TERMIUM Plus®

La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada.

CONTENT MARKETING [18 fiches]

Fiche 1 2025-04-11

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
  • Internet and Telematics
CONT

Interactive advertising refers to a type of marketing strategy that encourages active engagement from consumers rather than simply delivering a passive message. It allows users to interact with the content or advertisement in various ways, such as clicking, swiping, dragging, or providing input. Interactive ads often utilize digital technology and platforms to create immersive experiences, such as interactive videos, quizzes, polls, games, or augmented reality(AR) experiences. The goal of interactive advertising is to enhance user engagement, increase brand awareness, and drive desired actions, such as clicks, sign-ups, or purchases, by providing an engaging and personalized experience for the audience.

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
  • Internet et télématique
CONT

La publicité interactive regroupe les formes de publicités permettant à l'individu de réagir immédiatement au message publicitaire auquel il est soumis. Initialement le terme de publicité interactive a été utilisé pour désigner les campagnes publicitaires diffusées sur Internet par le biais de bandeaux publicitaires. L'interaction prend alors la forme d'un clic et permet d'avoir immédiatement plus d'informations, voire de réaliser un achat. Les formes de publicités interactives se sont ensuite diversifiées sur Internet à travers les liens commerciaux, les publicités sur les réseaux sociaux, les vidéos, etc.

Espagnol

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Fiche 2 2025-04-10

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
  • Internet and Telematics
CONT

Digital advertising campaigns are a subset of digital marketing campaigns focusing on paid advertising methods. These include pay-per-click(PPC) advertising, display ads, and sponsored content. Successful digital advertising campaigns often require careful budget allocation, audience targeting, and optimization to maximize return on investment(ROI).

OBS

online advertising campaign; digital advertising campaign: Although "online" and "digital" have slightly different meanings, they are used interchangeably in this context.

Terme(s)-clé(s)
  • on-line advertising campaign

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
  • Internet et télématique
CONT

[...] l'élaboration d'une campagne de publicité en ligne doit [...] être fondée [...] sur une définition claire des cibles visées, sur des objectifs précis attachés à la campagne (notoriété, image ou incitation à l'achat notamment) et sur l'estimation d'un retour financier attendu par rapport aux investissements consentis.

OBS

campagne publicitaire en ligne; campagne de publicité en ligne; campagne publicitaire numérique; campagne de publicité numérique : Bien que les termes «en ligne» et «numérique» aient des sens légèrement différents, ils sont utilisés de façon interchangeable dans ce contexte.

Espagnol

Conserver la fiche 2

Fiche 3 2025-01-09

Anglais

Subject field(s)
  • Information Processing (Informatics)
DEF

The act of continually identifying, selecting, and sharing the best and most relevant online content and other online resources on a specific subject to match the needs of a specific audience.

CONT

Unlike content marketing, content curation does not include generating content, but instead, amassing content from a variety of sources, and delivering it in an organized fashion.

Français

Domaine(s)
  • Traitement de l'information (Informatique)
DEF

[Pratique] qui consiste à sélectionner, [à] éditer et [à échanger] les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.

CONT

La curation de contenu consiste à collecter et [à] présenter du contenu sur Internet pour d'autres personnes. Par conséquent, cette méthode joue un rôle important dans le cadre d'une stratégie de marketing de contenu : avec la curation de contenu, même les petites équipes peuvent constamment distribuer du contenu sans toujours l'écrire elles-mêmes.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Tratamiento de la información (Informática)
Conserver la fiche 3

Fiche 4 2024-01-17

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
  • Internet and Telematics
CONT

Microtargeting is a marketing strategy that uses people's data — about what they like, who they’re connected to, what their demographics are, what they’ve purchased, and more — to segment them into small groups for content targeting.

Terme(s)-clé(s)
  • micro targeting

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
  • Internet et télématique
CONT

Le microciblage est une tactique de marketing reconnue qui personnalise les campagnes publicitaires pour chaque client à partir d'une collecte de données démographiques, géographiques et psychographiques prédisant les habitudes d'achat, ainsi que les valeurs et les intérêts des individus. [Il s'agit aussi d']une technique très répandue dans les campagnes électorales [...]

Terme(s)-clé(s)
  • micro-ciblage

Espagnol

Conserver la fiche 4

Fiche 5 2022-10-31

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
  • Electronic Commerce
  • Internet and Telematics
CONT

... search engine marketing is tightly connected to all other areas of digital marketing. The central goal of digital marketing is to develop content that flows through various channels, including through search engines.

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
  • Commerce électronique
  • Internet et télématique
CONT

Le marketing de la recherche (ou marketing des moteurs de recherche) désigne l'ensemble des techniques visant à aider les entreprises à accroître leur visibilité sur le Web [...]

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas publicitarias
  • Comercio electrónico
  • Internet y telemática
CONT

Para mejorar la visibilidad de una página de cara a los buscadores existen diversas prácticas englobadas dentro del llamado SEM (del inglés "search engine marketing") o marketing en buscadores.

OBS

El "marketing en motores de búsqueda" comprende la publicidad en motores de búsqueda (SEA) y la optimización para motores de búsqueda (SEO).

OBS

SEM: por su sigla en inglés (search engine marketing).

Conserver la fiche 5

Fiche 6 2022-05-10

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
  • Information Processing (Informatics)
  • Internet and Telematics
CONT

Hyper-personalization leverages artificial intelligence(AI) and real-time data to deliver more relevant content, product, and service information to each user. This approach takes personalized marketing a step further.

Terme(s)-clé(s)
  • hyperpersonalisation

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
  • Traitement de l'information (Informatique)
  • Internet et télématique

Espagnol

Conserver la fiche 6

Fiche 7 2019-07-12

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising Techniques
  • Collaborative and Social Communications
  • Internet and Telematics
CONT

Social media marketing(SMM) is a form of Internet marketing that utilizes social networking websites as a marketing tool. The goal of SMM is to produce content that users will share with their social network to help a company increase brand exposure and broaden customer reach.

Français

Domaine(s)
  • Techniques publicitaires
  • Communications collaboratives et sociales
  • Internet et télématique
DEF

Technique mercatique qui vise des groupes de consommateurs rassemblés dans des réseaux sociaux, en se fondant notamment sur l'action d'animateurs de communauté.

OBS

mercatique par réseaux sociaux : terme publié au Journal officiel de la République française le 28 juillet 2015.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Técnicas publicitarias
  • Comunicaciones colaborativas y sociales
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 7

Fiche 8 2019-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • Non-Gov. Provincial Bodies and Committees (Canadian)
  • Cinematography
OBS

[The organization's] emphasis is on marketing Ontario as a screen-based content creator and production jurisdiction, and working with all levels of government so that policies and programs ensure [its] international competitiveness.

Terme(s)-clé(s)
  • Film Ontario

Français

Domaine(s)
  • Organismes et comités provinciaux non gouv. canadiens
  • Cinématographie
Terme(s)-clé(s)
  • Film Ontario

Espagnol

Conserver la fiche 8

Fiche 9 2019-04-03

Anglais

Subject field(s)
  • Advertising
  • Electronic Commerce
  • Internet and Telematics
DEF

The percentage obtained by dividing the number of advertising clicks by the number of times the Web page was consulted.

CONT

A click-through rate can help digital marketers measure the efficacy of a variety of online marketing campaigns. It may be utilized with a variety of mediums, such as display advertisements, email advertising and paid search. It can also be used to measure the effectiveness of advertising copy, titles and descriptions that make up the metadata of online content.

Français

Domaine(s)
  • Publicité
  • Commerce électronique
  • Internet et télématique
DEF

Rapport, exprimé en pourcentage, entre le nombre de clics publicitaires constatés et le nombre de fois que la page Web a été consultée.

CONT

Les taux de clic les plus souvent rencontrés sont les taux de clic display (bandeaux / bannières), les taux de clic sur annonces AdWords et les taux de clic email. [Le taux de clic] se mesure en divisant le nombre de personnes cliquant sur le lien ou l'élément publicitaire par le nombre de destinataires (email) ou de personnes exposées (publicité).

OBS

CTR : acronyme anglais utilisé pour désigner le «click-through rate» ou taux de clics.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Publicidad
  • Comercio electrónico
  • Internet y telemática
Conserver la fiche 9

Fiche 10 2018-10-25

Anglais

Subject field(s)
  • Collaborative and Social Communications
  • Advertising Techniques
  • Internet and Telematics
CONT

"Personalized content" is one of the latest buzzwords in digital marketing. It's also a push companies are making towards creating a better connection with people that takes their specific wants and needs into consideration. Personalizing, in this context, means that companies create specific content based on factors such as who their audience is, where they live, how they consume content when they consume content and on what devices they consume content.

Français

Domaine(s)
  • Communications collaboratives et sociales
  • Techniques publicitaires
  • Internet et télématique
OBS

contenu personnalisé : terme tiré du mini-lexique «Cyberespace et droit» et reproduit avec l'autorisation du Centre de ressources en français juridique de l'Université de Saint-Boniface.

Espagnol

Conserver la fiche 10

Fiche 11 2018-04-26

Anglais

Subject field(s)
  • Statistical Methods
  • Collaborative and Social Communications
  • Internet and Telematics
CONT

Content engagement is a term marketers use to reference the level of interest your online marketing material is gaining from your intended audience.

OBS

Content engagement may be measured using various indicators, including the following: number of clicks, number of shares, number of likes, scroll depth and time on page.

Français

Domaine(s)
  • Méthodes statistiques
  • Communications collaboratives et sociales
  • Internet et télématique
OBS

Pour mesurer l'intérêt accordé au contenu, on peut tenir compte de divers indicateurs, dont les suivants : nombre de clics, nombre de partages, nombre de mentions «j'aime», profondeur de défilement et durée de consultation de la page.

Espagnol

Conserver la fiche 11

Fiche 12 2013-05-29

Anglais

Subject field(s)
  • Communication and Information Management
  • Marketing
CONT

Content marketing is one of the most time-consuming and difficult components of marketing because you need to have differentiated expertise, style, brand recognition, and the resources to create a portfolio of desired and meaningful content beyond product-centric communications.

Français

Domaine(s)
  • Gestion des communications et de l'information
  • Commercialisation

Espagnol

Conserver la fiche 12

Fiche 13 2013-05-17

Anglais

Subject field(s)
  • Marketing
  • Internet and Telematics
DEF

[Marketing] that involves the creation and sharing of content in order to engage current and potential consumer bases.

Français

Domaine(s)
  • Commercialisation
  • Internet et télématique
CONT

Le mariage du SEO [optimisation pour les moteurs de recherche], du marketing de contenu et du Web social crée une synergie qui vous aidera à obtenir des résultats complémentaires, à savoir une bonne présence sur les [moteurs] de recherche, une forte notoriété sur le Web et des ventes liés à Internet créant une valeur supplémentaire à vos clients.

Espagnol

Conserver la fiche 13

Fiche 14 2013-04-23

Anglais

Subject field(s)
  • Occupation Names (General)
  • Internet and Telematics
DEF

A person who provides content for a [website].

CONT

They write blogs, create copy, and sometimes even take photos or build images. Web writers are often hired as freelancers to write articles for the site. They may also work in marketing or support or other departments and provide content to the [website].

OBS

web writer: The Translation Bureau recommends in its revised 2013 Linguistic Recommendation that “web” not be capitalized when it is part of a compound, whether the compound is written as two words or one, with or without a hyphen.

Français

Domaine(s)
  • Désignations des emplois (Généralités)
  • Internet et télématique
OBS

rédacteur Web; rédactrice Web : Le Bureau de la traduction préconise dans sa Recommandation linguistique révisée en 2013 la majuscule initiale lorsque «Web» est employé après un nom qu’il qualifie. Il est toujours invariable.

OBS

rédacteur sur le Web; rédactrice sur le Web : Le Bureau de la traduction préconise dans sa Recommandation linguistique révisée en 2013 la majuscule initiale lorsque «Web» est employé seul, en tant que nom.

Espagnol

Conserver la fiche 14

Fiche 15 2012-08-02

Anglais

Subject field(s)
  • Merchandising Techniques
  • Internet and Telematics
CONT

A major contributor to SEO [search engine optimization] juice is a marketing blog, where content is added frequently and regularly.

Français

Domaine(s)
  • Techniques marchandes
  • Internet et télématique
CONT

Si je vous parle ici sur ce blogue de marketing, c’est aussi parce que cette campagne utilise des moyens modernes et originaux pour en accroitre sa diffusion.

Espagnol

Conserver la fiche 15

Fiche 16 2010-07-28

Anglais

Subject field(s)
  • Grain Growing
  • Agricultural Economics
OBS

Determining the moisture content of grain is an operation of particular importance at all stages of the post-harvest system. Before the harvest, for example, it permits an estimation of the degree of maturity of the grain. After threshing, it is used for deciding on methods and durations of drying. Before processing of products, it shows whether the grain is in condition for treatment. At the time of marketing, it reveals the quantity of dry matter that is being bought, and thus permits establishment of the fair sales price(water does not have the same market value as grain). Before and during storage, it helps to determine warehousing conditions and to evaluate the state of conservation of grain.

OBS

Term used at the Canadian Grain Commission.

Français

Domaine(s)
  • Culture des céréales
  • Économie agricole
CONT

La détermination de la teneur en eau des grains est une opération d'une importance particulière dans toutes les phases du système après-récolte. Avant la récolte, par exemple, elle permet d'apprécier l'état de maturité des grains. Après le battage, elle sert à décider des modes et des temps de séchage. Avant la transformation des produits, elle indique si les grains sont en état d'être traités. Lors de la commercialisation, elle permet de connaître la quantité de matière sèche que l'on achète, et d'établir ainsi le juste prix de vente (l'eau n'a pas la même valeur commerciale que les grains). Avant et pendant le stockage, elle aide à décider des conditions d'entreposage et à apprécier l'état de conservation des grains.

OBS

Terme en usage à la Commission canadienne des grains.

Espagnol

Campo(s) temático(s)
  • Cultivo de cereales
  • Economía agrícola
Conserver la fiche 16

Fiche 17 2005-04-29

Anglais

Subject field(s)
  • Telecommunications Transmission
  • Radio Broadcasting
  • Internet and Telematics
CONT

From a marketing perspective, this new model has a lot of appeal because the signal provider is free to select the content that is sent over the tuned frequency.

Français

Domaine(s)
  • Transmission (Télécommunications)
  • Radiodiffusion
  • Internet et télématique
CONT

Ce câble est nécessaire pour commander le décodeur fourni par votre fournisseur de signaux par câble ou par satellite.

CONT

Pour arriver à cette décision, le CRTC [Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes] a tenu compte du fait que la présence, à ce stade-ci, d'un autre fournisseur de signaux de télévision par satellite dans les provinces Atlantiques pourrait avoir un impact négatif sur la distribution ordonnée des signaux au sein du système canadien de radiodiffusion.

Terme(s)-clé(s)
  • fournisseur de signal

Espagnol

Conserver la fiche 17

Fiche 18 2001-09-10

Anglais

Subject field(s)
  • Internet and Telematics
DEF

A person who makes money from information,(such as)... authors, marketing consultants, franchisers, software creators, and Internet content providers.

CONT

Unfortunately for would-be infopreneurs and for digital-cash companies, individual consumers dislike paying for information, and positively hate meters.

OBS

An ugly word used to denote the entrepreneur of the information society.

Français

Domaine(s)
  • Internet et télématique
OBS

Comparer extrapreneur, intrapreneur, autopreneur.

Espagnol

Conserver la fiche 18

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