TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
TUTORIAL DIALOGUE [4 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2011-10-20
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- student model
1, fiche 1, Anglais, student%20model
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- student knowledge model 2, fiche 1, Anglais, student%20knowledge%20model
correct
- student's knowledge model 3, fiche 1, Anglais, student%27s%20knowledge%20model
correct
- learner model 3, fiche 1, Anglais, learner%20model
correct
- model of the student 4, fiche 1, Anglais, model%20of%20the%20student
correct
- student profile 5, fiche 1, Anglais, student%20profile
correct
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
A model of the student’s current state. This is the system’s current understanding of the history, capabilities, knowledge, goals and motivation of the student it is teaching. 6, fiche 1, Anglais, - student%20model
Record number: 1, Textual support number: 2 DEF
That part of a teaching program which provides it with information about the student using it. 7, fiche 1, Anglais, - student%20model
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
We generally think of a student model as an evolving description of what the student knows about the subject domain. [...] This dynamic process is based on various sources of evidence and ways to reason about the evidence, involving considerations like measures of a priori difficulty, structural relationships in the knowledge base, and common sense reasoning. 5, fiche 1, Anglais, - student%20model
Record number: 1, Textual support number: 2 CONT
Another student-controlled means of sharing status information is through the student profile. At the start of a tutorial session the student specifies whether he wishes to be told about conclusions being made by the expert program... in the course of the dialogue. He can request nothing, ask for full information, or simply request a "hint, "... The components of the profile are : Student Sophistication... Failure or Success of D-rules... Rule Conclusions... Final Goal Conclusions... Lesson Plan... Debugging.... 8, fiche 1, Anglais, - student%20model
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
It can be descriptive or simulative, or a combination of the two. Each of its submodels - behavioral, epistemic, and individual - plays a distinct role in the continuity of the communication process. 8, fiche 1, Anglais, - student%20model
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 1, La vedette principale, Français
- modèle de l'étudiant
1, fiche 1, Français, mod%C3%A8le%20de%20l%27%C3%A9tudiant
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
- modèle étudiant 2, fiche 1, Français, mod%C3%A8le%20%C3%A9tudiant
correct, nom masculin
- modèle de l'élève 2, fiche 1, Français, mod%C3%A8le%20de%20l%27%C3%A9l%C3%A8ve
correct, nom masculin
- profil de l'étudiant 2, fiche 1, Français, profil%20de%20l%27%C3%A9tudiant
correct, nom masculin
- profil de l'élève 2, fiche 1, Français, profil%20de%20l%27%C3%A9l%C3%A8ve
correct, nom masculin
- modèle de l'apprenant 3, fiche 1, Français, mod%C3%A8le%20de%20l%27apprenant
correct, nom masculin
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 DEF
Composante d'un tuteur intelligent réunissant l'ensemble des informations sur l'élève. 3, fiche 1, Français, - mod%C3%A8le%20de%20l%27%C3%A9tudiant
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
Le modèle de l'apprenant : il reflète les connaissances que possède le système sur l'apprenant; il contient en particulier : les connaissances statiques acquises par l'apprenant (base d'objets et de relations), les connaissances dynamiques (règles de comportement des objets), et les connaissances propres à l'apprenant (évaluation de l'apprenant). 2, fiche 1, Français, - mod%C3%A8le%20de%20l%27%C3%A9tudiant
Record number: 1, Textual support number: 2 CONT
Le modèle étudiant représente l'histor ique des connaissances de l'apprenant en terme de décisions prises au fur et à mesure d'erreurs commises, de fausses conceptions. Le modèle de l'apprenant évolue constamment et représente la partie dynamique du système à partir de laquelle nous pouvons bâtir une interactivité plus adaptée aux processus d'apprentissage de l'étudiant. 2, fiche 1, Français, - mod%C3%A8le%20de%20l%27%C3%A9tudiant
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2005-07-27
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Education Theory and Methods
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- learning goal
1, fiche 2, Anglais, learning%20goal
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
In much earlier tutorial dialogue research(such as in Socratic teaching dialogues...), very little autonomy was given to the learner in terms of the range of responses available, and the possibility of pursuing their own independent learning goals. 2, fiche 2, Anglais, - learning%20goal
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Compare with "learning objective". 3, fiche 2, Anglais, - learning%20goal
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Théories et méthodes pédagogiques
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
Fiche 2, La vedette principale, Français
- but d'apprentissage
1, fiche 2, Français, but%20d%27apprentissage
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Le but a un caractère lointain et global par rapport à l'objectif. 2, fiche 2, Français, - but%20d%27apprentissage
Record number: 2, Textual support number: 2 OBS
Comparer à «objectif d'apprentissage». 3, fiche 2, Français, - but%20d%27apprentissage
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Campo(s) temático(s)
- Inteligencia artificial
- Teorías y métodos pedagógicos
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
Fiche 2, La vedette principale, Espagnol
- objetivo de aprendizaje
1, fiche 2, Espagnol, objetivo%20de%20aprendizaje
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Espagnol
Fiche 2, Les synonymes, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 1999-05-27
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Philosophy (General)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- Socratic dialogue
1, fiche 3, Anglais, Socratic%20dialogue
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
- Socratic dialoguing 2, fiche 3, Anglais, Socratic%20dialoguing
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
In much earlier tutorial dialogue research(such as in Socratic teaching dialogues...), very little autonomy was given to the learner in terms of the range of responses available, and the possibility of pursuing their own independent learning goals. 3, fiche 3, Anglais, - Socratic%20dialogue
Record number: 3, Textual support number: 1 OBS
A device used in decision counselling process. 4, fiche 3, Anglais, - Socratic%20dialogue
Fiche 3, Terme(s)-clé(s)
- socratic dialog
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Philosophie (Généralités)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 3, La vedette principale, Français
- dialogue socratique
1, fiche 3, Français, dialogue%20socratique
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
- dialogue de jeunesse 1, fiche 3, Français, dialogue%20de%20jeunesse
nom masculin
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
Le dialogue philosophique en tant que genre littéraire, est issu de l'enseignement de Socrate. (...) On distingue trois groupes de dialogues. 1. Les dialogues de jeunesse, ou dialogues socratiques, encore tout près de l'enseignement de Socrate, contiennent des discussions vives, tournant autour d'une définition (...) 1, fiche 3, Français, - dialogue%20socratique
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 1995-06-08
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Education Theory and Methods
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- tutorial dialogue
1, fiche 4, Anglais, tutorial%20dialogue
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
- tutoring dialogue 2, fiche 4, Anglais, tutoring%20dialogue
correct
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
A tutorial dialogue should be concerned with the communication of intentions and beliefs, the recognition and repair of error and the construction of a satisfactorily completed episode in a learning process. 2, fiche 4, Anglais, - tutorial%20dialogue
Record number: 4, Textual support number: 2 CONT
... let us list some of the characteristics of a tutorial dialogue... : The language used by both participants is a natural one, such as English.... Both participants can ask questions at any time... The questions asked may require some computation or reasoning before a sensible answer can be given. The topic of conversation can be changed on either participant's initiative.... 3, fiche 4, Anglais, - tutorial%20dialogue
Record number: 4, Textual support number: 3 CONT
This paper reports work on development of a new model for computer generation of tutorial dialogues, which aims to teach skills in critical argument. A set of dialogue moves are used to generate sustained tutorial dialogues which share many common characteristics with argument, explanation, critiquing and Socratic tutoring, integrated within an ITS [Intelligent Tutoring System] architecture. 2, fiche 4, Anglais, - tutorial%20dialogue
Fiche 4, Terme(s)-clé(s)
- tutorial dialog
- tutoring dialog
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 4, La vedette principale, Français
- dialogue tutoriel
1, fiche 4, Français, dialogue%20tutoriel
proposition, nom masculin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
Fiche 4, Justifications, Français
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :