TERMIUM Plus®
La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.
COGNITIVE LEVEL [25 fiches]
Fiche 1 - données d’organisme interne 2025-02-18
Fiche 1, Anglais
Fiche 1, Subject field(s)
- Applications of Automation
- Artificial Intelligence
Fiche 1, La vedette principale, Anglais
- interactive robot
1, fiche 1, Anglais, interactive%20robot
correct, nom
Fiche 1, Les abréviations, Anglais
Fiche 1, Les synonymes, Anglais
Fiche 1, Justifications, Anglais
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
... interactive robots are robots that can work together and interact with humans at a physical or social/cognitive level. 2, fiche 1, Anglais, - interactive%20robot
Fiche 1, Français
Fiche 1, Domaine(s)
- Automatisation et applications
- Intelligence artificielle
Fiche 1, La vedette principale, Français
- robot interactif
1, fiche 1, Français, robot%20interactif
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Français
Fiche 1, Les synonymes, Français
Fiche 1, Justifications, Français
Record number: 1, Textual support number: 1 CONT
[Les] deux robots interactifs réduisent le stress des enfants hospitalisés, les distraient et les accompagnent lors de soins douloureux notamment. 2, fiche 1, Français, - robot%20interactif
Fiche 1, Espagnol
Fiche 1, Campo(s) temático(s)
- Automatización y aplicaciones
- Inteligencia artificial
Fiche 1, La vedette principale, Espagnol
- robot interactivo
1, fiche 1, Espagnol, robot%20interactivo
correct, nom masculin
Fiche 1, Les abréviations, Espagnol
Fiche 1, Les synonymes, Espagnol
Fiche 1, Justifications, Espagnol
Fiche 2 - données d’organisme interne 2024-12-12
Fiche 2, Anglais
Fiche 2, Subject field(s)
- Diagnostic Aids (Psychology)
- Cognitive Psychology
Fiche 2, La vedette principale, Anglais
- Culture-Fair Intelligence Test
1, fiche 2, Anglais, Culture%2DFair%20Intelligence%20Test
correct
Fiche 2, Les abréviations, Anglais
- CFIT 1, fiche 2, Anglais, CFIT
correct
Fiche 2, Les synonymes, Anglais
- Culture-Free Intelligence Test 2, fiche 2, Anglais, Culture%2DFree%20Intelligence%20Test
ancienne désignation, correct
- CFIT 2, fiche 2, Anglais, CFIT
correct
- CFIT 2, fiche 2, Anglais, CFIT
Fiche 2, Justifications, Anglais
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
A cognitive ability test that is designed to overcome influences such as cultural background and educational level. 3, fiche 2, Anglais, - Culture%2DFair%20Intelligence%20Test
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Test developed by Raymond B. Cattell. 3, fiche 2, Anglais, - Culture%2DFair%20Intelligence%20Test
Fiche 2, Français
Fiche 2, Domaine(s)
- Aides au diagnostic (Psychologie)
- Psychologie cognitive
Fiche 2, La vedette principale, Français
- Épreuve d'intelligence sans apport culturel
1, fiche 2, Français, %C3%89preuve%20d%27intelligence%20sans%20apport%20culturel
correct, nom féminin
Fiche 2, Les abréviations, Français
Fiche 2, Les synonymes, Français
Fiche 2, Justifications, Français
Record number: 2, Textual support number: 1 DEF
Test qui permet d'évaluer les capacités mentales sans l'influence de facteurs tels que les antécédents culturels et le niveau d'études. 2, fiche 2, Français, - %C3%89preuve%20d%27intelligence%20sans%20apport%20culturel
Record number: 2, Textual support number: 1 OBS
Test élaboré par Raymond B. Cattell. 2, fiche 2, Français, - %C3%89preuve%20d%27intelligence%20sans%20apport%20culturel
Fiche 2, Espagnol
Fiche 2, Justifications, Espagnol
Fiche 3 - données d’organisme interne 2024-05-09
Fiche 3, Anglais
Fiche 3, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 3, La vedette principale, Anglais
- expert knowledge
1, fiche 3, Anglais, expert%20knowledge
correct
Fiche 3, Les abréviations, Anglais
Fiche 3, Les synonymes, Anglais
Fiche 3, Justifications, Anglais
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
The explanations relative to these various viewpoints may be defined via the expert knowledge. Experimental results from cognitive psychology... show that experts are capable of identifying quickly the category to which the problem to be solved belongs and then to choose the optimal solution by using compiled procedures. In case of unusual problems, experts may change from one representation level to another by using the most general concepts pertaining to the domain. 2, fiche 3, Anglais, - expert%20knowledge
Fiche 3, Français
Fiche 3, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 3, La vedette principale, Français
- savoir de l'expert
1, fiche 3, Français, savoir%20de%20l%27expert
correct, nom masculin
Fiche 3, Les abréviations, Français
Fiche 3, Les synonymes, Français
- connaissance de l'expert 2, fiche 3, Français, connaissance%20de%20l%27expert
correct, nom féminin
- connaissance d'experts 3, fiche 3, Français, connaissance%20d%27experts
correct, nom féminin
- connaissance experte 4, fiche 3, Français, connaissance%20experte
correct, nom féminin
Fiche 3, Justifications, Français
Record number: 3, Textual support number: 1 CONT
[...] une connaissance banale est une connaissance au sujet de laquelle l'humain ne peut fournir d'explications capables d'aider les apprentis. Inversement, on peut définir la connaissance experte comme celle où une opération de rationalisation permet à celui qui est capable d'effectuer certaines actions, d'expliquer pourquoi il en est capable, et ces explications facilitent la tâche des débutants. [...] La pédagogie de la connaissance experte est fondamentalement différente de celle de la connaissance banale. 5, fiche 3, Français, - savoir%20de%20l%27expert
Record number: 3, Textual support number: 2 CONT
Le savoir de l'expert est un savoir «privé», une somme d'enseignements tirés de l'expérience. Cet ensemble structuré d'expériences vécues est dépendant de la biographie de l'expert, et lui appartient en propre. 1, fiche 3, Français, - savoir%20de%20l%27expert
Record number: 3, Textual support number: 3 CONT
Le savoir de l'expert n'est pas «déposé», il est fait de non-dit et de non-écrit; [...] Le savoir de l'expert étant construit dans la pratique, il n'est véritablement transmissible que dans le compagnonnage, sur le terrain [...] 1, fiche 3, Français, - savoir%20de%20l%27expert
Record number: 3, Textual support number: 4 CONT
[...] le Correcteur 101 est un système expert, c'est-à-dire un logiciel d'intelligence artificielle qui renferme les connaissances d'experts dans un domaine précis comme la grammaire française. 3, fiche 3, Français, - savoir%20de%20l%27expert
Fiche 3, Espagnol
Fiche 3, Justifications, Espagnol
Fiche 4 - données d’organisme interne 2023-04-11
Fiche 4, Anglais
Fiche 4, Subject field(s)
- Nervous System
- Human Diseases
Fiche 4, La vedette principale, Anglais
- major neurocognitive disorder
1, fiche 4, Anglais, major%20neurocognitive%20disorder
correct
Fiche 4, Les abréviations, Anglais
- MND 2, fiche 4, Anglais, MND
correct
Fiche 4, Les synonymes, Anglais
- major NCD 3, fiche 4, Anglais, major%20NCD
correct
Fiche 4, Justifications, Anglais
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
Major neurocognitive disorder is characterized by a significant decline in at least one of the domains of cognition which include executive function, complex attention, language, learning, memory, perceptual-motor, or social cognition. The decline represents a change from a patient's prior level of cognitive ability [and] is persistent and progressive over time... there must be a decline in the patient's ability to function and perform everyday tasks. 2, fiche 4, Anglais, - major%20neurocognitive%20disorder
Fiche 4, Français
Fiche 4, Domaine(s)
- Système nerveux
- Maladies humaines
Fiche 4, La vedette principale, Français
- trouble neurocognitif majeur
1, fiche 4, Français, trouble%20neurocognitif%20majeur
correct, nom masculin
Fiche 4, Les abréviations, Français
- TNCM 2, fiche 4, Français, TNCM
correct, nom masculin
- TNCMa 3, fiche 4, Français, TNCMa
correct, nom masculin
Fiche 4, Les synonymes, Français
- TNC majeur 4, fiche 4, Français, TNC%20majeur
correct, nom masculin
Fiche 4, Justifications, Français
Record number: 4, Textual support number: 1 CONT
Le TNCM se caractérise […] par un déclin des capacités cognitives (p. ex. la mémoire, le langage, la compréhension) et affecte significativement le fonctionnement quotidien de la personne et son autonomie. 5, fiche 4, Français, - trouble%20neurocognitif%20majeur
Fiche 4, Terme(s)-clé(s)
- trouble neuro-cognitif majeur
Fiche 4, Espagnol
Fiche 4, Justifications, Espagnol
Fiche 5 - données d’organisme interne 2023-03-23
Fiche 5, Anglais
Fiche 5, Subject field(s)
- Nervous System
- Human Diseases
Fiche 5, La vedette principale, Anglais
- mild neurocognitive disorder
1, fiche 5, Anglais, mild%20neurocognitive%20disorder
correct
Fiche 5, Les abréviations, Anglais
- mNCD 2, fiche 5, Anglais, mNCD
correct
- MiND 3, fiche 5, Anglais, MiND
correct
Fiche 5, Les synonymes, Anglais
- mild NCD 4, fiche 5, Anglais, mild%20NCD
correct
Fiche 5, Justifications, Anglais
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Mild neurocognitive disorder goes beyond normal issues of aging. It describes a level of cognitive decline that requires compensatory strategies and accommodations to help maintain independence and perform activities of daily living. 5, fiche 5, Anglais, - mild%20neurocognitive%20disorder
Fiche 5, Français
Fiche 5, Domaine(s)
- Système nerveux
- Maladies humaines
Fiche 5, La vedette principale, Français
- trouble neurocognitif léger
1, fiche 5, Français, trouble%20neurocognitif%20l%C3%A9ger
correct, nom masculin
Fiche 5, Les abréviations, Français
Fiche 5, Les synonymes, Français
- trouble neurocognitif mineur 2, fiche 5, Français, trouble%20neurocognitif%20mineur
correct, nom masculin
- TNCm 2, fiche 5, Français, TNCm
correct, nom masculin
- TNCMi 2, fiche 5, Français, TNCMi
correct, nom masculin
- TNCm 2, fiche 5, Français, TNCm
- TNC léger 3, fiche 5, Français, TNC%20l%C3%A9ger
correct, nom masculin
Fiche 5, Justifications, Français
Record number: 5, Textual support number: 1 CONT
Les troubles neurocognitifs légers affectent la mémoire, le langage, l'orientation, la planification et le raisonnement. […] La personne peut toujours vaquer à ses occupations de façon autonome. […] Les troubles neurocognitifs légers sont parfois le résultat d'un vieillissement normal. 4, fiche 5, Français, - trouble%20neurocognitif%20l%C3%A9ger
Fiche 5, Terme(s)-clé(s)
- trouble neuro-cognitif léger
Fiche 5, Espagnol
Fiche 5, Justifications, Espagnol
Fiche 6 - données d’organisme interne 2021-11-26
Fiche 6, Anglais
Fiche 6, Subject field(s)
- Applications of Automation
- Computer Graphics
Fiche 6, La vedette principale, Anglais
- computer-aided design system
1, fiche 6, Anglais, computer%2Daided%20design%20system
correct
Fiche 6, Les abréviations, Anglais
Fiche 6, Les synonymes, Anglais
- computer aided design system 2, fiche 6, Anglais, computer%20aided%20design%20system
correct
- computer-assisted design system 3, fiche 6, Anglais, computer%2Dassisted%20design%20system
correct
- computer assisted design system 4, fiche 6, Anglais, computer%20assisted%20design%20system
correct
- CAD system 5, fiche 6, Anglais, CAD%20system
correct
Fiche 6, Justifications, Anglais
Record number: 6, Textual support number: 1 CONT
The importance of a high degree of interaction between the designer(s) and the various components of a computer-aided design system is integral to most of the principles described here. This interaction is facilitated by two system characteristics : a high level object representation; and, an intuitive user interface. The user interface should be graphical in nature. The human cognitive system excels in pattern matching. 1, fiche 6, Anglais, - computer%2Daided%20design%20system
Fiche 6, Français
Fiche 6, Domaine(s)
- Automatisation et applications
- Infographie
Fiche 6, La vedette principale, Français
- système de conception assistée par ordinateur
1, fiche 6, Français, syst%C3%A8me%20de%20conception%20assist%C3%A9e%20par%20ordinateur
correct, nom masculin
Fiche 6, Les abréviations, Français
Fiche 6, Les synonymes, Français
- système de CAO 2, fiche 6, Français, syst%C3%A8me%20de%20CAO
correct, nom masculin
- système CAO 3, fiche 6, Français, syst%C3%A8me%20CAO
correct, nom masculin
Fiche 6, Justifications, Français
Record number: 6, Textual support number: 1 PHR
système de CAO hétérogène, système de CAO monoposte, système de CAO multipostes 4, fiche 6, Français, - syst%C3%A8me%20de%20conception%20assist%C3%A9e%20par%20ordinateur
Record number: 6, Textual support number: 2 PHR
environnement d'un système de CAO, implantation d'un système de CAO, mise en œuvre d'un système de CAO 4, fiche 6, Français, - syst%C3%A8me%20de%20conception%20assist%C3%A9e%20par%20ordinateur
Fiche 6, Espagnol
Fiche 6, Justifications, Espagnol
Fiche 7 - données d’organisme interne 2017-11-22
Fiche 7, Anglais
Fiche 7, Subject field(s)
- Organic Psychoses
- Clinical Psychology
Fiche 7, La vedette principale, Anglais
- neurocognitive disorder
1, fiche 7, Anglais, neurocognitive%20disorder
correct
Fiche 7, Les abréviations, Anglais
- NCD 1, fiche 7, Anglais, NCD
correct
Fiche 7, Les synonymes, Anglais
Fiche 7, Justifications, Anglais
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
[A disorder] in which the primary clinical deficit is in cognitive function, and that [is] acquired rather than developmental[, that is it] represents a decline from a previously attained level of functioning. 1, fiche 7, Anglais, - neurocognitive%20disorder
Fiche 7, Français
Fiche 7, Domaine(s)
- Psychoses organiques
- Psychologie clinique
Fiche 7, La vedette principale, Français
- trouble neurocognitif
1, fiche 7, Français, trouble%20neurocognitif
correct, nom masculin
Fiche 7, Les abréviations, Français
- TNC 1, fiche 7, Français, TNC
correct, nom masculin
Fiche 7, Les synonymes, Français
Fiche 7, Justifications, Français
Record number: 7, Textual support number: 1 DEF
[Trouble] dans [lequel] le déficit clinique initial concerne les fonctions cognitives, et qui [est] acquis plutôt que comportemental[, c'est-à-dire qu'il représente] un déclin par rapport au niveau de fonctionnement antérieurement atteint. 1, fiche 7, Français, - trouble%20neurocognitif
Fiche 7, Espagnol
Fiche 7, Justifications, Espagnol
Fiche 8 - données d’organisme interne 2016-11-22
Fiche 8, Anglais
Fiche 8, Subject field(s)
- Mental Disorders
- Educational Psychology
- Cognitive Psychology
- Clinical Psychology
Universal entry(ies) Fiche 8
Fiche 8, La vedette principale, Anglais
- specific learning disorder
1, fiche 8, Anglais, specific%20learning%20disorder
correct
Fiche 8, Les abréviations, Anglais
Fiche 8, Les synonymes, Anglais
- specific developmental disorders of scholastic skills 2, fiche 8, Anglais, specific%20developmental%20disorders%20of%20scholastic%20skills
correct, pluriel
Fiche 8, Justifications, Anglais
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
[A] neurodevelopmental disorder with a biological origin that is the basis for abnormalities at a cognitive level that are associated with the behavioral signs of the disorder[, with one of its] essential features [being] persistent difficulties learning keystone academic skills... 1, fiche 8, Anglais, - specific%20learning%20disorder
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
[This disorder appears] during the years of formal schooling (i.e., the developmental period). 1, fiche 8, Anglais, - specific%20learning%20disorder
Record number: 8, Textual support number: 2 OBS
F81: code used in the International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems. 3, fiche 8, Anglais, - specific%20learning%20disorder
Fiche 8, Français
Fiche 8, Domaine(s)
- Troubles mentaux
- Psychologie scolaire
- Psychologie cognitive
- Psychologie clinique
Entrée(s) universelle(s) Fiche 8
Fiche 8, La vedette principale, Français
- trouble spécifique des apprentissages
1, fiche 8, Français, trouble%20sp%C3%A9cifique%20des%20apprentissages
correct, nom masculin
Fiche 8, Les abréviations, Français
Fiche 8, Les synonymes, Français
- troubles spécifiques du développement des acquisitions scolaires 2, fiche 8, Français, troubles%20sp%C3%A9cifiques%20du%20d%C3%A9veloppement%20des%20acquisitions%20scolaires
correct, nom masculin, pluriel
Fiche 8, Justifications, Français
Record number: 8, Textual support number: 1 DEF
[Trouble] neurodéveloppemental d'origine biologique qui entraîne des anomalies cognitives associées avec les symptômes comportementaux du trouble [dont une de ses caractéristiques essentielles] est la difficulté persistante à apprendre des compétences scolaires ou universitaires fondamentales [...] 1, fiche 8, Français, - trouble%20sp%C3%A9cifique%20des%20apprentissages
Record number: 8, Textual support number: 1 OBS
[Ce trouble apparaît] pendant les années de scolarisation (c.-à-d. la période développementale). 1, fiche 8, Français, - trouble%20sp%C3%A9cifique%20des%20apprentissages
Record number: 8, Textual support number: 2 OBS
F81 : code de la Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes. 3, fiche 8, Français, - trouble%20sp%C3%A9cifique%20des%20apprentissages
Fiche 8, Espagnol
Fiche 8, Justifications, Espagnol
Fiche 9 - données d’organisme interne 2014-12-10
Fiche 9, Anglais
Fiche 9, Subject field(s)
- Training of Personnel
- Internet and Telematics
- Education Theory and Methods
Fiche 9, La vedette principale, Anglais
- Bloom’s taxonomy
1, fiche 9, Anglais, Bloom%26rsquo%3Bs%20taxonomy
correct
Fiche 9, Les abréviations, Anglais
Fiche 9, Les synonymes, Anglais
Fiche 9, Justifications, Anglais
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
A classification framework for writing educational objectives. There are three domains : the cognitive, affective and psychomotor-the latter is a later addition to Dr Bloom's original taxonomy. Within each domain there are further levels. In the cognitive domain, for example, there are six levels : knowledge, comprehension, application, analysis, synthesis and evaluation. The taxonomy is hierarchical and each level increases in difficulty and builds on and incorporates previous levels. 1, fiche 9, Anglais, - Bloom%26rsquo%3Bs%20taxonomy
Fiche 9, Français
Fiche 9, Domaine(s)
- Perfectionnement et formation du personnel
- Internet et télématique
- Théories et méthodes pédagogiques
Fiche 9, La vedette principale, Français
- taxonomie de Bloom
1, fiche 9, Français, taxonomie%20de%20Bloom
correct, nom féminin
Fiche 9, Les abréviations, Français
Fiche 9, Les synonymes, Français
Fiche 9, Justifications, Français
Record number: 9, Textual support number: 1 CONT
Projet de réalisation d'un didacticiel. [...] Bloom et ses collègues définissent trois domaines : cognitif, affectif et psychomoteur. [...] Bloom distingue six catégories d'activité cognitive : - Acquisition de connaissances. [...] - La compréhension. [...] - L'application de principes généraux à des cas particuliers et concrets. - L'analyse d'un tout en vue d'identifier les éléments, les relations ou les principes d'organisation. - La synthèse d'éléments en vue de produire une œuvre personnelle, un plan d'action ou une théorie. - L'évaluation sur base de critères choisis par ou imposés au sujet. 1, fiche 9, Français, - taxonomie%20de%20Bloom
Fiche 9, Espagnol
Fiche 9, Campo(s) temático(s)
- Capacitación del personal
- Internet y telemática
- Teorías y métodos pedagógicos
Fiche 9, La vedette principale, Espagnol
- taxonomía de Bloom
1, fiche 9, Espagnol, taxonom%C3%ADa%20de%20Bloom
correct, nom féminin
Fiche 9, Les abréviations, Espagnol
Fiche 9, Les synonymes, Espagnol
Fiche 9, Justifications, Espagnol
Record number: 9, Textual support number: 1 DEF
Clasificación jerárquica de los niveles de desarrollo humano en un dominio determinado. 1, fiche 9, Espagnol, - taxonom%C3%ADa%20de%20Bloom
Fiche 10 - données d’organisme interne 2014-12-09
Fiche 10, Anglais
Fiche 10, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 10, La vedette principale, Anglais
- cognitive level
1, fiche 10, Anglais, cognitive%20level
correct
Fiche 10, Les abréviations, Anglais
Fiche 10, Les synonymes, Anglais
Fiche 10, Justifications, Anglais
Record number: 10, Textual support number: 1 OBS
cognitive apparatus: our cognitive apparatus has two main components: the actual brain itself (the hardware, really) and the knowledge or information it contains (the software). 2, fiche 10, Anglais, - cognitive%20level
Fiche 10, Français
Fiche 10, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 10, La vedette principale, Français
- niveau cognitif
1, fiche 10, Français, niveau%20cognitif
correct, nom masculin
Fiche 10, Les abréviations, Français
Fiche 10, Les synonymes, Français
Fiche 10, Justifications, Français
Record number: 10, Textual support number: 1 CONT
Le niveau cognitif correspond à l'ensemble des connaissances mises en œuvre par l'expert. Elles doivent pouvoir se traduire dans le langage défini par le formalisme de représentation de la connaissance dégagé du niveau structurant et par les descripteurs extraits du niveau conceptuel. 2, fiche 10, Français, - niveau%20cognitif
Fiche 10, Espagnol
Fiche 10, Justifications, Espagnol
Fiche 11 - données d’organisme interne 2013-02-25
Fiche 11, Anglais
Fiche 11, Subject field(s)
- Psychometry and Psychotechnology
- Diagnostic Aids (Psychology)
Fiche 11, La vedette principale, Anglais
- Minimum Data Set Cognitive Performance Scale
1, fiche 11, Anglais, Minimum%20Data%20Set%20Cognitive%20Performance%20Scale
correct
Fiche 11, Les abréviations, Anglais
- MDSCPS 2, fiche 11, Anglais, MDSCPS
correct
Fiche 11, Les synonymes, Anglais
- MDS Cognitive Performance Scale 2, fiche 11, Anglais, MDS%20Cognitive%20Performance%20Scale
correct
Fiche 11, Justifications, Anglais
Record number: 11, Textual support number: 1 DEF
[An assessment tool] that is used to evaluate the level of cognitive impairment affecting a patient in a nursing home. 3, fiche 11, Anglais, - Minimum%20Data%20Set%20Cognitive%20Performance%20Scale
Fiche 11, Français
Fiche 11, Domaine(s)
- Psychométrie et psychotechnique
- Aides au diagnostic (Psychologie)
Fiche 11, La vedette principale, Français
- Échelle de performance cognitive du Minimum data set
1, fiche 11, Français, %C3%89chelle%20de%20performance%20cognitive%20du%20Minimum%20data%20set
correct, nom féminin
Fiche 11, Les abréviations, Français
Fiche 11, Les synonymes, Français
- Échelle de performance cognitive du MDS 2, fiche 11, Français, %C3%89chelle%20de%20performance%20cognitive%20du%20MDS
correct, nom féminin
Fiche 11, Justifications, Français
Record number: 11, Textual support number: 1 CONT
Enfin, les auteurs ont étudié l’impact du niveau des déficits cognitifs des sujets déments sur les chutes (patients évalués avec l’échelle de performance cognitive du Minimum data set ou MDS). Les patients sans atteintes cognitives tombaient moins que ceux qui présentaient une atteinte cognitive légère ou moyenne. 1, fiche 11, Français, - %C3%89chelle%20de%20performance%20cognitive%20du%20Minimum%20data%20set
Fiche 11, Espagnol
Fiche 11, Justifications, Espagnol
Fiche 12 - données d’organisme interne 2012-03-01
Fiche 12, Anglais
Fiche 12, Subject field(s)
- Federal Government Bodies and Committees (Canadian)
- Penal Administration
Fiche 12, La vedette principale, Anglais
- Cowansville Institution
1, fiche 12, Anglais, Cowansville%20Institution
correct, Québec
Fiche 12, Les abréviations, Anglais
Fiche 12, Les synonymes, Anglais
Fiche 12, Justifications, Anglais
Record number: 12, Textual support number: 1 OBS
Title used by the Translation Bureau’s Criminology Unit and the Linguistic Services at Correctional Service Canada. 2, fiche 12, Anglais, - Cowansville%20Institution
Record number: 12, Textual support number: 2 OBS
Cowansville Institution is a medium-security facility, located in Cowansville, Quebec. The institution offers a complete basic literacy program(elementary and secondary levels), a literacy program for offenders with learning disabilities and academic courses at the Cégep level. There are also vocational programs in industrial design, bookkeeping and welding. Programs are also available for cognitive learning and substance abuse treatment. Inmates also have access to the high-intensity violence prevention program. 1, fiche 12, Anglais, - Cowansville%20Institution
Fiche 12, Français
Fiche 12, Domaine(s)
- Organismes et comités fédéraux (Gouvernement canadien)
- Administration pénitentiaire
Fiche 12, La vedette principale, Français
- Établissement de Cowansville
1, fiche 12, Français, %C3%89tablissement%20de%20Cowansville
correct, voir observation, nom masculin, Québec
Fiche 12, Les abréviations, Français
Fiche 12, Les synonymes, Français
Fiche 12, Justifications, Français
Record number: 12, Textual support number: 1 OBS
Les termes génériques qui commencent le nom officiel d'un établissement ou d'une maison d'enseignement comme «centre», «établissement», «maison», «pénitencier», «pavillon», «annexe», etc., prennent la majuscule. Lorsque ces termes génériques sont employés comme noms communs, ils prennent la minuscule. 2, fiche 12, Français, - %C3%89tablissement%20de%20Cowansville
Record number: 12, Textual support number: 2 OBS
Appellation utilisée par le Service Criminologie du Bureau de la traduction et les Services linguistiques au Service correctionnel du Canada. 2, fiche 12, Français, - %C3%89tablissement%20de%20Cowansville
Record number: 12, Textual support number: 3 OBS
L’Établissement de Cowansville est un établissement à sécurité moyenne, situé à Cowansville au Québec. L’établissement fournit un programme d’alphabétisation complet (niveaux élémentaire et secondaire), un programme d’alphabétisation pour les délinquants ayant des troubles d’apprentissage, puis des cours théoriques de niveau collégial. Des programmes de formation professionnelle sont aussi donnés dans les domaines du design industriel, de la tenue de comptes et du soudage. De plus, des programmes sur la capacité d’apprentissage cognitive et pour le traitement de la toxicomanie sont dispensés. Le programme d’intensité élevée de prévention de la violence est aussi fourni. 1, fiche 12, Français, - %C3%89tablissement%20de%20Cowansville
Fiche 12, Terme(s)-clé(s)
- Établissement Cowansville pour délinquants de sexe masculin
Fiche 12, Espagnol
Fiche 12, Justifications, Espagnol
Fiche 13 - données d’organisme interne 2012-01-05
Fiche 13, Anglais
Fiche 13, Subject field(s)
- Ethics and Morals
- Military (General)
Fiche 13, La vedette principale, Anglais
- moral domain
1, fiche 13, Anglais, moral%20domain
correct, uniformisé
Fiche 13, Les abréviations, Anglais
Fiche 13, Les synonymes, Anglais
Fiche 13, Justifications, Anglais
Record number: 13, Textual support number: 1 DEF
The sphere in which people interact on a psychological, ethical and/or cognitive level. 1, fiche 13, Anglais, - moral%20domain
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
moral domain: term and definition officially approved by the Air Force Terminology Panel (Trenton). 2, fiche 13, Anglais, - moral%20domain
Fiche 13, Français
Fiche 13, Domaine(s)
- Éthique et Morale
- Militaire (Généralités)
Fiche 13, La vedette principale, Français
- domaine moral
1, fiche 13, Français, domaine%20moral
correct, nom masculin, uniformisé
Fiche 13, Les abréviations, Français
Fiche 13, Les synonymes, Français
Fiche 13, Justifications, Français
Record number: 13, Textual support number: 1 DEF
Sphère dans laquelle des gens interagissent sur le plan psychologique, éthique ou cognitif. 1, fiche 13, Français, - domaine%20moral
Record number: 13, Textual support number: 1 OBS
domaine moral : terme et définition uniformisés par le Groupe d'experts en terminologie de la Force aérienne (Trenton). 2, fiche 13, Français, - domaine%20moral
Fiche 13, Espagnol
Fiche 13, Justifications, Espagnol
Fiche 14 - données d’organisme interne 2011-11-02
Fiche 14, Anglais
Fiche 14, Subject field(s)
- Titles of Monographs
- Labour and Employment
- Examinations and Competitions (Education)
Fiche 14, La vedette principale, Anglais
- General Intelligence Test (GTI) 310
1, fiche 14, Anglais, General%20Intelligence%20Test%20%28GTI%29%20310
correct, Canada
Fiche 14, Les abréviations, Anglais
Fiche 14, Les synonymes, Anglais
Fiche 14, Justifications, Anglais
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
Public Service Commission of Canada. The purpose of the General Intelligence Test 310 is to assess an individual' s general cognitive ability-the ability to use reasoning to solve problems at the level typically associated with the completion of university. It can serve as an alternative to a university education requirement. 1, fiche 14, Anglais, - General%20Intelligence%20Test%20%28GTI%29%20310
Fiche 14, Français
Fiche 14, Domaine(s)
- Titres de monographies
- Travail et emploi
- Docimologie
Fiche 14, La vedette principale, Français
- Examen d'intelligence générale (EIG) 310
1, fiche 14, Français, Examen%20d%27intelligence%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20%28EIG%29%20310
correct, nom masculin, Canada
Fiche 14, Les abréviations, Français
Fiche 14, Les synonymes, Français
Fiche 14, Justifications, Français
Record number: 14, Textual support number: 1 OBS
Commission de la fonction publique du Canada. L'Examen d'intelligence générale 310 a pour but d’évaluer la capacité cognitive générale d’une personne, soit la capacité de raisonnement pour régler des problèmes après qu’on a terminé des études universitaires. Cet examen peut remplacer le diplôme d'études universitaires requis. 1, fiche 14, Français, - Examen%20d%27intelligence%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20%28EIG%29%20310
Fiche 14, Espagnol
Fiche 14, Justifications, Espagnol
Fiche 15 - données d’organisme interne 2009-09-11
Fiche 15, Anglais
Fiche 15, Subject field(s)
- Philosophy (General)
Fiche 15, La vedette principale, Anglais
- ethics of care
1, fiche 15, Anglais, ethics%20of%20care
correct
Fiche 15, Les abréviations, Anglais
Fiche 15, Les synonymes, Anglais
Fiche 15, Justifications, Anglais
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
We need an ethics of care which recognises that anyone, whatever their level of communication or cognitive impairment, can express preferences. We need an ethics of care which aims to enable people to participate in decisions which affect them, and to be involved in the life of their community. 2, fiche 15, Anglais, - ethics%20of%20care
Fiche 15, Français
Fiche 15, Domaine(s)
- Philosophie (Généralités)
Fiche 15, La vedette principale, Français
- éthique des soins
1, fiche 15, Français, %C3%A9thique%20des%20soins
correct, nom féminin
Fiche 15, Les abréviations, Français
Fiche 15, Les synonymes, Français
Fiche 15, Justifications, Français
Record number: 15, Textual support number: 1 CONT
Plusieurs cadres d'éthique existants pourraient contribuer à résoudre les difficultés suscitées par le recours à des thérapies complémentaires et parallèles [...] - l'éthique des soins, qui est basée sur la relation entre le soignant et le bénéficiaire des soins. 1, fiche 15, Français, - %C3%A9thique%20des%20soins
Fiche 15, Espagnol
Fiche 15, Campo(s) temático(s)
- Filosofía (Generalidades)
Fiche 15, La vedette principale, Espagnol
- ética del cuidado
1, fiche 15, Espagnol, %C3%A9tica%20del%20cuidado
correct, nom féminin
Fiche 15, Les abréviations, Espagnol
Fiche 15, Les synonymes, Espagnol
Fiche 15, Justifications, Espagnol
Fiche 16 - données d’organisme interne 2006-12-16
Fiche 16, Anglais
Fiche 16, Subject field(s)
- Social Psychology
- Physical Education, Coaching and Sport Psychology
Fiche 16, La vedette principale, Anglais
- self-categorization
1, fiche 16, Anglais, self%2Dcategorization
correct
Fiche 16, Les abréviations, Anglais
Fiche 16, Les synonymes, Anglais
Fiche 16, Justifications, Anglais
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
Self-categorization is a cognitive process through which a collection of individuals, including the self, become perceived as a single unit. This occurs primarily through contrasts at the group level. For example, a comparison between countries bidding for the Olympic Games makes self-categorization(and self-definition) in terms of one's nationality more likely than self-categorization in terms of, say, gender. 2, fiche 16, Anglais, - self%2Dcategorization
Record number: 16, Textual support number: 2 CONT
In order for individuals to know how to feel about others, they must first define themselves. They do this through a process of self-categorization (Turner, 1987) in which they classify themselves and others into social categories using characteristics such as organizational membership, age, race, status or religion. These categories permit [individuals to define themselves] in terms of a social identity (Tajfel and Turner, 1986; Ashforth and Mael, 1989). 3, fiche 16, Anglais, - self%2Dcategorization
Fiche 16, Français
Fiche 16, Domaine(s)
- Psychologie sociale
- Éducation physique, entraînement des athlètes et psychologie du sport
Fiche 16, La vedette principale, Français
- auto-catégorisation
1, fiche 16, Français, auto%2Dcat%C3%A9gorisation
correct, nom féminin
Fiche 16, Les abréviations, Français
Fiche 16, Les synonymes, Français
Fiche 16, Justifications, Français
Record number: 16, Textual support number: 1 CONT
La définition d'une identité sociale suit une double voie, l'auto-catégorisation et la comparaison sociale [...] Le mécanisme d'auto-catégorisation est celui par lequel l'individu définit lui-même les groupes auxquels il appartient ainsi que leurs attributs [...] Pour se répertorier, cet individu va passer en revue les différents groupes sociaux avec lesquels il interagit. Il va évaluer dans quelle mesure il est similaire ou différent des attributs qu'il associe au groupe [...] 2, fiche 16, Français, - auto%2Dcat%C3%A9gorisation
Fiche 16, Espagnol
Fiche 16, Justifications, Espagnol
Fiche 17 - données d’organisme interne 1997-08-11
Fiche 17, Anglais
Fiche 17, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 17, La vedette principale, Anglais
- cognitive computer
1, fiche 17, Anglais, cognitive%20computer
correct
Fiche 17, Les abréviations, Anglais
Fiche 17, Les synonymes, Anglais
- reasoning machine 2, fiche 17, Anglais, reasoning%20machine
correct
- thinking machine 2, fiche 17, Anglais, thinking%20machine
correct
Fiche 17, Justifications, Anglais
Record number: 17, Textual support number: 1 DEF
A computer which understands at the level of cognitive understanding will be able to do some of the following things : learn or change as a result of its experiences; relate present experiences to past experiences intelligently; formulate new information for itself-come to its own conclusions based on experience; explain itself-say why it made the connections it did, and what thought process was involved in reaching a conclusion. 3, fiche 17, Anglais, - cognitive%20computer
Fiche 17, Français
Fiche 17, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 17, La vedette principale, Français
- ordinateur cognitif
1, fiche 17, Français, ordinateur%20cognitif
correct, nom masculin
Fiche 17, Les abréviations, Français
Fiche 17, Les synonymes, Français
- machine savante 2, fiche 17, Français, machine%20savante
correct, nom féminin
- machine pensante 2, fiche 17, Français, machine%20pensante
correct, nom féminin
- machina sapiens 3, fiche 17, Français, machina%20sapiens
correct, nom féminin
- machine douée de raison 4, fiche 17, Français, machine%20dou%C3%A9e%20de%20raison
nom féminin
Fiche 17, Justifications, Français
Record number: 17, Textual support number: 1 DEF
Machines d'un genre nouveau, conçues pour "raisonner" plutôt que calculer, et cela à un vitesse mille fois supérieure à celle que permettent les plus puissants ordinateurs actuels, qui sont optimisés pour le calcul numérique. 2, fiche 17, Français, - ordinateur%20cognitif
Record number: 17, Textual support number: 1 OBS
Terme communiqué par le prof Guy Lapalme (Département d'intelligence artificielle, Université de Montréal). 3, fiche 17, Français, - ordinateur%20cognitif
Record number: 17, Textual support number: 2 OBS
ordinateur cognitif : Désignation proposée par R. Schank en 1984 pour les machines IA évoluées. 1, fiche 17, Français, - ordinateur%20cognitif
Fiche 17, Espagnol
Fiche 17, Justifications, Espagnol
Fiche 18 - données d’organisme interne 1996-08-14
Fiche 18, Anglais
Fiche 18, Subject field(s)
- Group Dynamics
- Clinical Psychology
Fiche 18, La vedette principale, Anglais
- self-instructional training
1, fiche 18, Anglais, self%2Dinstructional%20training
correct
Fiche 18, Les abréviations, Anglais
Fiche 18, Les synonymes, Anglais
- self-instruction training 2, fiche 18, Anglais, self%2Dinstruction%20training
correct
Fiche 18, Justifications, Anglais
Record number: 18, Textual support number: 1 DEF
An imaginal exposure technique used by Emmelkamp et al. (1985) to treat social phobia. 1, fiche 18, Anglais, - self%2Dinstructional%20training
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
"self-instruction training": Source - PASCAL database. 2, fiche 18, Anglais, - self%2Dinstructional%20training
Record number: 18, Textual support number: 1 CONT
The effects of multiple-examplar self-instructional training on high school student's generalized conversational interactions... Comparing two modes of teaching a question-answering strategy for enhancing reading comprehension : didactic and self-instructional training... Promoting strategy generalization through self-instructional training in students with reading disabilities... The relationship of cognitive developmental level to outcome of self-instructional training in behaviorally disordered children... Efficacy of self-instructional training for reducing children's dental fear... efficacy of covert modeling and self-instructional training for fear reduction... the most frequently studied treatment methods [panic disorder with or without agoraphobia] self-instructional training and paradoxical intention, are not derived from true cognitive models... to be given cognitive behavioral self-instructional training for 4 weeks. [Source : PASCAL database]. 2, fiche 18, Anglais, - self%2Dinstructional%20training
Fiche 18, Français
Fiche 18, Domaine(s)
- Dynamique des groupes
- Psychologie clinique
Fiche 18, La vedette principale, Français
- entraînement à l'auto-apprentissage
1, fiche 18, Français, entra%C3%AEnement%20%C3%A0%20l%27auto%2Dapprentissage
nom masculin
Fiche 18, Les abréviations, Français
Fiche 18, Les synonymes, Français
Fiche 18, Justifications, Français
Record number: 18, Textual support number: 1 OBS
Par inférence à «tâche d'auto-apprentissage». Termes connexes : programme de self-management, instructions verbales, entraînement à l'auto-estimation. 1, fiche 18, Français, - entra%C3%AEnement%20%C3%A0%20l%27auto%2Dapprentissage
Fiche 18, Espagnol
Fiche 18, Justifications, Espagnol
Fiche 19 - données d’organisme interne 1994-05-31
Fiche 19, Anglais
Fiche 19, Subject field(s)
- Titles of Documents and Works
- Examinations and Competitions (Education)
Fiche 19, La vedette principale, Anglais
- General Intelligence Test (GIT) - Grade 12
1, fiche 19, Anglais, General%20Intelligence%20Test%20%28GIT%29%20%2D%20Grade%2012
correct, Canada
Fiche 19, Les abréviations, Anglais
Fiche 19, Les synonymes, Anglais
Fiche 19, Justifications, Anglais
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
Test no. 320 of the Personnel Psychology Centre. Education: Alternate to High School Diploma 1, fiche 19, Anglais, - General%20Intelligence%20Test%20%28GIT%29%20%2D%20Grade%2012
Record number: 19, Textual support number: 2 OBS
This test assesses general cognitive ability at a level normally required to complete secondary school. It consists of items relating to the use of vocabulary, arithmetic reasoning, identifying similarities in concepts, isolating shapes within a design and remembering complex material over a period of time. This test can be used in instances where individuals do not possess the formal level of education required for a job, but may still have the necessary ability to perform well on the job. 2, fiche 19, Anglais, - General%20Intelligence%20Test%20%28GIT%29%20%2D%20Grade%2012
Fiche 19, Terme(s)-clé(s)
- general intelligence test
- GIT
Fiche 19, Français
Fiche 19, Domaine(s)
- Titres de documents et d'œuvres
- Docimologie
Fiche 19, La vedette principale, Français
- Examen d'intelligence générale (EIG) - 12e année
1, fiche 19, Français, Examen%20d%27intelligence%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20%28EIG%29%20%2D%2012e%20ann%C3%A9e
correct, Canada
Fiche 19, Les abréviations, Français
Fiche 19, Les synonymes, Français
Fiche 19, Justifications, Français
Record number: 19, Textual support number: 1 OBS
Cet examen évalue l'habileté cognitive générale au niveau normalement requis pour achever les études secondaires. Son contenu porte sur l'emploi du vocabulaire, le raisonnement arithmétique, la détection des similitudes dans les concepts, le repérage de formes à l'intérieur d'un dessin et la mémorisation de données complexes pendant une certaine période. Il peut être utilisé dans les cas où les candidats ne possèdent pas le niveau de formation scolaire requis pour un poste mais pourraient avoir l'aptitude nécessaire pour exercer l'emploi de manière satisfaisante. 2, fiche 19, Français, - Examen%20d%27intelligence%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20%28EIG%29%20%2D%2012e%20ann%C3%A9e
Fiche 19, Terme(s)-clé(s)
- Examen d'intelligence générale
- EIG
Fiche 19, Espagnol
Fiche 19, Justifications, Espagnol
Fiche 20 - données d’organisme interne 1994-05-31
Fiche 20, Anglais
Fiche 20, Subject field(s)
- Titles of Documents and Works
- Examinations and Competitions (Education)
Fiche 20, La vedette principale, Anglais
- General Intelligence Test (GIT) - University
1, fiche 20, Anglais, General%20Intelligence%20Test%20%28GIT%29%20%2D%20University
correct, Canada
Fiche 20, Les abréviations, Anglais
Fiche 20, Les synonymes, Anglais
Fiche 20, Justifications, Anglais
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
Test no. 310 of the Personnel Psychology Centre. Education: Alternative to university graduation 1, fiche 20, Anglais, - General%20Intelligence%20Test%20%28GIT%29%20%2D%20University
Record number: 20, Textual support number: 2 OBS
The alternative to university graduation is the GIT(310), a test that is very similar to the GIT(320) except that it is more difficult and assesses general cognitive ability at a level normally required to graduate from university. 2, fiche 20, Anglais, - General%20Intelligence%20Test%20%28GIT%29%20%2D%20University
Fiche 20, Terme(s)-clé(s)
- general intelligence test
- GIT
Fiche 20, Français
Fiche 20, Domaine(s)
- Titres de documents et d'œuvres
- Docimologie
Fiche 20, La vedette principale, Français
- Examen d'intelligence générale (EIG) - Université
1, fiche 20, Français, Examen%20d%27intelligence%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20%28EIG%29%20%2D%20Universit%C3%A9
correct, Canada
Fiche 20, Les abréviations, Français
Fiche 20, Les synonymes, Français
Fiche 20, Justifications, Français
Record number: 20, Textual support number: 1 OBS
Cet examen est une alternative aux études universitaires. Il ressemble fortement au EIG 320 sauf qu'il est plus difficile et évalue l'habileté cognitive générale au niveau normalement requis pour l'achèvement d'études universitaires. 2, fiche 20, Français, - Examen%20d%27intelligence%20g%C3%A9n%C3%A9rale%20%28EIG%29%20%2D%20Universit%C3%A9
Fiche 20, Terme(s)-clé(s)
- Examen d'intelligence générale
- EIG
Fiche 20, Espagnol
Fiche 20, Justifications, Espagnol
Fiche 21 - données d’organisme interne 1994-05-31
Fiche 21, Anglais
Fiche 21, Subject field(s)
- Titles of Documents and Works
- Examinations and Competitions (Education)
Fiche 21, La vedette principale, Anglais
- Mental Ability Test
1, fiche 21, Anglais, Mental%20Ability%20Test
correct, Canada
Fiche 21, Les abréviations, Anglais
- MAT 2, fiche 21, Anglais, MAT
correct, Canada
Fiche 21, Les synonymes, Anglais
Fiche 21, Justifications, Anglais
Record number: 21, Textual support number: 1 OBS
of the Personnel Psychology Centre of the PSC. Test no. 1. Education: Alternative to two years of secondary school 3, fiche 21, Anglais, - Mental%20Ability%20Test
Record number: 21, Textual support number: 2 OBS
This test assesses general cognitive ability at the level normally required to complete two years of secondary school. It consists of items relating to general knowledge, the use of vocabulary, arithmetic problems, identifying similarities and differences in concepts, and completing patterns in a series of letters or numbers. This test can be used in instances where individuals do not possess the formal level of education required for a job but may still have the necessary ability to perform well on the job. 4, fiche 21, Anglais, - Mental%20Ability%20Test
Fiche 21, Français
Fiche 21, Domaine(s)
- Titres de documents et d'œuvres
- Docimologie
Fiche 21, La vedette principale, Français
- Examen d'habileté mentale
1, fiche 21, Français, Examen%20d%27habilet%C3%A9%20mentale
correct, Canada
Fiche 21, Les abréviations, Français
- EHM 2, fiche 21, Français, EHM
correct, Canada
Fiche 21, Les synonymes, Français
Fiche 21, Justifications, Français
Record number: 21, Textual support number: 1 OBS
Cet examen évalue l'habileté cognitive générale au niveau normalement requis pour achever deux années du cycle secondaire. Son contenu porte sur les connaissances générales, l'emploi du vocabulaire, la résolution de problèmes d'arithmétique, la détection des similitudes et différences dans les concepts et sur l'action de terminer des séries de lettres et de chiffres. Il peut être utilisé dans les cas où les candidats ne possèdent pas le niveau de formation scolaire requis pour un poste mais pourraient avoir l'aptitude nécessaire pour exercer l'emploi de manière satisfaisante. 2, fiche 21, Français, - Examen%20d%27habilet%C3%A9%20mentale
Fiche 21, Espagnol
Fiche 21, Justifications, Espagnol
Fiche 22 - données d’organisme interne 1992-10-12
Fiche 22, Anglais
Fiche 22, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 22, La vedette principale, Anglais
- skill refinement
1, fiche 22, Anglais, skill%20refinement
correct
Fiche 22, Les abréviations, Anglais
Fiche 22, Les synonymes, Anglais
Fiche 22, Justifications, Anglais
Record number: 22, Textual support number: 1 DEF
Improving a procedural skill (such as touch typing) by knowledge compilation and repeated practice. 2, fiche 22, Anglais, - skill%20refinement
Record number: 22, Textual support number: 1 CONT
There are two basic forms of learning : knowledge acquisition and skill refinement.... The second kind of learning is the gradual improvement of motor and cognitive skills through practice, such as learning to ride a bicycle or to play the piano.... This form of learning, often called skill refinement... occurs at a subconscious level by virtue of repeated practice. 1, fiche 22, Anglais, - skill%20refinement
Fiche 22, Français
Fiche 22, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 22, La vedette principale, Français
- raffinement de dextérité
1, fiche 22, Français, raffinement%20de%20dext%C3%A9rit%C3%A9
correct, nom masculin
Fiche 22, Les abréviations, Français
Fiche 22, Les synonymes, Français
Fiche 22, Justifications, Français
Record number: 22, Textual support number: 1 CONT
On peut distinguer deux formes d'apprentissage. - L'acquisition de connaissances [...]. - Le raffinement de dextérité par la pratique. Apprendre, selon cette optique consiste à corriger progressivement, par une pratique répétée, les déviations observées par rapport à un comportement désiré. Cette forme d'apprentissage humain recouvre des processus mentaux, moteurs et sensoriels (on pensera à l'apprentissage d'un instrument de musique). 1, fiche 22, Français, - raffinement%20de%20dext%C3%A9rit%C3%A9
Fiche 22, Espagnol
Fiche 22, Justifications, Espagnol
Fiche 23 - données d’organisme interne 1992-09-03
Fiche 23, Anglais
Fiche 23, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
- Continuing Education
Fiche 23, La vedette principale, Anglais
- computational understanding
1, fiche 23, Anglais, computational%20understanding
correct
Fiche 23, Les abréviations, Anglais
Fiche 23, Les synonymes, Anglais
- machine understanding 2, fiche 23, Anglais, machine%20understanding
correct
- computer understanding 3, fiche 23, Anglais, computer%20understanding
correct
- machine understanding 2, fiche 23, Anglais, machine%20understanding
correct
Fiche 23, Justifications, Anglais
Record number: 23, Textual support number: 1 CONT
computer understanding : the computer could be made to relate its understanding of your feelings and devices to its understanding of another, previous user's feelings and desires, or to its memory of your desires to an earlier session. The level of understanding we can hope to make computers reach in the next ten years is somewhere in the middle of a spectrum, at a point we call cognitive understanding :(making sense-cognitive understanding-complete empathy). 3, fiche 23, Anglais, - computational%20understanding
Record number: 23, Textual support number: 2 CONT
The primary goal of ICAI becomes a computational understanding of processes of knowledge communication. 1, fiche 23, Anglais, - computational%20understanding
Fiche 23, Français
Fiche 23, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
- Éducation permanente
Fiche 23, La vedette principale, Français
- compréhension-machine
1, fiche 23, Français, compr%C3%A9hension%2Dmachine
correct, nom féminin
Fiche 23, Les abréviations, Français
Fiche 23, Les synonymes, Français
- compréhension automatique 2, fiche 23, Français, compr%C3%A9hension%20automatique
correct
Fiche 23, Justifications, Français
Record number: 23, Textual support number: 1 DEF
Simulation informatique de la compréhension humaine à l'aide de représentations du contenu d'un message. 1, fiche 23, Français, - compr%C3%A9hension%2Dmachine
Record number: 23, Textual support number: 1 CONT
L'architecture d'un système de compréhension automatique s'inspire des concepts de l'intelligence artificielle distribuée. 2, fiche 23, Français, - compr%C3%A9hension%2Dmachine
Record number: 23, Textual support number: 1 OBS
Comparer à apprentissage-machine, perception-machine, etc. 1, fiche 23, Français, - compr%C3%A9hension%2Dmachine
Fiche 23, Espagnol
Fiche 23, Justifications, Espagnol
Fiche 24 - données d’organisme interne 1986-05-06
Fiche 24, Anglais
Fiche 24, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 24, La vedette principale, Anglais
- understanding level
1, fiche 24, Anglais, understanding%20level
correct
Fiche 24, Les abréviations, Anglais
Fiche 24, Les synonymes, Anglais
- cognition level 2, fiche 24, Anglais, cognition%20level
Fiche 24, Justifications, Anglais
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
What level of understanding can we hope to successfully make computers reach in the next ten years? The answer is somewhere in the middle of the spectrum : making sense-cognitive understanding-complete empathy. 1, fiche 24, Anglais, - understanding%20level
Fiche 24, Français
Fiche 24, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 24, La vedette principale, Français
- niveau de compréhension
1, fiche 24, Français, niveau%20de%20compr%C3%A9hension
correct, nom masculin
Fiche 24, Les abréviations, Français
Fiche 24, Les synonymes, Français
Fiche 24, Justifications, Français
Record number: 24, Textual support number: 1 CONT
En allant du niveau "signal" au niveau le plus élevé de la compréhension, les types de connaissances nécessaires à un système complet de compréhension de la parole sont ... phonétique, phonologique, morphémique, prosodique, syntaxique, sémantique et pragmatique. 1, fiche 24, Français, - niveau%20de%20compr%C3%A9hension
Fiche 24, Espagnol
Fiche 24, Justifications, Espagnol
Fiche 25 - données d’organisme interne 1986-02-24
Fiche 25, Anglais
Fiche 25, Subject field(s)
- Artificial Intelligence
Fiche 25, La vedette principale, Anglais
- cognitive understanding
1, fiche 25, Anglais, cognitive%20understanding
correct
Fiche 25, Les abréviations, Anglais
Fiche 25, Les synonymes, Anglais
Fiche 25, Justifications, Anglais
Record number: 25, Textual support number: 1 CONT
What level of understanding can we hope to successfully make computers reach in the next ten years? The answer is somewhere in the middle of the spectrum : making sense-cognitive understanding-complete empathy. A computer which understands at the level of cognitive understanding will be able to do some of the following things : learn or change as result of its experience, relate present experiences to past experiences intelligently, formulate new information for itself, explain itself-say why it made the connections it did, and what thought process was involved in reaching a conclusion. 1, fiche 25, Anglais, - cognitive%20understanding
Fiche 25, Français
Fiche 25, Domaine(s)
- Intelligence artificielle
Fiche 25, La vedette principale, Français
- compréhension cognitive
1, fiche 25, Français, compr%C3%A9hension%20cognitive
proposition, nom féminin
Fiche 25, Les abréviations, Français
Fiche 25, Les synonymes, Français
Fiche 25, Justifications, Français
Fiche 25, Espagnol
Fiche 25, Justifications, Espagnol
Avis de droit d’auteur pour la banque de données TERMIUM Plus®
© Services publics et Approvisionnement Canada, 2025
TERMIUM Plus®, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada
Un produit du Bureau de la traduction
En vedette
Portail linguistique du Canada

Accédez à une collection de ressources canadiennes sur tous les aspects du français et de l'anglais, y compris des jeux.
Outils d'aide à la rédaction

Les outils d’aide à la rédaction du Portail linguistique ont fait peau neuve! Faciles à consulter, ils vous donnent accès à une foule de renseignements utiles pour mieux écrire en français et en anglais.
Lexiques et vocabulaires

Accédez aux lexiques et vocabulaires du Bureau de la traduction.
- Date de modification :