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RIVER SHIP [4 fiches]

Fiche 1 2020-10-29

Anglais

Subject field(s)
  • River and Sea Navigation
  • Hydrology and Hydrography
CONT

Bank effect refers to the tendency of the stern of a ship to swing toward the near bank when operating in a river or constricted waterway. … This phenomenon depends on many parameters, such as bank shape, water depth, ship-bank distance, ship properties, ship speed and propeller action. A reliable estimation of bank effects is important for determining the limiting conditions in which a ship can safely navigate a waterway.

Français

Domaine(s)
  • Navigation fluviale et maritime
  • Hydrologie et hydrographie
CONT

L'effet de bande désigne la tendance de la poupe d'un navire à se diriger vers la rive la plus près lorsque le navire se déplace sur une rivière ou dans une voie navigable restreinte. L'écoulement asymétrique autour du navire induit par la proximité des rives entraîne une différence de pression (principe de Bernoulli) entre le côté bâbord et le côté tribord. Par conséquent, le navire sera soumis à une force latérale principalement dirigée vers la rive la plus près, ainsi qu'à un mouvement de lacet poussant l'étrave vers le centre de la voie navigable.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2006-11-15

Anglais

Subject field(s)
  • Paleontology
CONT

Most Silurian cephalopods had straight shells, called orthocones which were separated inside by walls which formed chambers within the shell. They were free-swimming, carrying their shells in a horizontal position. They moved at great speeds by taking in water and squirting it out, jet-propelling themselves along. Orthoceras was a Silurian orthocone cephalopod which was probably the ancestor to all other cephalopods.

CONT

Orthoceracone cephalopods and crinoid orientations were studied in middle Silurian Waukeshaw beds in a quarry 1/2 mi. N. of Lemont, Illinois, and between the Sanitary and Ship Canal and the Des Plaines River.

OBS

The orthocones derive their name from their essentially straight shell; some from the Ordovician and Silurian reached lengths of 3 meters.

OBS

orthocone cephalopod: term used at Natural Resources Canada - Earth Sciences Sector.

Français

Domaine(s)
  • Paléontologie
CONT

Les céphalopodes orthoconiques de l'Ordovicien de la Formation Katkoyeh à Banestan, Province de Kerman, Iran, comprennent une seule espèce [...]

OBS

L'ancêtre des Céphalopodes est le Monoplacophore. L'évolution s'est faite dans le sens où la coquille s'est refermée et les cloisons sont apparues. À l'origine, il existe trois types de coquille : droites (orthocône), arquées (cystocône) ou enroulées (nautilocône, origine des Nautiloïdes).

OBS

orthocône: Qualifie la coquille allongée de certains gastéropodes.

OBS

céphalopode orthocéracône : terme en usage à Ressources naturelles Canada - Secteur des sciences de la Terre.

Terme(s)-clé(s)
  • céphalopode orthocéraconique

Espagnol

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Fiche 3 2003-04-16

Anglais

Subject field(s)
  • River and Sea Navigation
  • Safety (Water Transport)
DEF

The minimum distance between the bottom of a ship and the bed of a river or sea, required by some authorities as a safety margin because of unseen hazards or climatic changes in the depth of water.

Français

Domaine(s)
  • Navigation fluviale et maritime
  • Sécurité (Transport par eau)
DEF

Profondeur d'eau libre sous la quille.

OBS

Un chenal d'accès doit être dragué de manière à réserver, sous la quille des navires, un pied de pilote suffisant qui est de l'ordre de 10 % du tirant d'eau.

Espagnol

Conserver la fiche 3

Fiche 4 1999-09-30

Anglais

Subject field(s)
  • Various Proper Names
  • River and Sea Navigation
OBS

The St. Lawrence ship channel refers to the main sailing course of the St. Lawrence River between the Port of Montréal and naturally deep water some 40 miles downstream of the city of Québec-a total distance of 200 miles.

Français

Domaine(s)
  • Appellations diverses
  • Navigation fluviale et maritime
OBS

On appelle «chenal maritime du Saint-Laurent» la principale voie de navigation sur le fleuve Saint-Laurent entre le port de Montréal et les eaux naturellement profondes à quelque 40 milles en aval de la ville de Québec, une distance totale de 200 milles.

OBS

Renseignement obtenu du Bureau du gestionnaire de la flotte - Ministère des transports-(section maritime) - à Québec.

Espagnol

Conserver la fiche 4

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