TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CALCAREOUS SEDIMENTATION [3 fiches]

Fiche 1 2011-12-12

Anglais

Subject field(s)
  • Petrography
  • Geochemistry
  • Mineralogy
CONT

By latest Jurassic times, the Western Tethys changed from radiolarite sedimentation to calcareous low-fertility facies sedimentation like the Atlantic, while in the Circum-Pacific realm radiolarite sedimentation continued. It is only by Campanian times that we can observe a global homogenisation of facies.

Terme(s)-clé(s)
  • facies homogenisation

Français

Domaine(s)
  • Pétrographie
  • Géochimie
  • Minéralogie
CONT

Dans les échantillons de cuirasses très évoluées et très riches en fer [...] la lithodépendance et les relations entre roche mère et faciès d'altération s'estompent. Les différences observées deviennent du même ordre de grandeur que la dispersion des valeurs mesurées. Il y a donc homogénéisation minéralogique et géochimique des faciès cuirassés les plus riches en fer.

CONT

La plupart des travaux de chenalisation se traduisent par une simplification des écoulements (banalisation des faciès) et par conséquent des habitats aquatiques. La modification due à la chenalisation provoque généralement une réduction des vitesses et des profondeurs en étiage et une augmentation en crue. Les conditions deviennent alors critiques pour les biocénoses. En effet, cette homogénéisation des faciès se convertit quasi-directement en une simplification des biocénoses aquatiques, c'est-à-dire en une chute drastique de la biodiversité.

Espagnol

Conserver la fiche 1

Fiche 2 2003-11-13

Anglais

Subject field(s)
  • Geochemistry
CONT

The Cambrian sediments were deposited in two different sedimentary facies :(1) Unstable extra-kratonic basin deposition...(2) Stable deposition of relatively shallow water sediments around the margins of the kratons, characteristically taking the form of calcareous sedimentation in clear seas, often with an abundance of colloidal silica.

Français

Domaine(s)
  • Géochimie
CONT

Parmi les masses minérales dont l'origine est liée à l'activité organique il faut citer de nombreuses formes de silice colloïdale. On sait que la silice est l'un des éléments primordiaux de l'écorce terrestre. [...] elle est partiellement mise en solution et partiellement tenue en suspension colloïdale. Cette silice se trouve alors à la disposition des organismes qui en ont besoin et qui l'utilisent pour sécréter leur squelette. [...] La présence dans un terrain d'une masse de silice colloïdale fossile soulève [...] la question de la profondeur à laquelle est s'est déposée.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Geoquímica
Conserver la fiche 2

Fiche 3 2001-04-25

Anglais

Subject field(s)
  • Hydrology and Hydrography
  • Geochemistry
CONT

The Cambrian sediments were deposited in two different sedimentary facies :(1) Unstable extra-kratonic basin deposition, the characteristics of which are the massive accumulations of detrital muddy sediments....(2) Stable deposition of relatively shallow water sediments around the margins of the kratons, characteristically taking the form of calcareous sedimentation in clear seas...

Français

Domaine(s)
  • Hydrologie et hydrographie
  • Géochimie
CONT

Il existe peu de lacs à sédimentation calcaire dans la nature actuelle [...]

Espagnol

Conserver la fiche 3

Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®

© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction

En vedette

Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.

Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.

Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.

Date de modification :