeneralization might be avoided by considering only the minimal generalizations necessary, or by relying upon a priori domain knowledge to constrain the concept.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Étape d'une méthode qui a pour objectif de rétablir les liens perdus. Pour cela, on définit le graphe des relations en établissant toutes les occurrences des instanciations des variables contenues dans l'ensemble minimal des liens discriminants.

CONT

Le cas de généralisations excessives peut poser des problèmes lorsque des littéraux sous-buts, trop généraux dans l'arbre, interfèrent; une procédure auxiliaire de spécialisation, par utilisation de règles de la théorie, peut alors s'avérer utile.

Espagnol

Conserver la fiche 68

Fiche 69 1995-04-04

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

It is natural to think of an [Intelligent Educational System] as having more domain knowledge while the learner has better language ability and better general problem-solving skills.

CONT

One enterprising emphasis of the LOGO project was that it was oriented towards young children of about ten or eleven. These children were expected to be able to write computer programs at an early stage in their development of mathematical, logical and problem-solving skills: an expectation based on the LOGO premise that programming helps to develop these skills and not merely to exercise them.

CONT

The goal [of problem-solving environments] is to teach children problem-solving skills that can be applied to many other areas, such as math, science, and social studies, by teaching the child to program the computer.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 69

Fiche 70 1995-04-04

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

... a scheme for organizing reasoning steps and domain knowledge to construct a solution to a problem.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 70

Fiche 71 1995-03-28

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

A paradigmatic system is an easily modified prototype system constructed over a carefully chosen domain of knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
OBS

paradigme: type, exemple, modèle.

Espagnol

Conserver la fiche 71

Fiche 72 1995-02-08

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

A model which consists of a classification of canonical elements, structuring relations, strategies and a representation of the inference structure for a class of domains.

CONT

An interpretation model can be viewed as an "epistemologic" decomposition of typical ... tasks. ... An interpretation model gives an abstract description to the typical reasoning strategies and can be applied to a particular domain by further refining and adapting a suitable model....

CONT

Interpretation models describe expertise by four layers of different types of knowledge. 1. Domain Layer... 2. Inference Layer... 3. Task Layer... 4. Strategic Layer....

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 72

Fiche 73 1994-12-21

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

The technique used by the inference engine to access and apply the domain knowledge, e. g., forward chaining and backward chaining.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Les travaux dans le domaine des systèmes experts ont mis en évidence l'importance de vastes réservoirs de connaissances [...] en même temps que de méthodes d'inférence et de résolution de problèmes qui permettent d'en déduire de nouvelles. Ces méthodes sont elles-mêmes des connaissances qui doivent devenir des objets d'apprentissage que l'on développe à travers l'exploration de divers domaines de connaissances. C'est là une condition nécessaire pour que nos étudiants apprennent à apprendre.

Espagnol

Conserver la fiche 73

Fiche 74 1994-12-16

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Systems Analysis (Information Processing)
CONT

The implementor-a person-chooses different transformations on the basis of his knowledge of the domain in which the program will ultimately run and appropriateness.

OBS

Implementor: STD-ANSI

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Analyse des systèmes informatiques
DEF

Ingénieur chargé de la réalisation d'un système.

Espagnol

Conserver la fiche 74

Fiche 75 1994-12-01

Anglais

Subject field(s)
  • Software
  • School Equipment
CONT

The ability to present domain knowledge in multiple ways is characteristic of a generative tutor.... The program can reason about what it knows, adapting subject material to the needs of a particular dialogue with a student.

Français

Domaine(s)
  • Logiciels
  • Matériel et équipement scolaires

Espagnol

Conserver la fiche 75

Fiche 76 1994-11-18

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

The skill and knowledge possessed by some humans that result in performance far above the norm. Expertise often consists of massive amounts of information combined with rules-of-thumb, simplifications, rare facts, and wise procedures in such a way that one can analyze specific types of problems in an efficient manner.

DEF

The set of capabilities that underlies the high performance of human experts, including extensive domain knowledge, heuristic rules that simplify and improve approaches to problem-solving, metaknowledge and metacognition, and compiled forms of behavior that afford great economy in skilled performance.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Compétence d'expert.

OBS

Propre à une personne, appelée expert, qui possède des habiletés et de la connaissance analytique dépassant la norme habituelle sur un domaine particulier. Un expert est capable de résoudre mieux et plus rapidement que quiconque un problème relatif à son domaine d'expertise. Il est aussi capable de détecter un nouveau problème de son domaine.

Espagnol

Conserver la fiche 76

Fiche 77 1994-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

To become applicable, most didactic strategies must be combined with the constraints provided by the structure of the domain and with the resources provided by the model of expertise. In general, the problem of merging didactic and domain knowledge dynamically-a theme of further work on MENO-TUTOR(Woolf and McDonald, 1984a)-can be quite complex. The resulting articulation is critical to pretting curriculum decisions and explanation generation under the system's control.

CONT

Separating the domain knowledge base from the teaching knowledge provides tremendous engineering efficiency, allowing the teaching knowledge to be more clearly formalized, evaluated, and reused.

CONT

... the ADVISOR must monitor a user's interaction with the system, attempt to identify user goals and offer, as appropriate, advice based on the user's goals and common design strategies as defined in the domain knowledge base.

OBS

The structure of the domain in the database can be frame-based, rule-based, script-based or take the form of semantic nets, didactic plans, bites, or genetic graphs.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Base de données d'un système EIAO contenant un ensemble d'informations et de connaissances factuelles sur la discipline enseignée.

OBS

Ces données sont combinées avec celles de la base de données didactiques pour permettre la génération de modules d'apprentissage. Voir aussi : modèle du domaine, base de connaissances.

OBS

Renseignements fournis par le Centre de terminologie et néologie, Paris, 1991.

Espagnol

Conserver la fiche 77

Fiche 78 1994-10-26

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

In the knowledge base, domain specific knowledge is expressed as a set of condition-action pairs referred to as production rules that specify the action to be carried out if the prerequisite conditions are true.

CONT

[Instructional Tutoring Systems] have a central objective of communicating some knowledge through computer facilities which may employ domain-specific expertise, error analysis, and user modelling.

CONT

First, to introduce neophyte users to the system, it must operate as an intelligent tutor, controlling a structured interaction with the user as defined in a domain-specific knowledge base.

OBS

The distinction between domain-specific knowledge and meta-knowledge is not always clear cut.... meta-knowledge is often treated as control knowledge about what to do next, and this type of knowledge is often very domain specific.... In general, making distinctions between domain-specific knowledge and meta-knowledge does not contribute much to the design of the system; rather, it tends to distract.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

L'avènement de l'intelligence artificielle et l'essor des systèmes experts a souligné l'importance de logiciels capables de traiter de telles connaissances spécifiques à un domaine d'étude.

Espagnol

Conserver la fiche 78

Fiche 79 1994-10-24

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

Domain rules are referenced by name, so the student can examine the knowledge base, using already available M. 1 commands like "list" and new commands supplied with the tutor, such as "evidence. "

CONT

... domain rules (hereafter, d-rules) are applied in a forward (antecedent) direction to maintain an exhaustive, dynamic record of rule applications and subgoal conclusions.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 79

Fiche 80 1994-08-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

The incorporation of many aspects of the overlay theory into WUSOR-II(Carr, 1977) represents a definite move toward a learned-oriented tutor, both for the student model and for the representation of expertise. Whereas the student's knowledge is a real overlay model her learning preferences are only represented by a set of three registers indicating her need for repetition, her degree of forgetfulness, and her receptivity to advice. As a form of curriculum, the representation of game expertise is now organized into five successive phases, ranging from basic rules of the game to logical and finally to probabilistic rules. The coach will not proceed to the next phase before the student has mastered certain fundamental skills in the current one. This is an important departure from the unsegmented rule-based approach, since the domain knowledge while still exclusively representing expertise, is structured so as to reflect the standpoint of the learner.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Didacticiel IA orienté apprenant, caractérisé par un guidage discret de celui-ci.

OBS

Désigne aussi le module pédagogique d'un tel didacticiel. Voir tuteur directif.

Espagnol

Conserver la fiche 80

Fiche 81 1994-07-27

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

In learning from examples, a counterexample of a concept that may bound the scope of "generalization".

CONT

The Socratic method is a well-established approach to the problem of helping the student refine and debug her knowledge. In this paradigm, the tutor encourages the student to refine her knowledge by presenting her with instances(counter examples) which run counter to her conception of the domain.... In general, a counter example can be viewed as an instance which satisfies the antecedent of the rule which the student is thought to be using, but violates the rule's consequent.

CONT

... positive examples force generalization whereas negative examples prevent overgeneralization (the induced concept should never be so general as to include any of the negative examples).

CONT

Tape recordings were made of human tutorials in an attempt to elucidate when and why a good tutor changes topic, elaborates a point, gives a counter-example, asks a question, etc.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Exemple qui illustre le contraire de ce qu'on veut démontrer.

CONT

Dans l'apprentissage des similarités, le but est de collecter les propriétés communes à un ensemble d'exemples d'un concept, et absente de l'ensemble des contre-exemples à ce concept.

CONT

On parlera souvent d'instance positive ou négative plutôt que d'exemple et contre-exemple.

Espagnol

Conserver la fiche 81

Fiche 82 1994-07-13

Anglais

Subject field(s)
  • Training of Personnel
  • Continuing Education
  • Informatics
CONT

A traditional computer-based training(CBT) system typically acts as an "electronic page turner", presenting frames of text and graphics. New frames are selected according to simple analyses of student answers to questions about previous frames.... Such a CBT system does not explicitly reason about its domain, about the student's knowledge, or about pedagogical principles during the course of instruction.

Français

Domaine(s)
  • Perfectionnement et formation du personnel
  • Éducation permanente
  • Informatique

Espagnol

Conserver la fiche 82

Fiche 83 1994-07-05

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

Knowledge about the world(or domain of interest).

CONT

World knowledge (what is generally known as common sense) is an important part of natural - language skill.

CONT

The ability to draw causal connections between events is an example of a skill based on the general world knowledge that people use continually, although they are often unaware of it. To function intelligently, a tutor must have and use this type of knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 83

Fiche 84 1994-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Education Theory and Methods
CONT

In a fully computer-assisted instruction program, the computer takes over from the teacher in providing the learner with drill, practice, and revision, as well as testing and diagnosis. The form of the teaching may be simply linear or branching, or it can be extended to thinking and problem solving by simulation.

CONT

Traditional CAI programs are statically organized receptacles structured to embody both the domain and the pedagogical knowledge of expert teachers.

CONT

Since structured objects capture patterns among components, and the components do the job of representing more specific information, variations of instructional information such as wall displays, texts, worksheets, overheads, CAI programs, and filmstrips all can be represented by a single structured object, INSTRUCTIONAL INFORMATION.

OBS

A CAI program incorporating AI programming methods is often called an "Intelligent Computer-Aided Instruction" (ICAI) program or an "Intelligent Tutoring System "(ITS).

Français

Domaine(s)
  • Théories et méthodes pédagogiques
OBS

Voir fiche "enseignement assisté par ordinateur".

Espagnol

Conserver la fiche 84

Fiche 85 1994-06-01

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

An individual who is widely recognized as being able to solve a particular type of problem that most other people cannot solve nearly as efficiently or effectively.

DEF

A person with expertise in the domain of the expert system being developed. The domain expert works closely with the knowledge engineer.

CONT

After an expert system has been built by extracting the knowledge of the domain expert and embodying it into the computer system, trainees can... observe the knowledge and the line of reasoning of the program.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Spécialiste d'un domaine travaillant étroitement avec le cognitien à la réalisation d'un système expert.

CONT

Le cogniticien doit développer un système expert en collaboration avec l'expert du domaine (ED).

Espagnol

Conserver la fiche 85

Fiche 86 1994-04-28

Anglais

Subject field(s)
  • Continuing Education
CONT

Diagnostic Modeling. Since the student is primarily engaged in a gaming or problem-solving activity, any explicit diagnosing of a student’s strengths and weaknesses must be unobtrusive or subservient to his main activity. This means that the diagnostic component cannot use prestored tests or pose a lot of diagnostic questions to the student.

OBS

... term used to describe those collective parts of a tutor's architecture that construct, update, and use for pedagogical decision making, representations of a student's domain knowledge and reasoning processes.

Français

Domaine(s)
  • Éducation permanente

Espagnol

Conserver la fiche 86

Fiche 87 1991-01-15

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

A part of a knowledge base that contains a set of domain goals and plans for accomplishing them.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 87

Fiche 88 1990-07-26

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

A component that consists of naive physics knowledge, domain equations, and interfaces between these knowledge types and a data base of heuristics.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle

Espagnol

Conserver la fiche 88

Fiche 89 1989-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

It is generally conceded that in both computer vision and the computer analysis of speech, further progress depends on artificial intelligence techniques which bring knowledge of the domain of discourse to bear on the recognition problem. Such knowledge processing techniques are the basic techniques in all areas of artificial intelligence.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Traitement de l'information par des "machines à comprendre" ou interpréteurs textuels, visuels,de parole.

CONT

D'autres travaux sont menés par ailleurs dans les laboratoires de la Nippon Telephone & Telegraph et du Miti (ministère du Commerce extérieur et de l'Industrie) lui-même, et dans ceux des huit firmes japonaises patronnant le projet. On y travaille séparément sur tous les aspects du projet, notamment l'architecture des machines adaptées au traitement des connaissances.

CONT

L'intelligence artificielle a besoin de ses propres machines spécialisées dans le traitement des connaissances.

Espagnol

Conserver la fiche 89

Fiche 90 1989-12-08

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A learner-oriented knowledge representation in intelligent tutoring systems that combines the concept of overlay of a rule-based representation of domain knowledge with a learner-oriented set of links.

OBS

The word "genetic" refers to Piaget’s notion of genetic epistemology because this representation attempts to capture the evolutionary nature of knowledge. The word "graph" is used because the evolutionary relations between pieces of knowledge are expressed as links in a network. The genetic graph represents elementary subskills (i.e. individual rules) as nodes connected by links representing their evolutionary relations, such as generalization and analogy.

CONT

WUSOR-III (Goldstein 1978, 1979) is based on the concept of genetic graph which represents individual subskills (i.e. individual rules) as nodes connected by links representing their evolutionary relations such as explanation, generalization, analogy and refinement. Incorrect versions of rules (i.e. buggy rules) are connected to the corresponding correct ones by explicit deviation links. The student’s individual history can be modeled as an overlay on the links of the genetic graph.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Représentation des connaissances orientée - apprenant qui combine la notion des systèmes à base de règles et celle d'un ensemble de relations de généralisation et d'analogie établi par l'apprenant.

OBS

L'adjectif "génétique" provient de l'épistémologie génétique (Piaget) et souligne la nature évolutive du savoir.

OBS

[...] Le nom "graphe" est motivé par le fait que, dans cette représentation, les relations évolutives entre diverses unités de savoir sont exprimées sous la forme de liens d'un réseau.

Espagnol

Conserver la fiche 90

Fiche 91 1989-09-25

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A knowledge representation framework that places the emphasis on the crucial rides of the domain, adapting instruction to different viewpoint.

CONT

VanLehn and Brown (1980) propose the mechanism of planning nets for representing the meaning of procedures from a teleological perspective. A planning net is a directed graph. Nodes contain increasingly expanded flow charts that represent the partial design stages of a procedure being synthesized from first principles. Links stand both for domain-dependent constraints the procedure must comply with regarding the operation, the representation, or the physical substrate, and for general planning and derivational heuristics used to resolve violations of constraints. Two nodes are linked if applying a constraint or a heuristic to the procedure of the first one leads to the new version of the second one. The last node of the graph is the complete procedure.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

planificateur: programme générateur d'énoncés d'action à partir d'une base de tels énoncés et d'un but déterminé.

Espagnol

Conserver la fiche 91

Fiche 92 1989-09-25

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
OBS

SOPHIE's central representational scheme for domain knowledge is a simulation model rather than a semantic network because the system focuses on qualitative models of processes rather than on the organization of facts. Indeed, simulation-based reasoning will be the central theme of the whole SOPHIE project(Brown and Burton, 1973).

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir processus qualitatif et modéle qualitatif.

Espagnol

Conserver la fiche 92

Fiche 93 1989-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A simulation model of communicable knowledge. Its different interacting parts are: the task model, the discourse model, the student model, the instruction model and the pedagogical model.

CONT

Intelligent tutoring systems are systems that model teaching, learning, communication, and domain knowledge. They model and reason about an expert's knowledge of a domain and a student's understanding of that domain.... We also take advantage of communication models to illustrate the scientific method as well as human problem solving methods. Builders of ICAI systems need to take full advantage of the available communication resources, such as simulations and animations, rich icons, pop-up windows, pop-down menus, high resolution graphics and other available graphics tools.

CONT

The communication model of the Recovery Boiler Tutor does not take advantage of icons, windows, and simulation or animation capabilities of computers.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Médiatique: qui concerne les médias.

Espagnol

Conserver la fiche 93

Fiche 94 1989-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

A unit of knowledge including pedagogical issues around which the architecture of a tutoring system is organized. Each bite is itself a miniature system focused on a specific piece of the subject matter. In addition to some domain knowledge, it includes : 1) knowledge about its conceptual relations to other bites, such as part/whole, class/subclass, or analogical relations; 2) knowledge about its curricular relations to other bites, such as pre-and postrequisites, so that it can trigger remedial actions; 3) indication about the student's mastery of its part of the subject matter(a miniature student model, which in conjunction with other bites forms a type of overlay) ;4) the ability to diagnose the student's use and disuse of this knowledge by taking the blame for suboptimal actions; 5) the ability to generate problems that involve the use of this knowledge; 6) the ability to generate instructional interventions related to this knowledge.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
DEF

Unité d'apprentissage EIAO qui contrôle soit la découverte de nouvelles connaissances par l'élève, soit ses aptitudes à la découverte scientifique. Les microconnaissances du module pédagogique peuvent constituer une sorte de méta-expertise.

Espagnol

Conserver la fiche 94

Fiche 95 1989-09-18

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
DEF

In an intelligent tutoring system, that part of a student model that include student’s view of himself in the context of a domain and of an instructional interaction.

OBS

See also self-model, automodel.

CONT

Not only is a student's reflexive model central to the success of pedagogical enterprises, because of the profound effects such models can have on learning attitudes, but a positive reflexive model with respect to learning and performing in a domain may be just as important a result of instruction as knowledge acquisition.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
DEF

Représentation que l'étudiant se fait de lui-même en tant qu'agent rationnel impliqué dans l'acte cognitif d'apprentissage.

OBS

Voir "autoréférence" et automodèle.

Espagnol

Conserver la fiche 95

Fiche 96 1989-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
OBS

In contrast to a ready-made curriculum included in the representation of domain knowledge, a system can be set up to plan its own curriculum taking advantage of the explicit representation of teaching goals, of the student model and of prerequisite relations provided by an adequate model of expertise.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente

Espagnol

Conserver la fiche 96

Fiche 97 1989-09-03

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
DEF

In ICAI, a representation of the knowledge to be communicated. This representation of the subject matter is not only a description of the various concepts and skills that the student is to acquire, as in a curriculum, but an actual model, which can perform in the domain and thus provide the system with a dynamic form of expertise.

OBS

See expert module.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente

Espagnol

Conserver la fiche 97

Fiche 98 1989-08-30

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

Wenger presents the notions of internal vs. external representational mappings and of a presentational mapping between internal and external. An internal mapping refers to the knowledge used for information processing to solve problems in the domain, such as process models. An external mapping refers to the information presented to a student, such as the reification of a process model. An external mapping can be derived from an internal(via a presentational mapping) or directly from the knowledge or epistemic source.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Comparer à mappage de présentation.

Espagnol

Conserver la fiche 98

Fiche 99 1989-06-23

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
CONT

The first system primarily concerned with selecting appropriate exercises from a pool of prestored problems is a tutor for symbolic integration that represents domain knowledge by means of numerical methods.

CONT

A heuristic program that solves symbolic integration problems in freshman calculus.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
CONT

Un programme qui fait de l'intégration symbolique peut être considéré comme relevant de l'intelligence artificielle; le programme essaiera un changement de variable, puis un autre, (...) etc.

Espagnol

Conserver la fiche 99

Fiche 100 1989-06-13

Anglais

Subject field(s)
  • Artificial Intelligence
  • Continuing Education
CONT

intelligent task generation requires a further type of knowledge called treatment knowledge(Lesgold et al., 1987). Treatment knowledge-also represented as bites in MHO-deals with various situations in which the same domain knowledge must be used; it involves information about problem types and formats and about their probable influence on the student's performance.

Français

Domaine(s)
  • Intelligence artificielle
  • Éducation permanente
OBS

Voir connaissances opératoires.

Espagnol

Conserver la fiche 100

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :