TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
ACTION LEARNING [48 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2024-09-25
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- artificial intelligence analytics
1, fiche 1, Anglais, artificial%20intelligence%20analytics
correct
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
- artificial intelligence based analytics 1, fiche 1, Anglais, artificial%20intelligence%20based%20analytics
correct
- AI-based analytics 2, fiche 1, Anglais, AI%2Dbased%20analytics
correct
- AI-driven analytics 3, fiche 1, Anglais, AI%2Ddriven%20analytics
correct
- AI analytics 1, fiche 1, Anglais, AI%20analytics
correct
- AI-powered analytics 1, fiche 1, Anglais, AI%2Dpowered%20analytics
correct
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
AI-based analytics in many cases by-pass humans.... with increased data and results being too labour intensive or complex for humans, "…machine learning technologies can take the next step and actually make the decision or adopt the recommended action... ". 2, fiche 1, Anglais, - artificial%20intelligence%20analytics
Record number: 1, Textual support number: 1 OBS
artificial intelligence analytics; artificial intelligence based analytics; AI-based analytics; AI-driven analytics; AI analytics; AI-powered analytics: plural in form but singular or plural in construction. 4, fiche 1, Anglais, - artificial%20intelligence%20analytics
Fiche 1, Terme(s)-clé(s)
- artificial intelligence-based analytics
- AI based analytics
- AI driven analytics
- AI powered analytics
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 1, La vedette principale, Français
- analytique fondée sur l'intelligence artificielle
1, fiche 1, Français, analytique%20fond%C3%A9e%20sur%20l%27intelligence%20artificielle
correct, nom féminin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
- analytique fondée sur l'IA 2, fiche 1, Français, analytique%20fond%C3%A9e%20sur%20l%27IA
correct, nom féminin
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
L'analytique fondée sur l'IA permet, dans bien des cas, de contourner l'intervention humaine. [...] en raison de l'augmentation du volume de données et des résultats trop laborieux ou complexes pour les humaines « [...] les technologies d'apprentissage machine peuvent passer à l'étape suivante et prendre réellement les décisions ou adopter les mesures recommandées [...]». 2, fiche 1, Français, - analytique%20fond%C3%A9e%20sur%20l%27intelligence%20artificielle
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2024-06-27
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Sociology
- General Medicine, Hygiene and Health
- Environment
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- eco-social approach
1, fiche 2, Anglais, eco%2Dsocial%20approach
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
- ecosocial approach 2, fiche 2, Anglais, ecosocial%20approach
correct
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
An ecosocial approach in public health education would prioritize the interconnections between ecological, social and economic factors; it would also complement learning and action on the social determinants of health. 2, fiche 2, Anglais, - eco%2Dsocial%20approach
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Sociologie
- Médecine générale, hygiène et santé
- Environnement
Fiche 2, La vedette principale, Français
- approche écosociale
1, fiche 2, Français, approche%20%C3%A9cosociale
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Campo(s) temático(s)
- Sociología
- Medicina, Higiene y Salud
- Medio ambiente
Fiche 2, La vedette principale, Espagnol
- enfoque ecosocial
1, fiche 2, Espagnol, enfoque%20ecosocial
correct, nom masculin
Fiche 2, Les abréviations, Espagnol
Fiche 2, Les synonymes, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Record number: 2, Textual support number: 1 CONT
El enfoque ecosocial propone al alumnado una representación participada del mundo y del lugar del ser humano en él, una cosmovisión cuyos cimientos son la justicia ecosocial, la sostenibilidad de la trama de la vida [...]. 1, fiche 2, Espagnol, - enfoque%20ecosocial
Fiche 3 - données d’organisme interne 2023-12-14
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Official Documents
- Legal Documents
- Parliamentary Language
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- asymmetrical agreement
1, fiche 3, Anglais, asymmetrical%20agreement
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
[Canada] relies in particular on bilateral agreements with provinces and territories for the transfer of funds.... In the case of Quebec[, ] we have asymmetrical agreements to ensure that Quebec—in recognition of the investments made and the success of its system—is not held to the same reporting requirements as other provinces and territories... within the multilateral early learning and child care framework... The Quebec agreement, the asymmetrical agreement, is different in a few important ways. Quebec is not required to provide the federal government with action plans outlining in detail how they will invest funding.... Quebec reports within the province to its population and is not required to submit audited financial statements or annual reporting in the same way that other provinces and territories in the country are. 2, fiche 3, Anglais, - asymmetrical%20agreement
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Documents officiels
- Documents juridiques
- Vocabulaire parlementaire
Fiche 3, La vedette principale, Français
- entente asymétrique
1, fiche 3, Français, entente%20asym%C3%A9trique
correct, nom féminin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
[Le Canada fait recours] particulièrement [aux] ententes bilatérales avec les provinces et territoires pour les transferts de fonds. [...] Dans le cas précis du Québec, nous avons des ententes asymétriques pour garantir que la province ne soit pas tenue aux mêmes exigences de contrôle que les autres provinces et territoires, en reconnaissance des investissements déjà faits et de la réussite de son système[, conformément au] Cadre multilatéral d'apprentissage et de garde des jeunes enfants [...] L'entente [...] du Québec, qui est asymétrique, est différente à plusieurs égards importants. Le Québec n'est pas tenu de fournir au gouvernement fédéral des plans d'action détaillant la répartition des sommes investies. [On] reconnaît les rapports que le Québec établit déjà pour sa population, et il n'y a pas d'exigence de vérification des états financiers ou des rapports annuels de la même façon que pour les autres provinces et territoires du pays. 2, fiche 3, Français, - entente%20asym%C3%A9trique
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2023-07-28
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- action model learning
1, fiche 4, Anglais, action%20model%20learning
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
- action learning 2, fiche 4, Anglais, action%20learning
correct
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 DEF
An area of machine learning concerned with [the] creation and modification of [the] software agent’s knowledge about effects and preconditions of the actions that can be executed within its environment. 3, fiche 4, Anglais, - action%20model%20learning
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 4, La vedette principale, Français
- apprentissage par modèle d'action
1, fiche 4, Français, apprentissage%20par%20mod%C3%A8le%20d%27action
correct, nom masculin
Fiche 4, Les abréviations, Français
Fiche 4, Les synonymes, Français
- apprentissage par l'action 1, fiche 4, Français, apprentissage%20par%20l%27action
correct, nom masculin
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
L'apprentissage par modèle d'action, parfois abrégé en «apprentissage par l'action», est un domaine de l'apprentissage automatique axé sur la création et la modification des connaissances d'un agent logiciel sur les effets et les conditions préalables des actions dans son environnement. 1, fiche 4, Français, - apprentissage%20par%20mod%C3%A8le%20d%27action
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2020-11-04
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Computer Mathematics
- Computer Programs and Programming
- Artificial Intelligence
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- deterministic actor
1, fiche 5, Anglais, deterministic%20actor
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
[The] object implements a function approximator to be used as a deterministic actor within a reinforcement learning agent with a continuous action space. A deterministic actor takes observations as inputs and returns as outputs the action that maximizes the expected cumulative long-term reward, thereby implementing a deterministic policy. 1, fiche 5, Anglais, - deterministic%20actor
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Mathématiques informatiques
- Programmes et programmation (Informatique)
- Intelligence artificielle
Fiche 5, La vedette principale, Français
- acteur déterministe
1, fiche 5, Français, acteur%20d%C3%A9terministe
correct, nom masculin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
Fiche 5, Justifications, Français
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2020-09-14
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Mathematics
- Artificial Intelligence
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- learning automaton
1, fiche 6, Anglais, learning%20automaton
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
A learning automaton is an automaton that interacts with a random environment, having as its goal the task of learning the optimal action based on its acquired experience. 2, fiche 6, Anglais, - learning%20automaton
Record number: 6, Textual support number: 1 OBS
learning automaton: The plural forms are "learning automatons" and "learning automata." 3, fiche 6, Anglais, - learning%20automaton
Fiche 6, Terme(s)-clé(s)
- learning automatons
- learning automata
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Mathématiques
- Intelligence artificielle
Fiche 6, La vedette principale, Français
- automate d'apprentissage
1, fiche 6, Français, automate%20d%27apprentissage
correct, nom masculin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Un automate d'apprentissage est un outil de prise de décision adaptative apprenant à identifier l'action optimale à travers son interaction répétée avec l'environnement [...] 2, fiche 6, Français, - automate%20d%27apprentissage
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Campo(s) temático(s)
- Matemáticas
- Inteligencia artificial
Fiche 6, La vedette principale, Espagnol
- autómata de aprendizaje
1, fiche 6, Espagnol, aut%C3%B3mata%20de%20aprendizaje
correct, nom masculin
Fiche 6, Les abréviations, Espagnol
Fiche 6, Les synonymes, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
Un autómata de aprendizaje será un [...] que opera en un entorno y actualiza sus probabilidades de transición de acuerdo con las entradas recibidas del entorno para mejorar su comportamiento en algún sentido especificado. 1, fiche 6, Espagnol, - aut%C3%B3mata%20de%20aprendizaje
Fiche 7 - données d’organisme externe 2019-02-04
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- academic interference
1, fiche 7, Anglais, academic%20interference
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
Any action, undertaken by a participant, which unreasonably interferes with his or her own learning or the learning or evaluation of another participant. 1, fiche 7, Anglais, - academic%20interference
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Fiche 7, La vedette principale, Français
- interférence avec l'enseignement
1, fiche 7, Français, interf%C3%A9rence%20avec%20l%27enseignement
nom féminin
Fiche 7, Les abréviations, Français
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
Toute action, entreprise par un participant, qui nuit de façon déraisonnable à son propre apprentissage ou à l'apprentissage ou à l'évaluation d'un autre participant. 1, fiche 7, Français, - interf%C3%A9rence%20avec%20l%27enseignement
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2018-07-30
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- National Bodies and Committees (Canadian)
- Indigenous Sociology
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- Gord Downie & Chanie Wenjack Fund
1, fiche 8, Anglais, Gord%20Downie%20%26%20Chanie%20Wenjack%20Fund
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
- DWF 2, fiche 8, Anglais, DWF
correct
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
The Gord Downie & Chanie Wenjack Fund(DWF) is part of Gord Downie's legacy and embodies his commitment, and that of both the Downie and Wenjack families, to call Canadians to learning and action in solidarity with Indigenous peoples of this land. The goal of the fund is to continue the conversation that began with Chanie Wenjack's residential school story, and to support the reconciliation process through awareness, education, and action. 2, fiche 8, Anglais, - Gord%20Downie%20%26%20Chanie%20Wenjack%20Fund
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Organismes et comités nationaux canadiens
- Sociologie des Autochtones
Fiche 8, La vedette principale, Français
- Gord Downie & Chanie Wenjack Fund
1, fiche 8, Français, Gord%20Downie%20%26%20Chanie%20Wenjack%20Fund
correct
Fiche 8, Les abréviations, Français
- DWF 2, fiche 8, Français, DWF
correct
Fiche 8, Les synonymes, Français
Fiche 8, Justifications, Français
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Campo(s) temático(s)
- Organismos y comités nacionales canadienses
- Sociología indígena
Fiche 8, La vedette principale, Espagnol
- Fondo Gord Downie & Chanie Wenjack
1, fiche 8, Espagnol, Fondo%20Gord%20Downie%20%26%20Chanie%20Wenjack
proposition, nom masculin
Fiche 8, Les abréviations, Espagnol
Fiche 8, Les synonymes, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme externe 2018-01-15
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Compartment - Royal Canadian Mounted Police (RCMP)
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- Learning in Action 1, fiche 9, Anglais, Learning%20in%20Action
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Tiroir - Gendarmerie royale du Canada (GRC)
Fiche 9, La vedette principale, Français
- Apprentissage vivant 1, fiche 9, Français, Apprentissage%20vivant
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 OBS
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Fiche 10 - données d’organisme interne 2016-06-22
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- National Bodies and Committees (Non-Canadian)
- Dietetics
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- American Vegan Society
1, fiche 10, Anglais, American%20Vegan%20Society
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
- AVS 2, fiche 10, Anglais, AVS
correct
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
American Vegan Society(AVS) is a... nonprofit organization that promotes, supports, and explores a compassionate, healthful, and sustainable lifestyle. The diet is entirely plant-sourced, varied and abundant. For ethical, health, environmental, and other reasons [the group] rejects all animal products in food, clothing and commodities. [They] also refuse to exploit animals for sport, entertainment, and experimentation. AVS is guided by the doctrines reverence for life and ahisma(nonharming and nonviolence) with taking positive action for social change. AVS provides community and friendship to those following and learning about this way of living. 3, fiche 10, Anglais, - American%20Vegan%20Society
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Organismes et comités nationaux non canadiens
- Diététique
Fiche 10, La vedette principale, Français
- American Vegan Society
1, fiche 10, Français, American%20Vegan%20Society
correct
Fiche 10, Les abréviations, Français
- AVS 2, fiche 10, Français, AVS
correct
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2016-05-11
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Non-Gov. Provincial Bodies and Committees (Canadian)
- Education
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- Alberta Assessment Consortium
1, fiche 11, Anglais, Alberta%20Assessment%20Consortium
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
- AAC 2, fiche 11, Anglais, AAC
correct
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 OBS
The work of AAC is guided by four main purposes. Purpose #1 Advocate for sound classroom assessment practices by engaging in collaborative endeavors with AAC member jurisdictions and education partners.... Purpose #2 Contribute to the building of assessment literacy in Alberta through action research and inquiry initiatives.... Purpose #3 Develop a broad range of classroom assessment materials, directly aligned to Alberta curriculum, that address both formative and summative processes.... Purpose #4 Enhance teacher/leader assessment capacity by providing opportunities for quality professional learning. 3, fiche 11, Anglais, - Alberta%20Assessment%20Consortium
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Organismes et comités provinciaux non gouv. canadiens
- Pédagogie
Fiche 11, La vedette principale, Français
- Alberta Assessment Consortium
1, fiche 11, Français, Alberta%20Assessment%20Consortium
correct
Fiche 11, Les abréviations, Français
- AAC 2, fiche 11, Français, AAC
correct
Fiche 11, Les synonymes, Français
Fiche 11, Justifications, Français
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 2015-03-24
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Psychometry and Psychotechnology
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- ability test
1, fiche 12, Anglais, ability%20test
correct
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 DEF
Any evaluation of presently existing potentiality or capacity to function; a test of maximal performance in any area. 2, fiche 12, Anglais, - ability%20test
Record number: 12, Textual support number: 1 OBS
ability : The present power to perform a given action, as contrasted with aptitude or potential for learning. 3, fiche 12, Anglais, - ability%20test
Record number: 12, Textual support number: 2 OBS
Not to be confused with "aptitude test". 4, fiche 12, Anglais, - ability%20test
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Psychométrie et psychotechnique
Fiche 12, La vedette principale, Français
- test d'habileté
1, fiche 12, Français, test%20d%27habilet%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
- test de capacité 2, fiche 12, Français, test%20de%20capacit%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 OBS
test : Épreuve définie impliquant une tâche à remplir, identique pour tous les sujets examinés, servant de stimulus à un comportement. 3, fiche 12, Français, - test%20d%27habilet%C3%A9
Record number: 12, Textual support number: 2 OBS
habileté : Capacité acquise (elle se distingue en cela de l'aptitude qui est innée et congénitale) qui permet d'agir et d'atteindre les meilleurs résultats avec un minimum d'effort. 4, fiche 12, Français, - test%20d%27habilet%C3%A9
Record number: 12, Textual support number: 3 OBS
test de capacité : test : Épreuve définie impliquant une tâche à remplir, identique pour tous les sujets examinés, servant de stimulus à un comportement. 3, fiche 12, Français, - test%20d%27habilet%C3%A9
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Campo(s) temático(s)
- Psicometría y psicotécnica
Fiche 12, La vedette principale, Espagnol
- prueba de capacidad
1, fiche 12, Espagnol, prueba%20de%20capacidad
nom féminin
Fiche 12, Les abréviations, Espagnol
Fiche 12, Les synonymes, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 2015-02-25
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Education Theory and Methods
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- activity learning
1, fiche 13, Anglais, activity%20learning
correct
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
- action learning 2, fiche 13, Anglais, action%20learning
correct
- active learning 3, fiche 13, Anglais, active%20learning
correct
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
Activity learning is essentially concerned with actively involving the trainee in the learning process during "practice" sessions. In more conventional methods the trainee has to practice operations that have already been explained to him. Part of the activity in activity learning is for the trainee to find out for himself how the task is actually done. This is why he is given progressively more difficult tasks. 4, fiche 13, Anglais, - activity%20learning
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 13, La vedette principale, Français
- apprentissage par l'action
1, fiche 13, Français, apprentissage%20par%20l%27action
correct, nom masculin
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
- apprentissage actif 2, fiche 13, Français, apprentissage%20actif
correct, nom masculin
- apprentissage pratique 3, fiche 13, Français, apprentissage%20pratique
correct, nom masculin
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 DEF
Procédé de formation professionnelle au lieu de travail ou en laboratoire qui consiste à apprendre un métier par des méthodes expérimentales et l'énergie du travail sans y ajouter la poursuite d'études théoriques. 4, fiche 13, Français, - apprentissage%20par%20l%27action
Record number: 13, Textual support number: 1 CONT
La méthode active fait essentiellement appel à la participation et à l'initiation du stagiaire au cours d'exercices. Avec les méthodes plus conventionnelles, le stagiaire doit exécuter les tâches qu'on lui a expliquées. Dans l'apprentissage actif, par contre, la plus grande part du travail revient au stagiaire qui doit trouver lui-même la façon d'accomplir le travail. C'est pourquoi on augmente graduellement la difficulté des travaux. 5, fiche 13, Français, - apprentissage%20par%20l%27action
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Campo(s) temático(s)
- Capacitación del personal
- Teorías y métodos pedagógicos
Fiche 13, La vedette principale, Espagnol
- aprender actuando
1, fiche 13, Espagnol, aprender%20actuando
correct
Fiche 13, Les abréviations, Espagnol
Fiche 13, Les synonymes, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Record number: 13, Textual support number: 1 DEF
Sistema de formación que utiliza situaciones donde se requiere una decisión activa por comparación con los procesos pasivos de aprendizaje mediante conferencias o lectura de textos. Incluye trabajos prácticos en equipo, discusiones en clase de casos reales y desempeño de roles. 1, fiche 13, Espagnol, - aprender%20actuando
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
aprender actuando: término y definición extraídos del CAPITAL Business Dictionary con la autorización de LID Editorial Empresarial. 2, fiche 13, Espagnol, - aprender%20actuando
Fiche 14 - données d’organisme interne 2014-02-11
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Education
- Social Psychology
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- child-to-child approach
1, fiche 14, Anglais, child%2Dto%2Dchild%20approach
correct
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 DEF
An educational process that links children's learning with taking action to promote the health, well-being and development of themselves, their families and their communities. 2, fiche 14, Anglais, - child%2Dto%2Dchild%20approach
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Pédagogie
- Psychologie sociale
Fiche 14, La vedette principale, Français
- approche enfant à enfant
1, fiche 14, Français, approche%20enfant%20%C3%A0%20enfant
correct, nom féminin
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
- approche d'enfant à enfant 2, fiche 14, Français, approche%20d%27enfant%20%C3%A0%20enfant
correct, nom féminin
- approche l'enfant pour l'enfant 3, fiche 14, Français, approche%20l%27enfant%20pour%20l%27enfant
correct, nom féminin
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 CONT
L’approche enfant à enfant se fonde sur les droits et la participation des enfants à la promotion de la santé et du développement. Le développement personnel, physique, social, émotionnel, moral et intellectuel des enfants est amélioré à travers des activités enfant à enfant. 4, fiche 14, Français, - approche%20enfant%20%C3%A0%20enfant
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 2013-03-11
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Anthropology
- Education Theory and Methods
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- classroom ethnography
1, fiche 15, Anglais, classroom%20ethnography
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
Classroom ethnography, teacher work sample methodology, and the culture of accountability. In an effort to better understand the classroom context, for the goal of facilitating deeper student learning, preservice teachers engaged in ethnographic analysis of their mentor teacher's classroom culture. Using digital video technology, video ethnographies were produced to illustrate salient qualities of classroom culture including routines of action, shared beliefs and values, and patterns of interaction and engagement. 2, fiche 15, Anglais, - classroom%20ethnography
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Anthropologie
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 15, La vedette principale, Français
- ethnographie de la classe
1, fiche 15, Français, ethnographie%20de%20la%20classe
correct, nom féminin
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
- ethnographie de la salle de classe 2, fiche 15, Français, ethnographie%20de%20la%20salle%20de%20classe
correct, nom féminin
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
Ethnographie de la classe, pratiques plurielles et réflexivité : pour une écologie de la diversité en contexte francophone en Colombie-Britannique. Dans cet article, les auteurs utilisent l’ethnographie de la salle de classe et l’analyse des pratiques pour examiner comment se construit, au jour le jour, l’intégration de la diversité linguistique et culturelle dans le quotidien d’une classe de 2e et 3e années d’une école primaire [...] 2, fiche 15, Français, - ethnographie%20de%20la%20classe
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 2013-02-25
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Training of Personnel
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- progress test
1, fiche 16, Anglais, progress%20test
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 OBS
Progress testing provides ongoing feedback on performance. It relates to the evaluation of an enabling objective and helps the learner and the instructor recognize progress or lapses in learning, so that confirmation or corrective action with respect to the enabling objective(such as additional practice or remedial instruction) can be provided. 1, fiche 16, Anglais, - progress%20test
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 16, La vedette principale, Français
- évaluation des progrès
1, fiche 16, Français, %C3%A9valuation%20des%20progr%C3%A8s
correct, nom féminin
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 OBS
L’évaluation des progrès permet d’obtenir une rétroaction continue sur le rendement. Elle comprend l’évaluation d’un objectif de rendement et aide l’apprenant et l’instructeur à constater les progrès ou les lacunes dans l’apprentissage afin que des mesures de confirmation ou de correction (comme des exercices supplémentaires ou une instruction de rattrapage) puissent être prises relativement à l’objectif de rendement en question. 1, fiche 16, Français, - %C3%A9valuation%20des%20progr%C3%A8s
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 2012-05-11
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Cognitive Psychology
- Education Theory and Methods
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- incidental learning
1, fiche 17, Anglais, incidental%20learning
correct
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 DEF
The unintentional or unplanned learning that results from other activities. 2, fiche 17, Anglais, - incidental%20learning
Record number: 17, Textual support number: 1 CONT
Incidental learning is defined as a spontaneous action or transaction, the intention of which is task accomplishment, but which serendipitously increases particular knowledge, skill, or understanding. [It], includes such things as learning from mistakes, learning by doing, learning through networking, learning from a series of interpersonal experiments. 3, fiche 17, Anglais, - incidental%20learning
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Psychologie cognitive
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 17, La vedette principale, Français
- apprentissage incident
1, fiche 17, Français, apprentissage%20incident
correct, nom masculin
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 DEF
[Apprentissage non intentionnel] au cours d'une activité momentanée qui a une autre finalité. 2, fiche 17, Français, - apprentissage%20incident
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 2012-01-04
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- tutorial intervention
1, fiche 18, Anglais, tutorial%20intervention
correct
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
- pedagogical intervention 1, fiche 18, Anglais, pedagogical%20intervention
correct
- didactic intervention 2, fiche 18, Anglais, didactic%20intervention
correct
- tutorial action 3, fiche 18, Anglais, tutorial%20action
correct
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 DEF
An action triggered by the didactic module, that is observable by the student. 1, fiche 18, Anglais, - tutorial%20intervention
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
The didactic operation is more general than a didactic intervention, in that it does not necessarily correspond to actions visible to the student. 1, fiche 18, Anglais, - tutorial%20intervention
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Interventions can be either prefabricated (prestored) or tailored to student’s viewpoint (i.e. generated by the system). 4, fiche 18, Anglais, - tutorial%20intervention
Record number: 18, Textual support number: 2 CONT
Even if an important issue has been recognized as overlooked in the current move and evaluated as weak in the student model, however, coaching principles can still oppose tutorial intervention, for instance if it would otherwise take place for two moves in a row (didactic source). In general, once an operation has been triggered in a given context, the system must still decide what to do or say, how to do or say it, or even whether to do or say anything at all. 1, fiche 18, Anglais, - tutorial%20intervention
Record number: 18, Textual support number: 3 CONT
As decompilation reveals the locus of expertise and represents structural and strategic abstractions explicitly, didactic interventions can focus on critical concepts and can describe expertise in general terms rather than problem-specific ones. 1, fiche 18, Anglais, - tutorial%20intervention
Record number: 18, Textual support number: 4 CONT
Much previous work on ICAI... has focussed on the "buggy model of learning, "in which the computer is supposed to diagnose the student's incorrect... operators and direct specific tutorial action to correcting these misconceptions. 3, fiche 18, Anglais, - tutorial%20intervention
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 18, La vedette principale, Français
- intervention tutorielle
1, fiche 18, Français, intervention%20tutorielle
correct, nom féminin
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
- intervention éducative 2, fiche 18, Français, intervention%20%C3%A9ducative
nom féminin
- intervention pédagogique 3, fiche 18, Français, intervention%20p%C3%A9dagogique
correct, nom féminin
- intervention didactique 3, fiche 18, Français, intervention%20didactique
nom féminin
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 DEF
Suivi de l'apprenant par le module pédagogique. 3, fiche 18, Français, - intervention%20tutorielle
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
Selon ce modèle, l'intervention éducative consiste à modifier l'environnement culturel, en y introduisant de nouveaux éléments de construction et en éliminant les éléments nuisibles. 2, fiche 18, Français, - intervention%20tutorielle
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Comparer à opération didactique. 4, fiche 18, Français, - intervention%20tutorielle
Fiche 18, Terme(s)-clé(s)
- action didactique
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Fiche 19 - données d’organisme interne 2011-12-14
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- International Bodies and Committees
- Rights and Freedoms
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- Crossroads International
1, fiche 19, Anglais, Crossroads%20International
correct
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
- Canadian Crossroads International 2, fiche 19, Anglais, Canadian%20Crossroads%20International
ancienne désignation, correct
- CCI 3, fiche 19, Anglais, CCI
ancienne désignation, correct
- CCI 3, fiche 19, Anglais, CCI
Fiche 19, Justifications, Anglais
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
Canadian Crossroads International works to create a more equitable and sustainable world by engaging and strengthening individuals, organizations and communities through mutual learning, solidarity and collective action. 1, fiche 19, Anglais, - Crossroads%20International
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Organismes et comités internationaux
- Droits et libertés
Fiche 19, La vedette principale, Français
- Carrefour International
1, fiche 19, Français, Carrefour%20International
correct, nom masculin
Fiche 19, Les abréviations, Français
Fiche 19, Les synonymes, Français
- Carrefour canadien international 2, fiche 19, Français, Carrefour%20canadien%20international
ancienne désignation, correct, nom masculin
- CCI 3, fiche 19, Français, CCI
ancienne désignation, correct, nom masculin
- CCI 3, fiche 19, Français, CCI
Fiche 19, Justifications, Français
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
Carrefour International contribue à la création d’un monde durable et plus équitable en mobilisant et en renforçant la capacité des individus, des organisations et des communautés par le partage des connaissances, la solidarité et l’action collective. 1, fiche 19, Français, - Carrefour%20International
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Fiche 20 - données d’organisme interne 2011-12-13
Fiche 20, Anglais
Fiche 20, Subject field(s)
- Education (General)
Fiche 20, La vedette principale, Anglais
- action learning team 1, fiche 20, Anglais, action%20learning%20team
Fiche 20, Les abréviations, Anglais
Fiche 20, Les synonymes, Anglais
Fiche 20, Français
Fiche 20, Domaine(s)
- Pédagogie (Généralités)
Fiche 20, La vedette principale, Français
- équipe d'apprentissage pratique
1, fiche 20, Français, %C3%A9quipe%20d%27apprentissage%20pratique
nom féminin
Fiche 20, Les abréviations, Français
Fiche 20, Les synonymes, Français
Fiche 20, Justifications, Français
Fiche 20, Espagnol
Fiche 20, Justifications, Espagnol
Fiche 21 - données d’organisme interne 2011-08-09
Fiche 21, Anglais
Fiche 21, Subject field(s)
- Provincial Government Bodies and Committees (Canadian)
- Human Diseases
Fiche 21, La vedette principale, Anglais
- British Columbia Centre for Disease Control
1, fiche 21, Anglais, British%20Columbia%20Centre%20for%20Disease%20Control
correct
Fiche 21, Les abréviations, Anglais
- BCCDC 1, fiche 21, Anglais, BCCDC
correct
Fiche 21, Les synonymes, Anglais
- BC Centre for Disease Control 1, fiche 21, Anglais, BC%20Centre%20for%20Disease%20Control
correct
Fiche 21, Justifications, Anglais
Record number: 21, Textual support number: 1 OBS
The British Columbia Centre for Disease Control provides provincial and national leadership in public health through surveillance, detection, prevention, consultation and provides both direct diagnostic and treatment services to people with diseases of public health significance. Our mission is leadership in disease control and prevention through learning and action. 1, fiche 21, Anglais, - British%20Columbia%20Centre%20for%20Disease%20Control
Fiche 21, Français
Fiche 21, Domaine(s)
- Organismes et comités de gouvernements provinciaux canadiens
- Maladies humaines
Fiche 21, La vedette principale, Français
- Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique
1, fiche 21, Français, Centre%20de%20contr%C3%B4le%20des%20maladies%20de%20la%20Colombie%2DBritannique
correct, nom masculin
Fiche 21, Les abréviations, Français
Fiche 21, Les synonymes, Français
Fiche 21, Justifications, Français
Record number: 21, Textual support number: 1 OBS
Appellation confirmée par l'organisme. 2, fiche 21, Français, - Centre%20de%20contr%C3%B4le%20des%20maladies%20de%20la%20Colombie%2DBritannique
Fiche 21, Terme(s)-clé(s)
- Centre d'épidémiologie de la Colombie-Britannique
Fiche 21, Espagnol
Fiche 21, Justifications, Espagnol
Fiche 22 - données d’organisme interne 2010-04-19
Fiche 22, Anglais
Fiche 22, Subject field(s)
- Psychology (General)
Fiche 22, La vedette principale, Anglais
- avoidance response
1, fiche 22, Anglais, avoidance%20response
correct
Fiche 22, Les abréviations, Anglais
Fiche 22, Les synonymes, Anglais
Fiche 22, Justifications, Anglais
Record number: 22, Textual support number: 1 CONT
If a particular action or response causes the cancellation or postponement of an event that would otherwise have occurred, the action may be said to be an avoidance response. Successful avoidance of unpleasant or harmful consequences has obvious adaptive value, but has long seemed to pose a serious problem for theories of learning. A successful avoidance response is one which is followed by the absence of an aversive event... Another [solution], adopted by two-factor theories, is to assume that avoidance responses are reinforced because they reduce a state of fear classically conditioned to stimuli signaling the occurrence of the aversive event. A third, adopted by some radical behaviorists, is to describe the operations that appear to be required to reinforce avoidance responding and to eschew speculation about the inner processes of learning responsible. 2, fiche 22, Anglais, - avoidance%20response
Fiche 22, Français
Fiche 22, Domaine(s)
- Psychologie (Généralités)
Fiche 22, La vedette principale, Français
- réponse d'évitement
1, fiche 22, Français, r%C3%A9ponse%20d%27%C3%A9vitement
correct, nom féminin
Fiche 22, Les abréviations, Français
Fiche 22, Les synonymes, Français
Fiche 22, Justifications, Français
Record number: 22, Textual support number: 1 CONT
[...] Toute réponse qui se traduit par l'évitement d'un stimulus aversif conditionnel, telle une situation génératrice d'anxiété, est renforcée [...] Une fois apprise, la réponse d'évitement se maintient. 1, fiche 22, Français, - r%C3%A9ponse%20d%27%C3%A9vitement
Fiche 22, Espagnol
Fiche 22, Justifications, Espagnol
Fiche 23 - données d’organisme interne 2008-03-25
Fiche 23, Anglais
Fiche 23, Subject field(s)
- School and School-Related Administration
- Social Policy (General)
- Sociology of Childhood and Adolescence
Fiche 23, La vedette principale, Anglais
- national program for early learning and childcare
1, fiche 23, Anglais, national%20program%20for%20early%20learning%20and%20childcare
correct
Fiche 23, Les abréviations, Anglais
Fiche 23, Les synonymes, Anglais
Fiche 23, Justifications, Anglais
Record number: 23, Textual support number: 1 CONT
Despite the positive collaboration between the Department and these community organizations, it will not launch pilot childcare projects until the third year of the Action Plan. Thus, it is not yet clear how the results of these enhanced experiences in a minority environment will contribute to the implementation of the national program for early learning and childcare. 1, fiche 23, Anglais, - national%20program%20for%20early%20learning%20and%20childcare
Fiche 23, Français
Fiche 23, Domaine(s)
- Administration scolaire et parascolaire
- Politiques sociales (Généralités)
- Sociologie de l'enfance et de l'adolescence
Fiche 23, La vedette principale, Français
- programme national d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
1, fiche 23, Français, programme%20national%20d%27apprentissage%20et%20de%20garde%20des%20jeunes%20enfants
correct, nom masculin
Fiche 23, Les abréviations, Français
Fiche 23, Les synonymes, Français
Fiche 23, Justifications, Français
Record number: 23, Textual support number: 1 CONT
Malgré la bonne collaboration entre le Ministère et ces organismes, celui-ci n'amorcera les projets pilotes en service de garde qu'au cours de la troisième année du Plan d'action. Il n'est pas clair en quoi les résultats de ces expériences enrichies en milieu minoritaire contribueront à la mise sur pied du programme national d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. 1, fiche 23, Français, - programme%20national%20d%27apprentissage%20et%20de%20garde%20des%20jeunes%20enfants
Fiche 23, Espagnol
Fiche 23, Justifications, Espagnol
Fiche 24 - données d’organisme interne 2006-03-21
Fiche 24, Anglais
Fiche 24, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
- Education Theory and Methods
Fiche 24, La vedette principale, Anglais
- mental quality
1, fiche 24, Anglais, mental%20quality
correct
Fiche 24, Les abréviations, Anglais
Fiche 24, Les synonymes, Anglais
Fiche 24, Justifications, Anglais
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
Concentration basically refers to the competency of sustained focussed attention. No specific foolproof system can be designed for the development of the mental quality like Concentration. What we know about it is much less than what we still have to know. However, certain basic principles can be suggested for making a plan of action for the development of concentration. 1. Identify the learning style of the learner. 2. Develop a learner specific plan based on his/her learning style. 3. Choose an activity of one's own interest pertaining to the learning style of the learner. 2, fiche 24, Anglais, - mental%20quality
Fiche 24, Français
Fiche 24, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 24, La vedette principale, Français
- qualité intellectuelle
1, fiche 24, Français, qualit%C3%A9%20intellectuelle
correct, nom féminin
Fiche 24, Les abréviations, Français
Fiche 24, Les synonymes, Français
Fiche 24, Justifications, Français
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
Si vous embauchiez un élève-avocat, quels seraient vos critères pour le choisir; quel serait son profil ? J'ai beaucoup de mal à embaucher. J'hésite. Ce qui paraît indispensable, c'est l'esprit de synthèse, la clarté dans la synthèse. Cela paraît être une qualité intellectuelle, une qualité générale pour l'avocat conseil ou l'avocat plaidant. Il existe toujours des problèmes où il faut réussir à concentrer un certain nombre de points. Si à la fois il a l'esprit de synthèse et qu'il est travailleur, il y a de bons éléments. 2, fiche 24, Français, - qualit%C3%A9%20intellectuelle
Fiche 24, Espagnol
Fiche 24, Campo(s) temático(s)
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
- Teorías y métodos pedagógicos
Fiche 24, La vedette principale, Espagnol
- calidad intelectual
1, fiche 24, Espagnol, calidad%20intelectual
correct, nom féminin
Fiche 24, Les abréviations, Espagnol
Fiche 24, Les synonymes, Espagnol
Fiche 24, Justifications, Espagnol
Fiche 25 - données d’organisme interne 2005-06-28
Fiche 25, Anglais
Fiche 25, Subject field(s)
- Internet and Telematics
- Artificial Intelligence
- Training of Personnel
- Education Theory and Methods
Fiche 25, La vedette principale, Anglais
- guided discovery learning
1, fiche 25, Anglais, guided%20discovery%20learning
correct
Fiche 25, Les abréviations, Anglais
Fiche 25, Les synonymes, Anglais
- guided-discovery learning 2, fiche 25, Anglais, guided%2Ddiscovery%20learning
correct
- coached activities 2, fiche 25, Anglais, coached%20activities
correct, pluriel
- guided practice 3, fiche 25, Anglais, guided%20practice
correct
Fiche 25, Justifications, Anglais
Record number: 25, Textual support number: 1 DEF
[Practice] in which the [computer-based] tutor specifies the steps one at a time [while] the student executes them.... 4, fiche 25, Anglais, - guided%20discovery%20learning
Record number: 25, Textual support number: 1 CONT
The system must be able to respond to the student, but it can also ask questions whose answers help it understand what the student is trying to do, or what he knows. In guided-discovery learning or coached activities, the student is in full control of the activity, and the only way the system can direct the course of action is by modifying the environment. This self-imposed unobtrusiveness makes the diagnostic process difficult, but the existence of an independent activity allows the coach to remain silent in case of doubt. 2, fiche 25, Anglais, - guided%20discovery%20learning
Fiche 25, Français
Fiche 25, Domaine(s)
- Internet et télématique
- Intelligence artificielle
- Perfectionnement et formation du personnel
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 25, La vedette principale, Français
- apprentissage par découverte guidée
1, fiche 25, Français, apprentissage%20par%20d%C3%A9couverte%20guid%C3%A9e
correct, nom masculin
Fiche 25, Les abréviations, Français
Fiche 25, Les synonymes, Français
Fiche 25, Justifications, Français
Record number: 25, Textual support number: 1 OBS
Les didacticiels [...] utilisent, diversement combinées, les différentes méthodes pédagogiques connues : l'exposé; l'interrogation; la découverte guidée; la découverte expérimentale; la résolution guidée de problèmes; [...] 2, fiche 25, Français, - apprentissage%20par%20d%C3%A9couverte%20guid%C3%A9e
Fiche 25, Espagnol
Fiche 25, Campo(s) temático(s)
- Internet y telemática
- Inteligencia artificial
- Capacitación del personal
- Teorías y métodos pedagógicos
Fiche 25, La vedette principale, Espagnol
- aprendizaje por descubrimiento guiado
1, fiche 25, Espagnol, aprendizaje%20por%20descubrimiento%20guiado
correct, nom masculin
Fiche 25, Les abréviations, Espagnol
Fiche 25, Les synonymes, Espagnol
Fiche 25, Justifications, Espagnol
Fiche 26 - données d’organisme interne 2004-07-07
Fiche 26, Anglais
Fiche 26, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
- Education Theory and Methods
- Artificial Intelligence
Fiche 26, La vedette principale, Anglais
- learning by doing
1, fiche 26, Anglais, learning%20by%20doing
correct
Fiche 26, Les abréviations, Anglais
Fiche 26, Les synonymes, Anglais
- learning by action 2, fiche 26, Anglais, learning%20by%20action
correct
- learning while doing 3, fiche 26, Anglais, learning%20while%20doing
correct
- task-oriented learning 4, fiche 26, Anglais, task%2Doriented%20learning
correct
Fiche 26, Justifications, Anglais
Record number: 26, Textual support number: 1 CONT
Learning by experimentation includes learning by doing and learning by problem solving. 5, fiche 26, Anglais, - learning%20by%20doing
Record number: 26, Textual support number: 2 CONT
Techniques for learning while doing include schemes for nothing loops and unnecessarily longpaths, descends, and failure to progress toward the goal. See "learning from solution paths" and "learning by experimentation". 3, fiche 26, Anglais, - learning%20by%20doing
Record number: 26, Textual support number: 1 OBS
Contrast "learning from mistakes". 4, fiche 26, Anglais, - learning%20by%20doing
Fiche 26, Français
Fiche 26, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
- Théories et méthodes pédagogiques
- Intelligence artificielle
Fiche 26, La vedette principale, Français
- apprentissage par la pratique
1, fiche 26, Français, apprentissage%20par%20la%20pratique
correct, nom masculin
Fiche 26, Les abréviations, Français
Fiche 26, Les synonymes, Français
- apprentissage par l'action 2, fiche 26, Français, apprentissage%20par%20l%27action
correct, nom masculin
- apprentissage par action 3, fiche 26, Français, apprentissage%20par%20action
correct, nom masculin
- apprentissage centré sur l'accomplissement des tâches 4, fiche 26, Français, apprentissage%20centr%C3%A9%20sur%20l%27accomplissement%20des%20t%C3%A2ches
correct, nom masculin
Fiche 26, Justifications, Français
Record number: 26, Textual support number: 1 DEF
Une forme d'apprentissage incrémental en situation de résolution de problèmes. 5, fiche 26, Français, - apprentissage%20par%20la%20pratique
Record number: 26, Textual support number: 1 CONT
L'apprentissage par l'action est caractérisé par le fait que le sujet acquiert des connaissances dans une situation où il doit : 1) soit résoudre une suite de problèmes appartenant à un même domaine; 2) soit effectuer une suite d'essais pour trouver une solution optimale à un problème donné. 6, fiche 26, Français, - apprentissage%20par%20la%20pratique
Fiche 26, Espagnol
Fiche 26, Campo(s) temático(s)
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
- Teorías y métodos pedagógicos
- Inteligencia artificial
Fiche 26, La vedette principale, Espagnol
- aprendizaje por ensayo y error
1, fiche 26, Espagnol, aprendizaje%20por%20ensayo%20y%20error
correct, nom masculin
Fiche 26, Les abréviations, Espagnol
Fiche 26, Les synonymes, Espagnol
- aprendizaje a partir de los errores 2, fiche 26, Espagnol, aprendizaje%20a%20partir%20de%20los%20errores
correct, nom masculin
- aprendizaje por la práctica 3, fiche 26, Espagnol, aprendizaje%20por%20la%20pr%C3%A1ctica
correct, nom masculin
Fiche 26, Justifications, Espagnol
Record number: 26, Textual support number: 1 DEF
Forma [de aprendizaje basado en] descubrir la mejor manera de alcanzar el resultado deseado o unas soluciones correctas, probando uno o más modos o medios, observando y eliminando los errores o causas de fracaso. 1, fiche 26, Espagnol, - aprendizaje%20por%20ensayo%20y%20error
Fiche 27 - données d’organisme interne 2003-12-17
Fiche 27, Anglais
Fiche 27, Subject field(s)
- Operations Research and Management
- Organization Planning
Fiche 27, La vedette principale, Anglais
- fact finding study
1, fiche 27, Anglais, fact%20finding%20study
correct
Fiche 27, Les abréviations, Anglais
Fiche 27, Les synonymes, Anglais
- fact finding 2, fiche 27, Anglais, fact%20finding
correct
Fiche 27, Justifications, Anglais
Record number: 27, Textual support number: 1 CONT
Programs of action are prefaced by fact finding study. The facts must be accumulated first, and in this process much learning takes place. 1, fiche 27, Anglais, - fact%20finding%20study
Fiche 27, Français
Fiche 27, Domaine(s)
- Recherche et gestion opérationnelles
- Planification d'organisation
Fiche 27, La vedette principale, Français
- recherche des données
1, fiche 27, Français, recherche%20des%20donn%C3%A9es
correct, nom féminin
Fiche 27, Les abréviations, Français
Fiche 27, Les synonymes, Français
- recherche des faits 1, fiche 27, Français, recherche%20des%20faits
correct, nom féminin
Fiche 27, Justifications, Français
Record number: 27, Textual support number: 1 DEF
Étude des éléments permettant de mieux connaître les facteurs préalables à l'élaboration d'un programme ou d'un projet. 1, fiche 27, Français, - recherche%20des%20donn%C3%A9es
Fiche 27, Espagnol
Fiche 27, Justifications, Espagnol
Fiche 28 - données d’organisme interne 2003-08-13
Fiche 28, Anglais
Fiche 28, Subject field(s)
- Summit Titles
- Industries - General
Fiche 28, La vedette principale, Anglais
- National Summit on Innovation and Learning
1, fiche 28, Anglais, National%20Summit%20on%20Innovation%20and%20Learning
correct, Canada
Fiche 28, Les abréviations, Anglais
Fiche 28, Les synonymes, Anglais
Fiche 28, Justifications, Anglais
Record number: 28, Textual support number: 1 OBS
"The Summit was held in Toronto on November 18 and 19, 2002. The objectives of the summit were to engage partners in the private sector, non-governmental organizations, academia and government in : shaping the priorities for Canada's Innovation Strategy; and seeking commitment from all sectors for a Canadian innovation and learning action plan". 2, fiche 28, Anglais, - National%20Summit%20on%20Innovation%20and%20Learning
Fiche 28, Terme(s)-clé(s)
- Summit on Innovation and Learning
- Innovation and Learning Summit
Fiche 28, Français
Fiche 28, Domaine(s)
- Titres de sommets
- Industries - Généralités
Fiche 28, La vedette principale, Français
- Sommet national sur l'innovation et l'apprentissage
1, fiche 28, Français, Sommet%20national%20sur%20l%27innovation%20et%20l%27apprentissage
correct, nom masculin, Canada
Fiche 28, Les abréviations, Français
Fiche 28, Les synonymes, Français
Fiche 28, Justifications, Français
Record number: 28, Textual support number: 1 OBS
«Le Sommet s'est déroulé à Toronto les 18 et 19 novembre 2002. Il visait à engager des partenaires du secteur privé, d'organismes non gouvernementaux, du milieu universitaire et du gouvernement pour : établir les priorités de La stratégie d'innovation du Canada; solliciter l'engagement de tous les secteurs pour la mise en place d'un plan d'action national pour l'innovation et l'apprentissage.» 1, fiche 28, Français, - Sommet%20national%20sur%20l%27innovation%20et%20l%27apprentissage
Fiche 28, Espagnol
Fiche 28, Justifications, Espagnol
Fiche 29 - données d’organisme interne 2003-06-02
Fiche 29, Anglais
Fiche 29, Subject field(s)
- Decision-Making Process
- Sociology of Human Relations
- Group Dynamics
Fiche 29, La vedette principale, Anglais
- conflict management system design
1, fiche 29, Anglais, conflict%20management%20system%20design
correct
Fiche 29, Les abréviations, Anglais
Fiche 29, Les synonymes, Anglais
Fiche 29, Justifications, Anglais
Record number: 29, Textual support number: 1 CONT
Conflict management system design extends and applies theory and best practice concepts to the specific area of organizational conflict. [It] draws from the full range of OD [organizational development] theory and practice, particularly systems thinking, change intervention design, search processes, relationship building, strategic redesign and implementation, and action learning for improved conflict management systems development. 1, fiche 29, Anglais, - conflict%20management%20system%20design
Fiche 29, Français
Fiche 29, Domaine(s)
- Processus décisionnel
- Sociologie des relations humaines
- Dynamique des groupes
Fiche 29, La vedette principale, Français
- conception de système de gestion de conflit
1, fiche 29, Français, conception%20de%20syst%C3%A8me%20de%20gestion%20de%20conflit
correct, nom féminin
Fiche 29, Les abréviations, Français
Fiche 29, Les synonymes, Français
Fiche 29, Justifications, Français
Record number: 29, Textual support number: 1 CONT
La conception de gestion de conflit étend et applique la théorie ainsi que les concepts éprouvés de la pratique de la gestion des conflits au conflit organisationnel. Elle s'inspire de la théorie et de la pratique du développement organisationnel à l'amélioration du système de gestion des conflits. 2, fiche 29, Français, - conception%20de%20syst%C3%A8me%20de%20gestion%20de%20conflit
Fiche 29, Terme(s)-clé(s)
- conception de système de gestion de conflits
- conception de systèmes de gestion des conflits
Fiche 29, Espagnol
Fiche 29, Justifications, Espagnol
Fiche 30 - données d’organisme interne 2001-10-30
Fiche 30, Anglais
Fiche 30, Subject field(s)
- Titles of Programs and Courses
- Training of Personnel
- Federal Administration
Fiche 30, La vedette principale, Anglais
- HR Competencies and Learning in Action
1, fiche 30, Anglais, HR%20Competencies%20and%20Learning%20in%20Action
correct, Canada
Fiche 30, Les abréviations, Anglais
Fiche 30, Les synonymes, Anglais
Fiche 30, Justifications, Anglais
Record number: 30, Textual support number: 1 OBS
Public Service Commission of Canada. 1, fiche 30, Anglais, - HR%20Competencies%20and%20Learning%20in%20Action
Record number: 30, Textual support number: 2 OBS
... interactive one-day workshop designed by TDC [Training and Development Canada] and sponsored by the HR Community Secretariat. 1, fiche 30, Anglais, - HR%20Competencies%20and%20Learning%20in%20Action
Fiche 30, Français
Fiche 30, Domaine(s)
- Titres de programmes et de cours
- Perfectionnement et formation du personnel
- Administration fédérale
Fiche 30, La vedette principale, Français
- Compétences en RH et apprentissage en action
1, fiche 30, Français, Comp%C3%A9tences%20en%20RH%20et%20apprentissage%20en%20action
correct, nom féminin, Canada
Fiche 30, Les abréviations, Français
Fiche 30, Les synonymes, Français
Fiche 30, Justifications, Français
Record number: 30, Textual support number: 1 OBS
Commission de la fonction publique du Canada. 2, fiche 30, Français, - Comp%C3%A9tences%20en%20RH%20et%20apprentissage%20en%20action
Record number: 30, Textual support number: 2 OBS
[...] atelier interactif d'une journée élaboré par Formation et perfectionnement Canada à la demande du Secrétariat de la collectivité des ressources humaines. 1, fiche 30, Français, - Comp%C3%A9tences%20en%20RH%20et%20apprentissage%20en%20action
Fiche 30, Espagnol
Fiche 30, Justifications, Espagnol
Fiche 31 - données d’organisme interne 2000-08-14
Fiche 31, Anglais
Fiche 31, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Federal Administration
- Personnel Management (General)
Fiche 31, La vedette principale, Anglais
- La Relève Task Force
1, fiche 31, Anglais, La%20Rel%C3%A8ve%20Task%20Force
correct, Canada
Fiche 31, Les abréviations, Anglais
Fiche 31, Les synonymes, Anglais
Fiche 31, Justifications, Anglais
Record number: 31, Textual support number: 1 OBS
A small group of senior executives and officers loaned from federal departments, accountable to the Clerk of the Privy Council. 2, fiche 31, Anglais, - La%20Rel%C3%A8ve%20Task%20Force
Record number: 31, Textual support number: 2 OBS
Leadership, Action, Renewal, Energy, Learning, Expertise, Values, Excellence. 3, fiche 31, Anglais, - La%20Rel%C3%A8ve%20Task%20Force
Fiche 31, Français
Fiche 31, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Administration fédérale
- Gestion du personnel (Généralités)
Fiche 31, La vedette principale, Français
- Groupe de travail La Relève
1, fiche 31, Français, Groupe%20de%20travail%20La%20Rel%C3%A8ve
correct, nom masculin, Canada
Fiche 31, Les abréviations, Français
Fiche 31, Les synonymes, Français
Fiche 31, Justifications, Français
Record number: 31, Textual support number: 1 OBS
Un petit groupe relevant du greffier du Conseil privé et composé de hauts fonctionnaires et de représentants prêtés par les ministères fédéraux. 2, fiche 31, Français, - Groupe%20de%20travail%20La%20Rel%C3%A8ve
Record number: 31, Textual support number: 2 OBS
Leadership, Action, Renouveau, Énergie, L'apprentissage, Expertise, Valeurs, Excellence. 3, fiche 31, Français, - Groupe%20de%20travail%20La%20Rel%C3%A8ve
Fiche 31, Espagnol
Fiche 31, Justifications, Espagnol
Fiche 32 - données d’organisme interne 2000-02-21
Fiche 32, Anglais
Fiche 32, Subject field(s)
- Various Proper Names
- Training of Personnel
Fiche 32, La vedette principale, Anglais
- From Vision to Action : A Southwestern Ontario Middle Manager Learning Event 1, fiche 32, Anglais, From%20Vision%20to%20Action%20%3A%20A%20Southwestern%20Ontario%20Middle%20Manager%20Learning%20Event
Fiche 32, Les abréviations, Anglais
Fiche 32, Les synonymes, Anglais
Fiche 32, Terme(s)-clé(s)
- From Vision to Action-A Southwestern Ontario Middle Manager Learning Event
Fiche 32, Français
Fiche 32, Domaine(s)
- Appellations diverses
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 32, La vedette principale, Français
- From Vision to Action - une activité d'apprentissage pour les cadres intermédiaires du Sud-Ouest de l'Ontario 1, fiche 32, Français, From%20Vision%20to%20Action%20%2D%20une%20activit%C3%A9%20d%27apprentissage%20pour%20les%20cadres%20interm%C3%A9diaires%20du%20Sud%2DOuest%20de%20l%27Ontario
Fiche 32, Les abréviations, Français
Fiche 32, Les synonymes, Français
Fiche 32, Justifications, Français
Fiche 32, Terme(s)-clé(s)
- From Vision to Action : une activité d'apprentissage pour les cadres intermédiaires du Sud-Ouest de l'Ontario
Fiche 32, Espagnol
Fiche 32, Justifications, Espagnol
Fiche 33 - données d’organisme interne 2000-02-18
Fiche 33, Anglais
Fiche 33, Subject field(s)
- Education
- Special-Language Phraseology
Fiche 33, La vedette principale, Anglais
- national action plan on skills and learning for the 21st century 1, fiche 33, Anglais, national%20action%20plan%20on%20skills%20and%20learning%20for%20the%2021st%20century
Fiche 33, Les abréviations, Anglais
Fiche 33, Les synonymes, Anglais
Fiche 33, Justifications, Anglais
Fiche 33, Terme(s)-clé(s)
- action plan on skills and learning for the 21st century
- action plan on skills and learning for the twenty-first century
- national action plan on skills and learning for the twenty-first century
Fiche 33, Français
Fiche 33, Domaine(s)
- Pédagogie
- Phraséologie des langues de spécialité
Fiche 33, La vedette principale, Français
- plan d'action national en matière de compétences et d'apprentissage pour le XXIe siècle
1, fiche 33, Français, plan%20d%27action%20national%20en%20mati%C3%A8re%20de%20comp%C3%A9tences%20et%20d%27apprentissage%20pour%20le%20XXIe%20si%C3%A8cle
nom masculin
Fiche 33, Les abréviations, Français
Fiche 33, Les synonymes, Français
Fiche 33, Justifications, Français
Record number: 33, Textual support number: 1 OBS
Annoncé dans le discours du Trône d'octobre 1999. 1, fiche 33, Français, - plan%20d%27action%20national%20en%20mati%C3%A8re%20de%20comp%C3%A9tences%20et%20d%27apprentissage%20pour%20le%20XXIe%20si%C3%A8cle
Fiche 33, Terme(s)-clé(s)
- plan d'action national en matière de compétences et d'apprentissage pour le 21e siècle
- plan d'action en matière de compétences et d'apprentissage pour le 21e siècle
- plan d'action national en matière de compétences et d'apprentissage pour le vingt et unième siècle
Fiche 33, Espagnol
Fiche 33, Justifications, Espagnol
Fiche 34 - données d’organisme interne 1999-09-18
Fiche 34, Anglais
Fiche 34, Subject field(s)
- Private-Sector Bodies and Committees
- Economic Co-operation and Development
Fiche 34, La vedette principale, Anglais
- Inter-Church Coalition on Africa
1, fiche 34, Anglais, Inter%2DChurch%20Coalition%20on%20Africa
correct, Canada
Fiche 34, Les abréviations, Anglais
- ICCAF 1, fiche 34, Anglais, ICCAF
correct, Canada
Fiche 34, Les synonymes, Anglais
Fiche 34, Justifications, Anglais
Record number: 34, Textual support number: 1 DEF
The Inter-Church Coalition on Africa(ICCAF) was established by Canadian churches in 1982 as a coordinated church response to issues of social and economic justice and human rights in Africa. Through ICCAF, member churches collaborate to share resources and maximize their efforts to work in solidarity with African church partners. ICCAF supports and initiates cooperative action between Canadian and African churches and provides opportunities for mutual learning. It also works collaboratively with secular organizations in Canada and Africa. 1, fiche 34, Anglais, - Inter%2DChurch%20Coalition%20on%20Africa
Fiche 34, Terme(s)-clé(s)
- Inter Church Coalition on Africa
- Interchurch Coalition on Africa
Fiche 34, Français
Fiche 34, Domaine(s)
- Organismes et comités du secteur privé
- Coopération et développement économiques
Fiche 34, La vedette principale, Français
- Coalition inter-églises sur l'Afrique
1, fiche 34, Français, Coalition%20inter%2D%C3%A9glises%20sur%20l%27Afrique
correct, nom féminin, Canada
Fiche 34, Les abréviations, Français
- ICCAF 1, fiche 34, Français, ICCAF
correct, nom féminin, Canada
Fiche 34, Les synonymes, Français
Fiche 34, Justifications, Français
Record number: 34, Textual support number: 1 DEF
La Coalition inter-églises pour l'Afrique a été fondée en 1982 par des Églises canadiennes dans le but de coordonner leurs efforts afin de promouvoir la justice économique et sociale et la défense des droits humains en Afrique. À travers ICCAF, les Églises-membres peuvent partager leurs ressources et ainsi renforcer leurs efforts afin de travailler solidairement avec les Églises africaines partenaires. 2, fiche 34, Français, - Coalition%20inter%2D%C3%A9glises%20sur%20l%27Afrique
Fiche 34, Espagnol
Fiche 34, Justifications, Espagnol
Fiche 35 - données d’organisme interne 1999-05-12
Fiche 35, Anglais
Fiche 35, Subject field(s)
- Titles of Federal Government Programs (Canadian)
- Labour and Employment
Fiche 35, La vedette principale, Anglais
- Why Employment Equity for Women Still Matters
1, fiche 35, Anglais, Why%20Employment%20Equity%20for%20Women%20Still%20Matters
correct, Canada
Fiche 35, Les abréviations, Anglais
Fiche 35, Les synonymes, Anglais
Fiche 35, Justifications, Anglais
Record number: 35, Textual support number: 1 DEF
Intervention Fund Project approved on January 19, 1999 by the Employment Equity Positive Measures Program Management Board. The Interdepartmental Consultation Committee on Employment Equity for Women to the Secretary of the Treasury Board has identified a gap in information on best practices, applications, learning and communication guides for managers and employees on issues affecting women in the federal Public Service. These tools will address the perception that since women now composed half of the workforce there is no further action that is required. 1, fiche 35, Anglais, - Why%20Employment%20Equity%20for%20Women%20Still%20Matters
Fiche 35, Français
Fiche 35, Domaine(s)
- Titres de programmes fédéraux (Gouvernement canadien)
- Travail et emploi
Fiche 35, La vedette principale, Français
- Pourquoi l'équité en matière d'emploi pour les femmes a toujours de l'importance
1, fiche 35, Français, Pourquoi%20l%27%C3%A9quit%C3%A9%20en%20mati%C3%A8re%20d%27emploi%20pour%20les%20femmes%20a%20toujours%20de%20l%27importance
correct, Canada
Fiche 35, Les abréviations, Français
Fiche 35, Les synonymes, Français
Fiche 35, Justifications, Français
Record number: 35, Textual support number: 1 DEF
Projet du Fonds d'intervention approuvé le 19 janvier 1999 par le Conseil de gestion du Programme des mesures positives d'équité en emploi. Le Comité consultatif interministériel sur l'équité en matière d'emploi pour les femmes au Secrétaire du Conseil du Trésor a relevé une lacune dans les renseignements sur les meilleures pratiques, leurs applications, les guides d'apprentissage et de communication pour les gestionnaires et les employés relativement à des questions qui touchent les femmes dans la fonction publique fédérale. Ces outils corrigeront la perception selon laquelle il n'est plus nécessaire de prendre d'autres mesures puisque les femmes constituent maintenant la moitié de l'effectif. 1, fiche 35, Français, - Pourquoi%20l%27%C3%A9quit%C3%A9%20en%20mati%C3%A8re%20d%27emploi%20pour%20les%20femmes%20a%20toujours%20de%20l%27importance
Fiche 35, Espagnol
Fiche 35, Justifications, Espagnol
Fiche 36 - données d’organisme interne 1998-09-24
Fiche 36, Anglais
Fiche 36, Subject field(s)
- Various Proper Names
- Social Services and Social Work
Fiche 36, La vedette principale, Anglais
- Learning to Action-The CAPC/CPNP Experience 1, fiche 36, Anglais, Learning%20to%20Action%2DThe%20CAPC%2FCPNP%20Experience
Fiche 36, Les abréviations, Anglais
Fiche 36, Les synonymes, Anglais
Fiche 36, Justifications, Anglais
Record number: 36, Textual support number: 1 OBS
[CAPC = Community Action Program for Children; CPNP = Canada Prenatal Nutrition Program]. 2, fiche 36, Anglais, - Learning%20to%20Action%2DThe%20CAPC%2FCPNP%20Experience
Fiche 36, Terme(s)-clé(s)
- Learning to Action : The CAPC/CPNP Experience
- Learning to Action
- The CAPC/CPNP Experience
Fiche 36, Français
Fiche 36, Domaine(s)
- Appellations diverses
- Services sociaux et travail social
Fiche 36, La vedette principale, Français
- Apprendre pour agir - l'expérience du PACP/PCNP 1, fiche 36, Français, Apprendre%20pour%20agir%20%2D%20l%27exp%C3%A9rience%20du%20PACP%2FPCNP
Fiche 36, Les abréviations, Français
Fiche 36, Les synonymes, Français
Fiche 36, Justifications, Français
Record number: 36, Textual support number: 1 OBS
Titre d'une activité d'atelier pour conseillers de programme du Programme d'action communautaire pour les enfants [PACP] et du Programme canadien de nutrition prénatale [PCNP]. 1, fiche 36, Français, - Apprendre%20pour%20agir%20%2D%20l%27exp%C3%A9rience%20du%20PACP%2FPCNP
Fiche 36, Terme(s)-clé(s)
- Apprendre pour agir : l'expérience du PACP/PCNP
- Apprendre pour agir
- L'expérience du PACP/PCNP
Fiche 36, Espagnol
Fiche 36, Justifications, Espagnol
Fiche 37 - données d’organisme interne 1998-03-10
Fiche 37, Anglais
Fiche 37, Subject field(s)
- Titles of International Programs
- Education
Fiche 37, La vedette principale, Anglais
- Developing European Learning through Technological Advance
1, fiche 37, Anglais, Developing%20European%20Learning%20through%20Technological%20Advance
correct, Europe
Fiche 37, Les abréviations, Anglais
- DELTA 1, fiche 37, Anglais, DELTA
correct, Europe
Fiche 37, Les synonymes, Anglais
Fiche 37, Justifications, Anglais
Record number: 37, Textual support number: 1 OBS
Program of the European Union. 1, fiche 37, Anglais, - Developing%20European%20Learning%20through%20Technological%20Advance
Record number: 37, Textual support number: 2 OBS
A 1988 initiative in research and development policy on the application of information technology to infrastructures for advanced learning. 1, fiche 37, Anglais, - Developing%20European%20Learning%20through%20Technological%20Advance
Fiche 37, Terme(s)-clé(s)
- Development of European Learning through Technological Advance Exploratory Action
Fiche 37, Français
Fiche 37, Domaine(s)
- Titres de programmes internationaux
- Pédagogie
Fiche 37, La vedette principale, Français
- Developing European Learning through Technological Advance
1, fiche 37, Français, Developing%20European%20Learning%20through%20Technological%20Advance
correct, Europe
Fiche 37, Les abréviations, Français
- DELTA 2, fiche 37, Français, DELTA
correct, Europe
Fiche 37, Les synonymes, Français
Fiche 37, Justifications, Français
Record number: 37, Textual support number: 1 OBS
Programme de l'Union européenne. 2, fiche 37, Français, - Developing%20European%20Learning%20through%20Technological%20Advance
Fiche 37, Terme(s)-clé(s)
- Programme de développement de l'enseignement en Europe par les technologies avancées
Fiche 37, Espagnol
Fiche 37, Justifications, Espagnol
Fiche 38 - données d’organisme interne 1997-11-11
Fiche 38, Anglais
Fiche 38, Subject field(s)
- Various Proper Names
Fiche 38, La vedette principale, Anglais
- Preliminary Dvelopment and Testing Phase 1, fiche 38, Anglais, Preliminary%20Dvelopment%20and%20Testing%20Phase
Fiche 38, Les abréviations, Anglais
Fiche 38, Les synonymes, Anglais
Fiche 38, Justifications, Anglais
Record number: 38, Textual support number: 1 OBS
IFAD [International Fund for Agricultural Development] ;an accelerated institutional learning process about natural resource management for alleviation of rural poverty; designed to assist the Fund in incorporating environmental considerations into its lending operations and in translating Agenda 21 into action. 1, fiche 38, Anglais, - Preliminary%20Dvelopment%20and%20Testing%20Phase
Fiche 38, Français
Fiche 38, Domaine(s)
- Appellations diverses
Fiche 38, La vedette principale, Français
- Phase préliminaire de développement et de test
1, fiche 38, Français, Phase%20pr%C3%A9liminaire%20de%20d%C3%A9veloppement%20et%20de%20test
nom féminin
Fiche 38, Les abréviations, Français
Fiche 38, Les synonymes, Français
Fiche 38, Justifications, Français
Fiche 38, Espagnol
Fiche 38, Campo(s) temático(s)
- Denominaciones varias
Fiche 38, La vedette principale, Espagnol
- Proceso de desarrollo preliminar y fase de prueba
1, fiche 38, Espagnol, Proceso%20de%20desarrollo%20preliminar%20y%20fase%20de%20prueba
nom masculin
Fiche 38, Les abréviations, Espagnol
Fiche 38, Les synonymes, Espagnol
Fiche 38, Justifications, Espagnol
Fiche 39 - données d’organisme interne 1997-09-22
Fiche 39, Anglais
Fiche 39, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Organization Planning
Fiche 39, La vedette principale, Anglais
- action-learning program
1, fiche 39, Anglais, action%2Dlearning%20program
correct
Fiche 39, Les abréviations, Anglais
Fiche 39, Les synonymes, Anglais
Fiche 39, Justifications, Anglais
Record number: 39, Textual support number: 1 CONT
... the Canadian Centre for Management Development... recently sponsored an action-learning program that involved sucessful change management practices in the public and private sectors. 1, fiche 39, Anglais, - action%2Dlearning%20program
Fiche 39, Terme(s)-clé(s)
- action learning program
Fiche 39, Français
Fiche 39, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Planification d'organisation
Fiche 39, La vedette principale, Français
- programme d'apprentissage pratique
1, fiche 39, Français, programme%20d%27apprentissage%20pratique
correct, nom masculin
Fiche 39, Les abréviations, Français
Fiche 39, Les synonymes, Français
Fiche 39, Justifications, Français
Record number: 39, Textual support number: 1 CONT
[...] le Centre canadien de gestion [a] récemment parrainé un programme d'apprentissage pratique comprenant l'analyse comparative de pratiques efficaces de gestion du changement dans les secteurs public et privé. 1, fiche 39, Français, - programme%20d%27apprentissage%20pratique
Fiche 39, Espagnol
Fiche 39, Justifications, Espagnol
Fiche 40 - données d’organisme interne 1997-09-17
Fiche 40, Anglais
Fiche 40, Subject field(s)
- Education Theory and Methods
- Training of Personnel
Fiche 40, La vedette principale, Anglais
- action-learning technique
1, fiche 40, Anglais, action%2Dlearning%20technique
correct
Fiche 40, Les abréviations, Anglais
Fiche 40, Les synonymes, Anglais
- action learning technique 2, fiche 40, Anglais, action%20learning%20%20technique
correct
- active learning technique 2, fiche 40, Anglais, active%20learning%20technique
correct
Fiche 40, Justifications, Anglais
Record number: 40, Textual support number: 1 CONT
The New Management uses an array of action-learning techniques and experiential exercises to promote communication and teamwork and improve group skills. 1, fiche 40, Anglais, - action%2Dlearning%20technique
Fiche 40, Français
Fiche 40, Domaine(s)
- Théories et méthodes pédagogiques
- Perfectionnement et formation du personnel
Fiche 40, La vedette principale, Français
- technique d'apprentissage actif
1, fiche 40, Français, technique%20d%27apprentissage%20actif
correct, nom féminin
Fiche 40, Les abréviations, Français
Fiche 40, Les synonymes, Français
- technique d'apprentissage pratique 2, fiche 40, Français, technique%20d%27apprentissage%20pratique
correct, nom féminin
Fiche 40, Justifications, Français
Record number: 40, Textual support number: 1 CONT
Le cours fait appel à une gamme variée de techniques d'apprentissage actif et expérientiel dans le but de promouvoir la communication et le travail en équipe, et de permettre aux équipes de perfectionner leurs compétences. 1, fiche 40, Français, - technique%20d%27apprentissage%20actif
Fiche 40, Espagnol
Fiche 40, Justifications, Espagnol
Fiche 41 - données d’organisme interne 1995-10-28
Fiche 41, Anglais
Fiche 41, Subject field(s)
- Titles of Monographs
- Labour and Employment
Fiche 41, La vedette principale, Anglais
- Action Agenda for Lifelong Learning in the 21st Century 1, fiche 41, Anglais, Action%20Agenda%20for%20Lifelong%20Learning%20in%20the%2021st%20Century
Fiche 41, Les abréviations, Anglais
Fiche 41, Les synonymes, Anglais
Fiche 41, Français
Fiche 41, Domaine(s)
- Titres de monographies
- Travail et emploi
Fiche 41, La vedette principale, Français
- Action Agenda for Lifelong Learning in the 21st Century 1, fiche 41, Français, Action%20Agenda%20for%20Lifelong%20Learning%20in%20the%2021st%20Century
Fiche 41, Les abréviations, Français
Fiche 41, Les synonymes, Français
Fiche 41, Justifications, Français
Fiche 41, Espagnol
Fiche 41, Justifications, Espagnol
Fiche 42 - données d’organisme interne 1994-07-07
Fiche 42, Anglais
Fiche 42, Subject field(s)
- Psychology (General)
- Phraseology
Fiche 42, La vedette principale, Anglais
- avoidance
1, fiche 42, Anglais, avoidance
correct
Fiche 42, Les abréviations, Anglais
Fiche 42, Les synonymes, Anglais
Fiche 42, Justifications, Anglais
Record number: 42, Textual support number: 1 DEF
Behavior characterized by evasion and/or withdrawal. 2, fiche 42, Anglais, - avoidance
Record number: 42, Textual support number: 1 CONT
If a particular action or response causes the cancellation or postponement of an event that would otherwise have occurred, the action may be said to be an avoidance response. Successful avoidance of unpleasant or harmful consequences has obvious adaptive value, but has long seemed to pose a serious problem for theories of learning.... 3, fiche 42, Anglais, - avoidance
Record number: 42, Textual support number: 1 PHR
avoidance behavio(u)r, - conditioning, - gradient, - reaction, - response, - training, - learning. 4, fiche 42, Anglais, - avoidance
Record number: 42, Textual support number: 2 PHR
avoidance-avoidance conflict, - in thinking. 4, fiche 42, Anglais, - avoidance
Record number: 42, Textual support number: 3 PHR
the disposition to -, intensity of the -. 4, fiche 42, Anglais, - avoidance
Record number: 42, Textual support number: 4 PHR
to reinforce - responding. 4, fiche 42, Anglais, - avoidance
Record number: 42, Textual support number: 5 PHR
phobic -. 4, fiche 42, Anglais, - avoidance
Fiche 42, Français
Fiche 42, Domaine(s)
- Psychologie (Généralités)
- Phraséologie
Fiche 42, La vedette principale, Français
- évitement
1, fiche 42, Français, %C3%A9vitement
correct, nom masculin
Fiche 42, Les abréviations, Français
Fiche 42, Les synonymes, Français
Fiche 42, Justifications, Français
Record number: 42, Textual support number: 1 DEF
Action qui consiste, pour une personne, à s'éloigner d'une source de stimulation considérée comme négative par celle-ci. 2, fiche 42, Français, - %C3%A9vitement
Record number: 42, Textual support number: 1 PHR
évitement de la situation, - de l'école, - de l'enfance, - de l'adolescence, - dans l'agoraphobie. 2, fiche 42, Français, - %C3%A9vitement
Record number: 42, Textual support number: 2 PHR
évitement conditionné, phobique, plus marqué. 2, fiche 42, Français, - %C3%A9vitement
Record number: 42, Textual support number: 3 PHR
apprentissage par -, attitude d'-, comportement d'-, conditionnement d'-, conduite d'-, réaction d'-, réponse d'-, trouble d'-. 2, fiche 42, Français, - %C3%A9vitement
Record number: 42, Textual support number: 4 PHR
soulagement consécutif à l'évitement, soulagement procuré par l'-. 2, fiche 42, Français, - %C3%A9vitement
Record number: 42, Textual support number: 5 PHR
l'évitement s'accentue à tel point que. 2, fiche 42, Français, - %C3%A9vitement
Fiche 42, Espagnol
Fiche 42, Justifications, Espagnol
Fiche 43 - données d’organisme interne 1992-12-29
Fiche 43, Anglais
Fiche 43, Subject field(s)
- Organizations, Administrative Units and Committees
Fiche 43, La vedette principale, Anglais
- American Crime Fighters
1, fiche 43, Anglais, American%20Crime%20Fighters
correct, États-Unis
Fiche 43, Les abréviations, Anglais
- ACF 2, fiche 43, Anglais, ACF
correct, États-Unis
Fiche 43, Les synonymes, Anglais
- National Crime Stoppers 1, fiche 43, Anglais, National%20Crime%20Stoppers
ancienne désignation, correct, États-Unis
Fiche 43, Justifications, Anglais
Record number: 43, Textual support number: 1 OBS
Persons interested in learning to protect themselves against crime. Urges direct action against attackers and household intruders; promotes the use of housesold objects such as shovel handles and table legs as weapons to be used for self-protection and the protection of young children. 1, fiche 43, Anglais, - American%20Crime%20Fighters
Fiche 43, Français
Fiche 43, Domaine(s)
- Organismes, unités administratives et comités
Fiche 43, La vedette principale, Français
- American Crime Fighters
1, fiche 43, Français, American%20Crime%20Fighters
correct, États-Unis
Fiche 43, Les abréviations, Français
- ACF 2, fiche 43, Français, ACF
correct, États-Unis
Fiche 43, Les synonymes, Français
- National Crime Stoppers 1, fiche 43, Français, National%20Crime%20Stoppers
ancienne désignation, correct, États-Unis
Fiche 43, Justifications, Français
Fiche 43, Espagnol
Fiche 43, Justifications, Espagnol
Fiche 44 - données d’organisme interne 1992-10-01
Fiche 44, Anglais
Fiche 44, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 44, La vedette principale, Anglais
- example-driven generalization
1, fiche 44, Anglais, example%2Ddriven%20generalization
correct
Fiche 44, Les abréviations, Anglais
Fiche 44, Les synonymes, Anglais
- specific-to-general method 2, fiche 44, Anglais, specific%2Dto%2Dgeneral%20method
correct
- specific-to-general approach 2, fiche 44, Anglais, specific%2Dto%2Dgeneral%20approach
correct
Fiche 44, Justifications, Anglais
Fiche 44, Français
Fiche 44, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 44, La vedette principale, Français
- généralisation guidée par exemples
1, fiche 44, Français, g%C3%A9n%C3%A9ralisation%20guid%C3%A9e%20par%20exemples
correct, nom féminin
Fiche 44, Les abréviations, Français
Fiche 44, Les synonymes, Français
- approche guidée par les exemples 1, fiche 44, Français, approche%20guid%C3%A9e%20par%20les%20exemples
correct, nom féminin
Fiche 44, Justifications, Français
Record number: 44, Textual support number: 1 CONT
L'apprentissage empirique de concept par exemples. [...] Dans l'approche guidée par les exemples, l'ensemble A de descriptions approximatives est vide et la structure globale de l'algorithme est une itération, sur les instances décrites dans I (l'ensemble de description des instances positives et négatives données), de l'adaptation de l'hypothèse de généralisation courante eu égard à la description d'instance courante. 1, fiche 44, Français, - g%C3%A9n%C3%A9ralisation%20guid%C3%A9e%20par%20exemples
Fiche 44, Espagnol
Fiche 44, Justifications, Espagnol
Fiche 45 - données d’organisme interne 1991-11-29
Fiche 45, Anglais
Fiche 45, Subject field(s)
- Titles of Documents and Works
Fiche 45, La vedette principale, Anglais
- Framework for Action to Meet Basic Learning Needs
1, fiche 45, Anglais, Framework%20for%20Action%20to%20Meet%20Basic%20Learning%20Needs
correct
Fiche 45, Les abréviations, Anglais
Fiche 45, Les synonymes, Anglais
Fiche 45, Justifications, Anglais
Fiche 45, Français
Fiche 45, Domaine(s)
- Titres de documents et d'œuvres
Fiche 45, La vedette principale, Français
- Cadre d'action pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux
1, fiche 45, Français, Cadre%20d%27action%20pour%20r%C3%A9pondre%20aux%20besoins%20%C3%A9ducatifs%20fondamentaux
correct
Fiche 45, Les abréviations, Français
Fiche 45, Les synonymes, Français
Fiche 45, Justifications, Français
Record number: 45, Textual support number: 1 OBS
Conférence mondiale sur l'éducation pour tous. 2, fiche 45, Français, - Cadre%20d%27action%20pour%20r%C3%A9pondre%20aux%20besoins%20%C3%A9ducatifs%20fondamentaux
Fiche 45, Espagnol
Fiche 45, Justifications, Espagnol
Fiche 46 - données d’organisme interne 1984-11-05
Fiche 46, Anglais
Fiche 46, Subject field(s)
- Meetings
- Rights and Freedoms
Fiche 46, La vedette principale, Anglais
- National Human Rights Caucus 1, fiche 46, Anglais, National%20Human%20Rights%20Caucus
Fiche 46, Les abréviations, Anglais
Fiche 46, Les synonymes, Anglais
Fiche 46, Justifications, Anglais
Record number: 46, Textual support number: 1 OBS
Theme :Learning for Action=Development of New Concepts and Strategies for Human Rights in Canada(Held 8-11 Dec. 83) 1, fiche 46, Anglais, - National%20Human%20Rights%20Caucus
Fiche 46, Français
Fiche 46, Domaine(s)
- Réunions
- Droits et libertés
Fiche 46, La vedette principale, Français
- Caucus populaire sur les droits de la personne 1, fiche 46, Français, Caucus%20populaire%20sur%20les%20droits%20de%20la%20personne
Fiche 46, Les abréviations, Français
Fiche 46, Les synonymes, Français
Fiche 46, Justifications, Français
Record number: 46, Textual support number: 1 OBS
Thème: Apprendre pour agir : nouvelles perceptions et stratégies pour les droits de la personne au Canada. Dialogue, vol. 4, no 7, 11/83 1, fiche 46, Français, - Caucus%20populaire%20sur%20les%20droits%20de%20la%20personne
Fiche 46, Espagnol
Fiche 46, Justifications, Espagnol
Fiche 47 - données d’organisme interne 1983-04-20
Fiche 47, Anglais
Fiche 47, Subject field(s)
- Search and Rescue (Aircraft)
- Emergency Management
Fiche 47, La vedette principale, Anglais
- responsible agency
1, fiche 47, Anglais, responsible%20agency
correct
Fiche 47, Les abréviations, Anglais
Fiche 47, Les synonymes, Anglais
Fiche 47, Justifications, Anglais
Record number: 47, Textual support number: 1 DEF
A person or persons whose normal or official capacity involves knowing what action to take and performing that action upon learning of an overdue craft or receiving the report of a SAR incident i. e. police, airport personnel, marine operators, relatives, etc. 1, fiche 47, Anglais, - responsible%20agency
Fiche 47, Français
Fiche 47, Domaine(s)
- Recherches et sauvetages (Aviation)
- Gestion des urgences
Fiche 47, La vedette principale, Français
- organisme responsable 1, fiche 47, Français, organisme%20responsable
Fiche 47, Les abréviations, Français
Fiche 47, Les synonymes, Français
Fiche 47, Justifications, Français
Record number: 47, Textual support number: 1 DEF
Une ou plusieurs personnes qui, par nécessité ou dans le cadre de fonctions officielles, savent quelles mesures prendre et sont habilitées à prendre ces mesures lorsqu'elles apprennent qu'un véhicule est porté disparu ou qu'un incident SAR leur est signalé, par exemple la police, le personnel d'un aéroport, des exploitants maritimes, des parents des victimes, etc. 1, fiche 47, Français, - organisme%20responsable
Fiche 47, Espagnol
Fiche 47, Justifications, Espagnol
Fiche 48 - données d’organisme interne 1979-11-13
Fiche 48, Anglais
Fiche 48, Subject field(s)
- Swimming
Fiche 48, La vedette principale, Anglais
- progressive-part method
1, fiche 48, Anglais, progressive%2Dpart%20method
correct
Fiche 48, Les abréviations, Anglais
Fiche 48, Les synonymes, Anglais
Fiche 48, Justifications, Anglais
Record number: 48, Textual support number: 1 OBS
Another method [which] advocated learning a part(such as a kick), then adding a second part so that both are done together(arm action added to kick), then remaining parts are added one at a time. 1, fiche 48, Anglais, - progressive%2Dpart%20method
Fiche 48, Français
Fiche 48, Domaine(s)
- Natation
Fiche 48, La vedette principale, Français
- méthode progressive-fractionnée 1, fiche 48, Français, m%C3%A9thode%20progressive%2Dfractionn%C3%A9e
Fiche 48, Les abréviations, Français
Fiche 48, Les synonymes, Français
Fiche 48, Justifications, Français
Record number: 48, Textual support number: 1 OBS
Une autre méthode [qui] propose d'enseigner un mouvement (le battement par exemple) puis un autre de façon à ce qu'ils soient exécutés ensemble (action des bras coordonnée à l'action des jambes), et enfin le reste des mouvements, l'un après l'autre. 1, fiche 48, Français, - m%C3%A9thode%20progressive%2Dfractionn%C3%A9e
Fiche 48, Espagnol
Fiche 48, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :